Petit Camion Rouge

jeudi 1 octobre 2020

Petit camion pas très rouge

R2087

samedi 2 avril 2011

En fouillant sur mon disque...

... je suis tombé sur un bout de vidéo du PCR.

dimanche 27 février 2011

Signe que je ne suis pas encore mort

Ce matin, j'ai fait un dessin, juste pour m'amuser, vite fait.

J'étais en train de boire du café et c'était avant 7 heures. Je lisais ce qu'il se disait sur Internet et plus précisément sur un site consacré aux Renault R2087, frères, cousins et amis. Là, j'ai eu l'idée d'un dessin.
J'ai attrapé le crayon qui traînait sur la table et j'ai commencé le dessin sur une vulgaire feuille de papier. Ensuite, je l'ai encré "à la va-vite" avec un Pen Brush Pentel. A un moment, je suis tombé en panne d'encre et j'ai ouvert un sachet devant contenir quatre cartouches... sauf qu'il n'y en avait que trois. Je me suis fait avoir et je ferai bien attention la prochaine fois que j'achèterai de ces chères cartouches d'encre. Bref et quoi qu'il en soit, j'ai fait le dessin...

gaston renault r2087

mardi 7 décembre 2010

Il n'est pas unique

Vous vous souvenez du PCR ? Mais si, souvenez-vous ! Un petit camion rouge que j'avais, un vieux camion avec des portes "suicides". Je vous en avais parlé, pourtant.

Le PCR, j'avais fini par penser qu'il était unique. Je ne parvenais pas à trouver trace d'un autre engin de ce type avec des portes qui s'ouvraient de l'arrière vers l'avant, avec une cabine et quatre roues motrices. Un moment, je me suis convaincu qu'il s'agissait d'un véhicule bricolé, reconditionné, reconstruit à partir d'éléments qui se trouvaient là. Je m'étais dit que l'on avait dû conserver le châssis d'un R 2067 et y greffer une cabine d'un modèle plus ancien. Ou bien que l'on avait reconstruit un vieux R 2064 avec des éléments de R 2067. Bref, quelque chose de louche et de pas très clair.
Pour vous remémorer ce qu'était le PCR du temps que je l'avais en ma possession, je vous montre une photo.

R 2067

Vous pouvez noter les portes qui s'ouvrent "à l'envers", la couleur rouge, la caisse en bois rouge, l'emplacement de la roue de secours et l'espèce de galerie derrière la cabine. Bien. C'est le PCR.

L'autre jour, je furetais sur leboncoin.fr, un site de petites annonces, et je regardais ce que l'on trouvait comme vieux camions Renault. Oui, parce que de temps en temps, l'envie de retrouver un vieux camion me tenaille. Pour tout vous dire, il y a des jours où je regrette beaucoup d'avoir vendu le PCR. J'ai eu mes raisons, je les trouve très bonnes et je ne reviens pas là-dessus. Je regrette juste par nostalgie et aussi parce que j'ai le sentiment que cette histoire de possession de vieux camion Renault, c'est une histoire qui datait de longtemps, que j'en ai eu un et que je pense bien que je n'en aurai plus jamais.

Si je devais un jour acheter de nouveau un camion comme cela, le premier que je chercherais à acheter, ce serait celui-là. Si un jour il se retrouvait en vente, j'aurais du mal à ne pas craquer. Ensuite, ce serait une ambulance. C'est celui que j'aurais aimé avoir au début, avant ma rencontre avec le PCR. En dernier, c'est le torpédo. Le torpédo, ce n'est pas qu'il n'est pas intéressant, avec sa cabine décapotable et son pare-brise que l'on peut rabattre sur l'avant, mais c'est bien celui que j'aime le moins. Pourtant, ce doit être le plus ludique. Il fait aussi un peu trop militaire pour moi.

Enfin bref. L'autre jour, donc, je vais voir ces camions sur leboncoin.fr et voilà que je tombe sur un camion du même modèle que le PCR. La photo est mauvaise mais la ressemblance est flagrante.

R 2067

J'hésite beaucoup à contacter le vendeur. Pas trop pour lui acheter son camion mais pour lui demander d'autres photos et savoir ce qu'il sait de l'histoire de ce deuxième PCR.

dimanche 21 mars 2010

Dessin du dimanche

Avant d'aller voter à gauche, j'ai fait un petit dessin. Allez voter (à gauche).

petit camion rouge

dimanche 12 avril 2009

Le PCR fait son cinéma

Dans ce billet, vous allez pouvoir découvrir le PCR en action. Moteur. Ça tourne. Action !

J'avais prévu de faire un film amusant, j'avais même presque réussi, à mon avis. Et puis, il s'est révélé trop long pour être accueilli par Youtube ou Dailymotion. Alors, je suis revenu sur iMovie et j'ai coupé, j'ai coupé, j'ai coupé. Au final, ça donne quelque chose de mauvais. Ce n'est pas très grave dans la mesure où je n'ai pas vraiment l'intention d'embrasser la carrière de metteur en scène, de monteur ou de scénariste. Je ne suis pas réalisateur et c'est comme ça.



le rat fait du cinéma


Alors, je vous présente le film qui explique le fonctionnement du PCR et dans lequel je parle pour ne rien dire. Comme je vous le disais au début, cette version n'est pas celle que je souhaitais vous présenter. La limitation de 20 minutes imposée par Dailymotion m'a conduit à faire un montage totalement ridicule. Je ne sais même pas si l'on comprend quelque chose. Ce n'est pas grave, ce n'est pas grave. Il reste le jeu d'acteur et un peu d'humour, j'espère.

mercredi 8 avril 2009

Des nouvelles du PCR

Ça n'aura pas chômé. Le PCR a revêtu ces nouveaux atours et Pascal, son nouveau propriétaire m'a communiqué des photographies. Je vous les montre avec son consentement.

Pascal m'en avait fait la promesse, j'aurai des nouvelles du PCR. Aujourd'hui, il me montre le résultat d'un week-end de travail acharné. J'espère bien avoir l'occasion d'aller rendre une petite visite à Pascal et Jessica un de ces jours prochains et de pouvoir alors faire quelques photographies du PCR (il a conservé son nom m'indique Pascal dans son courrier).
Un grand bravo et un grand merci. Je suis content de voir que ce petit camion est tombé entre de bonnes mains. Longue vie au PCR !

R2067

samedi 4 avril 2009

Le PCR est parti

C'est aujourd'hui que le PCR est parti pour de nouvelles aventures.

Je ne vous cache pas que ça m'a fait un pincement au cœur de le voir s'éloigner. Aujourd'hui, je m'en suis servi pour la dernière fois. Je suis allé chercher du pain avec lui, je suis allé faire des photos de lui. Et puis, comme prévu, l'acheteur est venu et est reparti à son volant.
Bizarrement, je n'ai jamais trouvé qu'il fonctionnait aussi bien que depuis qu'il est en vente et qu'un acheteur s'est fait connaître. Encore ce matin, j'ai été surpris par son comportement presque impétueux. Je dois être trop sentimental avec les objets. Je ne le suis peut-être pas assez avec les êtres vivants. Ça doit s'équilibrer, je pense.
Depuis le début de l'après-midi, j'espérais presque recevoir un coup de téléphone pour m'apprendre que la vente n'allait pas pouvoir se faire, que l'on avait changé d'idée, que je ne sais pas quoi mais quelque chose qui me force à conserver ce camion.

Maintenant, où en suis-je par rapport à ces camions Renault que j'aime tant ? Il est certain que je ne succomberai pas sous les charmes d'une Goelette ou d'un autre modèle en deux roues motrices. Il faudra que ce soit un 4x4. J'ai toujours été attiré par la version fourgon de ce petit camion. Dans quelques années, si jamais j'ai les moyens d'en acheter un, si jamais l'envie est présente, si jamais il y en a un à vendre dans mes prix, pourquoi pas. Ce n'est pas à l'ordre du jour.

Je sais très bien pourquoi j'ai vendu ce camion. Ce n'est pas une question d'argent. C'est simplement que je n'étais pas en mesure de l'entretenir comme il le méritait. J'espère que là où il va, il sera bien traité.

R2067

dimanche 22 février 2009

Comment on fabrique les petits camions ?

On m'a demandé d'expliquer comment étaient conçus les petits camions. Un petit dessin vaut souvent un long discours.

camions en pleine copulation

samedi 21 février 2009

Petite promenade

Ce matin, comme dorénavant tous les samedis matin, je suis allé chercher du pain pour mes parents et pour moi. Parce que j'avais aussi des chutes de bois à aller chercher, j'ai pris le PCR.

Je crois que je suis trop sensible. Honnêtement. Là, ce matin, de prendre le PCR alors que je sais qu'il va sans doute partir d'ici quelques semaines, ça m'a fait tout drôle.
Je l'ai dit, je l'ai expliqué, la possession d'un PCR n'est pas une chose raisonnable ou raisonnée. N'importe quoi ou presque ferait aussi bien l'affaire si l'on s'en tient à l'aspect pratique. Même, il y a tout un tas de véhicules qui feraient mieux que le PCR dès qu'il s'agit de se déplacer sur la route. Et en consommant moins !
Mais voilà, sans garage pour l'abriter et pour le restaurer, juste pour travailler dessus et l'empêcher de finir de pourrir, je préfère m'en séparer plutôt que de le voir se délabrer peu à peu.
Le PCR, c'est une sorte de rêve de gamin. A mon âge, il est temps de passer au stade adulte, non ? Tout à l'heure, je me suis amusé à filmer ce qui sera sans doute l'une des dernières promenades que j'aurai effectué à son volant. J'essaierai de le mettre en ligne.

Maintenant, il va falloir que j'essaie de ne pas me mettre à la recherche d'un nouveau jouet. Celui qui m'a toujours plu, dans ces Renault, c'est l'ambulance ! Faites que je n'en trouve pas un tout de suite !

samedi 14 février 2009

Rouge !

Toujours dans mes exercices de découverte des feutres que j'ai achetés l'autre jour, je me suis bien amusé à dessiner ce petit camion rouge.

Renault R2067 dessin

vendredi 23 janvier 2009

Le PCR a repris du service

Ce matin, j'ai remis le PCR en route.

A la vérité, je ne pensais pas qu'il redémarrerait si facilement, le PCR. J'ai pris la clé, j'ai grimpé dans le poste de pilotage, j'ai tourné le coupe-circuit, j'ai tiré la manette de starter, j'ai glissé la clé de contact dans le barillet, j'ai établi le contact et j'ai tiré la manette du démarreur. Le vénérable camion a démarré presque au premier coup.
La remise en route du PCR était rendue nécessaire par le fait que je devais aller aider un copain à convoyer du bois d'un endroit à un autre. Pour le coup, ça c'est plutôt bien passé même si, en repartant avec le chargement, je me suis aperçu que j'étais en train de perdre une roue. Sinon, j'ai aussi bien ennuyé les usagers de la route à me traîner à une vitesse bien en deçà des limitations.
Je n'ai pas grand chose à dire à propos du plaisir sans doute un peu masochiste de rouler dans cet engin bruyant, inconfortable et rugueux si ce n'est que, oui, j'ai pris du plaisir à faire la cinquantaine de kilomètres d'aujourd'hui. C'est comme ça.

Un petit dessin pour la route qui n'a aucun rapport avec ce billet.

souris

dimanche 5 août 2007

Phare et numérique

Lorsque le photographe croise un phare de PCR, ça donne une anamorphose. Et oui !

equilux r2067

mardi 17 juillet 2007

L'aventure, c'est l'aventure

R2087

samedi 7 juillet 2007

Un PCR dans les blés

C'est l'été. Jusqu'ici, nous n'avons eu que peu de raisons de nous en convaincre, mais c'est l'été. Et le PCR est sorti pour poser devant les blés.

camion devant un champ de blé

mercredi 25 avril 2007

Demain, j'enlève le bas !

Je sais pas pour chez vous, mais ici, il a fait très chaud pour une fin avril.

Du coup, le PCR s'est mis en costume d'été !

mercredi 4 avril 2007

Deux lecteurs m'ont fait une petite surprise

Le gentil petit Max de Gironde aquitaine ainsi que Michel, de Corrèze limousine se sont amusés à transformer (et non pas "é") le Petit Camion Rouge en Petit Camion Bleu (dont un en conduite à droite ! ). Qu'ils en soient remerciés !

Qu'est-ce que l'on ne parvient pas à faire avec un petit ordinateur et un petit logiciel ? J'en reste comme deux ronds de flan !





Merci Max, merci Michel.

samedi 17 février 2007

PCR, la presse en parle

Quelle surprise que de voir dans le dernier numéro du magazine Charge Utile une photo du PCR !

C'est par le forum du site consacré aux Renault 4x4, www.r2087.com, que j'ai été averti de la présence du PCR dans les pages de Charge Utile.
En fait, un lecteur de Périgueux, de passage par Azerat, a été assez intéressé par mon Renault rouge pour s'arrêter, le prendre en photo et l'envoyer au magazine. Dans le petit texte accompagnant la photo, il est précisé que ce véhicule n'est pas des plus courants puisqu'il est identifié comme l'un des premiers produits par la Régie Nationale des Usines Renault. Certes, la cabine munie de gros phares et de portes "suicides" (s'ouvrant dans le "mauvais sens") peuvent donner à penser qu'il s'agit d'un r2064 produit à 1780 exemplaires de mai 1950 à février 1954. Or, mon PCR, s'il a bien l'apparence d'un r2064, est déclaré comme étant un r2067. D'ailleurs, il est bien équipé d'un moteur culbuté et non latéral. Ce qui pourrait être troublant, c'est que dans le Hors-Série n°15 du magazine Charge Utile consacré aux utilitaires Renault de 1945 à 1952, le passage traitant du cas des r2064 mentionne qu'un exemplaire de ces véhicules aurait été transformé en r2067. De là à penser que cette perle rare serait notre PCR, il n'y a qu'un pas ! Un pas que, néanmoins, je me garderai bien de faire, tant il manque d'indices patents pour pouvoir corroborer la chose.
Quoi qu'il en soit, tout cela n'a finalement pas beaucoup plus d'importance que ce que l'on voudra bien lui donner. Je suis amusé de voir mon PCR apparaître dans les pages d'une revue, je suis amusé de constater que, de ce fait, il gagne en notoriété dans le petit monde des collectionneurs et amateurs d'engins bizarres.

Charge Utile

dimanche 31 décembre 2006

Bonne année

voeux

samedi 21 octobre 2006

Renault sauve Renault

Le PCR porte secours à la R19

Il y a quelques jours de cela, le câble d'embrayage de la voiture de mes parents ayant lâchement décidé de se rompre, j'ai prêté ma sémillante Renault 19 TS de 1989 et de plus de 306000 kilomètres au compteur à mon papa à moi afin qu'il puisse aller faire quelques courses.
Ce matin, coup de fil de mon père. Il était en panne avec la R19, courroie de distribution cassée. Ni une ni deux, je prends le PCR et vole à son secours. Enfin... Voler n'est sans doute pas le terme le plus adéquat dans le cas présent. Le PCR, pour celles et ceux qui ne le sauraient pas encore, le Petit Camion Rouge, n'est pas l'engin le plus enclin à faire de la vitesse son quotidien. Disons qu'il roule, à son allure, sans excès (sauf de lenteur, peut-être).
J'arrive sur les lieux de la panne, je m'arrête, manoeuvre habilement pour m'approcher au plus près de la R19, coupe le contact, prends une corde, m'en sers pour accrocher l'avant de la Renault à l'arrière du Renault, grimpe dans la cabine, établit le contact, tire le démarreur, enclenche le pont avant, la première vitesse, pèse avec parcimonie du pied droit sur la pédale d'accélérateur tandis que le pied gauche se soulève avec délicatesse de la pédale d'embrayage. Le PCR s'ébroue un peu, roule, tire la R19. Je passe la deuxième, léger craquement de boîte. Je prends un peu de vitesse et me saisis du levier de crabotage du pont avant pour l'actionner de façon à passer en propulsion. La manoeuvre est parfaite. D'une poigne volontaire et décidée, je fais comprendre à la mécanique qui est le seul maître à bord ! Nom de dieu !

Bref et pour faire court, j'ai tracté, au plus grand mépris de la législation et du code de la route, la R19 jusqu'à chez mes parents où, en moins de temps qu'il n'en faut pour l'écrire, mon papa à moi que j'ai a déposé le carter de courroie de distribution pour s'assurer que la panne venait bien de là. C'est bien la courroie qui a cassé, va falloir que j'en achète une.

Haut de page