Mot-clé - Pontiac

Fil des billets - Fil des commentaires

lundi 22 juillet 2019

Pontiac GTO

Assez peu de véhicules intéressants à Fossemagne en ce dimanche matin. Une Toyota et une Nissan que je n'ai pas daigné photographier, une Renault 5 GT Turbo, une Peugeot "je ne sais plus quoi", une 2cv, une Méhari, une R12 bien pourrie qui n'auront pas eu l'occasion de se faire tirer le portrait non plus. Il y avait aussi une Citroën GS club 1220 mais elle n'était pas suffisamment bien garée pour que je puisse bien la prendre en photo. Quoi d'autre ? Pas grand chose. Une Chevrolet Caprice sans grand intérêt, une Lincoln Continental qui ne me plaisait pas beaucoup, une Corvette, une Vollkswagen et, tout de même, une MG, une AC Cobra et une Pontiac GTO que je vous présente aujourd'hui.
Peut-être suis-je arrivé trop tôt. J'avais cru comprendre que seraient présentes plusieurs motos anciennes, je n'en ai pas vu. Ou alors, il fallait peut-être considérer que la Yamaha Virago et la Suzuki étaient ces motos anciennes. Pas impossible. Ce n'est pas grave. Par rapport aux années précédentes, pas de voiture d'avant guerre, pas de voiture des années 50. Tant pis, c'est comme ça. Mais donc, alors que j'allais repartir pour Azerat avec quelques images enregistrées, j'entends le son reconnaissable d'un gros V8 glougloutant de plaisir. C'est la première des "Muscle cars". Des automobiles au moteur d'une cylindrée énorme gavé de carburant par des carburateurs gros comme ça et qui vous délivre des centaines de chevaux sauvages et vous propulse à des vitesses déraisonnables le plus rapidement possible. Je ne suis généralement pas friand des caisses américaines mais celle-ci ne me laisse pas insensible.

Pontiac GTO 1966

vendredi 28 août 2015

La belle américaine

Je ne suis pas fou des bagnoles américaines d'une manière générale. Cependant, j'ai une attirance pour les "muscle cars". La Pontiac Firebird est de celles-là. Ce n'est pas ma préférée mais puisque j'en ai vu une hier à Auriac-du-Périgord et que j'avais l'appareil photo à proximité, je ne me suis pas fait prier pour la glisser dans la carte mémoire en vue de vous en faire profiter et, accessoirement, pondre un billet facile.
Un "muscle car", c'est quoi, au juste ? Il me semble que c'est une voiture de série, d'origine américaine, dans laquelle on s'est contenté de glisser le plus gros moteur possible, de préférence un V8. On ne cherche pas à faire une voiture efficace sur les points pourtant importants de la tenue de route ou du freinage. Il s'agit simplement d'avoir un véhicule qui accélère très fort et qui fait un beau bruit glouton. Une grosse cylindrée gavée par des gros carburateurs, la recette est simple et brutale. En fait, ça pourrait être le pendant sur quatre roues du "cafe racer" que l'on connaît dans le monde de la moto.
Et donc, trois photos faites rapidement hier soir.

Compte tours Pontiac Firebird 1968

Pontiac Firebird 1968

Pontiac Firebird 1968 350ci

Haut de page