Encore Millenium

16H01. Je viens de finir la lecture du troisième tome de la trilogie "Millenium" de Stieg Larsson.

Il y a quelque temps, je vous disais que j'avais commencé la lecture de cette trilogie. J'avais alors commencé le deuxième tome et je disais que ces romans, bien qu'ils ne fussent sans doute pas ce que l'on avait fait de mieux en matière de littérature, étaient agréables à lire. Depuis, j'ai terminé la lecture de ce deuxième tome et suis passé sans plus attendre au troisième. Ce troisième est sans conteste le meilleur des trois.
Il est assez rare que je sois autant captivé par un livre que je l'ai été avec "La Reine dans le palais des courants d'air", troisième opus, donc, de la trilogie. Pour dire la vérité, j'ai vraiment eu du mal à l'abandonner plus de quelques heures et je l'ai dévoré avec un appétit qui allait grandissant. Je disais que j'avais plaisir à lire ces romans. C'est devenu vraiment plus fort qu'un simple plaisir. A un point que je regrette infiniment qu'il n'y ait pas de suite. On en annonce une. Je verrai ce qu'en dira la critique avant de le lire.
Ainsi donc, oui, je conseille la lecture de "Millenium". On est là en présence de romans de type "polar" mais en beaucoup plus riche. Les personnages, et surtout celui de Lisbeth Salander, sont intéressants et attachants. Bien sûr, je regrette un peu quelques "facilités" qui font que ce n'est peut-être pas un chef-d'œuvre. Parmi ces "facilités", comme je l'avais dit précédemment, il y a l'aptitude de Lisbeth à pirater à peu près tout ce qui existe en matière d'informatique avec une déconcertante aisance. Je suppose que Stieg Larsson devait se penser lui-même un crack en informatique. Du moins, ça c'est certain, le sujet l'intéressait. D'ailleurs, Millenium est peut-être le roman qui fait une large place à l'informatique (hors science fiction) qui me paraisse convainquant. Il y a sans doute quelques détails qui laissent songeur mais dans l'ensemble l'utilisation de la technologie sert bien le roman.
Dans ce troisième roman, on en apprend énormément sur la vie de Salander. Il y a un point sur lequel l'auteur fait preuve d'un peu de faiblesse à mon avis, c'est la question de la sœur de Lisbeth qui est évoquée mais que personne ne semble capable de retrouver la trace et qui, finalement, ne semble pas intéresser grand monde alors qu'elle me paraît avoir une importance non négligeable. Maintenant, évidemment, Stieg Larsson n'imaginait sans doute pas mourir si jeune et il est envisageable sinon certain qu'il se réservait ce personnage pour la suite. A ce sujet, j'ai lu que le quatrième épisode de ce qui n'aurait donc plus été une trilogie avait été commencé. J'ai lu aussi que la compagne de Stieg Larsson avait été écartée de la succession. J'ai lu pas mal de choses concernant cet auteur. Je regrette sérieusement qu'il soit mort et que cette série de romans se soit arrêtée là. Il reste cette éventualité d'un écrivain qui reprendrait le flambeau. Le ferait-il en tenant compte des travaux de Stieg Larsson ? Je n'en sais rien du tout et ce que je lis sur Internet ne m'apporte pas de réponse claire.
Je comprends que l'on puisse refuser de lire ces romans au motif que l'on a trop fait de bruit autour d'eux. J'ai été dans cette position pendant de nombreuses années. Etre d'accord avec tout le monde, c'est prouver un flagrant manque de personnalité. Pour ma part, j'ai été dans l'erreur la plus complète et suis désormais dans les rangs des idiots qui conseillent la lecture de Millenium. Si vous souhaitez réellement rester intelligent face à tous, ne lisez pas Millenium. C'est un conseil d'ami.

Un commentaire à ajouter ?

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page