Résultats du premier tour des élections régionales 2015 à Azerat
- Inscrits : 324
- Abstentions : 128
- Votants : 196
- Nuls : 8
- Blancs : 10
- Exprimés : 178
- FN : 56 - 31,46%
- UD : 52 - 29,21%
- UG : 43 - 24,16%
- FG : 8 - 4,49%
- DLF : 7 - 3,93%
- FE : 5 - 2,81%
- VEC : 5 - 2,81%
- ND : 2 - 1,12%
- UPR : 0 - 0%
- LO : 0 - 0%
Hier, lorsque je suis allé voter, il y avait un attroupement de personnes en bas du bourg, presque au niveau de l'ancienne route nationale. Je me suis dit que c'était assez inhabituel pour que ça signifie quelque chose. Ces personnes semblaient parler entre-elles avec animation et je me suis dit que, peut-être, ces personnes étaient des électeurs du Front National. Il est possible que je ne me sois pas trompé. A Azerat, quelqu'un a écrit sur son fourgon son attente impérieuse de l'arrivée de Marine la Peine au pouvoir et son espoir de voir l'UMPS débarrasser le plancher. A Azerat, je connais quelques électeurs du Front National. Parmi ces personnes, il y en a que j'ai bien connues. A Azerat, nous ne sommes pas loin d'un tiers de votants à avoir glissé le bulletin du Front National dans l'urne. Je trouve cela inquiétant.
Je ne suis pas en mesure d'analyser ces faits. On peut imaginer que l'on vote F-Haine parce que l'on est en colère. Pour de bonnes ou de mauvaises raisons, peu importe. Je sais que l'un des électeurs probable expliquait son choix par le fait que sa fille ne parvenait pas à trouver de travail, qu'il était submergé par les taxes et impôts de tous genres, que le carburant était trop cher et, accessoirement, que les Arabes avaient des logements facilement, qu'ils touchaient des allocations familiales pléthoriques et tout l'attirail d'arguments haineux à l'encontre d'une part mal définie de la population française. Ce n'est même plus du racisme ou de la xénophobie, c'est juste de la haine parce que c'est nécessaire de haïr quelqu'un pour lui faire porter toutes les responsabilités de son malheur ressenti. C'est pratique et facile.
Le désarroi et le désespoir peut sans doute expliquer le vote F-Haine. Je suis presque prêt à comprendre que l'on veuille dire aux partis politiques "conventionnels" que l'on ne leur donnera plus jamais sa voix. Je veux bien comprendre que l'on regrette une époque idéalisée que l'on imagine plus douce, plus facile. On peut ainsi souhaiter en revenir aux trente glorieuses, à la vie facile, à la vie insouciante, à le vie douce faite de vraies valeurs. J'ai une grande méfiance à l'endroit des personnes qui pensent que c'était mieux avant. Je ne les ai pas connus, ces temps d'avant. J'ai toujours vécu dans mon époque. Je ne suis pas nostalgique. Jamais. Je n'espère rien, je ne regrette rien. Je ne vote pas F-Haine non plus.
Ce que je ne peux pas comprendre, c'est l'espoir que l'on peut mettre entre les mains de ce parti politique. Qu'est-ce que l'on peut bien attendre ? J'ai souvent l'impression que c'est un refus de l'aujourd'hui et du demain qui guide ces électeurs. Je ne pense pas qu'il y ait tant de personnes au F-Haine qui rêvent vraiment d'instaurer une dictature fasciste. Dans ce que j'entends et qui semble revenir, il existe les demandes de revenir à une France "souveraine" qui se prend en mains en dehors de l'Europe et de la mondialisation. Il y a ce que l'on appelle le repli identitaire et le rêve d'une France peuplée de Français d'origine contrôlée.
Dans le même temps, on ne peut pas nier que tout ne va pas pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles. On sait qu'il y a du chômage, on sait que tout le monde n'est pas aussi riche qu'ils pourraient le souhaiter, on sait que l'on peut avoir un sentiment d'insécurité en regardant les journaux télévisés, en lisant les journaux, en écoutant la radio ou en s'informant par Internet. On sait aussi combien il peut être facile de se laisser embobiner par de fausses informations, combien on peut se laisser emporter par des propos délibérément dirigés. Crier avec les loups. Ce que l'on nous cache, c'est la vérité. Dans tout ça, on va mettre pèle-mêle l'argent des politiques, le train de vie de l'État, les théories du complot diverses et variées. Les récents attentats parisiens prouvent qu'il faut craindre les musulmans et qu'il faut lutter et que patati et patata.
Politiquement, je ne sais plus vraiment où j'en suis. Je veux bien prétendre que le salut viendra d'une vraie politique de gauche mais je n'y crois pas un instant. Je veux bien écouter les discours qui nous disent qu'il faut en finir avec le libéralisme et sortir du capitalisme et tendre vers le communisme. Le libertaire plutôt que le libéralisme. Oui, bien sûr. Je veux bien entendre tout cela mais j'ai du mal à ne pas tordre le nez lorsque ceux qui me balancent ces discours acceptent la mondialisation et le libéralisme lorsque cela les sert.
Récemment, sur France Inter, un reportage sur un "activiste vert" contraint à rester chez lui le temps de la COP 21. Il expliquait son engagement écologiste et alter-mondialiste. Il était presque convainquant jusqu'au moment où l'on a pu comprendre qu'il utilisait un téléphone portable, qu'il utilisait une cafetière espresso du genre de celle dont un acteur américain fait la pub à la télévision. Et là, pour moi, ça ne passe pas. Non. On ne peut pas être contre la mondialisation et utiliser ce genre d'appareils. Non c'est non.
Qu'est-ce que je suis prêt à faire pour la planète, pour l'écologie mais aussi pour les hommes qui vivent sur la planète, les animaux et les végétaux, l'écosystème de cette planète Terre, que je ne fais pas déjà ? Bien sûr que l'on peut rêver d'une vie construite autour de l'amour entre les gens et les animaux et les plantes et les volcans. On peut s'asseoir par terre et afficher un sourire béât de bonheur en fumant un pétard. Et youpi ! On peut aussi imaginer que l'on réussisse à vivre sans compétition, que l'on produise sans profit au plus juste des besoins. Une société mondiale sans jamais plus d'argent ou d'économie. On aurait assez d'intelligence et de prescience pour savoir exactement combien il faudrait faire pousser de céréales et produire de véhicules propres et d'énergie renouvelable et de produits pharmaceutiques et combien aussi il faudrait former de médecins et d'enseignants et de cultivateurs et d'écrivains et de chanteurs pour que tout le monde partout dans le monde vive heureux sans avoir froid et faim et soif le tout en pétant la forme et sans souffrir de la vieillesse ou de la maladie ou d'un lumbago. Une société dans laquelle on ne travaillerait (sans se fatiguer) qu'une ou deux heures par jour, dans laquelle on partagerait sa production de légumes (bio) avec ses voisins adorés, dans laquelle les fleurs seraient omniprésentes et dans laquelle l'entraide et la coopération seraient la norme.
Au moins, ce n'est la le F-Haine qui va nous donner des leçons de morale, qui va nous dire qu'il ne faut pas manger les petits animaux et ne pas prendre sa voiture et ne pas polluer et ne pas boire et ne pas fumer et ne pas dire de gros mots. Et j'en arrive à me demander si le succès de ce parti populiste n'est pas à chercher dans cette absence d'injonctions. Mieux que les promesses que l'on a apprit à ne plus croire, l'absence d'interdits ! Enfin du moins pour celles et ceux qui se pensent légitimes à habiter en France ! Malheur pour les autres. Mais les autres, ce sont les autres, non ? Ils ne sont pas comme nous. Ou pas assez comme nous et ça, c'est déjà trop. Être Français, ça se mérite, entend-on. Ouais ! Je mange du cochon, je bois du vin, je respecte les traditions et je suis catholique, je mérite d'être Français ! C'est facile, simple, pratique. En gros, tout ce qui ne va pas, c'est de la faute aux autres. La faute à l'Europe qui veut nous interdire de manger du fromage au lait cru, la faute à l'Europe qui ouvre les frontières aux étrangers, la faute aux Américains, la faute aux Japonais, aux Chinois, aux Arabes, aux Noirs, aux Juifs et aux Francs-Maçons et aux Roux, aux Drogués, aux Pas-comme-nous. Si l'on est dans la droite ligne de ce qui fait qu'un Français est Français, il est certain que le vote F-Haine s'impose par lui-même.
Je pense que le gros des électeurs du Front National est constitué de personnes bêtes. De sales gros cons. Des bons gros cons, parfois. Des personnes aux idées simples et aux aspirations simples. C'est difficile de lutter contre la simplicité. Qu'est-ce que vous voulez répondre à quelqu'un qui vous explique qu'il vote FN parce qu'il aime le fromage au lait cru, vous ? Ou à cet autre qui vous assure qu'il connaît un arabe qui a du travail alors que son rejeton n'en a pas ?
Putain de bordel ! Plus ça va et plus j'en arrive à penser qu'il faudrait éradiquer l'Homme de la surface de cette planète de merde. On efface tout et advienne que pourra. Merde, fait chier.
1 De Titi - 07/12/2015, 10:51
Triste... mauvaise histoire. Dimanche prochaine, je vais revoter, et là... (je rêve)
2 De Titi - 07/12/2015, 10:52
"Dimanche prochain" sera la victoire !
3 De Titi - 07/12/2015, 11:08
https://youtu.be/oaSD7XEUlvk
4 De shanti - 07/12/2015, 12:48
Un grand coup de gueule, ça fait du bien !
Plus ça va et plus j'en arrive à penser qu'il faudrait éradiquer l'Homme de la surface de cette planète.
Pourquoi pas ! ;)
J'ai volontairement supprimé "de merde" parce que la planète, elle y est pour rien dans notre connerie.
5 De shanti - 07/12/2015, 12:49
Je suis sur le cul de lire qu'il y a tant de Lepenniste à Azerat !
6 De Globu le Rouge - 07/12/2015, 13:18
Bravo pour ce billet, vous survolez tout le paysage électoral avec l’œil aiguisé du rapace planant au-dessus de ces basses contingences humaines, joli coup de gueule final, ça fait du bien mais ça ne change pas les mentalités fascisantes propagées par les bas du front,
J’ai vraiment l’impression d’être dans l’Allemagne des années trente, ce brave Adolphe apparait comme la solution à tous les malheurs du pays et il va bientôt être plébiscité par tout un peuple, la propagande est efficace, ils sont loin d’imaginer la suite.
Non, le bête n’est pas morte, son ventre est encore fécond, (comme quelqu’un l’a dit, un jour)
…cette fois on y est
7 De Tournesol - 07/12/2015, 14:12
Bon ben j'ai bien aimé le lien de Titi.
Mais j'irais pas me pendre,des philosophes ont vu la démocratie disparaître d'Athènes,l'intolérance religieuse émerger à Rome,Rome tomber,ont vécu sous des monarchies absolues et ont joué leur rôle minuscule de poil à gratter,jusqu'à ce que cela change,ça me va!
8 De Tournesol - 07/12/2015, 14:18
Et je crois pas qu'il y aie tant de Lepenistes,j'ai entendu des gens qui avaient toujours voté à gauche dire qu'ils voteraient lepin comme on saute par la fenêtre d'un appartement en flammes,c'est pas par amour du vide,c'est parce qu'ils ne savent plus où aller.
La gauche a beaucoup déçu.Enfin,cette gauche là.Sans parler de l'UMP.
9 De michel - 07/12/2015, 14:43
@Titi : Et là ?
@shanti : Moi pas tant que ça.
@Globu le Rouge : Ouais.
@Tournesol : Là où je ne suis pas du tout d'accord, c'est de prétendre que les électeurs du F-Haine ne savent pas ce qu'ils font. Rien au monde ne peut les excuser. Rien. Ce sont des salopards qui seraient prêt à accepter n'importe quoi, qui ne bougeraient pas le petit doigt pour défendre quoi que ce soit d'autre que leur petite gueule et leur petit entourage.
Il faut noter que le vote de protestation pourrait aller vers l'extrême gauche. Il n'y va pas. Ces électeurs ne sont pas des brebis égarées, des défenseurs des droits de l'Homme et des libertés. Ils ne prônent ni l'amour entre les peuples ni l'entraide ni quoi que ce soit de "positif" à mes yeux.
Ce ne sont pas non plus des abstentionnistes. Ce sont des personnes qui se retrouvent dans ces idées fascisantes, racistes, xénophobes, identitaires, ségrégationnistes. Pour ces personnes, il n'est absolument pas question de trouver des solutions ou des remèdes à leurs problèmes qui peuvent être réels. Non ! Il est simplement question de trouver des coupables, des victimes expiatoires. Les immigrés pour commencer, les étrangers ensuite, le voisin, sa femme ou son chien en fin de compte. Ce sont des gros cons.
10 De arielle - 07/12/2015, 14:54
@michel : Vous êtes épatant, j'allais le dire( enfin j'y pensais ...) mais vous le faites si bien. Rien à ajouter ni à retrancher.
@Tournesol : Je ne vais pas aller me pendre non plus.
11 De Tournesol - 07/12/2015, 14:56
@michel : pas faux,c'est vrai qu'ils ne sont pas allés à l'extrême gauche,ni même vers l'ecologie(qui était souvent un vote protestataire autour de moi)j'ai pas trop regardé les votes blancs non plus -personne ne nous dit s'ils augmentent ou pas-je reconnais avoir du mal à être pessimiste,et c'est Globu qui frappe le plus fort,en Allemagne aussi,dans les années '30 il y avait des gens sincères qui pensaient l'horreur impensable...
12 De michel - 07/12/2015, 15:03
@arielle : A la mi-journée, j'ai entendu Estrosi. J'ai rarement entendu un homme politique capable d'enfiler les mots les uns à la suite des autres en semblant n'en comprendre aucun. En fait, j'en arrive sérieusement à me demander si la classe politique dans son ensemble ne souffre tout simplement pas d'un flagrant manque d'intelligence. C'est grave.
@Tournesol : J'ai volontairement écarté les écologistes des votes protestataires tant il me semble que c'est devenu un vote "bo-bo". L'écologie que j'ai pu connaître dans les années 70 et au début des années 80, ça avait un peu plus de gueule (ouverte).
Je ne suis jamais pour que l'on fasse des parallèles rapides entre la situation actuelle et le montée du nazisme en Allemagne.
Parmi les gens sincères que vous citez, je doute tout de même beaucoup qu'il y ait eu beaucoup de personnes à avoir mis Hitler au pouvoir. Par contre, qu'il y ait eu beaucoup de personnes revanchardes et va-t-en guerre, je n'en doute pas un instant. Des cons, vous dis-je !
13 De arielle - 07/12/2015, 15:28
@michel : Oui Michel et dimanche prochain je ne vais pas me faire que des amis. Mais c'est non, ce sera blanc.
14 De michel - 07/12/2015, 15:32
@arielle : Je peux comprendre. Je ne sais honnêtement pas ce que je ferais si j'étais dans votre situation. Je me questionne et ne trouve aucune réponse satisfaisante. D'un côté le pari du pire et du nettoyage par le chaos, de l'autre le choix mou du vote LR, de l'abstention ou du vote blanc. Difficile.
Je pourrais dire que Estrosi vaut mieux qu'une candidate FN et que c'est sans aucun doute vrai malgré tout, cependant.
15 De Titi - 07/12/2015, 15:45
@michel : "Et là ?" ça sera mieux ?
16 De michel - 07/12/2015, 15:47
@Titi : Mieux que quoi ? Je ne comprends pas ce que vous voulez nous dire.
17 De Titi - 07/12/2015, 15:50
Moins pire que l'arrivée du FN ? Moins pire que le retour - de Sarko ? Mieux avec l'arrivée d'une vraie gauche ?
18 De michel - 07/12/2015, 15:53
@Titi : FN pire que Sarko lui-même pire qu'une "vraie gauche". Une "vraie gauche" qu'il resterait à définir pour pouvoir poursuivre le débat, bien entendu. Qu'entendez-vous par "vraie gauche" ?
19 De Titi - 07/12/2015, 15:54
Le malentendu est-là ! Lire et comprendre :)
20 De michel - 07/12/2015, 15:57
@Titi : Il faudra m'en dire plus.
21 De Titi - 07/12/2015, 15:58
"plus"
22 De michel - 07/12/2015, 15:59
@Titi : Merci.
23 De Titi - 07/12/2015, 16:00
Pas de quoi :)
24 De shanti - 07/12/2015, 16:01
Ma pomme y va à l'extrême gauche depuis un p'tit moment déjà, mais faut dire que je n'ai jamais voté à droite. Oups ! A part une fois où ma colère était aussi grande que celle de Michel aujourd'hui.
Je ne dis pas que ça me va, ça ne me va pas du tout, mais (est-ce du laxisme) c'était tellement prévisible que je ne trouve plus de colère.
Ma colère fût antérieure, lorsque les attentats ont commencé.
Il était tellement évident que ça allait aboutir à ce genre de chose.
25 De Titi - 07/12/2015, 16:05
@shanti : J'ai la trouille en lisant cela et je crois que les extrêmes sont fous... Restons raisonnables, m'enfin, essayons !
26 De michel - 07/12/2015, 16:07
@shanti : Surtout ne pas chercher d'excuse ou de raison à ce vote F-Haine ! Rien ne l'explique autrement que par un vote d'adhésion pour les idées nauséabondes de ce parti. On n'a pas voté à cause du terrorisme. Certainement pas.
@Titi : Oui.
27 De Titi - 07/12/2015, 16:12
@shanti : J'ai voté à droite, il y a bien 13 ans maintenant... J'ai eu honte et été fier de cela :(
28 De arielle - 07/12/2015, 16:23
@michel : Oui c'est l'argument que j'entend de part et d'autres. Est-ce que cela va suffire à me faire changer d'avis ? Mon malaise, il est bien plus profond. La montée du FN en PACA, elle était prévisible. Aujourd'hui, on me parle de front républicain. Il aurait peut-être fallu y penser dès le premier tour. Il s'agit d'un vote régional pas national. Mais, l'union a été impossible et cette union, c'est 30%. Ok, pas possible d'accord. Et là j'entend quoi des ptites connes d'écolos qui conchie Castaner et appelle à voter Estrosi. Un FDG qui appelle à voter Estrosi. Un écolo du VAR qui appelle désespérement à l'union in extrémis...Et aujourd'hui, certains de mes colistiers qui veulent me donner mauvaise conscience. Merde quoi, je suis ecœurée.
29 De arielle - 07/12/2015, 16:30
@Titi : Pareil plus une autre fois. Et va-t-il falloir remettre le couvert en 2017 ?
30 De michel - 07/12/2015, 16:30
@arielle : Oui, oui. Ce ne sont "que les régionales" et il n'y a pas péril en la demeure et ça ne changera sans doute pas grand chose. Je ne sais pas comment je réagirais. La tentation du "démerdez-vous" est grande et je la comprends. Ce que je me dis un peu tout de même, c'est que malgré tout ces résultats montrent bien qu'il y a un sérieux malaise dans le microcosme politique actuel. Les Socialistes ne peuvent plus vraiment prétendre être de gauche, les LR n'osent pas tout à fait dire qu'ils sont toujours plus à droite... A force de toujours plus pousser vers la droite, il est normal que le parti qui l'est le plus récolte les fruits.
Maintenant, après tout, c'est le jeu démocratique qui est en marche et bon, si les Français veulent essayer le F-Haine, on ne pourra pas les en empêcher.
31 De arielle - 07/12/2015, 16:37
@michel : Bien sur que le malaise est grand et qu'il y a du boulot...
32 De shanti - 07/12/2015, 16:38
@michel : Je suis en partie d'accord avec vous. Bien sûr que les FNistes ne sont pas réveillés à cause des attentats, mais je pense tout de même que ça a finit d'en décider certains.
33 De michel - 07/12/2015, 16:40
@arielle : Non mais faut ouvrir les yeux. C'est mort. La démocratie est morte, la gauche est morte. C'est fini tout ça. Ne reste peut-être plus que la Résistance ? Faudra du courage et ils ne seront pas nombreux à l'avoir. Je vais finir pessimiste, moi, je le sens venir.
@shanti : C'est possible, je ne sais pas. Ceux que je connais qui votent F-Haine n'ont pas attendu cela.
34 De shanti - 07/12/2015, 16:42
J'ai par contre été agréablement surprise, hier au soir, j'étais chez quelqu'un que j'aime beaucoup, mais qui d'après ses discours, il y a quelques mois, votait assurément FN.
Hier, je l'ai vu s'insurger à mes côtés contre ces résultats Haineux.
Elle a tout de même voté à droite, mais est capable d'un certain discernement.
35 De shanti - 07/12/2015, 16:44
@michel :
Bien sûr parce qu'il sont déjà Haineux depuis un bout de temps déjà.
36 De shanti - 07/12/2015, 16:52
C'est bien ce qu'il me semblait :
Aux élections départementales 2015 il y avait déjà 39 votes F-Haine sur Azerat.
J'ai voulu rechercher sur le site de Azerat le nombre de Haineux pour les présidentiels 2012 mais il n'y a plus de "calendrier".
37 De michel - 07/12/2015, 17:07
@shanti :
• François Hollande - PS : 27,21 % - 77 votes
• Nicolas Sarkozy - UMP : 25,8 % - 73 votes
• Marine Le Pen - FN : 15,55 % - 44 votes
38 De Nicolas - 07/12/2015, 17:18
@michel : Non, on ne dit plus UMP, on ne doit jamais dire UMP, l'UMP, c'est fini. L'UMP, c'était avant que bon m'enfin maintenant, on dit Le Président des Républicain, hein, pas "de les" ! Moi Président, je vous dis, hein, rigolo, je vous dis...
39 De Sax/Cat - 07/12/2015, 17:44
"nous ne sommes pas loin d'un tiers de votants à avoir glissé le bulletion du Front National dans l'urne"
EN lisant ça, j'en déduis que vous êtes dans le tiers ...
40 De michel - 07/12/2015, 17:47
@Sax/Cat : Ah zut ! Je suis démasqué.
41 De shanti - 07/12/2015, 17:55
@michel :
Merci Michel.
Donc nette progression de la gangrène !
42 De Liaan - 07/12/2015, 18:45
Un truc curieux lorsque vous observez une carte de France avec les résultats des votes. On voit que la France est prise en tenaille par le F-Haine.
Autre chose curieuse, cette "tenaille" venant de l'est peut nous faire croire que tous les départements frontaliers ont basculé vers l'extrème-droite, seuls les régions vers l'Océan Atlantique restent plus ou moins roses, comme si dans ces régions, ils étaient acculés et prêts à fuir vers les Amériques...
43 De fifi - 07/12/2015, 18:48
@Titi : Renaud devrait bouger, ça fout la gerbe ce clip.
44 De Titi - 07/12/2015, 19:00
@fifi : N'est-il pas ? :)
45 De fifi - 07/12/2015, 19:21
Putain, ça craint ici, nous sommes en campagne à 20 bornes des " grandes " agglomérations et les fachos sont à égalité avec laids R - UDI ( c'est très con, quand on lit on entend " l' érudit " ).
Qu'est-ce qu'on va foutre au sien de notre Amicale Laïque dans ce patelin de merde, j'ai comme une nette impression que dimanche prochain sera à mettre dans les " anales ", car je pense qu'il faudra de nouveau que je baisse mon froc ...
46 De fifi - 07/12/2015, 22:18
@Titi : Oui, vivement le Dimanche 13 Décembre Ste Lucie : on y verra plus clair.
J'avais vu une fois une affiche avec la flamme des fachos, quelqu'un ou quelqu'une avait écrit au dessous au feutre indélébile : " Attention au feu ".
47 De jojo - 07/12/2015, 23:08
COLUCHE : « Si voter servait encore à quelque chose, il y a longtemps que ce serait interdit. »
bon, ceci dit, rien n'empêche de réécouter un vieux béru, "porcherie" par exemple...
48 De michel - 08/12/2015, 05:41
@jojo : Ouais !
49 De shanti - 08/12/2015, 08:09
@michel :
Excellent !
50 De michel - 08/12/2015, 08:12
@shanti : Faut le dire aux Béru ! Je n'y suis pour pas grand chose. Ah ! Plusieurs centaines de punks reprenant en chœur cet hymne ! Un souvenir encore bien vivant.
51 De shanti - 08/12/2015, 12:51
@michel :
J'avions jamais été punk(e), mais ai tout de même gueulé cette chanson ! ;)
52 De Sax/Cat - 09/12/2015, 08:20
@arielle :
Pour le vote blanc, je vous comprends, j'ai du mal à voir la différence entre la marionnette et le motodidacte Estrosi
53 De michel - 09/12/2015, 08:26
@Sax/Cat : Pourquoi "marionnette" ? Si c'est pour "Marion", j'aplaudis. Si c'est pour sous-entendre qu'elle est manipulée, je ne suis pas d'accord du tout.
54 De Sax/Cat - 09/12/2015, 09:24
@michel :
Oui, parce que marion, marionnette, c'est comme ça que la Canard l'appelle depuis longtemps.
Elle n'est pas manipulée, c'est juste le résultat d'un clonage réussi de son grand-père.
55 De shanti - 09/12/2015, 18:13
@Sax/Cat :
Marionnette c'est affectueux, c'est ainsi que j'appelle une jeune fille qui se nomme ... Marion.
La Marion dont on parle ne mérite pas cette affection.
56 De Sax/Cat - 09/12/2015, 18:21
@shanti :
SI j'étais une petite (ou grande) fille, je n'aimerais pas m'appeler Marine ou Marion.
57 De shanti - 09/12/2015, 19:48
@Sax/Cat :
Marine sûrement pas, BERK !!! :)
Marion, est majeure depuis peu mais n'est pas arrivée au niveau de s’intéresser à la politique.
Hand-i-cap ! Surtout "cap".
58 De jojo - 09/12/2015, 22:49
un clonage réussi, on pourrais dire aussi.... un clonage Deutsche Qualität