Jeudi, Jean-Luc Mélenchon était à Périgueux. Dans l'après-midi, il était parti à la rencontre des cheminots des ateliers ferroviaires de Périgueux qui manifestaient contre l'annonce de nouvelles suppressions d'emploi. Par solidarité, quelques commerçants du quartier du Toulon avait baissé leurs rideaux pour une opération "quartier mort" durant une heure. Cette rencontre entre les salariés des ateliers SNCF et Jean-Luc Mélenchon a été un peu mouvementée. Au moins une vidéo est visible sur Internet. Le patron des Insoumis s'est présenté comme le défenseur des intérêts des ouvriers et, fidèle à son style, il n'a pas hésité à s'offusquer et à parler fort pour dire sa sincérité à l'endroit du monde des travailleurs.
Mais là, je n'étais pas. Par contre, le soir, j'étais à la salle du complexe sportif[1] de la Filature à Périgueux. Jean-Luc Mélenchon allait y tenir séance et il y avait foule pour venir l'écouter. Plus de deux mille personnes selon les organisateurs, trois personnes pour la police et entre cinq cent trois et six-cent mille pour le Parti Socialiste. Il y avait du monde, c'est sûr. Plus que prévu puisqu'il a fallu, dans l'urgence, préparer une seconde salle pour nous accueillir tous.
Mais pourquoi était-on là ? Certains étaient venus déjà convaincus mais d'autres étaient présents pour la promesse d'un spectacle de qualité. On venait voir Jean-Luc Mélenchon comme on serait allé à la représentation d'une vedette. On venait pour les idées, certainement, mais aussi pour les talents indéniables de l'orateur.
Jean-Luc Mélenchon sur scène, ce n'est pas un homme politique derrière son pupitre ahanant laborieusement un texte écrit par des collaborateurs. Il a ses notes qu'il consulte de temps à autres, picore une idée et la développe judicieusement au moment opportun selon les réactions de la salle. Il s'enflamme, il vitupère, il accuse, il moque, il dénonce avec ardeur et allant. Et il y prend plaisir, le bougre ! C'est vrai qu'il est un peu cabot, Jean-Luc Mélenchon. Il goûte les applaudissements et aime à prendre à témoin le public. "Mais je ne vais pas m'étendre sur le sujet, vous savez bien ce qu'il en est", ponctue-t-il à l'occasion une affirmation. Un peu simple mais efficace. Qui ira avouer que non, il ne sait rien à ce sujet au risque de passer pour un ignorant ? Alors oui, sans doute, M. Mélenchon sait manipuler une salle et l'amener à accepter ses propos même lorsqu'ils sont partiaux voire erronés. Les approximations sont légions dans son discours mais il s'excuse d'être "littéraire" et de ne donc pas maîtriser les chiffres ou les principes physiques ou chimiques.
De son passé d'enseignant, Jean-Luc Mélenchon a conservé son goût pour la pédagogie. De sa carrière de politique, il a développé un sens aiguisé de la rhétorique. Il mêle ces deux arts pour servir ses propos. Il a aussi le bon sens de suivre l'air du temps. Je ne dis pas qu'il n'est pas sincère, Jean-Luc Mélenchon, je ne dis pas qu'il a de réelles préoccupations écologiques, je ne dis pas non plus qu'il n'a pas réfléchi à ces questions. Mais donc, Jean-Luc Mélenchon se préoccupe beaucoup de l'écologie, de l'avenir de la planète et de notre santé. Il œuvrera à arrêter les centrales nucléaires, à promouvoir les énergies propres et renouvelables, à combattre l'utilisation des énergies fossiles et, bien entendu, le Diesel. Il veut multiplier par je ne sais combien le nombre d'exploitations agricoles pour que l'on produise bio et consomme bio. Tout cela est parfaitement facile à financer selon lui.
Pour la santé, il est question de regrouper les assurances privées et les mutuelles au sein de la Sécurité Sociale. L'idée est plaisante, elle a été exposée récemment par Martin Hirsch. Et puis, aussi, produire plein de médicaments génériques pour contrer le prix honteux de certaines médications. C'est très bien mais je me demande tout de même un peu comment il sera possible de convaincre les laboratoires de s'asseoir sur leurs brevets. C'est un peu le problème, à mon sens, avec les idées exposées par Jean-Luc Mélenchon. Il a tendance à s'enflammer facilement et à se laisser aller à des envolées lyriques un peu osées. Mais bon, ça marche et le public applaudit sans trop se poser de questions.
L'un des chevaux de bataille de Jean-Luc Mélenchon, c'est le refus des TAFTA et CETA[2]. Là, c'est on ne peut plus clair. Jean-Luc Mélenchon ne signera rien, refusera tout et proposera au peuple français de se prononcer par referendum. Il avertit cependant le public présent de ce que l'Europe aurait d'ores et déjà ouvert la porte au traité CETA qui serait un cheval de Troie pour permettre aux USA de vendre tout et n'importe quoi dans toute l'Europe. Les viandes trafiquées, les OGM, l'exploitation des gaz de schistes sont à la porte de l'Europe et de la France avec toutes les histoires de tribunaux d'arbitrage qui obligeraient les États à dédommager les sociétés privés dans le cas où ceux-ci viendraient à gêner le commerce. L'idée de tenir un bras de fer avec l'Europe n'est pas de nature à faire peur au candidat Mélenchon.
Jean-Luc Mélenchon tient sans faiblir son auditoire en piochant dans ses notes, en usant de traits d'humour bien sentis et ça fonctionne bien. Un spectacle auquel on prend un réel plaisir. Ses têtes de turc préférées ce soir là étaient Macron et Fillon. L'un de droite... de droite et du centre, l'autre du centre et de la droite. Du pareil et du même. La faiblesse de l'exercice est qu'il manque de rigueur et de réelles explications. Affirmer et annoncer des idées et hypothèses, c'est une chose, les prouver en est une autre. Les données chiffrées le sont un peu à la louche[3]. Bien des sujets sont survolés superficiellement et Jean-Luc Mélenchon donne l'impression de s'en sortir d'une pirouette. Parce qu'il ne s'agissait pas d'un débat, le public n'était pas invité à intervenir ou à poser des questions. L'orateur excelle à créer la connivence entre lui et son auditoire. Face à un public déjà conquis, il peut se permettre à faire dans l'à-peu-près sans craindre d'être contredit.
On a taxé Jean-Luc Mélenchon de populisme. Lui-même a accepté la quasi injure. Parce que je ne saurais pas définir le populisme, je n'utiliserai pas le terme que je préfère réserver à la saloperie d'extrême-droite. La vraie question est de savoir si ce tribun est sincère et honnête ou s'il use de ses talents pour servir ses intérêts. Parce que c'est tout de même un professionnel qui a son fond de commerce. Evidemment, face à la concurrence j'ai tendance à le trouver plutôt sympathique, Jean-Luc Mélenchon. Je partage pas mal de ses idées et pense assez souvent comme lui. Le problème, c'est que je ne suis pas en mesure de déterminer si ces idées sont réalisables ou du simple domaine de l'utopie. Je n'ai pas lu le programme de la France Insoumise. Il est possible qu'il soit chiffré, détaillé, expliqué, programmé. J'aimerais bien pouvoir penser que Jean-Luc Mélenchon avance des propositions réalisables qui seront réalisées mais il y a cette petite suspicion de douce manipulation qui me titille. En l'état, si je vote pour les élections présidentielles prochaines, il est probable que ma voix ira à lui même s'il m'est très difficile d'adhérer à tout et, surtout, de penser tout cela réaliste.
Je ne sais pas ce que vous pensez de tout cela. Si vous ne l'avez pas déjà fait, vous pouvez voir l'enregistrement de cette réunion publique à Périgueux sur youtube. Il y a beaucoup d'autres vidéos sur la chaîne de Jean-Luc Mélenchon. J'en ai regardé quelques unes pour me faire une idée. Il y a certainement un aspect séduisant dans toutes les idées soutenues là. On aimerait pouvoir espérer et rêver que tout cela soit possible mais le doute subsiste. Je vous laisse vous exprimer dans les commentaires.
32 réactions
Ajouter un rétrolien
URL de rétrolien : https://glob.michel-loiseau.fr/index.php?trackback/3492
1 De waldo7624 - 28/01/2017, 14:12
Beau reportage assez objectif, ce qui, pour un photographe, peut sembler logique. J'avoue avoir été longtemps sceptique à l'égard du personnage.
Aujourd'hui, il est un des rares dont les discours m'intéressent. Déjà pour le spectacle, j'avoue... Difficile à déstabiliser le bougre.
J'aime bien l'avant-dernier cliché, l'attitude des spectateurs est intéressante.
Camarade à suivre...
2 De arielle - 28/01/2017, 14:33
Pas grand chose à dire. Visiblement il sait séduire. Elle est à voir cette vidéo où il perd son sang-froid et où il nous la joue Ducros . Enfin quoi c'est pour nous qu'il passe sa vie à se décarcasser le bougre .... Bien trop égocentrique le bonhomme, bien trop theatral, bien trop manipulateur etc... Bon quand on aime le theatre et le cirque ça peut le faire ( celui d'Hénin-Beaumont je n'ai pas beaucoup apprécié ). J'ai eu voté pour lui, je ne voterais pas pour lui.
Bon au moins vous nous avez épargné son régime alimentaire. Le blog qui nuit grave n'est pas encore devenu Gala. Oufff :-)
P.S. : trés bien les photos.
3 De michel - 28/01/2017, 14:38
@waldo7624 : L'objectivité est assez involontaire. Je suis tout de même partisan. Je comprends le scepticisme à l'endroit du personnage et je le partage.
@arielle : P.S. : trés bien les photos Le P.S., c'est de la pure provocation ?
Je n'ai jamais voté pour lui. Je voterai peut-être pour lui. En l'état, je m'abstiens ou je le choisis. Ça peut évoluer.
4 De arielle - 28/01/2017, 14:49
@michel : Ah, ah, ha :-)
5 De fifi - 28/01/2017, 17:36
Excellent reportage, j'ai bien aimé puis, les photos sont jolies. J'adore la sixième où on peut comprendre que le photographe est repéré.
Je pense voter Mélench', ce qu'il raconte est plus proche de mes idées, et, pour le moment, je ne vois que lui de gauche, de plus, si ça peut faire chier, je m'en réjoui.
6 De Sax/Cat - 28/01/2017, 17:45
Je dois dire que j'ai une certaine sympathie pour les idées de JLM, mais absolument aucune pour le personnage, même s'il n'est pas aussi caricatural qu'on veut bien nous le dire.
Cela dit, il m'est arrivé de voter pour lui, mais au prochain coup j'irai peut-être voir du côté de Poutou s'il est là.
7 De michel - 28/01/2017, 17:49
@fifi : Merci pour votre avis sur les photos.
@Sax/Cat : Il a du mal à recueillir ses signatures à ce que j'ai compris, Poutou. Pour l'aspect caricatural de Mélenchon, il n'est pas faux non plus. Mélenchon fait du Mélenchon en connaissance de cause comme un comédien. Il est très bon dans son rôle et il est plus que certain qu'il joue à Mélenchon. Je ne vois même pas comment on pourrait prétendre le contraire.
8 De waldo7624 - 28/01/2017, 18:21
@fifi : à notre âge, on devrait quand même savoir qu'entre ce que raconte l'homo politicus, et ce qu'il fait une fois élu, il y a la même différence qu'entre un dessin animé de Walt Disney des années 50 et un film de Tarantino.
N'oublions pas non plus que les grandes idées, les grands projets des politiques sont financés par les contribuables, et non pas par leurs propres deniers. Courir ce genre de risque est à la portée de tout beau parleur. Et là, reconnaissons à tous ces gens-là, à des degrés divers, un talent incontestable.
9 De Tournesol - 28/01/2017, 18:45
Ayyyy,Mélenchon aprés deux heures de sieste,quel réveil.Bon, c'est bien raconté,y compris le côté histrionique du personnage.Je me demande s'il croit être éligible ou s'il joue au trublion.De toutes les façons entre un irréaliste de gauche et un réaliste de droite,priorité à l'imagination.
10 De michel - 28/01/2017, 18:55
@Tournesol : Bien dit ! L'imagination au pouvoir !
11 De fifi - 28/01/2017, 19:06
@waldo7624 : C'est vrai, vous avez raison à quoi bon nous prendre la tête à nos âges : laissons cela aux d'jeun's. Mais quand même, voter à gauche de la gauche, voir extrême gauche, lorsque je vois la gueule que certains tirent, j'avoue que c'est très jouissif.
Vous voyez la sixième photo de Michel où la Nana aux beaux cheveux rouges le désigne du doigt, et bien, j'ai eu ce même regard il y a peu de temps, et cela du à mon bonnet noir en poils de lapin angora sur lequel j'ai fixé l'étoile rouge munie de la faucille et du marteau ... je ne suis pas mécontent du résultat .
12 De arielle - 28/01/2017, 19:28
@tournesol : c'est la question que je me posais toute à l'heure. Il a ce côté trublion qui me fait penser à Le Pen père qui n'a jamais souhaité être au pouvoir et qui s'est trouvé bien emmerder d'être au second tour. Le côté donneur de leçons qui a des solutions à tout m'emmerde aussi profondément. Place aux jeunes ! Utopistes de préférence.
@fifi: en ce moment à droite ce n'est pas vraiment la gauche ou les gauches qui les dérange :-)))))))
13 De jojo - 28/01/2017, 20:07
Au premier tour, y'a du choix ...
url=[https://servimg.com/view/15527...]imghttps://i37.servimg.com/u/f37/15/52.../img/url
14 De michel - 28/01/2017, 20:10
@jojo : Oui mais si tu veux voir notre fion, vote...
Et si tu es intéressé par nos narines, vote pour...
15 De jojo - 28/01/2017, 20:19
hihihi
Pénélope m'en garde, et les narines, pas glop :)
16 De waldo7624 - 28/01/2017, 21:24
@michel : Ah, si Sarkozy était encore dans la course, qu'aurait-on pu voir alors...
17 De Tournesol - 29/01/2017, 01:18
Arielle: oui,j'ai pensé à le comparer à Le Pen pére,mais j'ai trouvé cela trop insultant,même s'il y a des similitudes dans l'exagération.
Une belle citation de Victor Hugo ,qui pourtant n'était pas trop un fan:"Bourgeois,attention,laissons la peur du rouge aux bêtes à cornes"
18 De arielle - 29/01/2017, 09:35
@Tournesol :Rires. Je n'y suis pas aller avec le dos de la cuillère mais bon j'ai acquis un certain goût pour la provocation depuis que je fréquente ce blog ! ;-)
19 De Sax/Cat - 29/01/2017, 10:19
@arielle :
Utopiste debout
Utopiste partout
Utopiste dans le lavabo
20 De Sax/Cat - 29/01/2017, 10:20
@michel :
SI le PS pense que ça peut prendre des voix à Mélenchon, il va s'arranger à donner des signatures à Poutou.
J'ai entendu plusieurs fois Mélenchon ne pas faire de Mélenchon, ça arrive presque à rendre le personnage sympathique.
21 De michel - 29/01/2017, 10:39
@waldo7624 : Je me le demande bien.
@Tournesol : Dans le même temps, dire que l'on ne compare pas Mélenchon à le Pen père, c'est déjà insidieusement les comparer, non ?
@Sax/Cat : Je veux bien imaginer que vous ayez déjà entendu Mélenchon ne pas faire du Mélenchon. Ça ne constitue pas une preuve mais je veux bien me contenter de ce témoignage.
22 De Liaan - 29/01/2017, 11:52
φ
23 De michel - 29/01/2017, 14:58
@Liaan : φ
24 De Tournesol - 29/01/2017, 15:18
@Liaan : phi,fi?
25 De fifi - 29/01/2017, 16:15
@Liaan : @michel : @Tournesol : Fallait pas : merci, merci, merci à vous trois :-)))
26 De jojo - 29/01/2017, 16:16
φ = 500
Signatures Poutou ??
27 De fifi - 29/01/2017, 16:16
@arielle : Je vous trouve bien douce pour une provocatrice @>->---
28 De arielle - 29/01/2017, 16:39
@fifi : Ben voilà, dites de suite que je ne suis pas crédible. Rires. Halala, cette image de douceur n'a donc pas fini de me coller à la peau ! Oui, Fifi président ! :-)
29 De fifi - 29/01/2017, 17:01
@arielle : Vous n'y allez pas avec le dos d'la main morte :-))
ou bien :
C'est la goutte d'eau qui met le feu aux poudres ;-)))
30 De fifi - 29/01/2017, 17:02
@arielle : Une peau d'ourse ! ?
31 De arielle - 29/01/2017, 17:42
de porc épic ;-)
32 De fifi - 29/01/2017, 20:35
@arielle : Pore épique.