La rusticité gagne du terrain

Je ne sais pas trop si c'est le fait de vieillir, mais depuis quelque temps, je trouve follement amusant de cuisiner dans l'âtre.

Âtre ou ne pas âtre ? Telle est la question. Depuis que j'ai découvert qu'il était possible de préparer des choses à manger dans la cheminée, depuis, surtout, que l'on m'a offert de l'outillage propre à remplir cette tâche ménagère, je m'amuse et expérimente. Après le poulet et le gigot d'agneau à la broche, l'omelette aux oignons !
Somme toute, on se doute bien que ça va marcher. Il n'y a pas de raison. Que faut-il pour faire une omelette aux oignons si ce n'est des oeufs, des oignons et du beurre ? Oui, un peu de sel et de poivre, aussi, certes, mais aussi et surtout une source de chaleur ! Et là, nul besoin d'avoir fait de hautes études pour comprendre que les braises de la cheminée apportent cette source de chaleur. Donc, étant donné que j'ai les oeufs, les oignons, le beurre, le sel et le poivre et les braises, je peux me lancer dans l'expérience. Hop, j'y vais !
D'abord, vous coupez les oignons assez grossièrement (mais tout de même pas avec les dents parce que là, pour le coup, ce serait très grossier). Dans une poêle, vous mettez le beurre et vous posez cette poêle sur le trépied, dans la cheminée. Hop, c'est fait.

beurre

Première constatation, le beurre fond à vive allure, grésille vite et c'est plutôt bon signe. Vous faites bien attention à ne pas laisser noircir le beurre et vous ajoutez les oignons. Vous mélangez avec une spatule en bois et laissez blondir.

oignons

oignons

Au bout d'un court moment, c'est déjà bien coloré et fondant. Le moment va être venu de mettre les oeufs. A ce sujet, il y a plusieurs écoles et, parmi elles, celle qui veut que l'on batte les oeufs et celle qui veut que l'on les mélange juste. Je suis plus de cette seconde école. Il me semble qu'en évitant de faire entrer de l'air dans les oeufs, l'omelette reste plus onctueuse et baveuse. En ce qui me concerne, je n'ajoute pas de lait dans l'omelette mais, à l'occasion, j'aime ajouter de tout petits morceaux de beurre. C'est une affaire de goût.
On verse les oeufs dans la poêle et on laisse cuire en remuant légèrement avec la spatule, sans jamais toucher le fond de la poêle. Dès que l'omelette atteint l'état de cuisson désiré, on retire du feu, on la verse dans une assiette et on la mange en se disant que l'on a encore contribué à la gloire de la gastronomie française ! Slurp !

omelette

Un commentaire à ajouter ?

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://glob.michel-loiseau.fr/index.php?trackback/203

Haut de page