Le Macintosh a 25 ans... et je m'en fous

Cette année, le Macintosh a 25 ans. On dit qu'il est né le 24 janvier 1984. Si je continue à utiliser un Mac au quotidien, s'il est évident que le système du Mac est sans doute le meilleur système qui soit, je n'ai plus de passion pour Apple.

Il y a encore quelques années de cela, j'étais, je le pense, un vrai passionné. Je m'intéressais aux technologies et aux produits frappés d'une pomme croquée, je lisais la presse Mac, j'avais même commencé une collection d'ordinateurs. Je n'hésitais pas longtemps à les faire fonctionner, rien que pour m'amuser, sans but précis. Et puis voilà, la passion m'a quitté.

En fait, il y a plusieurs raisons à ce désamour. Je vais tenter de faire un tour de ces raisons.

Le passage aux processeurs Intel.
Il y a quelques années de cela, Apple se trouvait dans une situation désagréable. Après avoir abandonné les processeurs Motorola, l'entreprise s'était rapprochée de IBM pour se fournir en processeurs G5. On nous annonçait (une fois de plus) les "processeurs les plus puissants du monde" et des performances époustouflantes. Or, il arriva que IBM ne fut pas en mesure de faire évoluer ses processeurs comme on l'aurait souhaité chez Apple. Alors, avec un grand et gros sourire plein de promesses, on nous annonça que l'on allait changer de fournisseur et que, vraiment, le meilleur des choix possibles était celui proposé par Intel.
Pour moi, ce fut un coup de poignard dans le dos. Durant des années, on s'était moqué de Intel et de sa course à la vitesse, on nous avait expliqué que la vitesse du processeur ne faisait pas tout et que, avec les technologies "PowerPC" et "Altivec", on parvenait à faire des machines vachement meilleures que les vulgaires PC à vitesse de processeur moindre.
Passée la surprise, j'ai fini par accepter ce passage à Intel et je reconnu que ces nouvelles machines fonctionnaient plutôt pas mal. Cependant, je n'ai toujours pas digéré cette traîtrise et ne suis pas encore prêt à passer à un Mac-Intel. Je reste fidèle à mon bon vieux G4. Na.

Mac OS 10.5 (Leopard)
L'une des grandes révolutions menées par Apple fut le changement radical de système d'exploitation avec le passage de Mac OS 9 à Mac OS X (prononcer Macohèsdisse). Avec ce nouveau système, Apple faisait entrer ses ordinateurs dans le monde Unix, un monde fait de fiabilité, de sécurité et de performance. Enfin... Pour peu que l'on ait une machine assez récente et puissante pour que ça fonctionne. Personnellement, je suis passé réellement à Mac OS X avec la version troisième du système, Panther. Avant, j'avais bien fait acheter un Mac OS 10.1 par l'entreprise où j'officie, j'avais bien testé la version Bêta sur mon antique Mac G3/233, mais j'étais resté fidèle à Mac OS 9 parce que je n'avais pas de machine assez puissante pour passer à autre chose.
Et puis, j'ai acheté ce G4 équipé d'une carte accélératrice (800 MHz) et d'une carte vidéo plus puissante que celle d'origine. Au fil du temps, je l'ai fait évolué encore et encore. J'ai ajouté de la RAM, j'ai ajouté une carte PCI-IDE afin de pouvoir installer de gros disques durs, j'ai installé un graveur de DVD... et puis je suis passé à Panther (10.3), et puis, je suis passé à Tiger (10.4). Et là, je ne peux pas aller plus loin parce que ma machine ne peut pas supporter la dernière version du système. Du coup, je ne la connais pas bien, cette version de Mac OS X.
Pour pouvoir l'utiliser, il me suffirait d'acheter un Mac plus récent, voire neuf. Je suis tenté par le iMac ou par le MacPro. Pour le MacPro, ce qui m'arrête, c'est clairement une question de moyens financiers. Pour le iMac, c'est plutôt le côté "tout en un" qui, s'il est intéressant, n'empêche pas que je ne saurais alors que faire de mon écran qui fonctionne ma foi encore très bien. Donc, je remets sans cesse à plus tard l'achat d'une nouvelle machine et, pour le moment, ne prévois pas du tout de casser ma tirelire.

Les produits Apple
Cela fait quelques années que je ne me sens plus tout à fait en accord avec le catalogue des produits Apple. Dans la gamme des ordinateurs, il me semble qu'il manque une machine. Qu'avons-nous ? Tout en bas, il y a le MacMini. Il s'agit d'une toute petite machine, vendue sans clavier, sans souris, sans écran et qui est censée constituer l'entrée de gamme. Nous avons une machine certes discrète et silencieuse mais dont l'intérêt s'arrête un peu là. Un disque dur médiocre, des possibilités d'évolution quasiment nulles, un coût finalement peu intéressant si l'on achète un clavier, une souris et un écran de bonne qualité. Le MacMini n'est pas pour moi.
Ensuite, il y a le iMac. Bon, c'est sûr, c'est une machine attirante. Même pas très chère lorsque l'on regarde ce qu'elle offre. Deux modèles, pour faire simple : un 20" et un 24". Celui qui me tenterait serait le 24". J'ai eu plusieurs fois l'occasion d'en utiliser un et il est vrai que c'est une machine épatante. Seulement, comme je le disais, il me resterait alors mon écran dont je ne saurais que faire. Je pourrais bien tenter de le revendre, c'est vrai.
Ensuite, il y a le MacPro. Le MacPro, c'est la machine professionnelle. Chère, modulable, extrêmement puissante (trop ?). Ça me plairait bien, un MacPro. Mais c'est bien trop cher pour moi. On passe.

Maintenant, nous arrivons aux portables. Deux gammes, la gamme normale et la gamme professionnelle. D'un côté, le MacBook avec un modèle en plastique blanc et un modèle en aluminium et, de l'autre côté, le MacBook Pro en 15" et en 17". A ceci, nous ajoutons le MacBook Air, machine annoncée comme une "merveille technologique" mais qui a un peu le cul entre deux chaises, pour le particulier ou pour le professionnel ? Sans doute pour les deux.
Le souci, c'est que je n'ai pas besoin de machine portable. Je bouge très peu de chez moi et lorsque c'est le cas, c'est soit pour aller au boulot, soit pour aller faire des courses. Pas vraiment l'utilité d'un portable, finalement. Donc, je ne suis pas intéressé. On passe aussi.

Et on passe aux produits qui ne sont pas des ordinateurs. En premier, les iPod. Là, il y a toute une gamme. Du iPod "Shuffle" en passant par le "Nano" et le "Classic" pour finir avec le "Touch". Déjà, au temps du Walkman de Sony, je ne voyais pas l'intérêt d'un appareil permettant d'écouter de la musique en marchant. Je ne vois aucune utilité à ces machines hormis celle de pouvoir écouter de la musique dans la voiture, pour peu que l'on ait un auto-radio permettant de connecter le iPod... et d'avoir un iPod. Mais en fait, c'est aussi tout ce qui gravite autour du iPod que je n'aime pas trop. Le iTunes Music Store, par exemple. Je n'ai jamais bien compris l'intérêt que l'on pouvait trouver à acheter de la musique en ligne qui, si l'on y regarde de près, est pratiquement aussi chère que celle que l'on achète sur CD, avec un boîtier et un livret. Si j'ai bien compris, on en aurait fini avec les DRM sur le iTunes Music Store... Il n'en reste pas moins vrai que la musique que l'on aura achetée et que l'on aura mise sur son iPod ne pourra pas être transférée sur d'autres ordinateurs. Je veux bien comprendre l'intérêt des artistes, des éditeurs, des maisons de disques et de la SACEM, mais je considère que je devrais pouvoir faire la même chose avec la musique que j'achète en ligne qu'avec un CD acheté dans le commerce. Le promener et l'écouter là où je trouve un appareil capable de le lire.
Et puis, il y a un produit étrange, chez Apple. Disons que je ne parviens pas à comprendre à quoi il sert. Il s'agit de l'Apple TV. Je ne suis pas spécialement sot (je suis un sot qui se situe dans la moyenne des sots) et je sais lire un descriptif. On me dit donc que ça permet de regarder des émissions ou des programmes que l'on achèterait "à la demande". Ouais... Ben je comprends pas l'utilité.

Et nous arrivons à présent à l'iPhone. Là, je reste pantois tellement je ne parviens pas à comprendre ce que l'on peut faire d'un appareil pareil. Alors, c'est un téléphone et on peut téléphoner. C'est bien la moindre des choses. Oui. Seulement, moi, le téléphone... comment vous dire ça ? J'aime pas. C'est utile, c'est pratique, mais j'aime pas. Je mets le téléphone au même niveau d'intérêt qu'un réfrigérateur. Pratique mais c'est tout. On nous dit que ça fait aussi appareil photo numérique, que ça remplace son agenda, que l'on peut aller surfer sur l'Internet, lire ses e-mails et y répondre. Mouais. Sans doute est-ce primordial pour ces gens hyper overbookés grave. Peut-être, oui.

La politique de Apple en général
Je ne voudrais pas être désagréable et me faire lapider par une horde de Mac Users en folie, mais j'ai la désagréable impression d'assister à une sorte de "microsoftisation" des esprits, au pays de la pomme. Depuis que Apple est sortie de sa grande crise, que Steve (le sauveur) Jobs est revenu aux affaires et qu'il a redressé la barre avec brio, Apple se permet des choses que je n'apprécie pas beaucoup des masses. Je veux bien reconnaître que cette société est là pour gagner de l'argent mais il y a des pratiques que je n'aime pas. Voilà. Souvent, ce n'est rien de bien grave, notez bien. Juste ces petites choses mesquines comme de virer des ports FireWire de machines ou de ne plus livrer un accessoire avec une nouvelle gamme alors qu'il l'était avec l'ancienne. Et cette propension à vouloir nous faire changer de logiciel pour le nouveau alors que ça n'apporte pas grand chose ? Apple est mesquin.

Mais au fond, je sais bien qu'il suffirait d'un truc sensationnel pour que je recommence à dire que Apple, c'est vraiment "amazing" ! Ce dont je rêve, c'est un ordinateur puissant mais sans plus dans lequel on pourrait ajouter ou changer des éléments facilement, qui serait imaginée pour les personnes comme moi, graphistes indépendants, petites structures (...). En attendant, je reste avec mon G4 et je me dis que, tout de même, on dira bien ce que l'on voudra, mais Apple, hein, ils savent faire de sacrées bonnes machines ! Quand je pense que celle sur laquelle j'écris ce texte est sortie en 2001 ! Une antiquité !

mac blues

Un commentaire à ajouter ?

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://glob.michel-loiseau.fr/index.php?trackback/536

Haut de page