La Peste, elle invente les technologies de communication

Faudrait pas croire que l'homme a attendu l'arrivée du réseau des réseaux pour communiquer à tire-larigot. Déjà, à son époque, la Peste communiquait avec on ne sait qui en utilisant des technologies de pointe.

Dans nos sociétés actuelles, on cherche à nous faire croire que la communication est primordiale. Déjà, on peut en douter ou, tout du moins, se poser des questions. A quoi cela sert-il donc de communiquer autant que nous le faisons aujourd'hui ? Outre l'ordinateur et l'Internet qui nous offre la possibilité d'échanger tout et n'importe quoi (n'importe comment) à travers des e-mails, des weblogs, des services de chat ou des services de messagerie, il faut aussi compter avec la téléphonie mobile et les sms. A côté de ces technologies relativement récentes, nous avons toujours le courrier postal et le bon vieux téléphone fixe. Il y a pléthore, en matière de communication. Le dernier outil de communication qui m'a intéressé est la télécopie.
La télécopie, le fax si vous préférez, ça part d'une bonne intention. Au début, nous avons le bélinographe. Cet outil permettait aux photographes de transmettre leurs photos aux journaux assez rapidement et depuis un endroit éloigné de la rédaction. Il n'y avait rien à redire à cela. Lorsqu'apparaît le télécopieur, c'est un outil très intéressant. On peut enfin s'envoyer des plans, des croquis, des textes annotés. Mais voilà qu'en se popularisant, le télécopieur a donné des idées aux emmerdeurs de tous poils. Ils se sont dit, ces emmerdeurs, qu'il serait intelligent d'utiliser ces machines pour faire parvenir de la publicité directement chez le prospect.
Or, non contents d'être des emmerdeurs, les emmerdeurs sont aussi des abrutis finis. Il semble que jamais ils n'aient imaginé que les fax reçus allaient partir presque aussitôt à la corbeille à papier et que, souvent à mon avis, cette pratique allait donner une mauvaise image d'eux. Il paraît que le taux de retour, pour une campagne de communication par fax-mailing serait de l'ordre de 1 pour 2000. Quatre ramettes de papier foutues à la corbeille pour un contact. Pas mal, pas mal.
Enfin ! Que cela ne nous empêche pas de sourire un peu. J'ai imaginé que la Peste faisait une campagne de communication avec les dernières technologies... de l'époque.

technologies de communication

Un commentaire à ajouter ?

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://glob.michel-loiseau.fr/index.php?trackback/590

Haut de page