Le pinard, ça devrait être obligatoire !

S'il n'y avait pas de raisin, s'il n'y avait pas de viticulteurs, de vigneron, de bouteille et de consommateur de vin, mon iBook ne fonctionnerait pas.

C'est un problème connu des iBook© de chez Apple©. La puce vidéo est enfichée dans la carte-mère et il peut lui arriver de se dessouder. Alors, le iBook ne fonctionne plus et c'est bien dommage. Plusieurs solutions existent pour réparer ces iBook malades.
On peut faire appel à un professionnel qui va, contre une bonne poignée d'euros, vous refaire les soudures. C'est la méthode recommandée. Il y a la méthode "de l'extrême". On démonte le iBook, on localise la puce graphique, on nettoie la pâte thermique, on place à la surface de la puce une coupelle contenant un peu d'alcool à brûler (ou bien une bougie chauffe-plat) et on met le feu. La chaleur produite doit refaire les soudures. Après, on teste et, si ça fonctionne, on remet de la pâte thermique et on remonte le iBook. Et puis, il y a la méthode plus douce de la cale. D'abord, on s'assure qu'en faisant pression sur la puce graphique le iBook accepte de démarrer. Ensuite, on fait une cale que l'on place entre la tôle de dissipation de chaleur et la coque du iBook et on remonte. C'est cette méthode que j'ai retenue, en partie parce que je n'ai pas de pâte thermique chez moi.

Sur Internet, on trouve toutes ces méthodes expliquées et démontrées. On trouve des films, des images, des articles. La seule chose qui peut vous arrêter, c'est la crainte de ne pas parvenir à démonter la machine. Ce n'est pas très compliqué. Il faut juste un petit peu de méthode et de patience, un tournevis cruciforme et une clé allen. D'abord, vous enlevez la batterie. Pour enlever la batterie, il faut retourner le iBook et c'est un coup de chance puisque c'est justement lorsqu'il est retourné que l'on peut le démonter !
Alors, là il faut commencer par enlever les trois patins en plastique. Il faut y aller doucement parce qu'ils ont tendance à se fendre puis à casser. Sous les patins, une vis. On les enlève. Il y a aussi une vis au milieu de la coque. On l'enlève aussi. Après, on enlève les quatre vis situées dans le logement de la batterie. Là, avec douceur et fermeté, on commence à retirer la coque en plastique. Il faut faire levier avec un outil fin et un peu large qui ne risque pas d'abîmer la coque. C'est crispant, on peut avoir peur de tout casser mais c'est la condition sine qua non pour parvenir à quelque chose.
Si vous êtes parvenu à retirer la coque, vous arrivez à une tôle qui a pour but de dissiper la chaleur et de protéger la carte-mère. Si vous voulez juste mettre une cale, vous n'avez plus rien à déposer. Sinon, il vous faut l'enlever. Rien de bien difficile, juste des petites vis, quelques bouts d'adhésif et quelques bandes de métal adhésif. Moi, je l'ai enlevée pour voir mais je n'étais pas obligé. Quoi que, tout de même, je pense que c'est plus simple de l'enlever pour pouvoir bien appuyer sur la puce graphique afin de faire les essais.
Donc, là, vous faites attention à ce que vous faites, vous prenez bien garde de ne pas risquer de laisser tomber quoi que ce soit sur la carte-mère et vous branchez l'alimentation. Tout en appuyant sur la puce graphique, vous appuyez sur le bouton de démarrage du iBook. Si le problème vient bien de là, vous devriez constater que le iBook démarre et que l'écran s'allume ! Joie !
Alors voilà. Maintenant, il faut trouver un moyen de faire une cale efficace. Sur le site www.macbook-fr.com/ tout est bien expliqué et on préconise de faire cette cale avec une ailette de radiateur de processeur et des petits dômes en plastique. Pour ma part, je n'ai pas de radiateur de processeur et pas de dôme de plastique. Par contre, j'ai un bouchon de liège de bouteille de vin sur la table. Et alors, je me dis quoi ? Je me dis que, peut-être bien que si j'en découpe une rondelle, ça va pouvoir faire une cale. Alors, je prends un cutter, je découpe ma rondelle, je la place là où il faut et je remonte le iBook. Je branche l'alimentation et j'appuie sur le bouton de démarrage. Ça fonctionne. A l'heure où j'écris ce billet, sur le iBook, cela fait presque une journée complète qu'il fonctionne sans souci. Alors, moi je dis que le pinard, c'est bien utile, tout de même !

iBook

Un commentaire à ajouter ?

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://glob.michel-loiseau.fr/index.php?trackback/663

Haut de page