On pourra bien ne pas être de mon avis, la musique n'a rien à voir avec l'art. La musique, ce n'est pas de l'art. Dans le meilleur des cas, la musique est là pour divertir et pour fournir une activité à bon compte aux oreilles. Il existe cependant deux exceptions à ceci : Glenn Gould et Keith Jarrett.
Avant Jean-Sébastien Bach, il n'y a pas de musique. Après Jean-Sébastien Bach, il n'y a plus rien à faire en matière de musique. Exception faite de celle de Keith Jarrett. Le problème avec Bach, c'est bien qu'il n'a pas laissé beaucoup d'enregistrements. Alors, il a fallu attendre le génie de Glenn Gould pour se faire une idée du génie de Bach. D'ailleurs, il est possible que Gould ait apporté encore un peu plus de génie au génie. Vu ce que je pense de la musique en général, je considère que Bach (et donc Gould) et Jarrett ne sont pas des musiciens mais des artistes. Des vrais artistes. Ils auraient pu faire quelque chose de bien plus intéressant. Ils ont tenté de donner ses lettres de noblesse à la musique et, reconnaissons-le, ils y sont presque parvenus.
En préambule et avant toute chose, je vous dois de reconnaître ici humblement que je ne suis, ni de près ni de loin, musicien ou musicologue ou musicolâtre ou musicophile. Je le dis sans fierté excessive mais sans honte non plus : pour moi la musique n'est en rien indispensable. Je consomme la musique (la majeure partie de la musique que j'écoute, entends ou subis) avec parcimonie, sans la moindre science de la chose et selon mes humeurs, variables et changeantes, de sorte que je vais pouvoir trouver quelque plaisir à écouter les Ramones ou les Clash comme Miles Davis ou Coltrane ou encore Thelonious Monk. Cependant, depuis le temps que je me fréquente j'ai pu noter quelques préférences pour certaines formes musicales. Ainsi, j'aime généralement plutôt bien le blues (et plus le blues acoustique que le blues électrique), j'aime globalement bien Pink Floyd, le Jazz Be Bop ou Hard Bop, la Neuvième Symphonie de Beethoven, un peu Mozart, Schubert, Carl Orff, Prokofiev et Sibelius ; parfois les Residents, les Pogues et les Rolling Stones ; de temps à autres Bob Dylan et Simon et Garfunkel et d'autres choses diverses. J'ai la prétention d'avoir des goûts assez éclectiques et d'être en mesure de détester certaines formes musicales ou quelques groupes. Prétention parce que pour parvenir à détester, il faut déjà être capable d'aimer et je ne suis pas certain d'avoir les facultés nécessaires à l'appréciation pleine et entière de la musique. Mes oreilles ne fonctionnent pas trop mal et mon cerveau fait ce qu'il peut.
Dès lors, vous ne pourrez vous empêcher que je ferais mieux de ne pas parler d'un sujet qui m'intéresse si peu et pour lequel je me réclame d'une rare incompétence. Sauf que j'ai envie d'en parler parce que ce matin j'ai eu l'idée de ranger un peu mes CD. J'ai une technique toute personnelle pour ranger les CD. Elle s'applique aussi aux autres choses. Cette technique n'est sans doute pas la meilleure, elle a pour grand mérite de ne pas être compliquée à mettre en œuvre. Cette technique, c'est celle de l'empilage ou du rassemblage. En gros, soit vous faites des piles qui finissent par s'effondrer, soit vous prenez un carton que vous remplissez jusqu'à ce qu'il soit plein d'objets que l'on peut considérer comme faisant un peu partie de la même famille d'objet. Les ordures avec les déchets, les livres avec les revues, les CD avec... les CD. Et alors, parce que j'ai tout de même un minimum d'esprit pratique, je me suis laissé aller à classer a minima ces CD par famille ou par auteur, groupe, style (...). Il s'est trouvé que j'ai mis les albums de Jacques Higelin ensemble et que j'ai fait de même pour ceux de Pink Floyd mais que là, j'ai aussi ajouté ceux de Roger Waters. Les albums des Pogues ensemble mais avec celui des Popes et de Flogging Molly. Tout ce qui est Jazz ensemble aussi. Et puis ceux des Residents ! Non, non, il y a une sorte de logique à tout cela, faut pas croire !
Dans mes quelques disques, il y a ceux que j'écoute souvent, ceux que j'écoute de temps en temps, ceux que j'écoute rarement et ceux que je n'écoute jamais. Je ne peux pas classer selon ces critères parce que c'est trop susceptible de changer. Je peux passer des mois ou des années sans avoir la moindre envie d'écouter un groupe ou un musicien ou un chanteur et de voir cette envie se réveiller sans que j'y prenne garde. C'est comme cela que cela fait plusieurs années que je n'ai pas écouté Calvin Russel ou Kevin Coyne et que je suis actuellement en train d'écouter tous les albums de Muddy Waters que j'ai.
Malgré tout, cela ne vous instruit guère de ce que je voulais vous dire au sujet de la découverte incroyable faite par moi ce matin et je vous prie de m'excuser pour ces digressions fatigantes. Or donc, ce matin, je range mes disques et je choisis deux disques à écouter. L'un de Glenn Gould, l'autre de Keith Jarrett. Hormis le fait qu'ils sont deux excellents musiciens, on ne peut pas prétendre qu'ils officient dans les même registre, et ceci même s'il est question de piano dans les deux cas. Et je me suis étonné de ce choix. Pourquoi ces deux disques là et pas un autre ou des autres ? Pourquoi ? J'ai écouté un des disques et puis l'autre et c'est alors que j'ai compris mon choix. Ce n'est pas pour la musique que je les avais choisis, c'est juste parce que j'étais dans un état d'esprit qui faisait que je choisirai des disques avec une prédominance de blanc sur la pochette et des photos de pianistes courbés sur leur instrument. C'est fou, non ?
Théorie étonnante
La musique, pour moi, ça se limite souvent à la variété diffusée sur l'antenne des chaînes de Radio France et à l'écoute des quelques CD en ma possession. Aujourd'hui, j'ai fait une découverte incroyable.
1 De florence - 27/08/2009, 15:05
he ben on voit que tu n ai plus déranger par ces vacanciers qui n on jamais de tabac l inspiration est revenu
2 De michel - 27/08/2009, 15:09
Oui, ça fait comme un vide de ne plus avoir ces visites quotidiennes. Vivement l'été prochain !
3 De Titi - 27/08/2009, 15:44
Et Fahey, c'est de la merdre ? Et Carla Bley ne fait que des prouts ?
4 De clafy - 27/08/2009, 15:51
J'ai l'impression que tous les artistes sont visuels et souvent tactiles, et ceux qui sont acousticiens font de la musique. Ceux qui savent faire les deux sont des poètes ou paroliers-compositeurs. En chaque catégorie, il y a des variations, et des individus pas du tout catégoriques.
5 De Arno - 27/08/2009, 15:58
Eh bien moi une fois, je me suis emmerdé en écoutant Keith Jarrett... :-)
6 De MITO-MITO - 27/08/2009, 16:16
Arno, vous ne l'avez donc écouté qu'une fois ?
7 De michel - 27/08/2009, 16:29
Titi, Fahey, je n'ai pas l'ombre d'un seul album de lui. Ça ne me manque pas. Carla Bley, je préfère.
8 De Titi - 27/08/2009, 16:32
Alors prout
9 De Arno - 27/08/2009, 17:56
MITO-MITO : Oui... est-ce grave docteur ?
10 De michel - 27/08/2009, 17:58
C'est plutôt assez grave, oui.
11 De michel - 27/08/2009, 18:05
"Alors prout"... Ah oui, en effet (de serre).
12 De Titi - 27/08/2009, 18:21
:)
13 De Arno - 27/08/2009, 18:31
Michel : C'est vrai ? Que dois-je faire ? Me forcer à écouter Keith Jarrett comme on m'aurait forcé à ingurgiter de l'huile de ricin ?
14 De michel - 27/08/2009, 18:35
Arno, mon cher ami ! Sachez que je ne vous réponds pas tout en utilisant Netscape 3 depuis un Macintosh 8100/80 qui tourne sous Mac OS 8.1.
Pour vos histoires d'huile de ricin, je ne peux pas trop vous dire, je n'ai jamais essayé. Par contre, faites-moi confiance, essayez de nouveau d'écouter Keith Jarrett !
15 De zaréelle - 27/08/2009, 19:14
je suis sous safari et je vois des ? dans votre dernière réponse, c'est grave ?
si vous avez une définition de l'Art à proposer, je vous écoute.
Keith je l'ai vu/écouté en duo avec Chick Corea à la pinède, deux pianos qui se frôlent, deux virtuoses certes. génie ? hum.
16 De michel - 27/08/2009, 19:18
Ah oui, l'encodage de Netscape 3 laisse quelque peu à désirer.
Je n'ai aucune définition de l'art (sans majuscule, faut pas pousser) à proposer.
Vous avez bien de la chance d'avoir pu assister à ce concert.
17 De Arno - 27/08/2009, 19:21
J'ai l'impression d'être chez Ardisson... Michel, pourquoi refuses-tu de mettre une majuscule à Art ?
18 De michel - 27/08/2009, 19:34
Parce que, dans ce cas, on pourrait aussi en mettre à Lait en Poudre ou à Lave-Vaisselle.
19 De Arno - 27/08/2009, 19:41
Mauvaise réponse... tu mettrais un E majuscule à Etat politique, non ? un e minuscule à "mauvais état", non ?
Eh bien là c'est pareil... ^^
20 De Arno - 27/08/2009, 19:42
Maintenant, quelqu'un me disant qu'il fait de l'Art, je ne peux m'empêcher de m'esclaffer...
21 De michel - 27/08/2009, 19:58
Je ne vois pas pourquoi je mettrais un E majuscule à état. Non, vraiment, je ne vois pas. L'"état français", me va très bien.
22 De zaréelle - 27/08/2009, 19:59
Et là Arno, vous auriez bien raison ;-)
Cher Michel, si vous n'avez pas de définition de l'A/art, comment pouvez-vous prétendre que la musique n'en fait point partie.
23 De michel - 27/08/2009, 20:08
Vous racontez décidément n'importe quoi, ma chère zaréelle. L'art c'est bien ce que l'on veut et je n'en ai strictement rien à foutre. L'architecture fait partie de ces arts que vous voulez définir et ça a donné ces saloperies d'immeubles que l'on voit de chez vous jusqu'aux confins de l'Amérique australe ; de même la musique ou la poésie seraient des arts mais dans ce cas, il faut admettre que les trous du cul que sont Souchon ou Delerm sont des artistes.
Pour moi, est artiste qui veut l'être et bon débarras. J'ai déjà exposé mon idée sur la question ici. Je méprise l'art et les artistes parce qu'ils le méritent s'ils sont bons et parce que ça leur met leur nez dans leur caca puant s'ils sont mauvais.
Vive la haine !
24 De Arno - 27/08/2009, 20:11
Michel, si tu parles de l'état français, tu parles de l'état dans lequel il se trouve... pour signifier Etat au sens politique du terme, tu es forcé de mettre une majuscule... sinon, on ne conduit plus des voitures mais des hippopotames...
25 De Arno - 27/08/2009, 20:13
Michel, il est drôle de comparer les poubelles du Corbusier aux oeuvres majestueuses baroques...
26 De Arno - 27/08/2009, 20:14
Sinon, j'adore quand Michel se met dans ces états :-;
27 De michel - 27/08/2009, 20:20
Je ne compare rien à rien. Je dis juste que l'art, fort heureusement, n'est pas défini. Il me semble que l'art institutionnel n'est pas le seul qui vaille et que l'art n'est art que parce que l'on finit par le définir ainsi.
Je rigole que l'on classifie le cinéma dans son ensemble ou la bande-dessinée comme arts ! Ne me dites pas que les "Gendarmes de Saint-Tropez" ou que les pathétiques BD que l'on peut voir parfois sont de l'art.
A ce compte, je pourrais aussi me dire artiste et exiger que l'on m'appelle Maître en se prosternant à chacune de mes apparitions en public.
28 De Sax/Cat - 27/08/2009, 20:38
Avant JSB, il y a quand même 2 bons millénaires de production sonore, obéissant en gros aux mêmes règles que l'art de la fugue.
Sauf quelques petites avancées comme l'utilisation du triton (voilà un animal qui devrait vous seoir), la musique atonale ...
29 De michel - 27/08/2009, 20:40
L'anarchiste se doit de refuser de mettre un "e" majuscule à état. Pour autant, il accepte d'écrire : France parce que la France est le plus beau pays du monde.
30 De michel - 27/08/2009, 20:42
Mon cher Sax/Cat, que vous cherchiez à me mettre en colère, je l'accepte. Que vous disiez n'importe quoi en y croyant, c'est plus grave.
31 De Arno - 27/08/2009, 20:46
Et avoue qu'en ton for intérieur, tu aimerais être appelé Maître !
32 De Sax/Cat - 27/08/2009, 20:47
Quelles mauvaises intentions vous me prêtez. Loin de moi l'idée de vouloir vous mettre en colère, simplement il se trouve que j'écoute en ce moment sur France Mu quelque chose qui me semble être antérieur à Bach (de peu sans doute), quoique postérieur à la musique grecque.
33 De Arno - 27/08/2009, 20:48
L'anarchiste, aussi con qu'il puisse être, se doit de respecter les règles de sa langue...
34 De Sax/Cat - 27/08/2009, 20:49
L'anarchiste ne devrait même pas parler de son pays. L'anarchiste se doit d'ignorer les frontières.
35 De michel - 27/08/2009, 20:50
J'adorerais qu'une femme gironde vêtue de cuir m'appelle maître, oui, je le reconnais.
Les sons d'avant Bach ne sont que des sons, pas encore de la musique. J'ai dit. (Et appelez-moi maître).
36 De michel - 27/08/2009, 20:52
L'anarchiste intègre que je suis écrit bien "France" mais se refuse à écrire "Etat".
L'anarchiste est aussi pragmatique à l'occasion et se dit que la géographie peut être pratique pour se situer par rapports aux autres.
37 De Sax/Cat - 27/08/2009, 20:52
Bach lui-même a tout appris de Buxtehude.
38 De Arno - 27/08/2009, 20:52
Et je présume que tu es un spécialiste de la musique médiévale et antique ! :-)
39 De Arno - 27/08/2009, 20:54
L'anarchiste est un Chieur... il ne veut pas de l'Etat sauf quand ce dernier l'arrange... allez, que vive l'Empire !
40 De Sax/Cat - 27/08/2009, 20:55
Moi non, mais j'en écoute avec plaisir.
41 De Arno - 27/08/2009, 20:58
Sax/Cat : je parlais à Michel... il disait qu'avant Bach, la musique n'était qu'un assemblage de sons...
42 De michel - 27/08/2009, 20:58
Euh... Je ne suis spécialiste de rien, moi. Juste, je sais ce que je sais. Pour Buxtehude, il a pu éventuellement influencer en quelque mesure Bach mais il n'a certainement aucun rapport avec le génie indéniable de Bach.
Arno, je suis bien d'accord pour dire avec vous que ça empire. Oui !
43 De le frérot - 27/08/2009, 20:58
La noblesse des notes qui virevoltent orchestrées par les Rockets, y a pas plus envoutant ....
44 De Sax/Cat - 27/08/2009, 21:02
@Arno : Il n'a pas complètement tort, la musique n'est quand même qu'un assemblage de sons, mais aussi de silences.
@Loiseau : Bach a ajouté son génie a tout un système préexistant, de même qu'Einstein n'aurait rien pu faire sans Newton et Maxwell.
45 De Arno - 27/08/2009, 21:02
Michel : Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien. (Socrate)
Mais tu vas me dire que Socrate était un psychopathe !? :-)
46 De Arno - 27/08/2009, 21:04
Sax/Cat : je n'ai pas paraphrasé Michel... j'ai volontairement dit "assemblage de sons" alors qu'il n'a employé que le terme "sons" (musique avant Bach n'était pas de la musique)...
47 De michel - 27/08/2009, 21:08
Arno, je ne dirai pas que Socrate était un psychopathe parce que je ne l'ai pas connu personnellement et aussi parce que je ne suis pas un charlatan de psychiatre. Pour votre histoire de savoir que l'on ne sait rien, c'est tout juste du niveau de Jean Gabin et des fats qui veulent que l'on les détrompe en leur prouvant que, tout au contraire, ils en savent beaucoup sur beaucoup.
Frérot, vous n'avez pas totalement tort pour ce qui concerne les Rockets mais tout de même, ça ne vaut pas les Residents.
Sax/Cat, seriez-vous alors d'accord pour dire avec moi que Céline Dion ne serait rien sans Coltrane ?
48 De Sax/Cat - 27/08/2009, 21:11
En tous cas il buvait n'importe quoi.
49 De michel - 27/08/2009, 21:11
Je pense que le débat part dans tous les sens. J'ai déjà trouvé une idée pas piquée des vers pour demain ! Vous viendrez faire la causette ? C'est sympathique, vos interventions.
50 De Sax/Cat - 27/08/2009, 21:12
Il me semble qu'elle doit plus à Mireille Mathieu, mais je connais mal sa production (je n'ose pas parler d'œuvre)
51 De michel - 27/08/2009, 21:12
Sax/Cat, vous avez raison, il ne connaissait pas les bienfaits du Bergerac. Pauvre homme.
52 De Arno - 27/08/2009, 21:14
Et après tu me dis que tu ne compares rien ? Comparer Gabin à Socrate, c'est fort ! Cette citation est bien entendu sortie de son contexte... tu voulais peut-être que je poste l'intégralité de ses textes sur le blog ?
Mais puisque tu ne sembles n'avoir connu ni Gabin ni Socrate (enfin je pense), comment peux-tu affirmer que ces personnages n'étaient que des fats ?
53 De michel - 27/08/2009, 21:17
:) N'empêche que personne n'a encore réagi sur le propos de fond du billet du jour. C'est à se demander s'il a été lu.
54 De Arno - 27/08/2009, 21:19
Personnellement, je n'ai rien à dire à tout ce charabia délirant... :-)
55 De michel - 27/08/2009, 21:21
Tout de même !
56 De Arno - 27/08/2009, 21:22
Bah, je t'aurais dit qu'entre Michelange et Pollock, il n'y a rien eu, t'aurais réagi différemment ? :-)
57 De michel - 27/08/2009, 21:25
J'aurais réagi tout à fait différemment dans la mesure où je ne pourrais dire lequel des deux à ma faveur.
58 De Arno - 27/08/2009, 21:28
Tu ne réponds pas à ma question... je ne te demande pas si tu préfères Michelange à Pollock ou l'inverse mais ce que tu penses de mon assertion : "Entre Michelange et Pollock, il n'y a rien eu"
59 De michel - 27/08/2009, 21:31
Entre Michel-Ange et Pollock, il y a eu d'autres peintres, oui. Sauf à entendre que ces deux peintres sont pour vous les références ultimes en la matière, je n'ai rien d'autre à ajouter.
60 De Arno - 27/08/2009, 21:35
Cela tombe bien, je n'aime pas Pollock mais là n'est pas la question que tu balayes d'un joli revers de main...
Je vais donc m'efforcer de réagir à deux de tes phrases et d'y répondre stricto sensu : Avant Jean-Sébastien Bach, il n'y a pas de musique. Après Jean-Sébastien Bach, il n'y a plus rien à faire en matière de musique
Avant Bach, il y eut Monteverdi et après Bach, il y eut Brahms et Patrick Bruel...
61 De Sax/Cat - 27/08/2009, 21:40
Un peu oui.
62 De zaréelle - 27/08/2009, 22:15
que du bonheur ce blog ;-))))))))))))))
63 De zaréelle - 27/08/2009, 22:19
c'est vous qui le dîtes, pas moi ! vous devez donc avoir une définition de l'Art ou alors vous racontez n'importe quoi ;-)
Moi je fais confiance aux muses !
64 De zaréelle - 27/08/2009, 22:23
oui ;-) d'autant plus drôle que je suis bien d'accord est artiste qui veut bien se définir ainsi quant à l'Art dit "officiel" je m'en tape.
65 De Lib - 27/08/2009, 23:00
Michel , vous devriez écouter les sons de didgeridoo distillés par quelque aborigène bien choisi pour vous faire prendre conscience de la relativité de votre déification de JS Bach ..
Et puis moi , j'aime bien Mozart aussi .. C'est tout de même bien lui qui a inventé la Pop music , merde !.. ;o))
66 De Sax/Cat - 28/08/2009, 08:26
Non, Mozart a juste inventé le marketting musical.
67 De Sax/Cat - 28/08/2009, 08:32
Pour revenir sur le fond, je dirai que les Goldberg par Glenn Gould ne sont pas ma version préférée. Sa façon se s'approprier l'oeuvre est intéressante, mais je préfère quand même les musiciens qui jouent ce qui est écrit (quand c'est bien écrit).
68 De Arno - 28/08/2009, 10:09
Mozart qui a inventé le marketing musical... on aura tout vu !!!
69 De Arno - 28/08/2009, 10:27
Je peux jouer ? Je peux jouer ? Michelange a inventé les Lego !!! Madame de Staël a inventé le talk-show !!!
70 De michel - 28/08/2009, 11:18
Ah ? Vous voulez jouer encore ?
71 De Lib - 28/08/2009, 11:19
69 .. Tsss Ce n'est pas raisonnable !.. Voilà la 70 ième .. ;o)
72 De michel - 28/08/2009, 11:25
¡ Caramba ! Encore raté.
73 De Arno - 28/08/2009, 11:26
Ah ? Vous voulez jouer encore ?
Chiche !
74 De Sláinte - 28/08/2009, 15:09
Gould, je ne connais pas.
Bach, un peu plus !
N'est-ce pas lui qui avait composé le générique de l'émission Il était une fois...l'homme ?
Keith Jarrett, à force d'improviser, arrivera bien à nous pondre un jour un début de mélodie.