Aigzocet

Poisson des mers chaudes ? Non. Missile subsonique ? Pas plus. Aigzocet, c'est Yoan, musicien protéiforme et périgourdin.

C'est un exercice délicat que de parler d'un artiste que l'on ne connaît pas trop. Aigzocet fait partie de ces artistes que je ne connais pas bien et sur lesquels je peux avoir envie d'écrire quelque chose. Aigzocet, je l'ai rencontré virtuellement et par hasard en tentant de comprendre comment utiliser facebook. Il se trouve qu'il est ami avec une collègue de boulot avec qui je suis, paraît-il, ami. C'est fou ce que la notion d'amitié est trouble et troublante, sur facebook. Sachant que les amis de mes amis sont potentiellement mes amis, je me retrouve donc ami avec cet Aigzocet là avec qui, a priori, je n'ai aucune raison de nouer une quelconque amitié si ce n'est qu'il semble apprécier les Apple© Macintosh™ et qu'il fait même du prosélytisme sur son site. On avouera que cela ne suffit pas à se déclarer amis.
Aigzocet est donc musicien. Je n'ai rien contre la musique du moment qu'elle m'est agréable tant à la cervelle qu'aux oreilles. Alors là, puisque je ne savais pas ce que notre bonhomme produisait comme son, je suis allé écouter cela sur son site Internet. J'ai eu une opinion plutôt favorable à l'écoute de la musique de la page d'accueil. Ne me demandez pas pourquoi, j'y ai senti une influence de Dead Can Dance. J'aime bien Dead Can Dance alors je me suis dit que quelqu'un qui est mon ami sur facebook, qui aime les Mac et qui s'inspire de Dead Can Dance ne peut pas être mauvais. J'apprends alors qu'il se produit en concert à Périgueux le 1er octobre prochain et je prends l'engagement d'être présent ce soir là. Et je crois que ça va en rester là, que j'irai peut-être au concert et que je me ferai une idée plus précise de la musique de mon ami de facebook.
Seulement, un matin de la semaine dernière, la collègue amie de facebook ose m'adresser la parole en live pour me dire que Yohan-Aigzocet m'offre un exemplaire de son premier CD intitulé "Messages Cardiaques". Il y a un jeu de mots là-dessous ou je ne m'y connais pas. Enfin là, je me dis que je suis pas dans la merde. Va bien falloir que je l'écoute, ce CD. Je rentre chez moi et je laisse le disque sur une étagère durant quelques jours, le temps que je m'habitue à sa présence. Et puis, tout de même, je me décide à l'écouter. Je glisse la galette dans la platine CD et j'appuie sur Play.

aigzocet

C'est bien ce que je craignais, c'est de la putain de musique de jeunes. Merde ! Bon. J'écoute en tentant de mettre de côté mes idées très arrêtées sur ce qu'est la bonne musique. Primo, ça ne ressemble en rien aux Residents. Deuxio, ça ne ressemble vraiment pas à Dead Can Dance. Tertio, c'est plutôt proche du Rap et du Slam. Je ne sais pas vous mais moi, le Rap et le Slam, c'est pas ma tasse de thé. Je vais pas faire semblant d'être jeune, hein. Les trucs du style "Grand Corps Malade", ça a tendance à me gonfler. Tout de même, je prends sur moi, je canalise à fond et j'écoute avec attention. Bon point, il y a des pointes d'humour, quelques touches de rock, une réelle maîtrise de quelque chose. Je ne peux pas dire que j'aime mais il y a quelque chose, c'est sûr.
Pour autant, je suis assez perplexe. Je laisse passer quelques jours et voilà, je suis en train de réécouter cet album. Je suis débarrassé du poids de la découverte, je m'attache plus au fond et au concept. J'aime les morceaux clairement inspirés du gangsta rap, moins ceux plus marqués rap français. Dans le même temps, je n'y connais pas grand chose dans tout ça, je le reconnais volontiers. Cet album date de 2007, j'ai cru comprendre que le nouvel album sera différent. J'en saurai plus le 1er octobre, lors du concert.

Le nouveau disque de Aigzocet est déjà en vente sur son site. Pour celles et ceux qui seront de passage par Périgueux le jeudi 1er octobre, son concert aura lieu au Sans Réserve à partir de 18 heures 30.

Un commentaire à ajouter ?

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://glob.michel-loiseau.fr/index.php?trackback/763

Haut de page