Nouveautés informatiques

Aujourd'hui, de nouveaux ordinateurs portables ont fait leur apparition sur l'Apple Store. Hier, c'était Adobe qui annonçait l'arrivée imminente de sa nouvelle suite logicielle.

A titre personnel, je ne suis pas à la veille d'acheter un nouveau portable Apple ou une nouvelle suite Adobe. Il faudra qu'ils fassent sans moi. Ce n'est pas de la mauvaise volonté de ma part, c'est juste qu'il me manque près de 6000 euros pour faire mes emplettes. C'est dommage pour eux comme pour moi. J'espère que l'on ne m'en voudra pas trop ni du côté de Cupertino ni de celui de San Jose.
Pour être très franc, j'ai suivi ces deux annonces de loin. Je ne vous expliquerai pas ici ce qu'il y a de mieux dans les nouveaux MacBook et MacBook Pro et ce qu'apporte la Creative Suite 5 par rapport à la version précédente (que je ne connais pas du tout). Ce que je sais, et ce n'est pas grand chose, c'est que les nouveaux portables utilisent d'autres processeurs que les précédents et que l'autonomie serait accrue. Pour ce qui est des produits de chez Adobe, j'en sais encore moins. J'ai plus ou moins entendu parler de nouvelles fonctions permettant de faire quelques opérations plus simplement. Lesquelles ? Je n'en sais rien.
Par contre, ce que je sais c'est que la Creative Suite de chez Adobe n'est plus compatible avec les processeurs PowerPC qui équipaient les Macintosh jusqu'au G5. Il faut du Intel. Nous, au boulot, on n'a pas beaucoup de Macintosh avec du Intel inside. On n'en a que deux, même. Un MacPro et un iMac. Le souci, c'est que la Creative Suite 2 que nous avons n'est plus compatible avec le système 10.6 (Snow Leopard) qui équipe le iMac. Il va donc falloir réfléchir à un changement de matériel et de logiciels. Belle facture en perspective.

mac book

Moi, depuis chez moi, je regarde tout cela de l'œil le plus bovin dont je suis capable. Vu ce que je fais avec les logiciels de chez Adobe, je peux continuer à travailler avec mes antiquités. Même, je pourrais très bien remettre un G3 en route avec un bon vieux système d'avant Mac OS X. Ça irait tout aussi bien. De toutes les façons, ça m'intéresse de moins en moins, les logiciels. Ils sont devenus trop complexes pour moi. Il y a de plus en plus de fonctions qui sont de plus en plus des fonctions que je ne sais pas utiliser. J'ai parfois l'impression que le principal boulot des infographistes c'est de se former à une nouvelle version des logiciels qu'ils utilisent pour être au point au moment où sortira la prochaine version. Dans les faits, j'ai souvent le sentiment que ce que l'on fait aujourd'hui avec des machines toujours plus puissantes et des logiciels toujours plus performants, on le faisait tout aussi bien il y a quelques années. Je me demande si je ne suis pas en train de virer "vieux con", moi. Comme disait l'autre, l'âge ne fait rien à l'affaire...

Un commentaire à ajouter ?

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://glob.michel-loiseau.fr/index.php?trackback/957

Haut de page