Itaru Oki, Cappozzo ok

Si vous aviez été de passage par Tulle, vous auriez pu assister à un concert de Itaru Oki et Jean-Luc Cappozzo et vous auriez passé un chouette bon moment.

Itaru Oki est né à Suma-Ku, Kobe, Hyogo au Japon le 10 septembre 1941 dans une famille de musiciens traditionnels. C'est ce que je lis sur le dépliant mis à disposition du public.
Jean-Luc Cappozzo est né en 1954 à Belfort, France. Bon.

Ces deux là, Itaru Oki et Jean-Luc Cappozzo, étaient en concert dans le cadre du festival "du Bleu en hiver - Jazzs en tête à Tulle, Corrèze, France aussi.
Cappozzo et Oki sont trompettistes et buglistes. Ce concert démarrait à midi au théâtre de Tulle. La salle était pleine. Le concert a été un délice de léger délire musical et d'humour. Une complicité non feinte animait le jeu des deux musiciens. Plus qu'un concert, c'était un spectacle dans lequel les musiciens n'étaient pas les seules vedettes.
En plus d'être musicien, Itaru Oki est facteur d'instruments. De trompettes, en particulier. Ses instruments, il se les fabrique lui-même, d'une bien étrange façon comme vous pouvez le voir sur les photos.

itaru oki

Jean-Luc Cappozzo

On dit qu'il en aurait une collection de plus de deux cents dont une à trois pavillons.
Alors évidemment, on se dit que ce n'est pas tout de concevoir des instruments de foire et que l'on aimerait tout de même bien un peu entendre le son qu'ils peuvent produire. Et Itaru Oki, puisqu'il est aussi un peu venu pour cela, il souffle dans ses bugles et trompettes (lorsque ce n'est pas dans un tuyau de gaz) pour nous faire entendre sa manière de musiquer.

Jean-Luc Cappozzo

itaru oki

Jean-Luc Cappozzo, s'il utilise des instruments bien plus académiques, n'est pas en reste question de s'amuser à souffler. Je n'ai pas pu m'empêcher de penser à un numéro de clowns. Le clown blanc, Cappozzo, sérieux avec sa trompette "normale" et Oki, l'Auguste, avec ses trompettes tordues et protéiformes. Et alors ils vont se répondre au nom de la liberté d'expression des notes musicales. Note contre note, effet contre effet, la musique naît du chaos pas si mal orchestré. On peut tout aussi bien supposer que l'improvisation est partout présente comme penser que tout est écrit. L'histoire ne le dit pas explicitement.

itaru oki

Jean-Luc Cappozzo

C'est comme de savoir si cette musique est du Jazz ou n'en est pas. Je n'ai pas la réponse. Il est indéniable que l'on y trouve des influences Jazz. Pour autant, la place laissée à l'expérimentation semble bien présente aussi. Souvent, les sons, la recherche de sons, prend le pas sur la production de notes. C'est là un léger souffle, là un sifflement tenu, là un barrissement pachydermique.
Moi, je ne sais pas parler de musique. Je n'ai pas les compétences pour le faire, je n'y connais rien. Ce que je peux juste dire, c'est que ça vaut le coup (ô combien) d'entendre les deux compères jouer. S'ils passent par chez vous, n'hésitez pas.

Un commentaire à ajouter ?

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://glob.michel-loiseau.fr/index.php?trackback/1236

Haut de page