Installation de Leopard

Aujourd'hui, je suis un peu content. Pas trop content, juste ce qu'il faut.

Si je suis content aujourd'hui, c'est parce que j'ai réussi à installer un Mac OS 10.5 (Leopard de son petit nom) sur un iMac G5. A priori, dit comme ça on ne voit pas ce qu'il y a d'extraordinaire dans cette affaire, on hausse les épaules et on va voir ailleurs sur le net s'il n'y aurait pas quelque chose de plus intéressant.
Mais attendez, je vous explique. Restez encore un peu, ça va devenir amusant.
Alors donc, confiant en moi comme dans le matériel Apple, j'arrive à côté de cet iMac avec le DVD de Leopard. Je démarre le iMac et je sauvegarde quelques bricoles sur un autre Mac présent sur le réseau. On ne sait jamais, un malheur est si vite arrivé. Je vais dans l'utilitaire idoine pour réparer les autorisations (c'est un UNIX) et je fais une vérification du disque dur histoire d'assurer le coup.
Alors, je glisse de DVD de Leopard dans la fente du lecteur de disques optiques et j'attends. En fait, plus qu'attendre, j'entends. Le lecteur me fait un raffut de tous les diables accompagné de vibrations dantesques. En corollaire, le disque ne monte pas sur le bureau et est proprement recraché sans plus de cérémonie.
"Fichtre, me dis-je à moi-même en apparté. Cela se pourrait-il que ce bon DVD d'installation tout ce qu'il y a de plus officiel me fasse faux bond à l'instant même où j'ai le plus besoin de lui ?"
J'essaie une fois encore et c'est encore une fois l'échec. Alors, parce que je ne suis pas trop stupide, je tente de faire lire ce DVD par un autre Mac qui y parvient sans souci. C'est donc le lecteur du iMac qui est défectueux. Ça peut arriver d'autant plus que la machine n'est plus toute jeune. C'est tout de même embêtant.
Je me souviens que l'on a un graveur de CD FireWire dans nos réserves de matériel. Je me dis que si je trouvais un lecteur de DVD IDE à mettre dans le boîtier, je pourrais être sauvé. Je file éventrer un vieux G4 pour lui prendre son lecteur et faire un essai. Le lecteur est vieux et sans doute malade, il refuse mon DVD d'installation. Mine de rien, je me sens un peu mal barré, là.
Et alors, je me dis que puisque l'ordinateur d'à-côté acceptait de lire ce DVD et puisque cet ordinateur est pourvu d'une connectique FireWire, il devrait m'être possible de profiter de son lecteur à lui pour installer le système sur le iMac. J'avoue n'avoir jamais tenté l'expérience. Ça peut valoir le coup d'essayer, non ?
Alors, je place le DVD dans le bon gros G5 et je l'éteins. Je relis le G5 à l'iMac avec un câble Firewire et je redémarre le G5 en maintenant la touche T enfoncée. C'est le mode "target" que ça s'appelle, chez Apple. Et là, comme par magie, je vois monter sur le bureau de l'iMac les deux disques durs du G5 (reconnus comme des disques durs externes) ainsi que le DVD de Leopard. Chouette !
Mais vais-je pour autant réussir ? Je lance l'installation et, ma foi, tout semble vouloir fonctionner. Alors, j'ai laissé faire l'installation. Ça a pris un peu de temps. Ensuite, j'ai fait toutes les mises à jour (il y en avait un bon paquet) et ça a été terminé. J'ai tout de même conseillé de songer un jour à remplacer le lecteur/graveur de DVD de l'iMac.

Un commentaire à ajouter ?

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://glob.michel-loiseau.fr/index.php?trackback/1244

Haut de page