Pâtisserie

Aujourd'hui, j'ai eu l'idée de faire des sortes d'éclairs au chocolat.

La pâte à choux, c'est facile. Vous mettez 20 cl d'eau dans une casserole avec 75 g de beurre et un peu de sel. Vous portez le tout à ébullition et puis, hors du feu, vous jetez 100 g de farine dans la casserole d'un seul coup. Avec une cuillère en bois, vous mélangez alors très énergiquement jusqu'à ce que ça forme une pâte lisse et collante qui se détache des parois de la casserole. Vous remettez sur feu doux et continuez à mélanger jusqu'à ce que ça se dessèche un peu. Alors, vous éteignez le feu et vous laissez tiédir un peu.
Vous prenez un premier œuf et vous l'ajoutez entier à votre pâte. Vous mélangez vivement jusqu'à parfaite absorption. Vous recommencez avec un deuxième œuf puis un troisième. La pâte doit être lisse, brillante et très collante. Vous laissez reposer un peu.
Vous prenez une poche à douilles et vous la remplissez de votre pâte pour faire soit des choux soit des éclairs. Moi, au début, je voulais faire des éclairs. J'ai cherché ma poche à douilles et je n'ai pas été foutu de remettre la main dessus. Incroyable ! Alors, j'ai fait avec les moyens du bord et j'ai formé des boudins avec deux cuillères à café. Ça a donné ce que ça a pu. J'ai enfourné dans un four très chaud pour 20 minutes et encore pour 20 minutes à four chaud mais avec la porte entrouverte (pour éliminer l'humidité). Ça a donné ça :

choux éclairs

Puisque je voulais faire des éclairs au chocolat, j'ai fait une crème pâtissière en fouettant quatre jaunes d'œuf avec 100 g de sucre. Une fois le mélange bien blanchi, j'ai ajouté 4 cuillères à soupe rases de Maïzena© et j'ai encore mélangé. Alors, j'ai ajouté en fouettant et peu à peu, 50 cl de lait chaud. J'ai versé le tout dans la casserole et j'ai fait cuire en remuant sans cesse jusqu'à épaississement. Dans un saladier, j'ai cassé 100 g de chocolat noir. J'ai versé la crème pâtissière chaude par dessus et j'ai mélangé jusqu'à ce que le chocolat soit parfaitement fondu.

crème chocolat

C'est à l'instant où je projetai d'emplir mes choux-éclairs informes que je me suis souvenu de l'endroit où j'avais rangé ma poche à douille[1]. C'était un vrai morceau de chance puisque sans elle, il m'aurait fallu ouvrir complètement les choux-éclairs. Là, il me suffisait de pratiquer un petit trou pour faire passer la douille. Alors, le principe est enfantin. On prend la poche à douille, on installe la douille là où il faut et on retourne environ la moitié de la poche par dessus la main qui va la tenir durant le remplissage. On essaie de faire en sorte que l'ouverture soit bien arrondie. On prend une grosse cuillère à soupe de crème au chocolat et on la verse avec détermination dans la poche, on en met une deuxième, une troisième, une quatrième, presque jusqu'en haut. Là, on peut tapoter un peu pour faire descendre la crème. Si de la place a été faite, on continue à mettre de la crème. Alors, on rabat la poche à douille et on donne quelques tours au tissu pour la fermer. On maintient cette fermeture de la main droite (pour un droitier) et on commence à exercer une pression tout en tournant la poche. Au bout d'un moment, faudra bien que ça commence à sortir par là où c'est pas bouché, hein ! Bien. Vous attrapez un premier éclair-chou, vous insérez la douille dans l'orifice et vous pressez jusqu'à ce que ça dégorge un peu. Vous faites de même pour tous les éclairs-choux que vous avez à garnir.

choux au chocolat

Alors, il faut s'attaquer au glaçage. Pour cela, il y a plein de méthodes différentes. Là, j'ai décidé d'expérimenter un truc. Juste du chocolat noir fondu au bain-marie avec du beurre. L'aspect semble correct mais je me demande s'il va "prendre". Pour le moment, j'ai mis les éclairs-choux au réfrigérateur, on en saura plus dans quelque temps. Ça me semble bien un peu liquide et je ne me suis pas trop appliqué pour l'appliquer.

choux nappage

Bref, en un mot comme en cent, la pâtisserie, c'est bien beau, mais ça prend du temps et ça oblige à faire beaucoup de vaisselle. Mieux vaut aller chez son pâtissier ordinaire.

Note

[1] Je ne pense pas qu'il y ait là contrepet

Un commentaire à ajouter ?

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://glob.michel-loiseau.fr/index.php?trackback/1277

Haut de page