Que la pluie vienne !

En France, en Aquitaine, dans le Périgord, il fait beau et chaud. C'est une catastrophe !

N'empêche qu'aujourd'hui, il a fait tellement chaud que le goudron fondait à Périgueux. Sans blague ! Normalement, c'est en juillet ou en août qu'on voit ça, pas en mai.
Il a fait très chaud, aujourd'hui. Je n'avais pas de thermomètre pour me renseigner à quel point mais vous pouvez me croire, il a fait chaud. En fin d'après-midi, en reprenant la voiture, je ne pouvais pas toucher le volant ou le levier de vitesse sans me brûler.
On nous annonce déjà des restrictions d'eau pour l'arrosage et on nous inquiète avec le niveau des nappes phréatiques. Il paraît que les paysans, agriculteurs et éleveurs, font la gueule. Ils craignent que les cultures sèchent sur pied et qu'il n'y ait pas assez de fourage pour les animaux. J'ai l'air d'en sourire mais ce n'est vraiment pas amusant. Comme me le disait une collègue, il va falloir s'attendre à ce que les prix des fruits et légumes ainsi que ceux des céréales fassent un bond vers le haut. En clair, il faut s'attendre à ce que l'on ne puisse plus manger d'ici quelques mois. Funeste présage que celui-ci.
J'ai tenté de dédramatiser la situation en avançant un peu à la légère que tout n'était pas perdu et qu'il se pourrait qu'il pleuve d'ici peu, à l'horizon de quelques jours ou semaines. On m'a dit que je n'y connaissais rien. Remarquez que c'est parfaitement exact. Je n'ai aucune compétence en la matière. Je suis tout juste capable de dire qu'il pleut lorsque je sens les gouttes ou de dire qu'il fait froid lorsqu'il neige. Enfin, pour le moment j'ai encore de l'eau au robinet. Je peux encore boire plus qu'à mon envie et j'ai même fait la folie de prendre une douche hier !
Si j'en crois ce que j'ai lu sur le site de Météo France, la pluie accompagnée d'orages pourrait se pointer sur le département pour jeudi. Sûr que de petits orages locaux ne résoudront pas tous les problèmes. On verra bien. Pour moi, il n'y a pas encore péril en la demeure même si, je le répète, il fait bien chaud.

sécheresse

Un commentaire à ajouter ?

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://glob.michel-loiseau.fr/index.php?trackback/1335

Haut de page