Contrairement à ce qui est souvent avancé, le gendarme moyen n'est pas forcément analphabète. D'ailleurs, la plupart des membres de ce corps d'élite qui fait la fierté de la France et des envieux hors des limites territoriales, le gendarme est — dans la majeure partie des cas — capable de déchiffrer une plaque d'immatriculation. Alors, faut-il vraiment privatiser la Gendarmerie nationale au regard de ce récent rapport pointant du doigt le coût qu'elle représente pour la société ? Je ne le pense pas. La Gendarmerie nationale doit rester dans le giron de l'État et doit rester un service public au service du public.
Aujourd'hui, les gendarmes de Dordogne circulent à bord d'un véhicule banalisé et traquent le bon conducteur. S'ils en coincent un, ils vont l'intercepter et vérifier qu'il a bien ses douze points au permis de conduire avant de lui remettre un bon de carburant d'une valeur de cinquante euros. L'opération est menée conjointement avec, me semble-t-il, France 3 Périgords. Autant vous dire que je vais éviter de prendre la voiture aujourd'hui.
Le gendarme qui veille à notre sécurité sur le bord des routes est une bénédiction. Fier, il détient à lui seul toutes les valeurs de notre beau pays fait de traditions diverses et de morale flottante. Du gendarme à moustaches à celui du Vel d'Hiv', de celui, truculent, que l'on pouvait trouver au comptoir de chez Suzette jusqu'à celui d'aujourd'hui, féru de nouvelles technologies, le gendarme de la Gendarmerie nationale, joyau de notre système de défense, ne peut décemment pas tomber dans le privé. Tout comme Chambord et la Joconde, ils sont le patrimoine national. La question est close.
Il n'en va pas de même avec la SNCF. Le rapport Spinetta est sans appel. Il faut privatiser cette structure, la démanteler de toute urgence et, avant tout, supprimer les petites lignes coûteuses et tout sauf rentables. Ainsi, le département de la Dordogne pourrait être nettoyé de ces trains vides qui hurlent leur peine dans nos campagnes tels des chenilles fantomatiques errant sans but aucun. La ligne Périgueux-Brive-Périgueux, par exemple, pourrait disparaître. On s'en réjouit par avance.
Comme le précise un représentant du gouvernement, ces trains inutiles ne servent pas et, pire encore, polluent inconsidérablement avec leur sale moteur Diesel cracheur de particules fines. Haro sur le train qui pue !
Puisqu'il n'est pas question de remplacer l'infâme tortillard par un brillant TGV sur les lignes secondaires, il n'y aura plus de train du tout. On va pouvoir revendre les rails et les petites gares, les passages à niveau et les dispositifs de signalisation. On récoltera quelques centaines d'euros qui permettront à l'État d'engager de nouveaux grands travaux de modernisation du pays.
A moins que, et après tout pourquoi pas, on démantèle la SNCF et ouvre le transport ferroviaire à la concurrence, cette concurrence qui fera que tout ira bien mieux. Alors, nous aurons de nouvelles petites compagnies de chemin de fer rentables et rénovées. Une privatisation permettrait également d'en finir avec le statut honteux, pour un pays libéral tel que le nôtre, de cheminot. Ces gens ponctionnent sans vergogne dans le budget de l'État, se goinfrent sur le dos du contribuable honnête, profitent en engraissent abusivement, bénéficient d'avantages indus à n'en plus finir. Il faut que ça cesse. La France fait figure de pays arriéré en traînant comme un boulet cette SNCF méprisable. Sachons faire du passé table rase.
1 De arielle - 16/02/2018, 13:01
Rhoooo, j'ai sauté l'article ce matin dans mon canard, c'est pas pour me le farcir maintenant. Joli le tchou-tchou.
2 De Le prof Turbled - 16/02/2018, 13:17
Superbe!!! Je vous envie cette indignation de jeune homme, toute en ironie
qui, elle aussi, fait partie du patrimoine national.Difficile d'exprimer mieux ma pensée!
3 De Tournesol - 16/02/2018, 13:25
Rendez moi diligences et malle poste!
4 De Monsieur Maurice - 16/02/2018, 13:29
Cette ode à la gent gendarmesque me fait venir les larmes aux yeux.
Quelle émotion... Bravo !
Et merci. Ah, la France... monsieur, la France !...
5 De Jean-March Mac-Rhon - 16/02/2018, 13:41
@Tournesol :
Et que faites vous de mes bus?
6 De L'homme du picardie - 16/02/2018, 13:45
Il restera toujours les gabarres, les péniches et les coches d'eau. Et les barges pour monter à l'abordage du fatalisme ambiant.
7 De Le prof Turbled - 16/02/2018, 13:47
Ou comment le cheminot devint chemineau!
8 De Liaan - 16/02/2018, 13:52
Ah,
9 De A. Lebussat - 16/02/2018, 14:25
On attend toujours de faire la connaissance des gendarmes capables de déchiffrer une plaque minéralogique de véhicule automobile sur la commune de Pont-Aven.
10 De Sax/Cat - 16/02/2018, 14:36
Revenons donc aux compagnies de du Nord, de l'Est, du Midi et autres et tout ira bien mieux.
Et pour simplifier encore, ne gardons que 3 gares, Paris, Lyon, Marseille. Les autres n'auront qu'à se débrouiller avec des bus.
11 De Liaan, perroquet - 16/02/2018, 15:55
Lu dans les commentaires du Le Monde hier, à ce propos :
Les psychiatres appellent cela chaudronner. les impératifs climatiques vont induire une réduction drastique des émissions de carbone. les petites lignes sont probablement la seule réponse rationnelle. et là patatras, un rapport hérité du monde d'avant qui est dans le déni et qui va aggraver la déstructuration. cette société est folle. heureusement que le réchauffement va plus vite que prévu et que le pire scénario est à venir. en bref : rapport à revoir.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/economie/arti...
12 De Le prof Turbled - 16/02/2018, 16:01
@Liaan, perroquet :
Nom d'une clé de 14! Où donc trouvez vous le temps de ligoter Le Monde, en sus de toutes vos vieilles BD à réviser, des magazines de bagnoles et de bécanes d'antan et de la création de vos deux BD à paraître?
Vous avez un nègre?
13 De Liaan - 16/02/2018, 17:40
@Le prof Turbled : Je me le demande :
où je trouve tout ce temps que j'arrive quand même à perdre.
Au 36 de la rue des Morillons ?
14 De H. Vincenot, de la vie duraille - 16/02/2018, 18:41
...
...Je confirme ! Un mien cousin, retraité de la noble compagnie, est affligé d'un léger embonpoint, caractéristique de son état de cheminot repenti. Conscient de sa condition parasitaire, il s'est laissé poussé la barbe pour entrer dans l'anonymat, et ne rase ainsi plus que les murs lorsque, nuitamment, il sort de chez lui.
15 De L'abbé Thumène - 16/02/2018, 19:12
J'avais travaillé pour la Compagnie du Blanc à Argent au début des années 70, et qui avaient leurs bureaux à Paris, pas loin de St Lazare.
Plus tard, j'ai été faire un pèlerinage à la gare d'Argent sur Sauldre, souvent prise pour modèle par les modélistes ferrovipathes.
Sur ce site, une belle photo du dernier train transportant des voyageurs ayant circulé sur cette ligne.
16 De Le prof Turbled - 16/02/2018, 20:17
Ce doit-être un train Périgueux-Brive, vu qu'il va vers l'ouest du dessin, mais que celui-ci est inversé.
Sans doute les passagers ne se rendent-ils pas au salon de la bagnole égrotante (et cacochyme), qui à lieu demain dans la cité de Kendji Girac (si si!).
17 De Pollusque sans Kasstor - 16/02/2018, 21:22
Du lard ou du cochon ? J'ose espérer que c'est de l'ironie mordante.
18 De fifi - 16/02/2018, 23:54
http://www.ina.fr/player/export/not...
19 De fifi - 17/02/2018, 00:02
Bah ça n'a pas l'air de fonctionner, c'était :" Le Petit Train de la Mémoire ".
20 De Liaan - 17/02/2018, 07:59
@fifi : Oui, ça ne marche pas, contrairement à Maqueron.
Mais vous me faites penser au Petit Train de la Mémémoire de Fred,
dernier album de la série des Naufragé du A avec Philémon et Anatole.