Honnêtement, le statut de cheminot, je m'en ballek. La retraite à 55 balais, pendant que d'autres doivent attendre 62 piges, ou plus. Sur une existence, les mecs passent plus de temps à la pêche qu'au boulot. C'est pas que je serais contre, mais alors que ce soit pour tout le monde. Ta vie vaudrait-elle moins que celle d'un cheminot, que tu devrais cotiser pour lui plus longtemps que pour celle du maçon ou du laborantin?
Ils feront comme les autres, et ils n'en seront que plus respectables.
Dans la logique libérale de Macron.
Retour aux Compagnies du dix-neuvième siècle.
Le retour du balancier.
Dire que j'avais rêvé d'une Europe comme une grande région rassemblant tous les services ferroviaires, postaux, énergétiques, etc. dans un grand ensemble, utilisant tous les moyens techniques et financiers de chaque pays, sans aucune concurrence, le tout comme un grand service public. C'était un beau rêve, logique et économe, mais d'inspiration communiste, dans le vrai sens du terme. Le libéralisme n'en veut surtout pas.
Je jure que si je m’appelais De Tournesol,j’aurais eu un orgasme en songeant que maintenant,quand on crie : » halte aux privilèges « on s’attaque au tiers état.:-))
@Tournesol :
Un privilège reste un privilège. Dans une société égalitaire, tout le monde devrait avoir droit aux mêmes.
Il y a longtemps que les cheminots ne font plus partie du tiers-état. je le fréquente le tiers-état. Il est au SMIC, ou moins, et il est pudique. Son statut ne fait envie à personne, et Martinez ne passe pas à la téloche pour prendre ses patins. Il cotise pas, le tiers-état.
Quitte à s'indigner, autant ne pas se tromper d'indignation.
L'ogresse l'a bien compris.
@Le prof Turbled : je préférerais la retraite à 55 ans pour tout le monde plutôt que la retraite pour tous a 62.Encore que,dans ma branche,la retraite à taux plein est à 67 ans.
@Sax/Cat : oui
@Le prof Turbled : On peut voir les choses ainsi, c'est d'ailleurs ainsi que l'on veut qu'elles soient vues.
@Tournesol : :)
@Liaan : J'ai fait un peu le même rêve.
@Tournesol : Tout est une question de cycle. Vive la Vélorution !
@Le prof Turbled : @Tournesol : Et il y a des gars (et des filles) comme moi qui espèrent ne pas partir à la retraite trop tôt, de continuer à faire leurs petites conneries qui les amusent. En gros, j'aimerais juste continuer le plus longtemps possible à m'amuser.
@Sax/Cat : Certains n'auraient pour rien au monde être cheminot étant jeunes et qui le regrettent une fois les années passées.
Ben oui, je suis vénère! Marre de tous ces faux-derches qui pètent dans la soie, et qui hurlent à la misère.
Savent-ils que des gens vivent avec 750€ de retraite? Savent-ils qu'un petit incident de la vie quotidienne peut être un vrai drame? Une machine à laver à changer, la bagnole à repasser au contrôle, une ratiche à faire couronner, le fioul, ou le bois, ou le gaz, à faire rentrer. Des dépenses ordinaires pourtant, qui mettent en péril de fragiles équilibres.
Et les autres qui la ramènent parce qu'on veut les aligner au régime général?
LA FERME!
Entre-soi, on se la pète, et on affiche sa petite réussite, ses vacances aux Caraïbes, sa chignole de 180 canassons, comment on a fait faire tout ça au black, et patin-couffin.
C'est le sport national de pleurnicher devant sa piscine, et ça me fout la honte.
J'exagère? J'aurais mis des lunettes à noircir le tableau?
Tas d'hypocrites!@Michel :
Vous pensez que j'ai besoin qu'on me montre les "choses" d'une façon ou d'une autre? Merci, j'avais pô vu tout seul.
Toujours ces histoire de nivellement par le bas. Comme si on tendait au nivellement par le haut en cultivant des secteurs privilégiés. Y a longtemps qu'on le saurait si c'était efficace; tu parles d'un train social!
@Michel : ah mais que je suis bien d’accord pour dire que la retraite ça devrait être quand on veut,et non pas imposé à partir de tel ou tel âge.
Quant à moi je souffre d’une vocation contrariée: très tôt j’ai voulu être rentier,mais mes parents n’etaient pas d’accord.
Beau métier,rentier,j’en ai connu un qui avait un laboratoire d’analyses médicales pour se donner de l’occupation entre deux parties de golf.
@Le prof Turbled :
Parce que vous pensez sincèrement qu'en réduisant les droits des cheminots (qui d'ailleurs cotisent plus que les autres pour leur retraite), on va améliorer la situation de ceux qui vivent avec 750 € de retraite ?
Je suis allée voir le statut a déjà beaucoup évolué. D'ici à 2024 la retraite sera à 57 ans pour les sédentaires et 52 pour les conducteurs. Le nombre d'annuités est le même que dans le privé.Ce qui fait que pour une retraite à taux plein ces âges sont théoriques Bref le train était déjà en marche si j'ose dire :-)
Pour l'embauche, il faut avoir moins de 30 ans pour acquérir ce statut au-delà c'est un CDI de droit privé. Ce statut implique un emploi à vie je suppose donc que les contractuels n'ont pas ce statut... C'est vraiment du chinois, à ce propos les fonctionnaires japonais vont pouvoir bosser jusqu'à 80 ans !!!
Ben oui Tournesol 67 ans pour le taux plein si vous êtes né après 55 il me semble sauf si vous avez vos trimestres avant , je vous le dit que c'est du chinois :-))))
Bon bref, tout le monde à 62 ans ( avec décote si vous n'avez pas tous vos trimestres) ce n'est pas choquant si ? Tout le monde pareil mais avec une exception la prise en compte de la pénibilité du travail une notion bien brumeuse....
Sinon lorsque vous prenez votre retraite vous n'êtes pas condamné à buller vous pouvez retravailler à vous de trouver comment ! Mon premier beau-père était cheminot et communiste je l'ai toujours connu à la retraite mais il avait retrouvé un travail d'appoint...
Moi aussi j'ai connu des rentiers heureux, faut dire que par ici il y en a peut-être plus qu'ailleurs ! j'en connais même 4 actuellement qui le sont mais qui ont aussi un boulot !!!
Et des gens qui en chient avec des retraites de merde oui j'en connais aussi....
Et non il ne va pas y avoir d'effet rétroactif ceux qui ont été embauché au statut le garde ( emploi à vie, billets gratis même pour la belle-mère et d'autres bricoles )... sauf la niche retraite ?!!!!
Je ne sais plus où je voulais en venir ah oui la dernière fois que j'ai voulu prendre le train , j'ai fini à l'aéroport et puis autre chose j'ai froid aux pieds et je n'ai pas envie de pleurer sur le sort des cheminots, il est vrai que ça fait bien, mais non ...
Jadis, ou naguère, ça dépend de la relativité qu’on accorde au temps, les trains arrivaient et partaient à l’heure... pile ! Dans ce temps-là, le prix des billets était au km parcouru, ce qui incluait de facto une notion d’égalité de traitement des voyageurs. Celui qui parcourait 100 km en chemin de fer, que ce soit en partant de Brest, de Lille, de Marseille ou de Strasbourg, payait le même prix. Et cela semblait juste, pour un service public.
De même, une petite ligne qui dessert de petites communes en reliant deux villes d’importance toute relative devrait continuer d’exister, parce que les habitants de ces lieux paient autant d’impôts que ceux qui ont le privilège de demeurer sur un axe qui ne craint pas d’être désaffecté.
Aujourd'hui, le prix des billets fluctue, et il est difficile de s'y retrouver dans les tarifs pratiqués.
Tiens, d'ailleurs, on devrait faire pareil à la poste : faire payer le timbre en fonction du moment où l'on poste le courrier, et aussi de la distance qu'il va parcourir. Voilà une idée pour distraire le personnel, englué dans une tarification moyenâgeuse.
Encore une fois, la logique économique du monde moderne semble incontournable, d’autant que de moins en moins de gens, formatés dès leur plus jeune âge aux joies des jeux virtuels, du foutebale et du goût incomparable de nuggets, semblent vouloir la contourner.
Comme les vaches, je continuerai de regarder passer les trains, jusqu’à ce qu’il n’y en ait plus, à moins que je ne sois mort avant, ce qui semble probable.
Nous sommes en 1793, et le Marquis De La Margelle du Puits du Fond de La Cour est interrogé par le gars Fouquier-Tinville: "- Ci-devant Lacour, tu as bénéficié de privilèges exorbitants au détriment des manants et des manantes de ton marquisat, tels que le droit de cuissage, le droit de corvée, le droit de ban, la taille et bien d'autres encore! Qu'as-tu à déclarer pour ta défense?" "- Citoyen accusateur public, tu fais erreur. je n'abusais pas de ces braves gens, j'étais en avance sur des lendemains qui chantent, et j'expérimentais un mode de vie, consistant à se goberger égoïstement, et qui je l'espère sera bientôt le leur. je suis un privilégié progressiste qui milite depuis 1500 ans pour la justice sociale!" Bien! Tu auras la tête tranchée. La noblesse de ton combat est trop difficile à saisir par le peuple. D'ici 200 ans, tu seras compris par davantage de monde, et alors, ton procès sera révisé.
Mon chef ( receveur des Postes) m'avait dit :
"- Tu as de la chance de partir à la retraite à 55 ans.
- Oui, mais moi, je faisais parti du service actif - ACTIF, ça veut bien dire ce que ça veut dire ".
Tout est dirigé par Le Marché désormais.
C'est un dogme.
@fifi : Le service actif : les crânes d'œufs qui n'ont qu'un tableau exel et une calculette en tête ne savent pas ce que c'est. Il est des régimes spéciaux comme des métiers différent, tout le monde ne travaille pas dans un burlingue chauffé, ni aux horaires bureau... Pourquoi certains métiers exigent que l'on le quitte assez tôt, comme les mirlitaires ? Hum ? Vous allez me dire que les officiers peuvent continuer, les vieilles badernes, mais les hommes de troupe ? Vous les voyez crapahuter à 60 piges, avec leur vue basse, et leurs réflexes de pâte trop cuite ? Les régimes spéciaux doivent perdurer, nom d'une pipe, lorsqu'on travaille à l'extérieur ou à l'intérieur, à n'importe quel horaire, dimanche ou jours fériés compris, voir les cheminots, les infirmières, les flics et j'en passe. Ce n'est pas un privilège.
@Liaan : La prise en compte de la pénibilité du travail là y a pas photo et ce doit être pareil public/privé. Cela n'a rien de spécial....Ce n'est pas un privilège.
S'il y a bien un milieu que j'ai bien connu c'est celui du bâtiment : vous croyez que les ouvriers qui avaient commencé très jeunes avaient une reconnaissance de la pénibilité de leur boulot ? Sans compter toutes les saloperies qu'ils respiraient... Bon, aujourd'hui je ne sais ce qu'il en est ....
Quant à mon adjudant de grand-père, honnêtement, il ne s'est pas usé hein. Mais bon c'était mon pépé à moi que j'aimais :-)
<aucunrapport>
Je crois savoir qu'il y a des lecteurs de ce blog qui s'intéressent aux vieux tas de ferraille à roulettes.
j'ai trouvé ça pour eux (en anglais). http://www.bbc.com/news/uk-scotland...
</aucunrapport>
Merci m'sieu Sax/Cat.
Oui, c'est un chouette défi. j'espère qu'ils vont trouver un moteur "compatible".
Celui d'origine m'a tout l'air d'être un deux-temps à culasse borgne.
Ce genre de démarche existe déjà dans le domaine de la moto, mais pour des racers prestigieux tels que la Norton Manx ou la Matchless G50, et d'autres que j'ai oublié.
Plus près de chez nous, en 2005, un petit atelier auvergnat situé à Peschadoire, a entrepris la refabrication de la 125 Gima des années 50, à l'identique, moteur AMC (ateliers mécaniques du centre) compris, puisqu'ils avaient les moules de fonderies.
Le proto, équipé d'un carbu Dell'orto moderne et d'un allumage électronique, accastillé de l'équipement légal (clignotants, feu stop, etc...) et doté d'une finition magnifique, a été essayé dans la presse, avec succès. Hélas le parcours du combattant administratif (passage aux mines, normes diverses) et la fâcheuse habitude qu'on a, dans ce pays, de cracher dans la soupe (merci les banquiers), ont eu raison des finances de Hilario Gonzalez, l'initiateur du projet. Faillite en 2010. Pourtant, à 4200€ le bout, il avait déjà 200 commandes à honorer.
Nul doute qu'aux USA ou en Angleterre, ça aurait marché.
@Le prof Turbled : Le sujet de cette reproduction de Gima a été déjà traité sur ce blog, en parlant aussi de Voxan (Quant la France veut sa moto, avril 2016)
Vaste et intéressant débat.
@Liaan :
Vous avez parfaitement raison. D'ailleurs, je ne lis que les commentaires, le reste, textes, dessins, bandes dessinées, photos, ce n'est que du remplissage.
1 De Sax/Cat - 28/02/2018, 07:48
Oui c'est un peu les dates de naissance et de décès tel que c'est parti.
2 De Le prof Turbled - 28/02/2018, 08:04
Honnêtement, le statut de cheminot, je m'en ballek. La retraite à 55 balais, pendant que d'autres doivent attendre 62 piges, ou plus. Sur une existence, les mecs passent plus de temps à la pêche qu'au boulot. C'est pas que je serais contre, mais alors que ce soit pour tout le monde. Ta vie vaudrait-elle moins que celle d'un cheminot, que tu devrais cotiser pour lui plus longtemps que pour celle du maçon ou du laborantin?
Ils feront comme les autres, et ils n'en seront que plus respectables.
3 De Tournesol - 28/02/2018, 08:08
Bla-bla car: 2013-?
4 De Liaan - 28/02/2018, 08:38
Dans la logique libérale de Macron.
Retour aux Compagnies du dix-neuvième siècle.
Le retour du balancier.
Dire que j'avais rêvé d'une Europe comme une grande région rassemblant tous les services ferroviaires, postaux, énergétiques, etc. dans un grand ensemble, utilisant tous les moyens techniques et financiers de chaque pays, sans aucune concurrence, le tout comme un grand service public. C'était un beau rêve, logique et économe, mais d'inspiration communiste, dans le vrai sens du terme. Le libéralisme n'en veut surtout pas.
5 De Tournesol - 28/02/2018, 08:39
Je jure que si je m’appelais De Tournesol,j’aurais eu un orgasme en songeant que maintenant,quand on crie : » halte aux privilèges « on s’attaque au tiers état.:-))
6 De Le prof Turbled - 28/02/2018, 08:58
@Tournesol :
Un privilège reste un privilège. Dans une société égalitaire, tout le monde devrait avoir droit aux mêmes.
Il y a longtemps que les cheminots ne font plus partie du tiers-état. je le fréquente le tiers-état. Il est au SMIC, ou moins, et il est pudique. Son statut ne fait envie à personne, et Martinez ne passe pas à la téloche pour prendre ses patins. Il cotise pas, le tiers-état.
Quitte à s'indigner, autant ne pas se tromper d'indignation.
L'ogresse l'a bien compris.
7 De Tournesol - 28/02/2018, 09:18
@Le prof Turbled : je préférerais la retraite à 55 ans pour tout le monde plutôt que la retraite pour tous a 62.Encore que,dans ma branche,la retraite à taux plein est à 67 ans.
8 De Sax/Cat - 28/02/2018, 09:20
@Le prof Turbled :
Oui, dans une société égalitaire tout le monde devrait avoir le statut de cheminot (et non pas l'inverse)
9 De Michel - 28/02/2018, 09:26
@Sax/Cat : oui
@Le prof Turbled : On peut voir les choses ainsi, c'est d'ailleurs ainsi que l'on veut qu'elles soient vues.
@Tournesol : :)
@Liaan : J'ai fait un peu le même rêve.
@Tournesol : Tout est une question de cycle. Vive la Vélorution !
@Le prof Turbled : @Tournesol : Et il y a des gars (et des filles) comme moi qui espèrent ne pas partir à la retraite trop tôt, de continuer à faire leurs petites conneries qui les amusent. En gros, j'aimerais juste continuer le plus longtemps possible à m'amuser.
@Sax/Cat : Certains n'auraient pour rien au monde être cheminot étant jeunes et qui le regrettent une fois les années passées.
10 De Le prof Turbled - 28/02/2018, 09:38
Ben oui, je suis vénère! Marre de tous ces faux-derches qui pètent dans la soie, et qui hurlent à la misère.
Savent-ils que des gens vivent avec 750€ de retraite? Savent-ils qu'un petit incident de la vie quotidienne peut être un vrai drame? Une machine à laver à changer, la bagnole à repasser au contrôle, une ratiche à faire couronner, le fioul, ou le bois, ou le gaz, à faire rentrer. Des dépenses ordinaires pourtant, qui mettent en péril de fragiles équilibres.
Et les autres qui la ramènent parce qu'on veut les aligner au régime général?
LA FERME!
Entre-soi, on se la pète, et on affiche sa petite réussite, ses vacances aux Caraïbes, sa chignole de 180 canassons, comment on a fait faire tout ça au black, et patin-couffin.
C'est le sport national de pleurnicher devant sa piscine, et ça me fout la honte.
J'exagère? J'aurais mis des lunettes à noircir le tableau?
Tas d'hypocrites!@Michel :
Vous pensez que j'ai besoin qu'on me montre les "choses" d'une façon ou d'une autre? Merci, j'avais pô vu tout seul.
Toujours ces histoire de nivellement par le bas. Comme si on tendait au nivellement par le haut en cultivant des secteurs privilégiés. Y a longtemps qu'on le saurait si c'était efficace; tu parles d'un train social!
11 De Tournesol - 28/02/2018, 09:45
@Michel : ah mais que je suis bien d’accord pour dire que la retraite ça devrait être quand on veut,et non pas imposé à partir de tel ou tel âge.
Quant à moi je souffre d’une vocation contrariée: très tôt j’ai voulu être rentier,mais mes parents n’etaient pas d’accord.
Beau métier,rentier,j’en ai connu un qui avait un laboratoire d’analyses médicales pour se donner de l’occupation entre deux parties de golf.
12 De Sax/Cat - 28/02/2018, 09:51
@Le prof Turbled :
Parce que vous pensez sincèrement qu'en réduisant les droits des cheminots (qui d'ailleurs cotisent plus que les autres pour leur retraite), on va améliorer la situation de ceux qui vivent avec 750 € de retraite ?
13 De arielle - 28/02/2018, 10:32
Je suis allée voir le statut a déjà beaucoup évolué. D'ici à 2024 la retraite sera à 57 ans pour les sédentaires et 52 pour les conducteurs. Le nombre d'annuités est le même que dans le privé.Ce qui fait que pour une retraite à taux plein ces âges sont théoriques Bref le train était déjà en marche si j'ose dire :-)
Pour l'embauche, il faut avoir moins de 30 ans pour acquérir ce statut au-delà c'est un CDI de droit privé. Ce statut implique un emploi à vie je suppose donc que les contractuels n'ont pas ce statut... C'est vraiment du chinois, à ce propos les fonctionnaires japonais vont pouvoir bosser jusqu'à 80 ans !!!
Ben oui Tournesol 67 ans pour le taux plein si vous êtes né après 55 il me semble sauf si vous avez vos trimestres avant , je vous le dit que c'est du chinois :-))))
Bon bref, tout le monde à 62 ans ( avec décote si vous n'avez pas tous vos trimestres) ce n'est pas choquant si ? Tout le monde pareil mais avec une exception la prise en compte de la pénibilité du travail une notion bien brumeuse....
Sinon lorsque vous prenez votre retraite vous n'êtes pas condamné à buller vous pouvez retravailler à vous de trouver comment ! Mon premier beau-père était cheminot et communiste je l'ai toujours connu à la retraite mais il avait retrouvé un travail d'appoint...
Moi aussi j'ai connu des rentiers heureux, faut dire que par ici il y en a peut-être plus qu'ailleurs ! j'en connais même 4 actuellement qui le sont mais qui ont aussi un boulot !!!
Et des gens qui en chient avec des retraites de merde oui j'en connais aussi....
Et non il ne va pas y avoir d'effet rétroactif ceux qui ont été embauché au statut le garde ( emploi à vie, billets gratis même pour la belle-mère et d'autres bricoles )... sauf la niche retraite ?!!!!
Je ne sais plus où je voulais en venir ah oui la dernière fois que j'ai voulu prendre le train , j'ai fini à l'aéroport et puis autre chose j'ai froid aux pieds et je n'ai pas envie de pleurer sur le sort des cheminots, il est vrai que ça fait bien, mais non ...
14 De Tournesol - 28/02/2018, 10:41
Mes copains malgaches me disent que chez eux,la retraite est à 55 ans.Bon,l’esperance de vie est de 50 ans,mais il n’est pas interdit d’espérer :-)
15 De waldo7624 - 28/02/2018, 10:59
Jadis, ou naguère, ça dépend de la relativité qu’on accorde au temps, les trains arrivaient et partaient à l’heure... pile ! Dans ce temps-là, le prix des billets était au km parcouru, ce qui incluait de facto une notion d’égalité de traitement des voyageurs. Celui qui parcourait 100 km en chemin de fer, que ce soit en partant de Brest, de Lille, de Marseille ou de Strasbourg, payait le même prix. Et cela semblait juste, pour un service public.
De même, une petite ligne qui dessert de petites communes en reliant deux villes d’importance toute relative devrait continuer d’exister, parce que les habitants de ces lieux paient autant d’impôts que ceux qui ont le privilège de demeurer sur un axe qui ne craint pas d’être désaffecté.
Aujourd'hui, le prix des billets fluctue, et il est difficile de s'y retrouver dans les tarifs pratiqués.
Tiens, d'ailleurs, on devrait faire pareil à la poste : faire payer le timbre en fonction du moment où l'on poste le courrier, et aussi de la distance qu'il va parcourir. Voilà une idée pour distraire le personnel, englué dans une tarification moyenâgeuse.
Encore une fois, la logique économique du monde moderne semble incontournable, d’autant que de moins en moins de gens, formatés dès leur plus jeune âge aux joies des jeux virtuels, du foutebale et du goût incomparable de nuggets, semblent vouloir la contourner.
Comme les vaches, je continuerai de regarder passer les trains, jusqu’à ce qu’il n’y en ait plus, à moins que je ne sois mort avant, ce qui semble probable.
16 De Le prof Turbled - 28/02/2018, 11:16
@Sax/Cat :
Je crois que vous avez très bien compris ce que je pense.
17 De Le prof Turbled - 28/02/2018, 11:38
Nous sommes en 1793, et le Marquis
est interrogé par le gars Fouquier-Tinville:18 De foot - 28/02/2018, 13:53
⚽︎
19 De fifi - 28/02/2018, 17:59
Mon chef ( receveur des Postes) m'avait dit :
"- Tu as de la chance de partir à la retraite à 55 ans.
- Oui, mais moi, je faisais parti du service actif - ACTIF, ça veut bien dire ce que ça veut dire ".
20 De Liaan - 28/02/2018, 18:57
Tout est dirigé par Le Marché désormais.
C'est un dogme.
@fifi : Le service actif : les crânes d'œufs qui n'ont qu'un tableau exel et une calculette en tête ne savent pas ce que c'est. Il est des régimes spéciaux comme des métiers différent, tout le monde ne travaille pas dans un burlingue chauffé, ni aux horaires bureau... Pourquoi certains métiers exigent que l'on le quitte assez tôt, comme les mirlitaires ? Hum ? Vous allez me dire que les officiers peuvent continuer, les vieilles badernes, mais les hommes de troupe ? Vous les voyez crapahuter à 60 piges, avec leur vue basse, et leurs réflexes de pâte trop cuite ? Les régimes spéciaux doivent perdurer, nom d'une pipe, lorsqu'on travaille à l'extérieur ou à l'intérieur, à n'importe quel horaire, dimanche ou jours fériés compris, voir les cheminots, les infirmières, les flics et j'en passe. Ce n'est pas un privilège.
21 De arielle - 28/02/2018, 19:19
@Liaan : La prise en compte de la pénibilité du travail là y a pas photo et ce doit être pareil public/privé. Cela n'a rien de spécial....Ce n'est pas un privilège.
S'il y a bien un milieu que j'ai bien connu c'est celui du bâtiment : vous croyez que les ouvriers qui avaient commencé très jeunes avaient une reconnaissance de la pénibilité de leur boulot ? Sans compter toutes les saloperies qu'ils respiraient... Bon, aujourd'hui je ne sais ce qu'il en est ....
Quant à mon adjudant de grand-père, honnêtement, il ne s'est pas usé hein. Mais bon c'était mon pépé à moi que j'aimais :-)
22 De Tournesol - 28/02/2018, 19:20
@Liaan : bé oui,égalité n’est pas similitude.
23 De Sax/Cat - 28/02/2018, 20:19
<aucunrapport>
Je crois savoir qu'il y a des lecteurs de ce blog qui s'intéressent aux vieux tas de ferraille à roulettes.
j'ai trouvé ça pour eux (en anglais).
http://www.bbc.com/news/uk-scotland...
</aucunrapport>
24 De fifi - 28/02/2018, 22:39
@Sax/Cat : Super, et merci.
25 De Tournesol - 28/02/2018, 23:44
@Sax/Cat : oué,merci !
26 De Le prof Turbled - 01/03/2018, 07:02
Merci m'sieu Sax/Cat.
Oui, c'est un chouette défi. j'espère qu'ils vont trouver un moteur "compatible".
Celui d'origine m'a tout l'air d'être un deux-temps à culasse borgne.
Ce genre de démarche existe déjà dans le domaine de la moto, mais pour des racers prestigieux tels que la Norton Manx ou la Matchless G50, et d'autres que j'ai oublié.
Plus près de chez nous, en 2005, un petit atelier auvergnat situé à Peschadoire, a entrepris la refabrication de la 125 Gima des années 50, à l'identique, moteur AMC (ateliers mécaniques du centre) compris, puisqu'ils avaient les moules de fonderies.
Le proto, équipé d'un carbu Dell'orto moderne et d'un allumage électronique, accastillé de l'équipement légal (clignotants, feu stop, etc...) et doté d'une finition magnifique, a été essayé dans la presse, avec succès. Hélas le parcours du combattant administratif (passage aux mines, normes diverses) et la fâcheuse habitude qu'on a, dans ce pays, de cracher dans la soupe (merci les banquiers), ont eu raison des finances de Hilario Gonzalez, l'initiateur du projet. Faillite en 2010. Pourtant, à 4200€ le bout, il avait déjà 200 commandes à honorer.
Nul doute qu'aux USA ou en Angleterre, ça aurait marché.
27 De Liaan - 01/03/2018, 11:36
@Le prof Turbled : Le sujet de cette reproduction de Gima a été déjà traité sur ce blog, en parlant aussi de Voxan ( )
Vaste et intéressant débat.
28 De Le prof Turbled - 01/03/2018, 13:02
@Liaan :
Certes, mais pas de Gima en vue. Rien sur le thème d'un véhicule ancien reconstruit à l'identique.
Ce qu'abordait le lien envoyé par Sax/Cat.
29 De Le prof Turbled - 01/03/2018, 13:08
@Liaan :
Ah si! C'était dans les réactions. Pffff...Vous me donnez bien de la tablature!
30 De Marcel Dadi - 01/03/2018, 14:02
@Le prof Turbled :
Vous me donnez bien de la tablature!
Bobby Lapointe parlait de guitare sommaire.
Vous me ferez dix lignes de et dix lignes de ...
31 De Liaan - 01/03/2018, 14:11
@Le prof Turbled : Ce sont souvent les commentaires qui sont intéressants sur le blog.
Non, Michel, pas taper, pas avec le minitel !
32 De Michel - 01/03/2018, 14:23
@Liaan : Je suis plutôt d'accord avec vous, finalement.
33 De Sax/Cat - 01/03/2018, 14:38
@Liaan :
Vous avez parfaitement raison. D'ailleurs, je ne lis que les commentaires, le reste, textes, dessins, bandes dessinées, photos, ce n'est que du remplissage.
34 De Michel - 01/03/2018, 14:40
@Sax/Cat : Pour ma part, je ne lis que mes commentaires. Le reste, c'est très mauvais. Enfin je le suppose…
35 De Le prof Turbled - 01/03/2018, 15:24
Bande de nazes!
36 De fifi - 01/03/2018, 19:06
@Le prof Turbled : Pour être naze, c'est naze ... vous avez du pif.
37 De fifi - 01/03/2018, 19:09
@Michel : Je suppose enfin qu'il y a de bons restes !
38 De Le prof Turbled - 01/03/2018, 19:12
@fifi :
J'avais déjà remarqué qu'avec peu de mots, vous étiez redoutable!