@Michel : s’pas?Donc les japs copient les ricains qui copient..les français car le piston fut inventé chez nous,parfaitement,au XVIe siècle,par maître jean auguste Piston,maître des requêtes auprès du conseil des parties ( Tiens?)sous François Premier.
Ah que voilà un dessin propre à fomenter la révolte, susciter la controverse, alimenter les rancœurs sous-jacentes de nostalgiques rétrogrades, dithyrambiser l'industrie italienne, agonir le vil plagiaire nippon, remonter aux sources du Vétouine face à la route...Le mutin Michel sans doute s'ennuyait de la mer d'huile provoquée par son sujet à la noix.
Or, que voit-on sur ce dessin?
Une CX 500 dont les cylindres "à eau" auraient été remplacés par ceux d'une Béhème R50/5, sans doute pour davantage profiter du paysage, avec moitié moins de canassons. Le cadre minimaliste provient, c'est certain, d'une Vincent Comet 500, sans doute pour mieux comptabiliser les trous dans la chaussée.
L'habillage "Café racer" cède a une mode imbécile qui permet, sous couvert de "préparation", d'assembler sommairement tout un tas de pièces hétéroclites dont des propriétaires peu scrupuleux se sont débarrassés avec empressement à la dernière bourse d'échange.
Seul le logo prestigieux d'un des meilleurs motoristes de la planète déteint dans ce triste décor. Sans doute, dans un moment de lucidité, le ferrailleur qui construisit ce ravelin lamentable chercha-t-il a en rehausser l'éclat en plagiant maladroitement une signature reconnue.
Brisons là. Un flat-twin ouvert face à la route n'est rien d'autre qu'un v-twin à 180°. C'est dire que l'idée n'est pas neuve, ne doit rien à Moto Guzzi et pas plus à la moto.
La provocation consistant à montrer un V-Twin "à la Guzzi" sous une marque "Gronda" ne sert qu'à relancer le débat stérile "Japon contre reste du monde".
Je ne suis pas très amateur des motos japonaises, je ne suis pas, plus généralement, intéressé par la production de l'industrie motocycliste des quarante dernières années. Cependant, on ne peut décemment pas nier que les Japonais ont créé la moto moderne et que tous les autres n'ont été, au mieux, que des suiveurs ; au pire, des gardiens de la tradition. Depuis la fin des années 60, une moto fiable qui marche est japonaise. Le reste, c'est de la roupie de sansonnet.
@MAGA* : on ne peut décemment pas nier que les Japonais ont créé la moto moderne
Arf arf.
Remplacez Japonais par Allemand,
Vous aurez 20/20 comme note pour votre texte, excellent au demeurant.
@MAGA* :
C'est vous qui le dites: le débat stérile "Japon contre reste du monde".
Moi je le trouve sympa, ce débat. On se marre bien à s'asticoter et à tondre les poils sur les œufs.
Par contre, je suis d'accord à 120% avec la deuxième moitié de votre message.
Cependant, votre acronyme me met la puce à l'oreille, et je me demande quel est le degré de sincérité de ce Japan tribute?
@Liaan : BMW ? Zündapp ? Adler ? NSU ? MZ ? Quoi d'autre ? Il suffit d'ouvrir l'œil, le bon, sur ce que proposait l'industrie allemande en cette fin de la décennie 1960 pour s'assurer que rien n'était moderne en Germanie. Attention ! Je ne dis pas que les motos allemandes étaient mauvaises, je dis que les concepts mis en œuvre dataient d'avant-guerre.
Pour BMW, s'il n'y avait pas eu le soutien de la République fédérale (les marchés publics) et les faveurs fiscales dues à l'installation à Berlin, les motos et la marque auraient peut-être cessé d'exister.
Les Allemands sont de bons ingénieurs et mécaniciens et ils ont poussé loin le perfectionnement des solutions mécaniques retenues. Oui, ils ont produit de bons moteurs, oui ils ont construit "solide", oui même à l'Est. Mais de modernité, point il n'y en eut.
@Le prof Turbled : Je roule en moto américaine après une escapade chez les indiennes Enfield. Je roule en tracteur agricole qui n'a rien de moderne avec un Sportster anémique mais qui a un joli son.
@MAGA* :
(les machines allemandes) je dis que les concepts mis en œuvre dataient d'avant-guerre.
J'aime vous l'entendre dire. Ce qui fait que ces constructeurs étaient sacrément en avance, ils avaient déjà tout inventé.
Pour BMW et beaucoup d'autres, on en revient à tout ce qui a dézingué l'industrie motocycliste en général, dans ces années 1950/1960. N'oublions tout de même pas que les automobiles BMW (qui ont tant d'aura actuellement) se sont retrouvées sauvées grâce aux motocyclettes BMW, ainsi qu'à leurs moteurs monocylindre et flat-twin (je pense à l'Isetta et au petit coupé L700) Nous, au même moment, on a brisé l'élan des motocyclettes Ratier pour construire du matériel destiné aux avions de guerre.
@Liaan :
Et les Ratier, et Cemec, c'étaient des copies de quoi, exactement?
@MAGA* :
Si vous voulez voir une allemande moderne, des années 50, visez un peu la Maico Taifun. Là, vous aurez du grain à moudre (un peu).
Et puis y a aussi la Victoria Bergmeister, avec en plus un V-twin, et la Ifa 350 flat-twin 2 temps.
Mais, poursuivrons nous plus avant cette stérile discussion?
@Le prof Turbled : Ach, CMR (HKP503) Cemec, Ratier... Raté !
Ce n'étaient pas des copies, mais des adaptations pour les besoins du moment, un genre de récup' suite à l'Occupation. La Ratier C6 paraissait plus aboutie que la R51 pour certains utilisateurs. Mais, poursuivrons nous plus avant cette stérile discussion?
Oh oui. Ne serait-ce que pour faire montrer aux plus jeunes qui n'ont connu que les japonos, qu'il existait des chiottes pas mal du tout aux temps d'avant.
@Liaan : Pour la question Ratier, il conviendrait de savoir combien elles étaient vendues face aux BMW. Je sais que les tentatives de mise sur le marché public ont été couronnées d'un succès tout relatif plutôt proche du cuisant échec. Il a été question un temps d'en vendre aux États-Unis d'Amérique avec le bonheur que l'on sait.
Il convient également de préciser que Ratier produisait des hélices pour l'aviation bien avant de reprendre à la CEMEC la L7 et de concevoir sa propre machine, la C6S.
Prétendre que les Allemands auraient tout inventé en avance sur les autres est aller un peu vite en besogne. Avant guerre, la production allemande n'était pas meilleure que les productions françaises, belges, anglaises, italiennes ….
@Michel : Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement. Pour empêcher les motocyclettes allemandes de marquer durablement les esprits, français, il aurait fallu les stopper à la frontière en 1940. Notre ami Liaan souffre du syndrome de Stockholm.
@Le prof Turbled : Nous les avons stoppées. Souvenons nous de la Ligne Maginot ! Ces vaches de Boches ont contourné cette brave Ligne, envahi la Belgique (neutre) et les Pays-Bas traitreusement pour coincer les Angliches et les Françouzes à Dounkerque, à Zuydcoote pour embêter Jean-Paul Belmondo, ce qui fait que nous bouclons notre billet avec celui d'avant'hier (bon, pour les noix, je ne trouve que difficilement le lien)
@Le prof Turbled : Les Allemands ne s'y sont pas trompé et ont réquisitionné les Gnome et Rhône notamment. Bon, on m'objectera que les forces allemandes ont pris tout ce qui pouvait les servir sans trop tordre le nez face à une mécanique française, qu'ils ont utilisé de la voiture Peugeot ou Renault sans distinction. Toutefois, face aux BMW R12 et R71 puis R75 ou aux Zündapp et autres DKW, les motos du reste de l'Europe et des USA n'étaient pas ridicules.
Ce qu'il faut comprendre, c'est que les états-major français et allemands ne voyaient pas l'intérêt de la motorisation des troupes du même œil. Chez les Allemands, on a commencé à plancher sur des véhicules adaptés à la guerre quand, du côté français, on préparait encore les soldats à monter à cheval. En France, on n'a pas voulu croire à cette guerre qui montrait son groin ignoble, on était encore traumatisé par la précédente et pensions qu'Hitler n'oserait jamais. On n'a pas voulu s'armer, dépenser de l'argent dans la modernisation de l'armée, on a vu ce que ça a donné.
Après guerre, l'armée française a longtemps été dépendante du matériel américain, d'ailleurs. Quant à la moto, force est de reconnaître que plus une armée ne s'est beaucoup intéressé à elle à l'issue du deuxième conflit mondial.
Bray-Dunes, Zuydcoote! Pinaise, j'ai eu traîné mes guêtres en ces lieux chargés d'histoire. Même en fouillant bien le sable, pas le moindre MAS 36 à se mettre sous la main! Un grand-oncle à moi avait été coincé las-bas. Évacué par les britons, lui et ses copains d'infortune furent ramenés manu militari plus bas, deux jours plus tard, en Normandie, pour continuer la chicorne. Vous dire si ils étaient ravis! Le maréchal n'avait pas encore bradé son pays "dans l'honneur".
N'empêche, vous les kiffez grave, les surplus des doryphores. Et vous n'êtes pas le seul (voir la côte d'amour des sides R75 et Zundapp KS 750).
@Michel :
Les belges avaient un side FN M12 assez bestial du même tonneau que notre AX2.
Quand aux ricains, quoiqu'on dise, ils avaient un joli boulevard d'avance avec leur Jeep, et aussi dans leur façon d'accoutrer le fantassins, de le traiter et de l'approvisionner. En europe, c'était quand même marche ou crève le credo des états majors.
@Le prof Turbled : Enfin bon, une avance qui n'arrive que tardivement tout de même. La Jeep naît en 1941 alors que, reconnaissons-le, pour nous autres Français, c'est la débine question armée.
27
De Chaudard, Pithiviers, Tassin - 20/04/2018, 13:52
@Liaan :
On les a arrêtés dans la forêt de Machecoul, les chleus, grâce à notre stratégie dite "de la tenaille"!
Tâchez de vous rentrer ça dans le crâne!
Tant qu'à remuer des souvenirs, remercions le Pacte Germano-Soviétique qui nous a donné la possibilité de rouler en side-car avec roue du side motrice et marche arrière, nous z'autres, les vernis qui n'avons pas connu le conflit.
@Michel : Dites moi, le pilote de cette Gronda n'est-il pas un certain Soichiro G. né en 1906 à Hamamatsu, Shizuoka, au Japon ? Je crois le reconnaître.
Tout est dit dans le titre en somme...
Ayant une confiance aveugle dans votre jugement, Monsieur Michel, j'en aurait presque oublié de regarder la dite motocyclette...cela aurait été dommage !
@Inspecteur Latulipe :
Ah les cruciformes Japs! Sans tournevis à frapper, t'étais sûr de les foirer.
Mais les BTR n'étaient pas si courantes. Sur les Ducati y en avait. Me souviens plus des autres. Quelle bonne idée de les remettre sur le tapis!
@Le prof Turbled : Ma Motocabane 125 LT avait des BTR.
C'était en 1973.
Mais de mauvaises langues diront : normal, c'était souvent en panne.
Tandis que la japonaise, tellement fiable, on ne démontait rien.
On jetait.
Vous faites ce que vous voulez,moi je bois du: Mei kuei lu chiew,51º,ingrédients:sorgho,extrait de rose,sucre,alcool(qui l’eut cru?)A votre bonne santé.
@Liaan : coucou.Ben, non :-))Pour info,il y a des rhums qui titrent à ce degré. Je buvais ma tisane en écoutant du jazz,mais du jazz japonais,ayant un faible pour Hiromi Uehara.Pianiste,elle jouait sur un piano Yamaha.Où va le monde?
Pour la petite histoire, j'ai eu l'occasion de jouer (mal) sur un piano de concert Yamata avec un dénommé Atoss Takemoto, en 1979 ou 1980, le soir d'un salon de BD (Clichy sous Bois ?), on avait pas mal tisané.
@Tournesol : C'était en 1980.
Et c'était le magazine Le cri qui tue
À l'époque, c'était un magazine comme Charlie mensuel en N&B. Et qu'on lisait à l'européenne (pagination normale)
Je me suis acheté récemment un manga (!) car il est superbement dessiné :
L'atelier des sorciers par Kamone Shirahama, une dessinatrice bien influencée par le dessin européen (Mucha en particulier).
Mais, qu'est-ce que c'est pénible à lire, petit format, sens de lecture inversé !
(j'imagine le gars Michel qui s'étrangle : Liaan achetant et lisant un manga...)
1 De Liaan - 20/04/2018, 07:18
Qui tient la route, toute la route...
2 De Tournesol - 20/04/2018, 07:26
Ça,bonne moto ! Il y a bien eu une version japonaise en 500 cm3 des moteurs Guzzi.Mais la copie fut facile à identifier : les moteurs étaient fiables!
3 De Michel - 20/04/2018, 07:40
@Tournesol : Avant — et sans dire que c'est la première à utiliser un v-twin dans cette position — il y a eu l'Indian 841.
4 De Liaan - 20/04/2018, 08:04
@Tournesol : Sachez, M'sieur Tourn'sol, que pour la bonne tenue du blog, on n'insulte pas les Moto Guzzi !
5 De Tournesol - 20/04/2018, 08:08
@Michel : s’pas?Donc les japs copient les ricains qui copient..les français car le piston fut inventé chez nous,parfaitement,au XVIe siècle,par maître jean auguste Piston,maître des requêtes auprès du conseil des parties ( Tiens?)sous François Premier.
6 De Tournesol - 20/04/2018, 08:10
@Liaan : mais j’adore les Moto Guzzi,les Ducati et d’une manière générale tout ce qui rime avec: passe moi ma boite à outils!
7 De Le prof Turbled - 20/04/2018, 08:21
Ah que voilà un dessin propre à fomenter la révolte, susciter la controverse, alimenter les rancœurs sous-jacentes de nostalgiques rétrogrades, dithyrambiser l'industrie italienne, agonir le vil plagiaire nippon, remonter aux sources du Vétouine face à la route...Le mutin Michel sans doute s'ennuyait de la mer d'huile provoquée par son sujet à la noix.
8 De Le prof Turbled - 20/04/2018, 08:39
Or, que voit-on sur ce dessin?
Une CX 500 dont les cylindres "à eau" auraient été remplacés par ceux d'une Béhème R50/5, sans doute pour davantage profiter du paysage, avec moitié moins de canassons. Le cadre minimaliste provient, c'est certain, d'une Vincent Comet 500, sans doute pour mieux comptabiliser les trous dans la chaussée.
L'habillage "Café racer" cède a une mode imbécile qui permet, sous couvert de "préparation", d'assembler sommairement tout un tas de pièces hétéroclites dont des propriétaires peu scrupuleux se sont débarrassés avec empressement à la dernière bourse d'échange.
Seul le logo prestigieux d'un des meilleurs motoristes de la planète déteint dans ce triste décor. Sans doute, dans un moment de lucidité, le ferrailleur qui construisit ce ravelin lamentable chercha-t-il a en rehausser l'éclat en plagiant maladroitement une signature reconnue.
9 De MAGA* - 20/04/2018, 08:41
Brisons là. Un flat-twin ouvert face à la route n'est rien d'autre qu'un v-twin à 180°. C'est dire que l'idée n'est pas neuve, ne doit rien à Moto Guzzi et pas plus à la moto.
La provocation consistant à montrer un V-Twin "à la Guzzi" sous une marque "Gronda" ne sert qu'à relancer le débat stérile "Japon contre reste du monde".
Je ne suis pas très amateur des motos japonaises, je ne suis pas, plus généralement, intéressé par la production de l'industrie motocycliste des quarante dernières années. Cependant, on ne peut décemment pas nier que les Japonais ont créé la moto moderne et que tous les autres n'ont été, au mieux, que des suiveurs ; au pire, des gardiens de la tradition. Depuis la fin des années 60, une moto fiable qui marche est japonaise. Le reste, c'est de la roupie de sansonnet.
*MAGA — Make America Great Again
10 De Liaan - 20/04/2018, 08:50
@MAGA* :
Arf arf.
Remplacez Japonais par Allemand,
Vous aurez 20/20 comme note pour votre texte, excellent au demeurant.
11 De Le prof Turbled - 20/04/2018, 08:51
@MAGA* :
C'est vous qui le dites:
Moi je le trouve sympa, ce débat. On se marre bien à s'asticoter et à tondre les poils sur les œufs.
Par contre, je suis d'accord à 120% avec la deuxième moitié de votre message.
Cependant, votre acronyme me met la puce à l'oreille, et je me demande quel est le degré de sincérité de ce ?
12 De Maurice La Grammaire - 20/04/2018, 09:06
@Tournesol : vous parlez judicieusement du , alors que ce type est sur la béquille !
13 De MAGA* - 20/04/2018, 09:08
@Liaan : BMW ? Zündapp ? Adler ? NSU ? MZ ? Quoi d'autre ? Il suffit d'ouvrir l'œil, le bon, sur ce que proposait l'industrie allemande en cette fin de la décennie 1960 pour s'assurer que rien n'était moderne en Germanie. Attention ! Je ne dis pas que les motos allemandes étaient mauvaises, je dis que les concepts mis en œuvre dataient d'avant-guerre.
Pour BMW, s'il n'y avait pas eu le soutien de la République fédérale (les marchés publics) et les faveurs fiscales dues à l'installation à Berlin, les motos et la marque auraient peut-être cessé d'exister.
Les Allemands sont de bons ingénieurs et mécaniciens et ils ont poussé loin le perfectionnement des solutions mécaniques retenues. Oui, ils ont produit de bons moteurs, oui ils ont construit "solide", oui même à l'Est. Mais de modernité, point il n'y en eut.
@Le prof Turbled : Je roule en moto américaine après une escapade chez les indiennes Enfield. Je roule en tracteur agricole qui n'a rien de moderne avec un Sportster anémique mais qui a un joli son.
14 De Liaan - 20/04/2018, 09:43
@MAGA* :
(les machines allemandes)
J'aime vous l'entendre dire. Ce qui fait que ces constructeurs étaient sacrément en avance, ils avaient déjà tout inventé.
Pour BMW et beaucoup d'autres, on en revient à tout ce qui a dézingué l'industrie motocycliste en général, dans ces années 1950/1960. N'oublions tout de même pas que les automobiles BMW (qui ont tant d'aura actuellement) se sont retrouvées sauvées grâce aux motocyclettes BMW, ainsi qu'à leurs moteurs monocylindre et flat-twin (je pense à l'Isetta et au petit coupé L700) Nous, au même moment, on a brisé l'élan des motocyclettes Ratier pour construire du matériel destiné aux avions de guerre.
15 De Le prof Turbled - 20/04/2018, 10:02
@Liaan :
Et les Ratier, et Cemec, c'étaient des de quoi, exactement?
@MAGA* :
Si vous voulez voir une allemande moderne, des années 50, visez un peu la Maico . Là, vous aurez du grain à moudre (un peu).
Et puis y a aussi la Victoria Bergmeister, avec en plus un V-twin, et la Ifa 350 flat-twin 2 temps.
Mais, poursuivrons nous plus avant cette stérile discussion?
16 De Liaan - 20/04/2018, 10:23
@Le prof Turbled : Ach, CMR (HKP503) Cemec, Ratier... Raté !
Ce n'étaient pas des copies, mais des adaptations pour les besoins du moment, un genre de récup' suite à l'Occupation. La Ratier C6 paraissait plus aboutie que la R51 pour certains utilisateurs.
Oh oui. Ne serait-ce que pour faire montrer aux plus jeunes qui n'ont connu que les japonos, qu'il existait des chiottes pas mal du tout aux temps d'avant.
17 De Michel - 20/04/2018, 11:01
@Liaan : Pour la question Ratier, il conviendrait de savoir combien elles étaient vendues face aux BMW. Je sais que les tentatives de mise sur le marché public ont été couronnées d'un succès tout relatif plutôt proche du cuisant échec. Il a été question un temps d'en vendre aux États-Unis d'Amérique avec le bonheur que l'on sait.
Il convient également de préciser que Ratier produisait des hélices pour l'aviation bien avant de reprendre à la CEMEC la L7 et de concevoir sa propre machine, la C6S.
Prétendre que les Allemands auraient tout inventé en avance sur les autres est aller un peu vite en besogne. Avant guerre, la production allemande n'était pas meilleure que les productions françaises, belges, anglaises, italiennes ….
18 De Le prof Turbled - 20/04/2018, 11:41
@Michel : . Pour empêcher les motocyclettes allemandes de marquer durablement les esprits, français, il aurait fallu les stopper à la frontière en 1940. Notre ami Liaan souffre du syndrome de Stockholm.
19 De Liaan - 20/04/2018, 12:08
@Le prof Turbled : Nous les avons stoppées. Souvenons nous de la Ligne Maginot ! Ces vaches de Boches ont contourné cette brave Ligne, envahi la Belgique (neutre) et les Pays-Bas traitreusement pour coincer les Angliches et les Françouzes à Dounkerque, à Zuydcoote pour embêter Jean-Paul Belmondo, ce qui fait que nous bouclons notre billet avec celui d'avant'hier (bon, pour les noix, je ne trouve que difficilement le lien)
20 De Michel - 20/04/2018, 13:23
@Le prof Turbled : Les Allemands ne s'y sont pas trompé et ont réquisitionné les Gnome et Rhône notamment. Bon, on m'objectera que les forces allemandes ont pris tout ce qui pouvait les servir sans trop tordre le nez face à une mécanique française, qu'ils ont utilisé de la voiture Peugeot ou Renault sans distinction. Toutefois, face aux BMW R12 et R71 puis R75 ou aux Zündapp et autres DKW, les motos du reste de l'Europe et des USA n'étaient pas ridicules.
Ce qu'il faut comprendre, c'est que les états-major français et allemands ne voyaient pas l'intérêt de la motorisation des troupes du même œil. Chez les Allemands, on a commencé à plancher sur des véhicules adaptés à la guerre quand, du côté français, on préparait encore les soldats à monter à cheval. En France, on n'a pas voulu croire à cette guerre qui montrait son groin ignoble, on était encore traumatisé par la précédente et pensions qu'Hitler n'oserait jamais. On n'a pas voulu s'armer, dépenser de l'argent dans la modernisation de l'armée, on a vu ce que ça a donné.
Après guerre, l'armée française a longtemps été dépendante du matériel américain, d'ailleurs. Quant à la moto, force est de reconnaître que plus une armée ne s'est beaucoup intéressé à elle à l'issue du deuxième conflit mondial.
21 De Tournesol - 20/04/2018, 13:24
@Liaan : Von Luttwitz : rendez vous.
Mac Auliffe: nuts !
( siège de Bastogne décembre 1944)
22 De Michel - 20/04/2018, 13:27
@Tournesol :
23 De Le prof Turbled - 20/04/2018, 13:33
Bray-Dunes, Zuydcoote! Pinaise, j'ai eu traîné mes guêtres en ces lieux chargés d'histoire. Même en fouillant bien le sable, pas le moindre MAS 36 à se mettre sous la main! Un grand-oncle à moi avait été coincé las-bas. Évacué par les britons, lui et ses copains d'infortune furent ramenés
plus bas, deux jours plus tard, en Normandie, pour continuer la chicorne. Vous dire si ils étaient ravis! Le maréchal n'avait pas encore bradé son pays "dans l'honneur".N'empêche, vous les kiffez grave, les surplus des doryphores. Et vous n'êtes pas le seul (voir la côte d'amour des sides R75 et Zundapp KS 750).
24 De Le prof Turbled - 20/04/2018, 13:41
@Michel :
Les belges avaient un side FN M12 assez bestial du même tonneau que notre AX2.
Quand aux ricains, quoiqu'on dise, ils avaient un joli boulevard d'avance avec leur Jeep, et aussi dans leur façon d'accoutrer le fantassins, de le traiter et de l'approvisionner. En europe, c'était quand même le credo des états majors.
25 De Le prof Turbled - 20/04/2018, 13:44
Le fantassin, sans S quand il est seul.
26 De Michel - 20/04/2018, 13:46
@Le prof Turbled : Enfin bon, une avance qui n'arrive que tardivement tout de même. La Jeep naît en 1941 alors que, reconnaissons-le, pour nous autres Français, c'est la débine question armée.
27 De Chaudard, Pithiviers, Tassin - 20/04/2018, 13:52
@Liaan :
On les a arrêtés dans la forêt de Machecoul, les chleus, grâce à notre stratégie dite
Tâchez de vous rentrer ça dans le crâne!
28 De Gaëlle Labornez - 20/04/2018, 13:54
Par le Grêlé 7-13, vous remuez en moi de pénibles souvenirs.
Quel est l'asticot qui a lancé le débat sur les Fritz ?
29 De Michel - 20/04/2018, 13:56
@Gaëlle Labornez : Mais vous même, mon cher Liaan !
30 De Liaan - 20/04/2018, 14:01
Tant qu'à remuer des souvenirs, remercions le Pacte Germano-Soviétique qui nous a donné la possibilité de rouler en side-car avec roue du side motrice et marche arrière, nous z'autres, les vernis qui n'avons pas connu le conflit.
@Chaudard, Pithiviers, Tassin : Fil rouge et fil bleu ?
31 De Liaan - 20/04/2018, 14:03
@Michel : Moi ?
Je ne parlais que de NSU, Adler et autres MeuZeu qui ont inspiré les japs...
32 De Liaan - 20/04/2018, 14:21
@Michel : Dites moi, le pilote de cette Gronda n'est-il pas un certain Soichiro G. né en 1906 à Hamamatsu, Shizuoka, au Japon ? Je crois le reconnaître.
33 De Inspecteur Latulipe - 20/04/2018, 18:39
Ressort-on l'affaire des vis cruciformes et BTR qui fit grand bruit,
dans les années soixante-dix ?
34 De MaPY - 20/04/2018, 19:17
Tout est dit dans le titre en somme...
Ayant une confiance aveugle dans votre jugement, Monsieur Michel, j'en aurait presque oublié de regarder la dite motocyclette...cela aurait été dommage !
35 De Le prof Turbled - 20/04/2018, 20:27
@Inspecteur Latulipe :
Ah les cruciformes Japs! Sans tournevis à frapper, t'étais sûr de les foirer.
Mais les BTR n'étaient pas si courantes. Sur les Ducati y en avait. Me souviens plus des autres. Quelle bonne idée de les remettre sur le tapis!
36 De Liaan - 20/04/2018, 22:28
@Le prof Turbled : Ma Motocabane 125 LT avait des BTR.
C'était en 1973.
Mais de mauvaises langues diront : normal, c'était souvent en panne.
Tandis que la japonaise, tellement fiable, on ne démontait rien.
On jetait.
37 De Tournesol - 20/04/2018, 23:25
Vous faites ce que vous voulez,moi je bois du: Mei kuei lu chiew,51º,ingrédients:sorgho,extrait de rose,sucre,alcool(qui l’eut cru?)A votre bonne santé.
38 De Tournesol - 20/04/2018, 23:40
Mais c’est pas japonais,c’est chinois.
39 De Liaan - 21/04/2018, 07:20
@Tournesol : 51°, c'est sakément fort.
Vous allez vous retrouver à 90° (d'équerre)
40 De Tournesol - 21/04/2018, 08:17
@Liaan : coucou.Ben, non :-))Pour info,il y a des rhums qui titrent à ce degré. Je buvais ma tisane en écoutant du jazz,mais du jazz japonais,ayant un faible pour Hiromi Uehara.Pianiste,elle jouait sur un piano Yamaha.Où va le monde?
41 De Liaan - 21/04/2018, 08:32
Pour la petite histoire, j'ai eu l'occasion de jouer (mal) sur un piano de concert Yamata avec un dénommé Atoss Takemoto, en 1979 ou 1980, le soir d'un salon de BD (Clichy sous Bois ?), on avait pas mal tisané.
42 De Tournesol - 21/04/2018, 08:43
Atos takemoto,le premier ( par ordre chronologique)éditeur de mangas en France !
43 De Liaan - 21/04/2018, 09:05
@Tournesol : Yes !
Comme quoi, l'alcool rapproche les bonnes gens.
44 De Michel - 21/04/2018, 09:06
@Liaan : Antoine Blondin ne parlait-il pas de verres de contact ?
45 De Liaan - 21/04/2018, 09:17
@Tournesol : C'était en 1980.
Et c'était le magazine
À l'époque, c'était un magazine comme Charlie mensuel en N&B. Et qu'on lisait à l'européenne (pagination normale)
Je me suis acheté récemment un manga (!) car il est superbement dessiné :
L'atelier des sorciers par Kamone Shirahama, une dessinatrice bien influencée par le dessin européen (Mucha en particulier).
Mais, qu'est-ce que c'est pénible à lire, petit format, sens de lecture inversé !
(j'imagine le gars Michel qui s'étrangle : Liaan achetant et lisant un manga...)
46 De Michel - 21/04/2018, 09:18
@Liaan :
Non. Je m'en bats les couilles en fait.
47 De Sax/Cat à Montpellier (plus pour longtemps) - 21/04/2018, 11:16
@Tournesol :
Il y a aussi des scotchs qui font plus
https://www.comptoir-irlandais.com/...