Vous ne connaissez pas la commune d'Antonne-et-Trigonant ? Ah ! C'est sans doute que vous n'y résidez pas alors. A votre décharge, je reconnais que ce n'est pas la commune la plus courue de Dordogne. Ce n'est ni Sarlat ni Périgueux, ni Escoire ni Bergerac, c'est une réalité. Il n'empêche que l'on y vit et que l'on y a organisé une petite exposition de motocyclettes, anciennes et récentes puisque l'on pouvait même voir là des Royal Enfield neuves amenées se faire admirer par le concessionnaire local, Absolut' Moto.
De fait, on trouvait là des motocyclettes de toutes sortes, différentes les unes des autres par leur âge et leur style mais réunies par le plaisir que les propriétaires et pilotes ressentent certainement à les conduire, le nez au vent et le sourire aux lèvres. Il était réjouissant de constater qu'il n'y avait pas place pour l'esprit de chapelle. Ainsi, une ancienne des années 30 côtoyait une japonaise des années 80 sans quelle semble ressentir quelque désagrément qui soit. De là à suggérer que les motocyclettes sont plus intelligentes et plus tolérantes que les femmes et les hommes qui se placent à leur guidon, il n'y a qu'un pas.
Soudain, je vois une Ratier C6S. Parce que je suis équipé d'un appareil photo, je la photographie. Arrive son propriétaire. Un bonhomme à l'allure sympathique qui me demande si je viens de photographier sa moto. Je reconnais l'avoir fait et lui explique avoir un frère en possédant une presque semblable à quelques détails près. S'ensuit une discussion au cours de laquelle notre bonhomme explique qu'il est également propriétaires des deux BMW Série 2 avoisinantes, deux belles représentantes de la marque dont une attelée à un side-car Précision. J'ai droit à l'historique de la restauration de cette BMW. Cette moto était présentée comme une machine en bon état mais les déconvenues sont vite arrivées. Des pots d'échappement pourris au moteur qui nécessitera un remplacement du vilebrequin, des culasses et pistons, la promesse était loin d'être tenue. Après bien des heures passées à la restauration et des poignées d'euros jetées dans l'opération, voilà un attelage qui sait faire des envieux.
Nous retournons à la Ratier et le bonhomme explique qu'il est policier en retraite, qu'il a eu à conduire ces Ratier C6S mais aussi L7 dans ses premières années de service. Ça me fait un peu drôle de parler ainsi à un motard de la police moi qui ai d'habitude plutôt envie de les éviter. Selon cette ancienne force de l'ordre, la Ratier était bien supérieure à la BMW Série 2 et, même, à la Série 5. Il reconnaît juste que le freinage de la française n'était pas des plus fameux.
Ce qui suit risque de choquer les âmes sensibles. Celles-ci ne sont pas obligées de prendre ce risque. Je les aurai prévenues.
1 De Un profane - 18/06/2018, 09:19
Belles machines... belles images !
2 De Liaan - 18/06/2018, 09:20
Hi hi hi, âmes sensibles.
Je ne sais pourquoi, je me suis senti visé...
Boâh, pas de quoi en faire un fromage, ni de conduire une thèse, le mec a fait de la récup avec ce qu'il a trouvé (j'allais ajouter dans la poubelle, mais je ne le ferai pas) Cette 850XS date des années 1980 ? J'ignorais son existence, ayant décroché de l'actualité moto vers 1975/1976. L'année où aussi bien BM que Guzzi ont posé des couvre-culasse carré sur leur machines. À partir de cette date, je ne suivait plus du tout les MJ ou MR du moment. Et ces années 1978/1979 qui annoncèrent cette inflation de motos toutes plus performantes, plus "modernes" les unes que les autres. Je m'étais intéressé aux motos plus anciennes, comme pas mal de gens à l'époque, d'ailleurs. Il n'y avait pas d'originalité dans mon comportement. Alors, vous comprenez que cette Yamata 850XS me laisse froid. Si son propriétaire en est satisfait, alors...
Sinon, ouais ! Les Ratier. ouais, les BM série 2, ça, c'est de la chiotte ! Tellement réputées, admirées, encensées, adulées que leurs prix, si vous désiriez vous en offrir une, dépassent les bornes de l'entendement. L'ancien flic qui a entièrement restauré sa BM avait dû déjà payer son épave bonbon, sans doute...
3 De Le prof Turbled - 18/06/2018, 09:45
Ils ne se moquent pas du populo, à Antonne-et-Trigano
Ah la Ratier! Je ne me lasse pas de son esthétique ramassée, avec ses amortos Lelaurain mahousse-costauds, et sa splendide fourche télescopique. Z'étaient chouettes, les bécanes de cette époque! Vu, le superbe logo minimaliste?
L'a du goût, le gars Cruchot, et sa béhème n'est pas mal non plus.
La Yam est tout simplement chiadée. N'est ce point un radiateur d'huile que j'aperçois derrière le kick, entre les tubes du cadre, à une place inusitée et originale???(on voit les durites "aviation" qui cheminent de l'avant du moulin vers ledit radiateur pour y envoyer la 15W40 surchauffée) Visez aussi les étriers de freins de R1, et peut-être bien des amortisseurs de XJ 1300 (ça ressemble). Que du beau. Bravo!
Bon, pour vos dorsales, préférez la BMW série 2.
@Liaan :
Fin des 70's, la Yam. Une 750 réalésée et améliorée.
Non mais, quel faux-cul!!!
4 De fifi - 18/06/2018, 18:30
C'est sur, il peut être très fier de ses mécaniques l'ex-motard de la raie-publique ☻