Autrefois, les Romains s'inspiraient des Grecs. Plus tard, au XVIIIe siècle, naît le néo-classicisme. De nos jours, Triumph interprète les codes des motocyclettes Triumph. C'est l'aveu que les motocyclettes des années 50 et 60 avaient atteint une certaine forme de perfection dans les lignes et dans les solutions techniques employées. Mais chez Triumph, on sait aussi que des progrès ont été faits depuis les années 70. Les freins sont plus puissants, les parties-cycles sont mieux étudiées, les mécaniques sont plus performantes et plus fiables.
Parce que les jeunes d'hier sont devenus les vieux d'aujourd'hui et que ceux-ci vivent dans la nostalgie de leur passé idéalisé, le marketing a compris qu'il fallait leur proposer de la bécane à la robe d'antan. Et ma foi, ça peut fonctionner. Cette Triumph Bonneville n'a pas grand rapport avec les anciennes Bonnie. Oui, il y a bien deux roues, un guidon, un bicylindre, oui, oui. Le réservoir s'orne bien de grippe-genoux aussi, comme autrefois. Mais si on s'intéresse un peu à la technique, le modernisme est bien passé par là.
Si l'on s'arrête à la ligne générale, si l'on est pas très au fait de l'histoire de la motocyclette, on peut presque y croire. Elle est plutôt jolie, cette moto, tout de même. Elle ne ressemble pas à ces machines actuelles, très efficaces mais aussi d'une esthétique disons "particulière". Là, on a digéré les codes esthétiques et on a compris ce qui fait qu'une moto ressemble à une moto. Le résultat, une machine bien agréable à l'œil.
Ce qui est amusant, c'est à quel point on a cherché à jouer avec ces codes du passé en parsemant la machine de petits détails plein d'humour et de référence. En raison des normes anti-pollution, on ne peut plus utiliser de carburateur. Seulement, l'injection, ce n'est pas ce que l'on a fait de plus joli. Alors, on fait quoi ? On maquille ! On y croirait presque à ces carburateurs trop beaux.
Le moteur est un 1200cc. On s'amuse alors à ressortir l'appellation T120. "T" pour Triumph, "120" pour 120(0). Ça fait sourire et ce n'est jamais désagréable d'être de bonne humeur.
"Since 1902" est-il écrit. Il faudrait être assez sot pour croire que la Triumph du début du 20e siècle ressemblait à cette Triumph d'aujourd'hui. Il n'empêche, on veut nous dire que la marque est des plus anciennes. On en appelle à la tradition, à une certaine légitimité. Mais on donne aussi à croire que la marque a existé sans discontinuité sur plus de 110 ans. C'est faux, bien sûr ! Ce n'est pas très grave.
1 De Sax/Cat - 16/07/2018, 09:24
Voilà que dans votre entrain vous nous ramenez carrément sous Charles III ou Robert I°
2 De Michel - 16/07/2018, 09:28
@Sax/Cat : Effectivement. Merci pour votre lecture attentive.
3 De Le prof Turbled - 16/07/2018, 09:56
Vous avez même une fausse boîte séparée. Et c'est vrai qu'elles sont réussies, ces bécanes.
La recette est la même chez Béhème, Guzzi, Ducati...Peugeot avec sa gamme
de scooters ...Kawa, qui a tiré le premier, avec sa W 650, en référence à sa W1 650 des 60's...et bien sûr Vespa. Un peu tout le monde, en fait.
Harley et Enfield India continuent, eux, à produire des motos vintage sans s'en douter. Ouais, j'exagère, mais si peu.
4 De Liaan - 16/07/2018, 10:02
Tant que l'on ne tombe pas dans les caricatures Indian, n'est-ce pas, Michel ?
5 De Liaan vieux croûton - 16/07/2018, 10:36
Un truc que je regrette sur tous ces engins modernes, qu'ils soient rétro ou néo-rétro, ce sont les compteurs totalisateurs kilométriques qui deviennent tout électronique. Ne restent que les machines chinoises à conserver le bon vieux totalisateur mécanique à rouleaux. J'aime voir, en roulant, les chiffres s'avancer vers leur fenêtre. Je suis un contemplatif benoît.
6 De Le prof Turbled - 16/07/2018, 11:40
@Liaan vieux croûton :
Mais non, vous n'êtes pas un croûton. Et puis, les compteurs ronds avec des aiguilles, c'est bien plus beau. La moto emboîte le pas de l'automobile, et bientôt, ce n'est plus une bécane que le client achètera, mais, comme son voisin l'automobiliste, un écran tactile avec des roues. Sur ce plan, c'est d'ailleurs Harley qui a le plus d'avance. Faut voir le méga écran dont-ils ont équipé leur gamme Touring, avec sono "à lavement".
7 De Tournesol - 16/07/2018, 12:43
J’ai tendance à penser que les écrans électroniques permettent surtout de garder confidentiel le kilométrage parcouru par nombre de ces machines...
Je suis un fan de l’ABS,et je ne sais pas pourquoi j’aime la ligne des motos des années ´70 et celle des voitures des années ´20.Parceque c’est joli?
8 De Liaan vieux tromblon - 16/07/2018, 18:43
@Le prof Turbled : Je parlais surtout des totalisateurs kilométriques digitaux, les compteurs de vitesse sur les néo-rétros sont encore à aiguille. Le M'sieur Tournesol parlait de mystère autour du kilométrage des chiottes, il ne doit pas avoir tord. Sûr qu'un faucheur de moto jetais un œil sur le nombre de kilomètres de la moto qu'il convoite, histoire de ne pas trop se faire arnaquer... Il reste encore les plaques d'immatriculation qui peuvent dater la chiotte.
9 De Liaan vieux piston - 16/07/2018, 18:49
Sur les dernières Royal Enfield, l'ampèremètre est supprimé au profit d'un jauge à essence. C'est dommage.
Sans vouloir frimer, il me semble que sur les machines anglaises, ce dispositif permettait, en plus d'indiquer la charge (vous connaissez les installations Lucas, le Prince des Ténèbres) de mieux démarrer son riblon au kick. Enfin, je me suis laissé le dire. Je vois les sourcils de Michel qui se lèvent...
10 De Le prof Turbled - 16/07/2018, 19:11
@Liaan vieux piston :
De ttes façons, y risquaient pas de les démarrer au démarreur, leurs passoires à huile.
Bon, là je suis de très mauvaise foi, car la Norton Commando est un de mes cinq motos préférées.
Moi je pense que cet ampèremètre servait justement à prévenir les défaillances de ce pauvre Lucas, du temps où dynamos et batteries n'étaient pas dignes de confiance.
11 De Le prof Turbled - 16/07/2018, 19:12
Ouais! UNE de mes motos préférées.
12 De Liaan - 16/07/2018, 20:23
@Le prof Turbled : D'aucuns emploient le masculin pour désigner les motos, un cinq-cents ou un six-cent-cinquante. Lorsque l'on parle de vélomoteurs, on dit plus volontiers un cent-vingt-cinq. Vous êtes donc pardonné.
13 De fifi - 16/07/2018, 23:43
Je n'y connais qu' dalle questions bécanes, mais dans l'ensemble, je les trouve belles .
14 De Tournesol - 17/07/2018, 07:04
@fifi : moi,pareil,question filles!
15 De Michel - 17/07/2018, 07:26
@fifi : Et c'est bien la seule position qui vaille. Bravo à vous !
16 De Rocky Siffredo - 17/07/2018, 08:07
@Michel :
Ma! Toutés les positionnes valent la peine d'être essayées. Pourquoi tou té limite commé ça, Miquelé?
17 De Michel - 17/07/2018, 08:09
@Rocky Siffredo : Viens me voir, mon petit, j'ai quelques positions à expérimenter avec toi.
18 De Rocky Siffredo - 17/07/2018, 08:33
@Michel :
Y a longtemps qué tou n'as pas été au Vox, Miquelé, qué sinon tou saurais qué jé souis hétéro. Sour cetté positionne, jé né changérais jamais.