Donc, il y avait une grue dans le parc du prieuré à Conflans-Sainte-Honorine et on pouvait l'apercevoir depuis la rue Carnot. Dans le parc, on pouvait s'approcher de cette grue et comprendre ce qu'elle faisait là. Au bout d'un solide câble d'acier, une cage est posée au sol. Quelques personnes s'affairent autour. Il semble que l'une de ces personnes est en train de se faire équiper de tout un attirail.
Toutes les personnes prennent place dans la cage et le grutier entre en action pour l'élever dans les airs à plus de cinquante mètres de hauteur. Vous l'aurez compris, il s'agit là de s'essayer au saut à l'élastique.
A l'origine de cette animation, il y a l'association Une idée en l'air dont le slogan nous éclaire sur ses buts : "Nous, quand on s'envoie en l'air, on n'oublie pas notre latex". L'idée est de récolter des fonds pour la lutte contre le SIDA et d'autres maladies. Et donc, cette association propose à des personnes saines de corps et d'esprit de monter à des dizaines de mètres pour se lancer dans le vide en ayant une confiance aveugle en un bout d'élastique. Vous le feriez, vous ? Moi pas !
Les pieds au bord de la nacelle, la jeune femme semble hésiter à sauter le pas. Ira ? Ira pas ? En bas, c'est ce que tous se demandent. On ne la poussera pas, c'est à elle de se décider. A mon avis, il faut affronter sa peur et ça ne doit pas être si simple. On a beau vous avoir assuré que tout est sous contrôle, que le matériel est vérifié et revérifié, il doit exister une petite appréhension.
Elle a sauté ! L'élastique semble étonnamment court au regard de la hauteur. Certes, il n'est pas question de faire un élastique qui irait au sol, ce ne serait pas très pertinent. De combien s'allonge-t-il, cet élastique ? De beaucoup !
La chute est rapide, l'élastique se tend et remonte. Là, mieux vaut avoir le cœur bien attaché et, peut-être, avoir déjeuné légèrement. Pendue par les pieds, la jeune femme joue au yo-yo quelques secondes avant de penduler. A présent, il s'agit de se redresser pour arrêter de jouer au cochon pendu et de laisser le grutier vous redescendre au sol. Le public applaudit le courage.
1 De Le prof T. "bande de cons -sterné" - 01/09/2018, 08:28
Affronter sa peur...et son bon sens. Garder son courage pour des occasions ultimes, inévitables, vitales.
Et faire un chèque directement à l'organisme caritatif, si on est sensible à la cause. Un geste gratuit, sans "contrepartie" stupide et aléatoire.
2 De Waldo7624 - 01/09/2018, 08:58
@Le prof T. "bande de cons -sterné" : C'est sûr, et on utilise la grue à des fins plus utiles.
Je ne sauterais pas non plus.
3 De Waldo7624 - 01/09/2018, 09:04
Cela dit, belles photos, il fallait du 1/100è de sec. ?
Au fait, comment les clients montent-ils là haut ? Hissés au treuil ? Parachutés ? On descend la grue ? Celle-ci descend dans le sol de 40 m pour pouvoir monter de plain pied dans la nacelle ?...
4 De Tournesol - 01/09/2018, 09:44
Non,je ne le ferais pas,pas plus que du parachutisme,c’est peu productif de plaisir pour moi.Pas de spéléo non plus,mais là,pour moi,c’est plus phobique que raisonné.Du coup, confier sa vie à un bout de latex,...j’hésite,quel que soit le but ..et le latex!
Bon,c’est pas le tout,il est temps d’aller aux vintage days :-))
5 De Le prof T. "bande de cons -sterné" - 01/09/2018, 09:44
Un câble d'acier, selon ce qu'a écrit Michel, relie la nacelle à la grue.
6 De Le prof T. "trouducudumondé" - 01/09/2018, 09:49
@Tournesol :
Ah les veinards qui squattent les alentours de Périgueux!
Ne serait-il pas juste qu'ils payent un peu plus d'impôts à la nation, pour cette veine inouïe?
7 De MITO-MITO - 01/09/2018, 10:02
@Le prof T. "bande de cons -sterné" : Croyez-vous ? Et bien non : si l'abbé n'avait pas sauté du mât, jamais ne serait née la Dame aux camélias.
8 De arielle - 01/09/2018, 11:14
Rocky Siffredo,lui, nous ferait une belle démonstration en public de l'usage du latex ! Beaucoup plus efficace :-)))))
La raison principale pour laquelle je n'irais pas, outre la stupidité de la chose comme le souligne Mr le Prof, c'est le vertige dont je souffre !!! Et pour la spéléo ou la plongée, pareil que Tournesol !
9 De Le prof T. "trouducudumondé" - 01/09/2018, 13:58
@MITO-MITO :
Superbe! Labay était donc dominatrice?
J'ai quand même une explication: Il faisait chaud, et du marécage voisin arrivaient des escadrilles d'anophèles. La demeure ne possédait qu'une étroite moustiquaire. Ils durent s'y blottir tous les deux.
10 De MITO-MITO - 01/09/2018, 19:35
@Le prof T. "trouducudumondé" : Bonne question ! Vous pourriez demander à tous les enfants de cathos qui s'en plaignent de nos jours...
Votre explication est bien alambiquée : un palier étroit où l'on frôle un mulâtre à peau clerc devait suffire à affoler une couturière... @ Rocky Siffredo : place des italiens de surcroît, renommée ensuite Javaltou -1-, ça ne s'invente pas !
-1- J'ai traduit pour Rocky : en français de la haute c'est Boieldieu.
11 De fifi - 01/09/2018, 23:43
J'ai failli faire ce grand saut à Laval, c'était 500 balles pour une trentaine de mètres, tout bien réfléchi, foutre ce fric dans les restos me paraissait plus judicieux .
12 De fifi - 01/09/2018, 23:50
@arielle : Les préservatifs en latex sont d'une utilité incroyables pour la randonnée, vous pouvez y mettre à l'abri des médocs, des allumettes, du coton, des compresses et beaucoup de petites choses qui craignent l'humidité - clopes et briquets pour les intoxiquées .
13 De Le prof Turbled - 02/09/2018, 07:29
@MITO-MITO :
Comment ça, alambiquées? De l'étroite moustiquaire naquit . CQFD!
De mon côté, j'avoue n'avoir pas saisi cette histoire de clerc? Un jeu de mots trop subtil pour moi?
14 De Tournesol - 02/09/2018, 12:28
@Le prof Turbled : peau clerc= peau claire.
15 De Le prof T. vingt ans après - 02/09/2018, 18:20
@Tournesol :
Oui! ça, j'avais compris. Non, je pensais à kekchose de plus compliqué, comme un Roman de Dumas, de moi inconnu, caché dans cette allusion à son métissage et à la couturière chaleureuse.
16 De MITP-MITO - 04/09/2018, 08:01
@Le prof T. vingt ans après : L'accent sud-méditerranéen de moustiquaire n'est pas si fin, en effet, c'est que je trouvais alambiqué. Quant au clerc, rien de bien compliqué, c'est juste biographique... je vous éclaire : bien que pas si clair -1, 2-, Dumas fut clerc, est-ce clair -3- ?
-1- De son vivant, ses détracteurs ne manquèrent pas de souligner cet aspect noir de sa personne, après sa mort on lui reprocha de s'être attaché les services d'un nègre...
-2- C'est probablement une des raisons de son adhésion au darwinisme dont il fut un actif défenseur, souvent avec un humour cinglant si l'on en croit ses biographes.
-3- Si j'avais voulu brouiller les pistes, j'aurais sans doute précisé que la petite couturière avait connu Mme Robert...
17 De MITO-MITO - 04/09/2018, 08:06
Histoire d'eau gazeuse ce matin ? Ou comment passer de l'O au P en se grattant le Q !