On ne va pas non plus y passer l'année. Pour peu que la question du véhicule de collection vous intéresse, cette édition de PériVROOM valait le déplacement. Beaucoup de Bugatti, de belles automobiles d'avant la première guerre mondiale, de rugissantes monoplaces, quelques motocyclettes. Vraiment, ce n'était pas mal du tout. Je n'ai pas regretté.
Tenez, par exemple, une SIMCA Coupé de VIlle. La base est une banale Aronde et, a priori, il n'y a pas à faire étalage d'un enthousiasme particulier. Sauf que, tout de même, l'auto est jolie et qu'elle est carrossée par Facel-Véga. Ce n'est pas si courant. On m'objectera que les VLR Delahaye étaient carrossés eux aussi par Facel-Véga et que ces véhicules tous terrains n'ont pas grand chose de luxueux.
Une Renault, une Corre. Ce qui est amusant, c'est qu'il y a presque autant d'années qui séparent ces deux autos qu'il y en a entre la plus récente des deux[1] et notre époque. On peut constater qu'il y aura eu plus de bouleversements dans la conception des automobiles dans les 50 premières années que dans les 50 suivantes. Enfin à la condition d'accepter de dire n'importe quoi et de ne pas tenir compte des incroyables progrès de ces vingt dernières années qui nous mènent vers la voiture autonome, bien sûr. Par contre, je pense que l'on peut plus aisément se mettre aux commandes de la petite Renault et s'insérer dans le trafic actuel qu'au volant de la Corre.
Puisque l'on en est à causer de Renault, nous voyons là l'imposante automobile de 1909 qui tente de faire la course avec une Bugatti. C'est la Bugatti qui va gagner. N'empêche, il y a moins de trente ans entre ces deux automobiles. Tout de même, on reconnaîtra qu'elles n'ont pas été tout à fait conçues pour le même usage, la même destination. Dans la Renault, vous amenez famille et bagages mais vous gagnez moins souvent les courses de vitesse.
Une Peugeot 402 Darl'mat et une Bugatti. On pourrait se dire qu'il n'y a guère de rapport entre ces deux marques mais ce serait méconnaître l'histoire de l'une des premières Peugeot, la Bébé Peugeot a bien été conçue, dans les années 10, par Etorre Bugatti.
La 402 est vraiment très jolie. Ça, on ne peut pas le réfuter. Elle date de 1939. Il ne resterait que quelques rares exemplaires de ce beau cabriolet. Peut-être six. Ce qui est un peu dommage, c'est que cette belle carrosserie n'ait pas eu droit à un moteur digne d'elle. Elle doit se contenter d'un "vulgaire" quatre cylindres développant entre 50 et 60 chevaux. Pas de quoi impressionner les autos plus puissantes.
On reste chez Peugeot et on perd une roue avec un side-car de course. Je ne me souviens plus du modèle de la moto. C'est, me semble-t-il, un 350cc à soupapes latérales. Sans doute des années 30. On le voit mal sur la photo mais le singe prend son rôle très au sérieux. Sans doute bien incapable d'atteindre des vitesses folles, cet attelage ne fait cependant pas qu'amuser la galerie !
Je parlais de la collaboration entre Bugatti et Peugeot.Eh bien figurez-vous que les premières motos Norton étaient équipées d'un moteur Peugeot ! Celle que je vous présente ci-après est, c'est marqué, une Manx. C'est le modèle emblématique de la marque, celui qui nourrit les rêves les plus fous, une machine de légende. Une Manx, quoi ! Ce qui est très regrettable, c'est qu'elle n'ait pas couru.
Une qui a roulé et plutôt bien, la Magnat Debon pilotée par un solide gaillard équipé de pied en cap dans l'esprit qui sied à l'exercice.
Deux Bugatti, deux âges. La plus ancienne, celle qui porte le numéro 7, est une type 13 ou "Brescia". Elle date de 1913. L'autre est une type 35 des années 20. On remarque qu'entre les deux, Bugatti adopte le radiateur en forme de fer à cheval qui sera une marque de fabrique jusqu'aux modèles actuels.
Pour être certain que ce sera bien une Bugatti qui gagnera, le mieux est encore de faire courir une Bugatti contre une Bugatti. C'est la scène que l'on pouvait voir lors de ce PériVROOM à de multiples reprises.
Mais la surprise venait de la lutte acharnée à laquelle nous avons pu être témoins entre deux ancêtres, une Brasier et une Despine, et une puissante Caterham. Peut-être les anciennes faisaient-elles obstruction et peut-être même la Caterham remporterait-elle la course si on l'avait laissée passer. Mais tous les coups semblaient être permis.
Spécialement pour le Liaan
Note
[1] la Renault
1 De le prof T. "danse de la pluie avec les stars" - 01/10/2018, 11:43
Couru ou concouru?
La voiture autonome? Bof...
Encore une évolution qui va rappeler aux pauvres keuf keuf keuf...Excusez moi, je tousse!
Dommage qu'il n'y ait pas le son, j'aimerai beaucoup entendre ces Bugatti à plein régime.
Merci pour le reportage et les commentaires pédagogiques. Trop bien.
2 De Liaan - 01/10/2018, 11:59
Le singe du side-car ne prenait pas son rôle au sérieux :
il se cachait du photographe car il lui doit des sous.
Toutes ces images ont été prises dans le Berlin an zéro.
Euh, on me précise que c'est le Périgueux de la rénovation.
3 De Michel - 01/10/2018, 12:17
@le prof T. "danse de la pluie avec les stars" : C'est comme vous préférez.
Heureusement que l'on ne vous a pas demandé votre avis sur la voiture autonome, les projets auraient vite été abandonnés. Ce matin, j'ai entendu sur France Inter, à l'occasion du salon de l'auto qui va ouvrir, que l'on allait arriver à moins de 1/109 risque d'accident avec la voiture autonome. Mais je n'avais pas bu suffisamment de café, pas sûr que j'aie bien compris.
Pour le son, vous ne ratez rien, elles n'ont pas tourné à plein régime.
@Liaan : Ah oui.
4 De Tournesol - 01/10/2018, 13:29
De bons souvenirs :-)
5 De Tournesol - 01/10/2018, 13:31
@le prof T. "danse de la pluie avec les stars" : en ce monde de parfaite justice,les riches ont,comme les pauvres,le droit de dormir sous les ponts.( A.Allais)
6 De MITO-MITO - 01/10/2018, 13:44
@Michel : risque d'accident de un pour un milliard, admettons ce très beau chiffre bien rond et ronflant (surtout exprimé en puissance de 10), mais 1 000 000 000 de quoi, au juste ? Il manque aussi dans votre succincte citation -sûrement par déficit de caféine- les définitions de l'accident et du risque d'accident, lesquelles ne sont pas anodines pour la compréhension de la projection statistique présentée...
7 De Sax/Cat - 01/10/2018, 13:59
@MITO-MITO :
Disons qu'on aura (peut-être) ce beau chiffre tout rond lorsqu'on fera rouler les voitures autonomes sur des routes réservées rien qu'à elles, avec un environnement parfaitement maîtrisé, donc tout bétonné et goudronné. L'idéal serait de faire de grands tunnels, sous éclairage artificiel permanent, et absolument étanches à toute forme de vie autre que celle contenu dans le véhicule. Le rêve.
8 De le prof T. "danse de la pluie avec les stars" - 01/10/2018, 14:00
@MITO-MITO :
Hé bé! Dans quel ministère avez-vous jeté votre gourme? Il manque toutefois à cette demande de précisions supplémentaires la formule consacrée suivante:
" ", car vous n'ignorez pas, je pense, que l'accidentologie est tributaire du trafic, lequel est sous l'influence des congés-payés, qui eux-mêmes dépendent des modes, de la conjoncture, du pouvoir d'achat, et surtout de la météorologie, elle-même également dépendante de nombreux autres paramètres.
La prochaine fois, soyez exhaustif, je vous prie!
9 De le prof T. "danse de la pluie avec les stars" - 01/10/2018, 14:25
Ah la Norton Manx! Tout un poème: fourche
cadre (le précédent était dénommé )...Des artistes du verbe, ces anglais. On remarque que l'heureux proprio a monté un kit transmission primaire à courroie, plus silencieux, fiable et propre que la chaîne d'origine. Vu, le bac de récupération d'huile, sous le moteur?Remercions aussi l'auteur qui fait assaut de pédagogie et d'ironie malveillante en nous précisant bien que la Dauphine coursifiée est postérieure à la Corre, cette diligence sans chevaux. Merci à lui.
10 De Liaan, amateur de BD - 01/10/2018, 18:16
Où l'on voit, photo 2, que Gillou a transformé sa Dauph' margerinisée en véhicule capable de remonter le temps.
11 De Tournesol - 01/10/2018, 19:19
On dirait qu’Aznavour a mal vécu le décès de Pétillon.
12 De le prof T. "danse de la pluie avec les stars" - 01/10/2018, 20:36
Vu que c'est une soirée dédicace, et que Michel a l'air d'être de bonne humeur, pourquoi ne pas, toujours en l'honneur de Liaan, passer une photo de la superbe 125 CBS HONDA que j'aperçois (avec difficulté) derrière le couple de badauds qui consulte son I-phone plutôt que d'admirer la Norton?!
13 De Liaan - 01/10/2018, 21:00
@le prof T. "danse de la pluie avec les stars" : Mais je vous en prie !
Saloperie !
Sur une autre image, dans un précédent billet sur les Périvrooam, on devinait une cochonnerie de quatre-pattes Gronda, comme neuve, en arrière plan (vendredi 28 septembre, la photo était celle de l'AJS) Cette engeance sur roue devait toujours être avec ses vis cruxiformes, comme à l'origine. Yerk.
Saperlipopette, il y en a partout de ces Gronda !
Et vot'machin-bidule C50, prduit à des milliards d'exemplaires, vous l'avez ?
Merci, M'sieur Michel pour la Dauphine (j'ai toujours aimé cette auto, est-ce par sa proximité avec Gil Jourdan ?) Je pense aussi à Gillou, lui, mettait les anti-brouillards sur le pare-choc, mais de côté, comme les pilotes de rallye dans les années 1956-1968. Sûr qu'en ville, ils valdingueraient rapidement, les anti-brouillards.
14 De Waldo7624 - 01/10/2018, 21:16
@Liaan : la Dauphine jaune de Monsieur Maurice !
Une 1093 ? J'en doute, elles sont rarissimes. J'ai connu un type qui en avait une comme celle-ci avec un 1440 G, radiateur à l'avant, ça marchait bien. À plus de 80, même.
15 De Liaan, "doigts dans le luc" - 01/10/2018, 21:22
@Waldo7624 : Les vraies 1093 avaient des optique plus grandes.
Je me suis laissé dire que c'était pour écluser les capots de Dauph' destinées aux USA (obligation de changer les optiques sur les bagnoles importées en Amérique du Nord, pour y caser des sealed-beam) que la 1093 avait de grand phares.
Infos ? Intox ? Y'aura bien un redresseur de tords qui me corrigera.
Pas taper !
16 De Liaan - 01/10/2018, 21:26
@Waldo7624 : Le nombre de Dauph' qui écumaient les courses de côte jusque dans les années 1980/1990 ! Dans les publicités dans une revue genre Échappement des années 1980/1985, on pouvait encore trouver des kits carrosserie pour Dauphine, et autres bricoles mécaniques.
Les 4CV se sont bien défendues en proto aussi.
17 De Waldo7624 - 01/10/2018, 21:33
@Liaan, "doigts dans le luc" : je sais bien, et vous avez probablement raison pour l'origine. Encore que le truc de l'optique plus grande aît été repris sur la R8 1100 G, était ce pour les mêmes raisons ?
18 De Waldo7624 - 01/10/2018, 21:38
@Liaan : j'ai encore des pleins cartons de échappement de cette époque, et des rétroviseurs et LVA de plus tard. Si cette documentation intéresse quelqu'un... cadeau.
19 De fifi - 01/10/2018, 23:09
1093 : bien sur que ça m'cause, j'en ai conduit une fois, un pote en avait une, il voulait qu'on aille boire ( un coup* ) dans un bled, comme il avait déjà son compte, j'ai bien voulu à la condition que ce soit moi le chauffeur .
* : un coup = presque une caisse de Kro - sinon rien ☻
20 De fifi - 01/10/2018, 23:13
@Michel : Des photos comme celles-ci, tous les jours si vous avez assez de pellicules .
Je sais, faut vivre avec son temps .
21 De le prof T. "danse de la pluie avec les stars" - 01/10/2018, 23:36
@Liaan : Saloperie? Pfff...vous manquez cruellement de qualificatifs élogieux.
Pour les zoptiques de 1093, j'ai lu la même explication que vous.
Le "C50" que vous évoquez avec mépris et condescendance est en réalité un Super Cub 125, et non, je ne l'ai pas. Déjà, qu'il soit dispo, ensuite qu'un essai me convainque, et enfin que la reprise de mon scoot soit inclue. Autant dire que ce n'est pas encore fait. Pour l'instant, je convoiterais plutôt une citerne pour stocker l'eau de pluie. Même japonaise!
22 De fifi - 02/10/2018, 21:29
@le prof T. "danse de la pluie avec les stars" : Si terne, ce n'est pas trop reluisant ça ;-))
La notre est vide, je suis descendu dedans, l'ai nettoyée pour les prochains remplissages, elle est de nouveau au minimum, j'ai beau appeler les grenouilles, rien y fait . Le pivert a bien chanté pourtant, les fourmis volantes ont été en action plusieurs fois cet été, la terre est toujours aussi désolée .
23 De le prof T. au Kalahari - 03/10/2018, 03:46
@fifi :
Content de ne pas être seul à me lamenter de cette désertification programmée. Y a belle lurette que la mienne est vide, de citerne. Trop petite (3500 litres). Avant, théoriquement, elle me permettait de tenir entre deux orages, mais depuis quelques années, macache! C'est pourquoi j'envisagerai bien une annexe. Après, si ça doit me coûter plus cher que 20 ans de légumes...Jean de Florette, à moi!