J'ai beaucoup réfléchi. Ma cervelle a approché l'affolement de soupapes. J'ai mis à contribution l'intégralité de mes capacités à penser et je pense que le résultat est fructueux. J'ai trouvé la solution !
Quel est le problème, au fond ? Le problème, c'est l'automobile et, d'une manière plus générale, l'idée même du véhicule individuel à moteur à combustion interne. Le Français ne veut pas payer le carburant trop cher. J'entends cela mais, excusez-moi de devoir le dire, le Français est un sot. Plutôt que pleurer sur l'augmentation du coût du litre de gazole ou d'essence sans plomb, ne ferait-il pas mieux de cesser d'acheter ce carburant qui part immanquablement en fumées nauséabondes, délétères pour la planète et la santé ? Faut-il qu'il soit peu disposé à la chose intellectuelle pour n'y avoir pas pensé de lui-même, le Français ! Heureusement, je suis là.
Mais, me demandera ce bête Français, comment aller au travail ? Comment aller à l'hypermarché ? Comment aller à la mer ? Sot ! Sot ! Sot ! Ah ! Français à l'étroitesse d'esprit digne des pires étrangers ! Ah que je te plains ! Ah que je ne peux te pardonner ta coupable paresse intellectuelle ! Ne comprends-tu donc pas que tu fais fausse route ? Faut-il que tu m'aies attendu ? Que je vienne dessiller ta vision basse et obtuse ? Et si je n'avais pas été là ? Hein ? Comment peut-on vivre ainsi durant tant d'années dans l'attente de l'être providentiel, du miracle qui arrivera et expliquera tout ? Enfin ! Je suis là !
Donc, j'ai réfléchi et j'ai trouvé. Il faut détourner le Français de l'automobile, le dégoûter de cette machine infâme et coûteuse. Car que sont les services que peuvent rendre ces automobiles face aux dépenses qu'elles imposent ? Réfléchons-y et tirons le bilan idoine. A tête reposée, calmement, sereinement. L'automobile pollue, l'automobile coûte, l'automobile tue, l'automobile agace, l'automobile questionne. Et en contrepartie ? Elle ne permet rien de plus que de se rendre à plusieurs kilomètres et de revenir au point de départ. Est-ce bien raisonnable ? Qu'alliez-vous faire là-bas que vous n'auriez su faire ici ? Et si, imaginons la chose, vous êtes tellement mieux là-bas qu'ici, pourquoi n'iriez-vous pas y établir vos pénates ?
L'automobile, les problèmes sans les solutions
Je connais des personnes qui dépensent plus de la moitié de leurs revenus dans l'automobile. Il faut acheter le véhicule, il faut changer le certificat d'immatriculation, l'assurer, le nourrir en carburant, l'entretenir, vidanger son huile et changer ses filtres et ses pneumatiques, payer les péages et le stationnement, le contrôle technique et les révisions, les amendes et tout un tas d'autres choses dont on se passerait bien.
Et pourtant, tous les automobilistes ne sont pas des déficients mentaux. Il y en a même des biens. Seulement, ils oublient de penser. Pire, ils refusent de le faire. Ils rechignent à ouvrir les yeux et à observer leur automobile avec les yeux connectés à leur bon sens. Parce que, franchement, c'est laid, une automobile. Une motocyclette encore plus, certainement, mais, par chance, il y en a moins à combattre. L'automobile est une agression visuelle, olfactive et sonore. C'est avant tout un amas de métaux et de matières plastiques plus ou moins habilement maquillé sous une couche de peinture et derrière quelques accessoires en "enjoliveurs" au goût plus que douteux. Les constructeurs et leurs services de communication ont tellement bien œuvré qu'il en est aujourd'hui pour s'extasier devant la "beauté" d'une automobile, se ravir des courbes arrondies et des lignes élancées, de la largeur des pneumatiques et de la forme des feux arrières. Vraiment ? Franchement ? En toute objectivité ? Vous ne sentez pas, confusément, qu'il y a quelque chose de dérangeant dans tout ça ? Vraiment ? C'est beau ces trucs montés sur des pneumatiques plein d'accessoires et d'équipements disparates chargés de cacher la misère ? Vous me faites de la peine.
On ne vous aurait pas dit que c'était beau, vous ne l'auriez pas deviné. Reconnaissez-le, au moins. Avez-vous conscience que l'on s'est infiltré dans votre esprit pour vous faire accepter l'inacceptable, l'inepte ? Vous êtes victime de la publicité. Pouvez-vous mettre au même niveau la statuaire grecque et la dernière née de l'industrie automobile ? Où sont les artistes qui ont décidé que le plastique peint en rouge, que les chromes étincelants, que les jantes en alliage étaient tombés dans le domaine du "beau" ?
"Oui mais, l'automobile, c'est pratique"
Pratique pour quoi ? Pour remplir le coffre de saloperies achetées dans des magasins stupides ? Pour aller perdre son temps au boulot ? Pour risquer l'accident mortel ? Pour craindre les radars ? Pour bouillir dans les embouteillages ? Pour faire grise mine face à la facture brandie par le garagiste ? Pour épuiser les réserves de pétrole ? Pour pourrir l'atmosphère ? Pour écraser les hérissons ? J'ai beau chercher et faire des efforts, je ne vois rien de bien indispensable dans l'idée de l'automobile particulière.
Pour certains, l'automobile est un marqueur social. Ils se donnent l'impression de se grandir, de s'élever dans la société en possédant un truc qui roule. Ils se pensent l'égal des grands en achetant une automobile d'une marque un peu prestigieuse, ils croient tutoyer le PDG ou le décideur. Notons tout de même que jamais on a entendu parler d'un phare de la pensée qui se serait fait remarquer par la "classe" de son automobile. Oui, d'accord, peut-être Françoise Sagan. Sait-on si Sartre avait une automobile ? Sait-on ce que conduit tel grand écrivain ? A-t-on vu tel prix Nobel dire sa fierté de posséder une automobile ? Tout au plus, dans l'actualité récente, a-t-on entendu parler de Trump enfumant la cour du palais de l'Elysée avec son automobile blindée. Il n'y a pas de quoi être particulièrement fier.
Que l'on puisse avoir la nécessité de se déplacer, ça peut se concevoir. Il faut juste comprendre que le véhicule personnel n'est pas l'unique solution. En premier, pourvu que vous ayez été bien conçu, dans les règles de l'art, vous avez des pieds. On peut aller loin avec deux pieds fonctionnels. Nous passons sur le recours aux animaux et nous intéressons à la bicyclette. Ce n'est pas mal mais c'est assez fatigant dans les montées et ça ne protège pas bien de la pluie. La téléportation n'est pas encore au point et rien ne permet de dire si elle le sera un jour. Ça semble assez compliqué et poser tout un tas de questions complexes.
L'automobile, un moyen de locomotion très moyen
Plus des trois quarts de la population française vit en ville ( données de 2012 — Source ). Pour ces personnes et même si ces services demandent à être améliorés et complétés, il y a les transports en commun. Pour les autres, on peut éventuellement envisager que l'on puisse encore être obligé d'utiliser un véhicule personnel pour se rendre à une gare, à un parking desservi par des navettes, un tramway, des bus. Mais dans le fond, l'idéal serait que ces personnes n'aient pas à se déplacer du tout. L'idéal n'étant pas à portée de main, on peut accepter les déplacements sur un faible rayon. Ainsi, les automobiles seraient limitées à un maximum d'une dizaine de kilomètres. Il faudra aider à la réinstallation de commerces en zone rurale et dans les centre-villes. Des systèmes de livraison à domicile seront mis en place.
Ainsi mes amis, je vous en conjure. Je sais que mon message a été entendu, je sais votre prise de conscience, je vous sais désormais convaincus. Aussi, vous qui avez de vieilles automobiles, des Bugatti, des Delage, des Delahaye, des Ferrari ou des Porsche, des Citroën ou des BMW, confiez-les moi ! Je saurai les soustraire à vos regards, je saurai vous aider à faire pénitence, à expier vos péchés. Pensez à faire le plein de carburant et à gonfler les pneus.
1 De Liaan - 17/11/2018, 08:23
Nous sommes samedi et nous avons droit au sermon du Père Michel.
Amen.
2 De Michel - 17/11/2018, 08:24
@Liaan : N'oubliez de mettre un cache-col sous votre gilet jaune.
3 De Le prof Turbled - 17/11/2018, 08:30
Ah ah! Pourtant, ça partait bien. Ces questions existentielles ne me paraissaient pas hors de propos.
4 De Michel - 17/11/2018, 08:32
@Le prof Turbled : Ça partait bien et ça arrive mal, c'est ça ?
5 De Le prof Turbled - 17/11/2018, 08:47
@Michel :
Ouais! De temps à autre, un profond dégoût pour tous ces engins pétaradants me saisi, et l'envie de tout envoyer balader avec. Une passion dévastatrice, sans doute. Je viens de me bagarrer administrativement pendant six mois pour enfin obtenir une carte grise collection, pour une vieille mob offerte par mes anciens collègues. Que d'efforts, pour pouvoir maintenant remettre en état un vieux machin tout rouillé qui fume, qui pète, et qui dépasse difficilement le 40 à l'heure. N'ai-je pas d'autres moyens plus épanouissants d'occuper mon temps, que de tremper mes doigts dans le cambouis et le pétrole désaromatisé, respirer les effluves des solvants et du mélange à 2%? Quel couillon je fais!
Vous tombiez à pic, avec votre ironie vertueuse. Imposteur, va!
6 De Michel - 17/11/2018, 08:53
@Le prof Turbled : Imposteur je suis. C'est une vérité vraie.
Je vous comprends et, presque, vous envie de passer du temps à remettre en fonctionnement un cyclomoteur ancien. Vous donnez de votre personne, vous gagnez le mérite de vous déplacer au guidon de ces machines que vous réparez. Vous les connaissez, vous savez comment elles fonctionnent et ça change beaucoup de choses. Vous n'êtes plus un simple usager.
7 De Liaan - 17/11/2018, 09:05
@Michel : Je rigolais, en vous comparant à un curé.
Ce que vous dites est tout-à-fait exact.
Le rapport utilité-dépense est bien déséquilibré. Surtout si l'automobiliste a une automobile perfectionnée, bien lourde et fragile question équipement électronique.
De mon point de vue, que je partage depuis bien longtemps, l'automobile avait atteint son apogée dès 1961, lors du lancement de la Renault 4. je sais que je vais vous faire hurler, mais qu'attend-on d'une bagnole, qui n'est, rappelons le qu'un outil ? Qu'elle soit pratique (une Renault 4 est à la fois berline ou break) qu'elle soit fiable, quelle ne consomme pas énormément, qu'elle soit à taille humaine (poids, encombrement). Je vous parle de la Renault 4, mais je pourrais bien vous parler de la Citroën 2CV, mes arguments seraient tout aussi valables.
Bref. Je suis pour un certain minimalisme en matière de bagnole. En effet, à quoi cela sert un engin qui dépasse allégrement la tonne, qui représente dans les 6/8 mètres carré au sol, qui peut rouler à des 160/200 km/h et qui va consommer ses 10/12 litres au cent. Surtout que l'on est seul au volant ? Et en ville ?
Revenons aux choses simples.
8 De Juan Manuel F. - 17/11/2018, 09:16
L'art de poser les bonnes questions et de ne pas y répondre.
Franchement, une grande carrière politique s'offre à vous.
Dans l'opposition, évidemment !
Supposons une technique dissuasive : au bout de 10 km, l'automobile s'arrête automatiquement pendant une bonne demi-heure. De Azerat à Périgueux, pas loin de 40 kms, soit 3 arrêts d'une demi-heure, ce qui porte l'aller à 2 heures et le retour approximativement pareil, sauf que ça monte un peu.
Iriez-vous aussi souvent à la capitale ?
Au fait, n'y aurait-il pas un écrivain célèbre mort dans une belle Facel ?
9 De Michel - 17/11/2018, 09:22
@Liaan : Étrangement, mais je dois couver quelque chose, je suis presque un peu d'accord avec vous.
@Juan Manuel F. : L'écrivain célèbre n'était pas dans son automobile et ne la conduisait pas.
Une automobile qui ne pourrait pas parcourir plus de dix kilomètres, oui ! Juste ce qu'il faut pour atteindre une gare par exemple. C'est bien le fond de ma pensée.
Dix kilomètres ou vingt kilomètres, mais quelque chose dans le genre.
Aller à la "capitale" n'est pas un exercice qui m'emplit de joie. S'il y avait plein de trains, je pourrais bien en trouver un qui pourrait m'y conduire. En plus, je pourrais voyager bourré !
10 De Tournesol - 17/11/2018, 09:27
Nous sommes dans cette vallée de larmes pour souffrir.L’alcool,les herbes aromatiques,les jeux de hasard,le sexe et l’automobile sont la cible des puritains de tous poils depuis..qu’il existe des puritains,des peine à jouir et des orchidoclastes.Que les culpabilisateurs de toutes obédiences chopent la cagade verte!
Puissent ils se rompre le cou et descendre ainsi au royaume des morts.
11 De Michel - 17/11/2018, 09:33
@Tournesol : Farpaitement ! Visons l'ascétisme le plus extrême !
12 De Tournesol - 17/11/2018, 09:41
@Michel : a l’ascétisme,je préfère le tantrisme.pour rappel,il existe sous deux formes : le Tantrisme de la main droite et le Tantrisme de la main gauche( source:wikiped.)
13 De Tournesol - 17/11/2018, 09:42
Car on a souvent besoin de deux mains pour prendre son pied!
14 De Juan Manuel F. - 17/11/2018, 11:00
@Michel :
Exact, c'était Gallimard, mais il est mort quand même, et dans une belle voiture.
Je gage qu'il y a bien des bleds où la gare est à plus de 10 kms. Et même des patelins où la gare est à 10 kms, mais ou il ne passe plus de trains.
Non, ce qu'il faut supprimer, ce sont les routes. Les rendre tellement impraticables, que l'automobiliste préférera rester chez lui, ou faire un trajet des plus réduit.
15 De Sax/Cat - 17/11/2018, 11:26
Ah comme j'aimerais que votre texte soit écrit au 1° degré.
J'ai une gare à environ 500 m de chez moi, mais voyez comme c'est ballot la voie ferrée n'y est plus. Heureusement, et c'est un moindre mal, les zotorités ont eu la presque bonne idée de la remplacer par une piste cyclable.
16 De Jeune - 17/11/2018, 11:28
@Sax/Cat : Peut-être au degré et demi ?
17 De Le prof Turbled - 17/11/2018, 11:47
@Liaan :
Cela n'a rien d'étrange, je suis d'accord avec vous depuis presque aussi longtemps que vous (!). Dommage que les deux charrettes géniales que vous citez n'aient jamais entendu parler de la cataphorèse et de la galvanisation. Comme cela, nous pourrions les utiliser indéfiniment en reconditionnant les éléments soumis à l'usure. Dommage, vraiment.
@Juan Manuel F. :
Encore un type qui trouve belles ces Facel-Vega. Pfff...Pourtant, cette idée de trois étapes pour rallier Azerat à Périgueux me semblait émaner d'un esprit supérieur. Cela relancerait l'économie locale, et les petits commerces, autrefois nommés "relais de poste" et "garage toutes marques". L'automobiliste pourrait s'y restaurer, s'y désaltérer, voire même s'y détendre avec quelque accorte servante, et s'y faire toutes sortes d'amis pas virtuels du tout pendant que le garagiste bouchonnerait la capricieuse mécanique. Que du bonheur pour tout le monde.
18 De Liaan - 17/11/2018, 14:37
@Le prof Turbled : La corrosion ?
Une solution, avec une Dyna Panhard. Carrosserie en alu, un bon vieux flat-twin à air et en voiture Simone (que je salue au passage)
19 De Liaan - 17/11/2018, 14:46
J-L.Mélanchon, tu déconnes à plein pot en disant, pardon, en twittant :
Pour de l'auto-organisation, c'est de la bagnole-organisation.
20 De Liaan - 17/11/2018, 14:56
Comme l'a si bien cité M'sieur Tournesol :
Demos : le peuple
Connos : la foule
21 De Le prof Turbled - 17/11/2018, 15:04
@Liaan :
Bah! Attendez ce soir, chacun va trouver matière à triompher. Les pour comme les contre. Sauf sans doute la famille de cette pauvre femme écrasée par une bagnole qu'elle voulait stopper à tout prix.
Dites-donc, avec votre Dyna, vous vous éloignez sévèrement du minimalisme prescrit par votre ordonnance, docteur.
22 De Liaan - 17/11/2018, 15:16
@Le prof Turbled : Comment ça ?
C'est la légèreté plus le volume disponible. Bonne tenue de route.
Vous allez me dire que c'était cher, à l'époque. Mais comme l'on dit Si vous désirez un bon outil, vous n'hésitez pas à mettre un certain prix.
23 De Le prof Turbled - 17/11/2018, 15:22
@Liaan : On jurerait entendre Macron! Dites leur, vous, à ceux qui n'ont pas de tunes, que le bon marché coûte cher.
Donc, j'ai tout juste de quoi acheter une Deuche, mais j'applique vos préceptes, en préférant une Dyna, qui serait plus qualitative. Comme je n'en ai pas les moyens, je continue à rouler en Solex. Pas mal!
. Enfoncé, le meilleur économiste de France! ;-))
24 De arielle - 17/11/2018, 15:57
Michel, vous devriez vous faire payer pour écrire des discours politiques :-)
25 De arielle - 17/11/2018, 16:05
Déjà, à Nice en 1927, la voiture tuait. De qui s'agit-il ? Elle était belle, danseuse, américaine et portait ce jour-là au volant d'une Amilcar une longue écharpe de soie ?
Je vous offre en attendant un morceau musical exaspérant !
L'écharpe
26 De Le prof Turbled - 17/11/2018, 17:39
@arielle :
Boah! Isadora Duncan, bien sûr!
Vous n'avez rien de plus difficile?
27 De arielle - 17/11/2018, 18:10
@Le prof Turbled : Surement mais j'ai la flemme et pour trouver aussi original ce n'est pas certain ;-)
28 De Tournesol - 17/11/2018, 18:40
@Le prof Turbled : @arielle : écrasé par le cheval de gauche d’un camion hippomobile( forcément)
29 De Le prof Turbled - 17/11/2018, 19:02
@Tournesol :
Pierre Curie?
30 De Tournesol - 17/11/2018, 19:07
Wé,bravo .Pierre Curie,yapa que les chevaux vapeur qui sont toxiques :-))
Plus difficile : mort d’une chute de cheval due à un cochon girovague.??
31 De Maurice la grammaire - 17/11/2018, 19:21
@arielle : Qui va faire passer la barre des 100 000 vues à ce pauvre Maurice Fanon ? Il en est à 99 999 vues. Un petit effort... On ne va quand même pas lui dire "c'est assez !".
32 De Waldo7624 - 17/11/2018, 19:33
@arielle : Le mois de juin 67 a été fatal à deux stars de cinéma.
Le 26, l'une était brûlée dans son auto, le 29 l'autre était décapitée.
33 De arielle - 17/11/2018, 20:01
@Waldo7624 : là il y a la pauvre Jane Mansfield en 2 :(
34 De arielle - 17/11/2018, 20:02
@Maurice la grammaire : Cétacé ! cette chanson me hérisse le poil. Rires !
35 De arielle - 17/11/2018, 20:05
Oui Dorléac, à quelques KM de chez moi....
36 De Le prof Turbled - 17/11/2018, 20:05
@Tournesol :
Phiphi, le fiston de ce brave Louis VI le gros?
37 De MITO-MITO - 17/11/2018, 20:06
@Waldo7624 : si Françoise Dorléac a bien brulé, c'est dans une R10... pas très "glamour" ; Jayne Mansfield n'a été que décérébrée par écrasement de son crâne et non décapitée comme le veut la légende... là aussi, c'est moins "glamour", sans doute...
38 De arielle - 17/11/2018, 20:10
@Le prof Turbled : Oui Philippe le mal nommé vu les circonstances !
39 De Tournesol - 17/11/2018, 20:16
Bravo,philippe fils de louis VI le gros.
40 De Le prof Turbled - 17/11/2018, 20:18
@MITO-MITO :
Pourquoi la mort si jeune serait-elle glamour? Keskessé que ces couillonnades?
Vous émargez à Paris-Match?
41 De MITO-MITO - 17/11/2018, 20:38
@Le prof Turbled : peut-être parce que l'amor vieux, ça ne l'est vraiment pas... Vous lisez Paris-Match ?
42 De Le prof Turbled - 17/11/2018, 20:49
@MITO-MITO :
Ah ah ah! ;-)) Les salles d'attente en regorgent! Les couvertures suffisent à nous éclairer sur la ligne éditoriale.
43 De Waldo7624 - 18/11/2018, 09:14
@MITO-MITO : C'est une bonne nouvelle, ça prouve la présence d'un cerveau dans la boîte crânienne, ce qui n'aurait peut-être pas été vérifié en cas de décapitation.
Merci de cette précision.
44 De Liaan - 18/11/2018, 18:47
@Michel :
Un rapide conclusion scientifique nous fera remarquer que la cervelle de M'sieur Michel fonctionne selon le rythme du moteur à quatre temps.
45 De fifi - 19/11/2018, 19:02
https://www.youtube.com/watch?v=i-S...