La 204 : Dans mes toutes premières bandes dessinées, vers 1968/1969, j'avais imaginé un pays dictatorial où les seules voitures utilisées étaient des 204. Normal, j'avais trouvé dans une décharge un exemplaire du bulletin Peugeot qui décrivait la 204, en long et en large. Ça me faisait une bonne documentation.
Je sens que ce pays à 204 va donner des idées à Michel :
Michel va nous imaginer un pays qui ne tolèrerait que les véhicules Renault 4, avec l'apparition d'un dissident qui veut absolument rouler avec une 2CV.
@Tournesol : Puisque vous avez enfilé le Segura, venez à Allassac ce week-end avec votre poussif engin. Y a les traditionnelles journées Harley, country, Chevy, etc...dédiées au fifties. En plus demain y a les puces. 4 jours de folie yankee. Yeah!!!
@Liaan : La Quatrelle obligatoire? Arrête, j'en rêve!
Et on obligerait le konglomèrat qui les produit à galvaniser les châssis! Liaan président à vie!!!
Réellement, croyez vous que cette voiture, qui a 50 ans, ne suffisait pas à véhiculer le troupiau? Elle freine bien, tient bien la route, est relativement sobre, et n'a pas grand chose à envier aux productions actuelles.
La 204 avait un levier de vitesses "au volant". Une certaine classe.
Dans cette fin des années 1960, les conducteurs réclamaient à Peugeot un levier de vitesses au plancher pour la 204, cela faisait "plus sport". Peugeot leur rappelait que la commande au volant était plus logique, moins de timonerie et autres renvois : c'est une traction.
Dans les années 1950, le chic du chic pour les conducteurs était d'avoir les vitesse au volant*. La commande au plancher faisait ringard.
Sacrés con-ducteurs... Dans certaines voitures "moderne", certains modèle on retrouve une commande derrière le volant...
(*) dans ces années 1950, on aimait avoir une banquette à l'avant, ce qui permettait de monter à trois personnes (fi des ceintures de sécurité) façon automobile américaine. On peut souvent voir dans les films américains le conducteur qui monte par la porte passager pour se glisser derrière le volant, grâce à cette banquette.
Le personnage vu de dos inspecte avec attention le bidon métallique fixé sur le côté d'un objet roulant, en se demandant la capacité en litre de ce récipient... En l'imaginant empli de Nég'ita.
@Liaan : Que ce soit une traction ou une propulsion, dans la majorité des cas, la boîte est devant. A l'exception notable des "tout à l'arrière", et des propulsions à boîte de vitesse "in board", accolée au pont arrière, comme certaines Alfa ou Porsche. Notez bien que sur la 204, la boîte est enfermée dans le même carter que le moteur, juste en dessous. Est-ce que ça justifie une commande de boîte au volant?
@Le Prof Turbled : Pour la commande de boîte pour la 204, je me contente de répéter ce que disait Peugeot à l'époque dans le bulletin (1966/1967)
Mais je voulais insister sur le côté "tendance du moment" des consommateurs.
@Tournesol : Un break CX, l'un des derniers véritables breaks.
Comme le disait un copain : - les breaks de maintenant, ce ne sont que des coffres vitrés.
Où sont passés les station-wagons américains des années 1960 ?
Quant on pense que Peugeot dénomme ses breaks SW pour station-wagon.
Quelle déchéance.
@Liaan : Vous semblez oublier, reclus que vous êtes dans votre cimetière des éléphants, que depuis votre dernière sortie dans le monde, le monospace a conquis les familles nombreuses, réduisant d'autant la demande en breaks XXL. Cependant, en cherchant bien, il en reste des bien spacieux, même chez Peugeot, comme la 508 SW par ex.
On me demande ce qui me ferait plaisir pour mon anniversaire.
Ni une, ni deux, je prends le bottin et cherche l'adresse du concessionnaire Facel-Vega de Thenon. Eh bien il n'y en a pas !
C'est pas comme ça que l'industrie automobile française va relever la tête.
1 De Waldo7624 - 29/05/2019, 17:03
Mon premier voyage à Périgueux avec Madame et la voiture du papa, ce modèle en diesel. Automne 76.
De dos, il me semble reconnaître quelqu'un d'ici...
2 De Tournesol - 29/05/2019, 18:40
@Waldo7624 : yep,j’ai bon dos :-)))
3 De Liaan - 29/05/2019, 18:49
1976, l'année de la sècheresse.
La 204 : Dans mes toutes premières bandes dessinées, vers 1968/1969, j'avais imaginé un pays dictatorial où les seules voitures utilisées étaient des 204. Normal, j'avais trouvé dans une décharge un exemplaire du bulletin Peugeot qui décrivait la 204, en long et en large. Ça me faisait une bonne documentation.
Je sens que ce pays à 204 va donner des idées à Michel :
Michel va nous imaginer un pays qui ne tolèrerait que les véhicules Renault 4, avec l'apparition d'un dissident qui veut absolument rouler avec une 2CV.
4 De Le Prof Turbled - 29/05/2019, 18:54
@Tournesol : Puisque vous avez enfilé le Segura, venez à Allassac ce week-end avec votre poussif engin. Y a les traditionnelles journées Harley, country, Chevy, etc...dédiées au fifties. En plus demain y a les puces. 4 jours de folie yankee. Yeah!!!
5 De Le Prof Turbled - 29/05/2019, 18:59
@Liaan : La Quatrelle obligatoire? Arrête, j'en rêve!
Et on obligerait le konglomèrat qui les produit à galvaniser les châssis! Liaan président à vie!!!
6 De Le Prof Turbled - 29/05/2019, 19:08
Réellement, croyez vous que cette voiture, qui a 50 ans, ne suffisait pas à véhiculer le troupiau? Elle freine bien, tient bien la route, est relativement sobre, et n'a pas grand chose à envier aux productions actuelles.
7 De Ah, c'est malin - 29/05/2019, 20:08
Michel nous parle de tennis dans le titre.
8 De fifi - 29/05/2019, 23:06
@Waldo7624 : Euh ! Le lait d'ici .
9 De fifi - 29/05/2019, 23:10
C'est donc un break faste .
10 De Tonton Liaan - 29/05/2019, 23:22
La 204 avait un levier de vitesses "au volant". Une certaine classe.
Dans cette fin des années 1960, les conducteurs réclamaient à Peugeot un levier de vitesses au plancher pour la 204, cela faisait "plus sport". Peugeot leur rappelait que la commande au volant était plus logique, moins de timonerie et autres renvois : c'est une traction.
Dans les années 1950, le chic du chic pour les conducteurs était d'avoir les vitesse au volant*. La commande au plancher faisait ringard.
Sacrés con-ducteurs...
Dans certaines voitures "moderne", certains modèle on retrouve une commande derrière le volant...
(*) dans ces années 1950, on aimait avoir une banquette à l'avant, ce qui permettait de monter à trois personnes (fi des ceintures de sécurité) façon automobile américaine. On peut souvent voir dans les films américains le conducteur qui monte par la porte passager pour se glisser derrière le volant, grâce à cette banquette.
11 De Liaan - 29/05/2019, 23:27
Le personnage vu de dos inspecte avec attention le bidon métallique fixé sur le côté d'un objet roulant, en se demandant la capacité en litre de ce récipient... En l'imaginant empli de Nég'ita.
12 De Le Prof Turbled - 30/05/2019, 08:07
@Liaan : Que ce soit une traction ou une propulsion, dans la majorité des cas, la boîte est devant. A l'exception notable des "tout à l'arrière", et des propulsions à boîte de vitesse "in board", accolée au pont arrière, comme certaines Alfa ou Porsche. Notez bien que sur la 204, la boîte est enfermée dans le même carter que le moteur, juste en dessous. Est-ce que ça justifie une commande de boîte au volant?
13 De Liaan - 30/05/2019, 08:32
@Le Prof Turbled : Pour la commande de boîte pour la 204, je me contente de répéter ce que disait Peugeot à l'époque dans le bulletin (1966/1967)
Mais je voulais insister sur le côté "tendance du moment" des consommateurs.
14 De Tournesol - 30/05/2019, 09:02
Sinon,pour voir la Cx prestige ayant appartenu à Chirac,il suffit de se rendre en son musée,à Sarran.
15 De Liaan - 30/05/2019, 09:51
@Tournesol : Un break CX, l'un des derniers véritables breaks.
Comme le disait un copain :
Où sont passés les station-wagons américains des années 1960 ?
Quant on pense que Peugeot dénomme ses breaks SW pour station-wagon.
Quelle déchéance.
16 De A. Lebussat - 30/05/2019, 10:17
@Liaan :
J'imagine le break 204 appelé station-wagon, en 1967...
17 De Le Prof Turbled - 30/05/2019, 13:08
@Liaan : Vous semblez oublier, reclus que vous êtes dans votre cimetière des éléphants, que depuis votre dernière sortie dans le monde, le monospace a conquis les familles nombreuses, réduisant d'autant la demande en breaks XXL. Cependant, en cherchant bien, il en reste des bien spacieux, même chez Peugeot, comme la 508 SW par ex.
18 De Sax/Cat - 30/05/2019, 13:15
@Le Prof Turbled :
Chut ... Liaan ne sait pas encore qu'on en est au X08. Alors ne parlons surtout pas du X008
19 De Liaan - 30/05/2019, 14:15
J'apprends que Tucker a arrêté la construction d'automobiles.
20 De A. Lebussat - 30/05/2019, 15:01
@Liaan :
Delaunay-Belleville a aussi arrêté sa production depuis un certain temps.
21 De Maurice la grammaire - 30/05/2019, 15:11
On me demande ce qui me ferait plaisir pour mon anniversaire.
Ni une, ni deux, je prends le bottin et cherche l'adresse du concessionnaire Facel-Vega de Thenon. Eh bien il n'y en a pas !
C'est pas comme ça que l'industrie automobile française va relever la tête.
22 De Karl Hosgônn - 30/05/2019, 16:58
Essayez Ahaudi, ou Béhaimevé m'sieu Maurice.
@A. Lebussat : Voyez Darracq, ou La Licorne...