Avez-vous déjà croisé un connard ?

Vous avez déjà vu un connard ? Il m'est arrivé de me voir dans un miroir et de me reconnaître. Il me semble qu'il n'existe pas un connard type. Il peut revêtir différents aspects jusqu'aux plus insoupçonnés. On ne peut pas se fier à la gueule ou à l'apparence de la personne. Sauf pour quelques cas d'école exceptionnels où il n'y a aucun doute possible. Parfois, on comprend que l'on est en présence d'un connard dès le premier mot ou dès le premier geste. Dans les cas les plus communs, on peut ne pas comprendre avant un certain temps à qui on a affaire. On peut se tromper sur la vérité d'une personne pendant assez longtemps et s'en vouloir de n'avoir pas été plus perspicace à l'heure où l'on finit par lever le voile.


Le connard est souvent une personne qui sait et qui tient à le faire savoir. Il sait que ce qu'il sait est ce qu'il faut savoir et que le reste ne mérite pas d'être su. Il sait comment il convient de faire la vaisselle et n'admet pas que l'on puisse pratiquer autrement ; il sait que ce qu'il a fait de sa vie est ce qu'il convient de faire d'une vie et il ne n'envisage pas que l'on puisse gâcher une vie à faire d'une autre manière. Il sait que ce qu'il lit, regarde, écoute, boit, mange, conduit, achète, vote, croit, aime, n'aime pas, fait ou ne fait pas est juste exactement ce que tout un chacun devrait lire, regarder, écouter, boire, manger, conduire, acheter, voter, croire, aimer, ne pas aimer, faire ou ne pas faire. Il est intransigeant et ferme sur ses positions. Il n'accepte pas la contradiction et exige qu'on l'écoute ad nauseam. Jamais, en aucun cas, il ne doutera de son avis sur les choses du monde. Toujours il se fiera à son intuition. Il conspuera tous ceux qui oseront ne pas partager ses certitudes quand bien même ceux-ci seraient des sommités dans leur domaine. Si un scientifique, après des années d'étude consacrées à la compréhension d'un phénomène, se pense être en mesure d'avancer des hypothèses ou des théories, cela n'aura guère de poids face à l'intuition éclairée du connard. Rien n'est plus fort que la connerie et c'est sans doute la raison qui fait que c'est elle qui gouverne le monde.
Ce qu'a vécu le connard, que ce soit agréable ou pas, c'est la norme. S'il a fini, au terme d'études laborieuses, par décrocher un diplôme obscur, il va s'en prévaloir avec excès. Il ne pourra pas envisager un instant que des personnes pourront être plus compétentes que lui dans le cadre de ce savoir. A ce titre, il me semble que l'on peut rencontrer un bon nombre de connards chez les ingénieurs qui pensent tout savoir à propos de tout. Ainsi, j'en ai un jour rencontré un qui avait travaillé dans le domaine de l'informatique au sein de Thomson et qui se pensait habilité à donner des leçons à propos d'à peu près tout ce qui pouvait toucher à l'usage de l'outil informatique. Parce qu'il avait touché à des ordinateurs français au temps de vie active, il prétendait qu'il était sot d'utiliser des logiciels "tout fait" alors que l'on pouvait les écrire pour qu'ils répondent à ses besoins. La conversation portait précisément sur le logiciel Photoshop de chez Adobe. Il m'affirmait qu'il se sentait en mesure de concocter les outils nécessaires à produire les mêmes résultats en écrivant quelques lignes de code. Il se targuait aussi de maîtriser mieux que quiconque la création de sites Internet. J'avais eu par la suite l'occasion d'admirer les pages qu'il avait produites. Je ne pouvais que m'incliner humblement, j'avais affaire à un vrai de vrai.
Le connard sait que, lui, il peut rouler vite aux commandes de son bolide parce que :

  1. Il sait conduire
  2. Les autres ne savent pas conduire

Mais, le connard peut aussi refuser de rouler à une vitesse raisonnablement élevée parce que :

  1. Il sait que cette vitesse est largement suffisante
  2. Les autres usagers n'ont pas de raison d'être plus pressés que lui


Le connard, à partir d'un certain âge pense immanquablement que c'était mieux avant, que ça ne vaut plus rien aujourd'hui, que l'on avait bien du mérite autrefois, que tout est donné à tous aujourd'hui et que l'on n'a plus le sens de l'effort. Le connard aime critiquer ses semblables. Elle ne devrait pas s'habiller ainsi parce que ça ne lui va pas, il ne faudrait pas qu'il ait la peau si foncée, ça ne lui rend pas service. Le connard n'accepte les autres qu'à la condition qu'ils lui ressemblent assez. Alors, il rejoint un groupe des gens comme ceci ou comme cela qui pensent comme ceci ou comme cela. Les connards aiment cultiver la connerie en troupeau. Le groupe permet à la connerie de s'exacerber, de prendre de l'ampleur, de s'exprimer pleinement. Isolé, le connard se sent moins fort et il peut même arriver qu'il se mette à douter. Le connard n'aime rien moins que le doute.
C'est pour cela que le connard est raciste, sexiste, intégriste et simpliste. Le connard n'aime pas ce qui est différent ou étranger. S'il est Français, il affirmera que l'on ne sait manger qu'en France et que le territoire national appartient aux Français. Le connard a une idée très précise des limites de son territoire. Son salon, sa maison, son quartier, sa commune, son département, sa région, son pays. Le connard aime aussi la propriété. Il a sa femme/son mari, ses enfants, sa voiture, sa moto, sa télé, son boulot. Dans toute sa superbe, le connard se place au centre de l'Univers et imagine que tout tourne autour de sa petite personne. Le connard n'est pas pour autant avare. Il aime donner son avis, partager ses idées, diffuser ses opinions. Il se montre volontiers prosélyte et est un précieux collaborateur, bénévole et infatigable, pour les entreprises. Il aime endosser l'habit du zélé évangéliste pour les marques qu'il a adoptées. C'est bien normal si l'on considère que le connard sait faire le bon choix en toutes situations. Il sait ce qui est le mieux et il le sait parce que, ça tombe bien, c'est juste ce qu'il a. Et comme il ne peut pas se tromper, on peut lui accorder une aveugle confiance.

Le connard se trouve partout. Moi-même, je le reconnais, je suis un connard. Au moins parfois, dans quelques situations. Je ne suis pas très fier de devoir le reconnaître mais bon, au moins j'essaie d'être un peu honnête.

Un commentaire à ajouter ?

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://glob.michel-loiseau.fr/index.php?trackback/4416

Haut de page