Vous en conviendrez aisément, ce n'est pas tous les jours que l'on a l'occasion de se réjouir d'avoir le sentiment d'être génial. Et justement, pour ma part, ce ne sera pas encore pour aujourd'hui. L'autre jour, il y a peut être une semaine pour être plus précis, j'entendais les propos d'un ancien ministre adepte des idées de l'effondrement, de la collapsologie comme on appelle cela lorsque l'on a le soin d'user et abuser de mots choisis qui vous permettent de briller lors d'une soirée entre amis, entre la poire et le fromage. Selon ce brave homme que l'on ne pourrait suspecter d'être sot puisque ancien ministre, la fin de notre civilisation basée sur l'énergie est à deux doigts (ou à trois mais guère plus) d'imploser. Et alors ce sera terrible. En l'espace de quelques années de 365 jours (366 pour les années bissextiles), nous passerons d'une chiée de milliards d'être humains à environ quatre de ces mêmes milliards. Avec joie et gourmandise, ce penseur défilait le cours de son scénario catastrophique. Il jubilait réellement à la description de toutes ces joyeuses calamités qui nous attendent. Plus d'énergie —plus de pétrole et plus d'électricité — mais aussi plus rien à bouffer, plus d'eau à boire, plus d'air à respirer. La grande fatalité, le fléau ultime, la fin douloureuse annoncées avec un sourire bienveillant et de la délectation à la commissure des lèvres.
Faut bien le dire, être spectateur de la fin du monde, ça doit être un truc à ne pas rater. Ça doit valoir le coup d'œil, ça doit mériter la peine d'être là pour y assister. Moi, les collapsologues, je ne pense pas qu'ils racontent n'importe quoi. Je ne suis pas assez optimiste pour croire que nous allons toujours vers des jours meilleurs et que le bonheur nous attend forcément au coin de la rue. Ils ont des arguments qui me semblent tenir la route. L'épuisement des ressources pour commencer. Je pense que, effectivement, le jour où il faudra un litre de pétrole pour extraire un litre de pétrole, on se posera la question de la pertinence de la continuité des opérations. Le jour où l'on aura épuisé bien comme il le faut la réserve de terres rares et de plein d'autres choses qui nous sont utiles pour l'agriculture ou l'industrie, nous serons dans la merde. Que, à plus ou moins long terme, pour des raisons multiples au rang desquelles on peut noter cette affaire de réchauffement climatique et de migration de populations dont on nous parle, il y ait des conflits sanglants, c'est possible, c'est envisageable.
Le monsieur qui parlait de cet effondrement à venir citait ces escrocs de Freud et Lacan (et je n'ai pas compris pourquoi, dans quels buts et en quoi ça allait dans le sens de son propos) et parlait d'ostéopathie, de calèches et de chevaux. Ce devait être passionnant et édifiant mais je reconnais avec toute l'humilité dont je suis capable avoir échoué à tout comprendre. La seule chose que je pense avoir comprise, c'est que nous allons vers le chaos, que nous n'y pouvons rien et que c'est comme ça. J'en prends bonne note.
Curieusement, je ne parviens pas encore à être trop inquiet du futur. Ce n'est pas que je cultive une confiance béate en cet avenir, c'est plutôt que je n'ai pas un cerveau préparé pour me projeter dans cet avenir. Déjà que je ne sais pas ce que je vais me préparer à manger ce soir. Je sais ce que j'ai à faire demain, après-demain, mercredi et jeudi (et peut-être vendredi), mais à l'horizon de vingt ou trente ans, impossible de l'imaginer. D'abord, il est possible sinon probable que je sois mort à cette échéance. Je ne me fais pas d'illusion. Parce que je n'ai pas de descendance, je ne me préoccupe pas du tout de la survie du genre humain. Je m'en fous. C'est mal, sans doute. En premier, je m'intéresse à moi. En second aussi, d'ailleurs. Je suis plus préoccupé par mes petits plaisirs ou tracas du quotidien que par les grandes questions de l'Humanité et de sa survie. Curieusement, j'ai conscience que l'être humain ne survivra sans doute pas éternellement et que si jamais il parvient à cela, ce ne sera sans doute pas tout à fait sous la forme que nous lui connaissons aujourd'hui et sans doute pas ici sur cette planète, avec notre soleil, dans notre galaxie. Peut-être le genre Homo continuera son évolution et essaimera-t-il vers un lointain ailleurs pour une nouvelle aventure. Selon moi, l'idée est du domaine de la douce science-fiction et toute réjouissante et enthousiasmante qu'elle puisse paraître, elle ne me concernera pas. De fait, si cela advient, je ne le saurai pas. Personne ne sera là pour me le raconter.
D'ici une dizaine d'années, nous ressentirons déjà avec plus de force les effets de cet effondrement qui aurait maintenant débuté. Notre quotidien en sera tout modifié et il faudra choisir entre l'adaptation et la mort. Assurément, on nous aidera à faire le choix. Ou bien nous aurons pas le choix. Ou bien seuls les riches, les puissants, les élites, auront le choix. Ou pas. Selon la forme de l'effondrement, on pourrait imaginer que les riches seront assis sur des tas d'or qui n'intéresseront personnes quand celles et ceux qui sauront se débrouiller, faire pousser, cueillir, chasser et pêcher seront les maîtres du jeu. On ne sait pas. Il s'en trouve pour penser que la réponse est entre les mains de la Science qui saura trouver les palliatifs nécessaires à la survie de tout un chacun. On en trouve aussi pour penser que notre futur passera par une prise de conscience et un rationnement. Ils pensent que la meilleure des idées est celle qui consiste à faire durer un peu ce que l'on a le plus longtemps possible. Il doit bien y en avoir pour réfléchir à des solutions plus radicales qui passeraient par une grosse réduction de bouches à nourrir. Et puis, bien sûr, il y a des politiques pour préconiser l'institution d'enclaves protégées des hordes invasives capables de préserver les richesses disponibles au profit des actionnaires de ces îlots sécurisés.
Les idées en lien avec la collapsologie semblent se propager sur l'ensemble de la planète. Aux USA, cela donne naissance aux mouvements survivalistes qui pensent que l'important est d'avoir un bel arsenal d'armes, de savoir faire du feu, de savoir se soigner avec les moyens du bord et toutes ces choses. En Russie, c'est un peu la même chose mais, il me semble avoir compris, plus dans un esprit de retour à la nature. En France et peut-être dans d'autres pays européens proches, je cerne moins bien les propositions. Ça me paraît plus être du domaine du bouleversement politique avec la mise en place d'entités plus petites, de noyaux indépendants de la taille de la commune ou du canton. Des idées de production et de consommation locales. D'un certain côté, lorsque l'on en aura fini avec l'idée du moyen de locomotion personnel aisé à mettre en œuvre (je me vois très mal devoir faire avec la traction animale), c'est sûr que l'on aura moins envie d'aller faire ses courses à vingt ou trente kilomètres de son lieu de vie.
Si je m'en tiens à ma façon de penser, l'Univers n'existait pas avant moi et s'éteindra avec moi. Factuellement, je n'ai jamais été aussi près de la fin qu'aujourd'hui à l'heure où j'écris ces lignes et il en est de même pour vous tous, pour la Terre, pour l'Univers (quoi que là, je ne suis pas certain que tous soient d'accord sur la question de la fin de l'Univers). Le fond de la question est de savoir si nous pouvons agir pour que cet effondrement annoncé se passe dans la joie et dans la bonne humeur ou pas. Je suis presque certain qu'il ne sert à rien de se lamenter, de pleurer, de taper du pied. De même, il est sans doute illusoire de croire qu'un miracle surviendra à temps pour agir à la manière d'un deus ex machina salvateur. A mon avis, comme d'habitude, l'Humanité fera comme elle pourra en fonction de ses possibilités avec ses grandeurs et ses bassesses. Il y aura des drames mais il y en a toujours eu dans l'Histoire. Il y aura aussi des progrès et des grandes idées et des découvertes et des raisons d'espérer.
Ce que je reprocherais aux collapsologues si j'avais du temps à perdre, c'est de n'aborder la question que du point de vue de l'Humain, lequel n'est ni l'alpha ni l'omega d'un très hypothétique programme écrit par on ne sait quoi ou qui. Sur notre Terre, la vie a existé avant l'Homme, elle continuera peut-être après lui. Je ne pense pas que la vie elle-même ait été "voulue". Sans doute est-ce inconfortable de se dire que tout cela n'a pas de but. A quoi bon alors ? J'ai entendu qu'il y aurait eu quelque chose comme 100 milliards d'être humains sur Terre au cours de ces dernières 2,5 millions d'années. Du coup, on comprendrait que, actuellement, nous serions près de 10% de tous les Humains qui ont jamais existé. Bon. Je me doute que je n'ai pas bien écouté ce que j'ai entendu et que, peut-être, ne s'agit-il que d'Homo sapiens. Alors, ce n'est peut-être pas sur 2,5 millions d'années qu'il faudrait calculer. Mais bon, on s'en fout un peu. Le truc, c'est que si nous sommes aussi nombreux aujourd'hui, c'est que l'on meurt moins jeune, que l'on vit plus longtemps, que l'on atteint surtout plus certainement l'âge de procréer et que les enfants à leur tour ont plus de chance d'atteindre cet âge. Alors, on peut regretter d'être si nombreux, de tant consommer, de tant exploiter les ressources à notre disposition, ressources en quantité forcément limitée, de tant tuer d'animaux pour nous nourrir et bla, bla, bla… Personnellement, je me réjouis un peu de n'être point mort lors de ma crise d'appendicite lorsque j'étais petit, d'avoir survécu aux multiples infections dentaires ou autres, d'avoir été réparé après les quelques fractures, de vivre en ce siècle qui m'assure tout de même bien plus de sécurité que ce que l'on pouvait espérer auparavant. J'ai un confort, une sécurité alimentaire, une profusion de stimuli intellectuels incroyables. J'ai la chance de vivre dans un pays riche dans lequel, si je ne suis pas des plus aisés, j'ai accès à des tas de trucs qui font rêver tant d'autres de mes semblables. Franchement, je bouffe, je picole, je fume, je m'éclaire, me chauffe, m'abrite, me promène, lis, écoute de la musique, regarde des films, pérore sur Internet, achète des objets inutiles, m'occupe comme bon me semble, le tout sans beaucoup me fatiguer physiquement. J'ai le luxe d'être un inutile, un fainéant, un quasi parasite et que l'on ne me le reproche pas plus que ça. Si je devais manger ce que je cueille, chasse, pêche ou fais pousser, je serais bien moins serein. Avec un peu de chance, demain ressemblera à aujourd'hui. Je serai un peu plus proche de la fin des fins mais je pourrai sans aucun doute encore envisager un demain avec sérénité et insouciance.
Lorsque l'effondrement aura fini son effondrement, qui serons-nous et comment vivrons-nous ? Je n'en ai pas la moindre idée. Par contre, je suis presque certain que celles et ceux qui seront alors concernés par la question trouveront, du moins pour certains, une adaptation convenable aux nouvelles conditions de vie. Et si ce n'est pas le cas, bah tant pis.
1 De arielle - 01/12/2019, 17:07
Il me semble avoir vu deux fautes. Je ne suis pas vegan, s'il n'y a plus rien à bouffer ben je vous ferais passer à la casserole ! Un bon confit de Michel ! Rires !
2 De Michel - 01/12/2019, 17:09
@arielle : Vous risqueriez d'en crever. Où sont ces fautes ?
3 De arielle - 01/12/2019, 17:18
@Michel : Vous avant moi ;-)
" le ne pense pas " , je non ? J'ai perdu l'autre !
4 De arielle - 01/12/2019, 17:20
?
5 De Michel - 01/12/2019, 17:21
@arielle : "je", oui. Corrigé. Merci.
6 De Michel - 01/12/2019, 17:22
@arielle : corrigé aussi. Merci encore.
7 De fifi - 01/12/2019, 17:52
Enfin, depuis le temps que je l'attends celle-ci, on nous l'a promise:
en 1999 ( bondieuserie de Chartres )
en 2000
en 2010
Si jamais elle n'est pas là comme prévue, vous allez m'entendre.
A présent, je dois lire le post du jour.
8 De Waldo7624 - 01/12/2019, 17:55
Bien que je me pose sensiblement les mêmes questions, et que je sois tout aussi heureux d'avoir échappé à peu près aux mêmes misères de la vie, sachant que personne ne m'apportera la réponse, je vaque à moult occupations quotidiennes sans questionner quiconque sur les espoirs de voir le monde soudain présenter un profil rassurant pour l'avenir.
D'ailleurs, le mot avenir perd de plus en plus son sens au fur et à mesure que l'horloge tourne.
Dans une demi-heure, comme chaque dimanche, je vais appeler maman (93 ans) qui pourrait me pourrir le moral avec ses vues sur le monde d'aujourd'hui, s'il n'était (mon moral) devenu imperméable aux mauvaises nouvelles.
N'ayant pas non plus de descendance, je m'inquiète plus du sort de la planète, des végétaux et animaux qui la peuplent que de l'avenir du genre humain qui n'aura que ce qu'il mérite.
J'espère que les plus vertueux pourront s'en sortir un temps.
Le type en haut du mont Ararat à l'air désabusé.
Ararat : si on remplace le premier ra par ze, on obtient Azerat ! Étrange...
9 De fifi - 01/12/2019, 18:08
@Michel : C'est bien ce qui nous préoccupe, profitons de la vie, que les autres crèvent et pourrissent en Enfer, où au paradis.
Je ne sais plus qui disait un truc dans le genre : " J'aime le paradis pour sa beauté et l' Enfer pour son ambiance ".
10 De Le Prof Turbled - 01/12/2019, 18:44
"De mots choisis qui vous permette..." y en a une là.
Pas mal tout ça. La dernière partie, sur la tranquille et superbe vie qui nous est offerte dans le coin, quand on est raisonnable, me convient super bien, vu que c'est à peu près ma façon de penser, la crise d'appendicite et les rages de dents également surmontées.
11 De Liaan - 01/12/2019, 18:53
J'ai lu récemment un truc du genre : Si l'apocalypse a lieu, je préfère être à la campagne, j'ai moins le risque de me faire piétiner !
12 De Michel - 01/12/2019, 18:59
@fifi : La date n'a pas été fixée. Sont pas fous !
@Waldo7624 : Je vais vous ruiner le moral en vous disant que les végétaux et animaux (dont nous sommes) ne passeront pas la fin de notre monde. Il sera un temps où toute vie sur cette planète sera impossible.
@fifi : Peut-être, sans doute, avons-nous une part de responsabilité dans la poursuite de la vie sur cette planète.
@Le Prof Turbled : C'est corrigé aussi. Merci.
13 De Michel - 01/12/2019, 18:59
@Liaan : Un conseil : changez de lectures.
14 De fifi - 01/12/2019, 19:24
@Michel : J'ai le cerveau lent et y a pas de vent devant, mais votre zig en haut de la montagne, ne serait-ce point Gérard Palaprat déplumé ?
15 De Waldo7624 - 01/12/2019, 19:48
@Michel :
Vous croyez que je l'ignore ?
Une chose cependant : il y a fort à parier qu'une forme de vie quelconque (animale, végétale, hybride...) survivra à l'humanité dont les jours (disons les décennies, peut-être même les siècles) sont comptés.
En gros, 4,5 milliards d'années (un peu moins si on tient compte de l'heure d'hiver) dont 5 millions d'années* seulement avec des humains qui le sont plus ou moins, ça fait court comme présence sur la planète !
Ceux qui pensent que ça va durer encore "longtemps" se fourrent le doix dans l'oeil jusqu'à l'omoplate, pour le moins.
* Ça doit faire environ 0,001% du temps, pas de quoi revendiquer un droit permanent d'occupation des lieux.
16 De Michel - 01/12/2019, 20:05
@fifi : Je ne le connais pas. Je suis allé voir sur Internet, je ne le connais pas plus mais assez pour dire que je n'ai pas pensé un instant à lui en faisant ce dessin.
@Waldo7624 : Je ne suis pas certain de ces cinq millions d'années mais admettons. Mon avis, c'est que ce n'est pas un concours de qui c'est qui vit le plus longtemps à l'échelle de la planète. Il y a sans aucun doute des tas de nouvelles espèces qui ne sont pas allé plus loin que l'unique représentant.
Que la vie continue après l'homme comme elle a existé avant lui oui, bon. Et après ? Franchement, je n'en ai strictement rien à foutre.
17 De Waldo7624 - 01/12/2019, 20:31
@Michel :
Je suis bien d'accord avec vous ! Mais alors, pourquoi autant en parler ?
18 De Michel - 01/12/2019, 20:33
@Waldo7624 : C'est vrai. Au départ, je veux parler de l'effondrement de nos sociétés occidentales (principalement) et je me suis laissé emporter à parler de la fin du monde. Ce n'est pas là le sujet de premier plan.
19 De Tournesol - 01/12/2019, 20:36
Coucou!Ayant eu une excellente éducation religieuse,j’ai appris très tôt que la fin du monde était prévue,obligée,voulue par le dieu des chrétiens.Une vraie fin du monde de catastrophe avec des malédictions,des épidémies,des chancres et des bubons,des douleurs telles que les hommes se mordront la langue de douleur et appelleront la mort de leurs vœux.L’Euphrate roulera des flots de feu,le soleil brûlera la terre,puis les inondations noieront les survivants,et toc! Ah et puis l’ange Michel se battra contre le dragon et le précipitera sur la terre,ses têtes y vomiront sanies et bêtes immondes...
Du côté des Vickings Ragnaröck surviendra après trois années ininterrompues d’hiver et une grande bataille qui verra même mourir des dieux !
Pour les Mayas,la fin du monde est d’une triste banalité,un monde disparaît,un autre arrive...Alors,votre ex ministre,il manque d’imagination et de poésie,hein!
Cela dit,je suis allé ce soir à Périgueux,voir le marché de Noël.Eh ben je peux vous dire que la fin du monde,elle a déjà eu lieu,Sapiens a disparu ou ne vaut plus grand chose.
Retour en moto,dans la nuit et la brume,Ayyyy,on se sent petit et fragile quand on est perdu dans la grande nuit.
Perso,j’ai des enfants,je souhaite qu’ils meurent après moi,mais je crois qu’ils mourront quand même...
Et que Youpi! » tout va sous terre et rentre dans le jeu » (Valéry,la jeune Parque )
20 De Tournesol - 01/12/2019, 20:43
Alors,pour les civilisations,pas de problème,je me suis laissé dire que le néolithique ne s’est pas arrêté parce qu’on a manqué de cailloux,on est passé à autre chose,le métal,ce fut une révolution.
21 De Waldo7624 - 01/12/2019, 20:44
@Michel : Ce n'est pas le sujet de premier plan, c'est bien d'accord, mais la conclusion arrive pourtant, comme une implacable, incontournable at probablement réelle finalité. Et c'est la fin qui compte !
En tout cas, bravo : un post de 1913 mots, soit 9140 caractères avec seulement 2 petites fautes relevées, j'aurais sûrement été plus mauvais dans l'exercice. Et tout ça pour dire qu'on s'en fout...
22 De Michel - 01/12/2019, 20:50
@Tournesol : Tout à fait. Ou presque. Révolution, je n'irais pas jusque là. Je parlerais plus de "progrès" ou d'avancée technologique. La découverte du travail des métaux a dû faciliter la vie et ouvrir de nouvelles perspectives. Peut-être a-t-elle réduit au chômage les techniciens de l'industrie lithique aussi. Peut-être y a-t-il eu des résistances au progrès avec des qui le refusait et prétendaient que ça allait vous détraquer la météo. Possible.
Ce que les collapsologues semblent dire, c'est que l'effondrement ne sera pas suivi d'un progrès mais d'une régression obligatoire et imposée.
@Waldo7624 : On ne doit pas lire la même fin du même texte. Je conclus ce texte à moi en disant qu'il y aura une suite pour les suivants et survivants. Je n'y parle pas d'extinction du genre humain.
23 De Michel - 01/12/2019, 21:19
@Tournesol : Je ne voudrais pas être le dernier être vivant sur la planète. D'un côté, si ça arrivait dans la nuit, j'aurais la joie durant quelque temps de piller les supermarchés, d'aller décrocher la Joconde pour la mettre au mur de mes chiottes, de conduire enfin une Bugatti 35. Et puis, forcément, je commencerais à me lasser et à m'ennuyer ferme.
Non, je préfère que la fin du monde survienne avant ma mort. Cela me prouvera enfin que je suis réellement le dieu tout puissant que je pressens être. Est-ce que je recréerai un monde de la même manière ? Pas certain. Je ferai une terre plate, déjà, pour commencer. Et, à la lumière de mon expérience, je créerai des animaux plus rigolos. Des licornes roses, des rhinocéros à bosse, des otaries à huit pattes. Des trucs de ce genre.
24 De Waldo7624 - 01/12/2019, 21:48
@Michel : parce que votre fin du monde est une vision à court terme. Si c'est une fin du monde tel que nous le voyons aujourd'hui et pouvons l'imaginer, ce peut-être dans 5000 ans, 50000 ans ou 500000 ans, ça reste une vision courte à l'échelle du temps de la planète, et je doute que le genre humain, sous quelque forme qu'il puisse se présenter à cette échéance ( 6 metres de haut, 45 paires d'yeux, 8 poumons adaptés à tous les gaz, des pieds palmés pour les inondations, etc) puisse encore errer comme un gland sur une planète dont il aura depuis belle lurette gratté toutes les ressources energétiques possibles pour subsister malgré l'adversité.
La fin du monde, c'est la fin des bipèdes lamentables qui se battent pour des m2 en s'imaginant qu'ils y sont implantés pour l'éternité. Mais c'est loin d'être la fin de la planète qui pourra vivre d'autres aventures en se passant de nous.
Et comme à la fin du monde, ni vous ni moi ne seront là pour dire qui avait raison...
25 De Waldo7624 - 01/12/2019, 21:53
Pour accrocher la joconde dans vos chiottes, il va falloir les agrandir.
Enfin, je suppose, la plupart des chiottes n'offrant pas cette possibilité.
Et si vous faites le Terre plate, quelle épaisseur aura-t-elle, et y mettrez vous un couvercle pour la protéger des intrusions, météorites et autres ?
26 De Tournesol - 01/12/2019, 22:09
@Michel : oui,avoir le monde pour soi tout seul,c’est un fantasme que j’ai eu,moi aussi.Le problème,en effet c’est qu’on s’ennuierait vite.La joconde dans les chiottes,c’est pour la regarder souvent ou par dérision?J’adore Jérôme Bosch ,Eschler,Dali mais franchement,la plus part de leurs œuvres sont bien mises en valeur dans les musées.Vous voyez une toile de Soulages dans une cuisine?
A refaire le monde,je fais des pays rond ou carrés,la géographie,quelle galère !
27 De Waldo7624 - 01/12/2019, 22:28
@Tournesol : en faisant des pays ronds, il va y avoir de la place de libre sauf à résoudre enfin la quadrature du cercle.
Si les cercles deviennent carrés, ça facilite les choses. Ça demande que la terre soit plate, avec 4 angles droits. Il n'y aurait que des routes droites, avec des carrefours à 90 degrés. C'est une proposition dans le programme de Cédric Villani, je crois. Enfin un type qui a une vision d'avenir pour le monde.
28 De Liaan - 01/12/2019, 22:33
L'humanité actuelle sera remplacée par un monde vu par Édika.
29 De Tournesol - 01/12/2019, 22:33
@Waldo7624 : dans les places libres on met de l’eau,voyons :-))
30 De fifi - 01/12/2019, 22:47
@Waldo7624 : Oui, une Terre plate et carrée, j'ai lu cela aujourd'hui à Laval :
" des exposants venant des quatre coins de la Terre ".
Un peu comme " les quatre coins de l'hexagone ".
31 De Waldo7624 - 01/12/2019, 22:58
@Tournesol : douce ou salée ?@fifi : pas bête le coup de l'hexagone : avec une terre hexagonale, on peut caser tout plein de pays hexagonaux.
32 De Michel - 01/12/2019, 22:58
@Waldo7624 : Vous devez avoir raison.
@Waldo7624 : L'œuvre n'est pas si grande que ça. Je pense que je lui trouverais bien une place. Pour le « Radeau de la Méduse » ou la « Liberté guidant le peuple », je le reconnais, j'aurais un grave problème de place.
@Tournesol : Par dérision et pour l'exemple absurde, bien sûr. J'ai pour principe de ne pas accrocher grand chose aux murs. Je laisse la place aux araignées qui tissent de si jolies toiles.
@Liaan : C'est tentant, on se poilera plus.
@fifi : Ces expressions m'amusent toujours.
33 De Maurice la grammaire - 01/12/2019, 23:07
Je constate que Michel émet l'idée de refaire le monde avec une Terre plate.
Bon, trés bien, moi je n'ai rien contre si ça peut mieux marcher.
Mais après... On fait quoi ?
Faudrait peut-être aller au bout de ses idées...
Questions : est-ce qu'il y aurait toujours 24 h par jours, et 7 jours par semaines, et 4 saisons ? Et Halloween et un Black Friday ?
34 De Michel - 01/12/2019, 23:10
@Maurice la grammaire : 24 jours par heure pour plus de productivité. 7 mois par semaine pour plus de rapidité. 543 vendredis noirs par seconde pour plus de rentabilité. Halloween sera interdit.
35 De Waldo7624 - 01/12/2019, 23:11
@Michel : .
Belle pirouette ! Bravo...
36 De Michel - 01/12/2019, 23:14
@Waldo7624 : Ou alors pas. Qui suis-je pour juger après tout ? Hein ?
37 De Le Prof Turbled - 02/12/2019, 08:48
On nous dira ce qu'on veut, on nous culpabilisera jusqu'à la fin des temps si on veut, d'anciens pollueurs repentis nous montrerons le désastre vu du ciel si ils veulent, rien n'y fera.
Le retour à la bougie, merci bien.
Tout ceci était inévitable.
J'ai bien aimé le chauffage central,
J'ai bien aimé l'électroménager, j'ai bien aimé mes 35 bagnoles, mes innombrables deux-roues, j'ai bien aimé ma tronçonneuse, ma tondeuse autoportée, qui me facilitent tellement la vie, j'ai bien aimé pouvoir me rendre vite fait à Pétaoutchnoc dans le glissement feutré et ailé d'un oiseau métallique.
J'ai même aimé le glyphosate qui, en un seul passage, préservait l'intégrité de mes allées pour toute une année, ce qui aujourd'hui s'avère bien compliqué, et j'ai aussi beaucoup beaucoup aimé les sports mécaniques, la F1, le Moto GP, le Paris-Dakar, le motocross...
J'ai aimé tout ce bazar, et souvent, j'ai rêvé des USA, ce paradis des bricoleurs motorisés, bien plus souvent que du Bengladesh ou de l'Albanie...
Je le confesse. C'est ma faute, ma très grande faute, et même si aujourd'hui, je fais tous les efforts possibles, en gardant quand même mon petit confort minimum, pour adopter un mode de vie plus "durable", je ne peux pas dire que j'aime tellement ça.
Mais c'est un challenge intéressant.
38 De Waldo7624 - 02/12/2019, 09:05
@Tournesol :
Ah, la description du spectacle donne envie. Est-ce qu'il faudra des lunettes spéciales, genre celles pour voir en 3D ? Je ne voudrais pas manquer de matériel à ce moment là, car je pense qu'il y aura une ruée comme pour les lunettes à regarder les éclipses. J'ai hâte...
39 De Tournesol - 02/12/2019, 09:26
@Le Prof Turbled : je prends votre commentaire à mon compte,pour avoir essayé les deux,je prefere la moto au cheval!
@Waldo7624 : la lutte de Michel contre le dragon à sept têtes,ce sera un spectacle à ne pas manquer...
Ceci étant,une fois de plus nous sommes au lendemain de la fin du monde er on ne s’en porte pas plus mal.
40 De Liaan - 02/12/2019, 14:12
On connaissait
de Courbet,voici de Michel Loiseau.
41 De Liaan - 02/12/2019, 17:59
@Liaan : !
Y'en a pas un qui aurait relevé.
42 De Le Prof Turbled - 02/12/2019, 18:09
@Liaan : Boh...On aurait relevé si on avait senti une volonté de nous tester, mais là, vu que vous vous êtes planté, on a juste déploré en silence, dans un grand élan d'empathie, pour vous épargner.
43 De fifi - 02/12/2019, 18:42
Rien que pour faire chier, une fin du Monde avec une pandémie de gastro internationnale.
44 De Liaan - 02/12/2019, 19:00
@fifi :
Une gastro intergalactique, ça aurait de la gueule !
45 De Maurice la grammaire - 02/12/2019, 19:37
On a tendance à l'oublier, mais il y a 470 ans, un 2 décembre, mourait Marguerite de Navarre, soeur de François 1er !
Brantôme dit
Encore une qui a été effrayée par une vision d'apocalypse et qui ne s'en est pas remise. Condoléances à la famille.
46 De Globu le Rouge - 02/12/2019, 19:45
@Maurice la grammaire : oui, cette brave marguerite
et il y a 214 ans l'empereur s'imposait brillamment à austerlitz
47 De nono - 02/12/2019, 19:47
@Globu le Rouge : et un an auparavant, Bonaparte devenait Napoléon 1er
48 De Ah, c'est malin - 02/12/2019, 19:59
@Globu le Rouge : C'était à la gare d'Austerlitz ?
Son train est parti à l'heure ?
49 De Globu le Rouge - 02/12/2019, 20:08
@Ah, c'est malin : il est parti à l'heure mais est arrivé en retard
...problème de caténaire
50 De Maurice la grammaire - 02/12/2019, 21:04
@Globu le Rouge : oui, et un peu plus tard, le coup d'état de Louis Napoléon le petit (Badinguet) !