Très belle auto (bien que ce soit une Renault). J'ai eu l'occasion l'an passé de voir et photographier celle de M. Brout, ancien concessionnaire Simca-Peugeot à Périgueux qui possède (ou possédait, je ne sais pas s'il est encore en vie) une assez belle collection d'autos anciennes.
Sa Frégate avait très peu de kilomètres et l'intérieur d'origine était en superbe état. Il était vendeur aux environs de douze mille euros, je crois me rappeler.
Mécaniquement, ce n'était pas un foudre de guerre. (L'auto, pas lui) En même temps, comme on dit à En Marche !, on n'est pas en guerre.
Ouais, avec le moteur "étendard", et la transmission "transfluide".
Y z'étaient pas avares de pompeuses appellations en ce temps là.
Rajoutons"gloutone", et "mollassonne ", pour que le tableau soit bien brossé.
Punaise, je me suis gouré, rapport à ce cabaret limougeaud. C'était le "Tapis rouge", et pas le "Domino rouge". Ceci pour les ceusses qui aiment les petites femmes et le French cancan. Toutes mes confuses.
Et la frégate ariel, vous connaissez, avec deux ailes elle vole bien mieux, et plus rapide que ce veau gourmand de chez Renault qui possède une magnifique carrosserie.
C'était au temps ♪ ♫ où les Renault portaient des noms de bateaux.
Un veau, un veau, la Frégate ? Une voiture de sénateur, oui.
En occasion, du fait de la mauvaise réputation qu'elle traînait (hi hi hi !) elle fit le bonheur des camping-caristes, elle faisait merveille pour tirer les caravanes.
Dans Popaïne et vieux Tableaux, une aventure de Gil Jourdan, une Frégate bicolore similaire est mitraillée par des types qui crient : "Détruisez moi ce tank de luxe !"
@Liaan : pensez donc
une mitraillette n'a pas suffit a détruire la DS du général, alors pour abimer cette frégate il aurait fallu l'attaquer au bazouka
Pour la mauvaise réputation qui colla à la peau de la Frégate, c'est surtout dû à la sortie prématurée de cette auto. À ce que j'en sais(*), ce serait à cause de la guerre de Corée que la Frégate a été mise immédiatement sur le marché, malgré son manque de mise au point. Les journaux automobiles français étant ce qu'ils sont, leurs rédacteurs ont descendu la Frégate dans leurs articles. Le (bon) public ne veut surtout pas essuyer les plâtres. Malgré toutes les améliorations effectuées ensuite, les (bonnes) gens n'en voulaient plus. C'était trop tard, le mal était fait. Pour la Dauphine, la leçon était retenue et les gars de la Régie ont pris tout leur temps pour proposer un produit fiable sur le marché.
(*) je mets le conditionnel car Jeune peut rôder dans les parages.
1 De Waldo7624 - 09/02/2020, 11:16
Très belle auto (bien que ce soit une Renault). J'ai eu l'occasion l'an passé de voir et photographier celle de M. Brout, ancien concessionnaire Simca-Peugeot à Périgueux qui possède (ou possédait, je ne sais pas s'il est encore en vie) une assez belle collection d'autos anciennes.
Sa Frégate avait très peu de kilomètres et l'intérieur d'origine était en superbe état. Il était vendeur aux environs de douze mille euros, je crois me rappeler.
Mécaniquement, ce n'était pas un foudre de guerre. En même temps, comme on dit à En Marche !, on n'est pas en guerre.
2 De Tournesol - 09/02/2020, 13:25
Oui,elle fait cossue .
3 De Le Prof Turbled - 09/02/2020, 14:53
Ouais, avec le moteur "étendard", et la transmission "transfluide".
Y z'étaient pas avares de pompeuses appellations en ce temps là.
Rajoutons"gloutone", et "mollassonne ", pour que le tableau soit bien brossé.
4 De Le Prof Turbled - 09/02/2020, 14:56
Punaise, je me suis gouré, rapport à ce cabaret limougeaud. C'était le "Tapis rouge", et pas le "Domino rouge". Ceci pour les ceusses qui aiment les petites femmes et le French cancan. Toutes mes confuses.
5 De fifi - 09/02/2020, 15:37
Et la frégate ariel, vous connaissez, avec deux ailes elle vole bien mieux, et plus rapide que ce veau gourmand de chez Renault qui possède une magnifique carrosserie.
6 De arielle - 09/02/2020, 20:14
@fifi : Ah ! Je suis aussi un oiseau ! Je ne le connaissais pas ce zoziau-là.
7 De Liaan - 09/02/2020, 20:15
C'était au temps ♪ ♫ où les Renault portaient des noms de bateaux.
Un veau, un veau, la Frégate ? Une voiture de sénateur, oui.
En occasion, du fait de la mauvaise réputation qu'elle traînait (hi hi hi !) elle fit le bonheur des camping-caristes, elle faisait merveille pour tirer les caravanes.
Dans Popaïne et vieux Tableaux, une aventure de Gil Jourdan, une Frégate bicolore similaire est mitraillée par des types qui crient : "Détruisez moi ce tank de luxe !"
8 De Globu le Rouge - 09/02/2020, 20:39
@Liaan : pensez donc
une mitraillette n'a pas suffit a détruire la DS du général, alors pour abimer cette frégate il aurait fallu l'attaquer au bazouka
9 De Liaan - 09/02/2020, 21:52
Pour la mauvaise réputation qui colla à la peau de la Frégate, c'est surtout dû à la sortie prématurée de cette auto. À ce que j'en sais(*), ce serait à cause de la guerre de Corée que la Frégate a été mise immédiatement sur le marché, malgré son manque de mise au point. Les journaux automobiles français étant ce qu'ils sont, leurs rédacteurs ont descendu la Frégate dans leurs articles. Le (bon) public ne veut surtout pas essuyer les plâtres. Malgré toutes les améliorations effectuées ensuite, les (bonnes) gens n'en voulaient plus. C'était trop tard, le mal était fait. Pour la Dauphine, la leçon était retenue et les gars de la Régie ont pris tout leur temps pour proposer un produit fiable sur le marché.
(*) je mets le conditionnel car Jeune peut rôder dans les parages.
10 De fifi - 10/02/2020, 00:16
@Liaan : La Dauphine fiable sur le marché, pas sur la route:-)))
11 De Liaan - 10/02/2020, 08:12
@fifi : Sûr que beaucoup d'autos de l'époque étaient aussi stables qu'une savonnette humide sur une toile cirée.