Gaaazzzz !Bon,je dois avouer que je roule le plus souvent en touriste , pour profiter du paysage.C’est pas que j’aime plus la vitesse,c’est que j’ai perdu en réflexes et en insouciance ( tomber fait mal ).
Le blog qui nuit : le seul où l'on trouve encore des motos des années 1970, l'époque ou l'on rajeunissait les Motocabane 175 ou Terrot 125 ETD à coup de selle biplace, phares supplémentaires, tête de fourche Altus et peinture vive. Parfois des clignotants bricolés. Et roule ma poule!
@Tournesol : les motards des années ´70 : les meilleurs, ceux qui ont pu développer de chouettes motos. Aiguillonnés, je le reconnais, par ceux du pays du soleil levant, qui ont relancé la compétition motocycliste moribonde de la fin des années 1950. Les Japonais ont misé un maximum sur ces deux-roues casse-gueules qui n'intéressaient plus grand monde, sinon les trompe-la-mort et autres acrobates, la majorité des bonnes gens se réfugiait dans leur caisse à quatre roues, plus élitiste que ces engins instables qui faisaient vraiment véhicule du pauvre. Foin de la moto utilitaire, vive la moto qui fait jeune!
(J'en connais un qui va être épaté, lorsqu'il aura fini de repiquer ses carottes et ses radis. Arf!)
De l'esthétique des motocyclettes...
Personnellement, je n'ai jamais trop apprécié les pots d'échappement à 45° qui lorgnaient vers le ciel, comme ce fut la mode dans les années 1980. Même MotoGuzzi s'était conformé à cette tendance. J'aime les pots longs et plus ou moins parallèles au sol comme sur les machines des années 1930 à 1950. Je ferai une exception avec les longues flûtes de certains choppers qui seront presque verticaux. Le film Easy Rider m'a bien marqué...
@Liaan : le mieux, c'est l'ennemi du bien. Les motards des 70's amélioraient les bécanes parce qu'elles étaient perfectibles. Maintenant elles sont tellement abouties que les mecs en sont réduits à les défigurer pour "améliorer" l'esthétique, le dernier domaine ou un bricolo peut " subjectivement" se croire meilleur que le constructeur.
L'époque n'est plus tellement propice aux fabricants de kits, de cadres et d'accessoires, du moins dans le domaine de la tenue de route et des watts.
Et c'est grand dommage.
C'était mieux quand les bécanes étaient moins bien, et les motards étaient bien plus calés en mécanique.
@Jeannot lou Paysan : Ce que vous dites est tellement vrai.
Nous autres, vieux machins, avons connu un certain âge d'or, du temps où le motard, lorsque un quidam lui disait que sa Gronda était belle, il répondait que ce n'était pas une Gronda, c'était une Martin.
@Jeannot lou Paysan : Arf ! Arf ! Arf ! Le Liaan avec ses radis et carottes ... et dire qu'il est de la Mayenne, un département rural qui fût un temps où la population correspondait à la ville de Nantes et qu'il y avait deux fois plus de vaches que d'habitant-e-s, si si ☻
@Liaan : Trop jeune et trop fauché pour rouler à moto, mais je me souvient dans un petit bourg, en pleine campagne, un bonhomme tenait un " magasin " où nous pouvions tout trouver pour réparer nos " mob ", et, il n'était pas avare de conseils le bonhomme.
@fifi : " Mate mes chromes "
Ce qui donne MMC. Pour moi, le MMC, c'était le Moselle Moto Club, qui fut champion des clubs motocyclistes, niveau concentration vers 1971. Un article avait été écrit dans le MotoJournal de l'époque sur ce club moto, vers le n°46, juste du temps ou MJ devenait le nom de l'ancien AutoMotoJournal, un des derniers à l'ancien format. C'est pour cela que toute personne qui veut collectionner MotoJournal depuis le numéro 1 est bien embêté. Il n'existe pas de MJ n°1... Je vous cause du MMC car je connaissais une gisquette qui roulait en BMW R27 à ce moment là, au sein du club. Elle est passée ensuite sur R69S, puis s'est perdue avec une Kasawaki 900. Il était difficile à l'époque de résister aux sirènes japonaises. Combien de valeureux motocyclistes se sont passés de machines européennes pour chevaucher de la japonaise. Beaucoup. La plupart, même. Heureusement, il y a eu quelques résistants qui ont fait durer la flamme, pour que des marques européennes relèvent la tête et soient revenues sur le devant de la scène motocycliste, à grand renforts de monnaies, il faut le reconnaître. L'argent sera toujours le nerf de la guerre.
14
De Ah, c'est malin nuit gravissime - 24/04/2021, 18:56
Est-ce que les motos indiennes sont livrées avec le virus ?
Ou c'est une option ?
@Liaan : Ce n'est pas un but en soi. Faire des commentaires pour faire du chiffre, c'est comme faire de la télé-réalité pour faire de l'audimat.
Tiens, pour donner du sens à celui-ci, je vous annonce que je vais tenter de greffer des tomates. Tout le monde s'en fout, et en parculier ceux qui repiquent les radis ;-)) Arf!
Mais c'est un commentaire.
@Fan[TAStic|https://blog.michel-loiseau.fr/post/5073/Tout-pour-la-puissance#c76343] : Ouais, bon. J'écris comme je jacte, s'pas ?
Votre patronyme me fait penser à une bécane en particulier, le Fantic Chopper 49,9! Un objet roulant non identifié des années septante. Hyper-recherché par des amateurs, quasiment introuvable, même en photo. J'avions connu un jeune collègue qui en possédait un, vers 1975, je ne l'ai pas beaucoup vu : le collègue en question se l'est fait rapidement tiré par des malfaisants. Heureux tout de même les ceusses qui ont pu poser leur luc sur la selle à étage. Fallait pas être trop grand. C'est vrai que c'était fait pour les ados. Fantic a fabriqué pratiquement le même en 125, mais dans l'opération, ce chop a perdu son pot d'échappement tendu vers le ciel. Bella machina.
@Jeannot lou Paysan : Non non, je ne m'en fous pas, je n'ai jamais essayé et je ne le ferai sans doute pas. Lorsqu'il y a un gourmand à la base du pied, je butte celui-ci ( PAN ! PAN !, ça, c'est pour Liann ☻ ) ensuite quand des radicelles apparaissent, je les replante, j'ai même réussi à bouturer des gourmands directement prélevés.
Bonne chance pour votre expérience.
1 De Tournesol - 24/04/2021, 07:45
Gaaazzzz !Bon,je dois avouer que je roule le plus souvent en touriste , pour profiter du paysage.C’est pas que j’aime plus la vitesse,c’est que j’ai perdu en réflexes et en insouciance ( tomber fait mal ).
2 De Liaan - 24/04/2021, 08:01
Le blog qui nuit : le seul où l'on trouve encore des motos des années 1970, l'époque ou l'on rajeunissait les Motocabane 175 ou Terrot 125 ETD à coup de selle biplace, phares supplémentaires, tête de fourche Altus et peinture vive. Parfois des clignotants bricolés. Et roule ma poule!
3 De Tournesol - 24/04/2021, 08:47
@Liaan : blog lu par des motards des années ´70,faut dire...
4 De Liaan - 24/04/2021, 09:29
@Tournesol : les motards des années ´70 : les meilleurs, ceux qui ont pu développer de chouettes motos. Aiguillonnés, je le reconnais, par ceux du pays du soleil levant, qui ont relancé la compétition motocycliste moribonde de la fin des années 1950. Les Japonais ont misé un maximum sur ces deux-roues casse-gueules qui n'intéressaient plus grand monde, sinon les trompe-la-mort et autres acrobates, la majorité des bonnes gens se réfugiait dans leur caisse à quatre roues, plus élitiste que ces engins instables qui faisaient vraiment véhicule du pauvre. Foin de la moto utilitaire, vive la moto qui fait jeune!
(J'en connais un qui va être épaté, lorsqu'il aura fini de repiquer ses carottes et ses radis. Arf!)
5 De Liaan, vieux bécaneux - 24/04/2021, 10:15
De l'esthétique des motocyclettes...
Personnellement, je n'ai jamais trop apprécié les pots d'échappement à 45° qui lorgnaient vers le ciel, comme ce fut la mode dans les années 1980. Même MotoGuzzi s'était conformé à cette tendance. J'aime les pots longs et plus ou moins parallèles au sol comme sur les machines des années 1930 à 1950. Je ferai une exception avec les longues flûtes de certains choppers qui seront presque verticaux. Le film Easy Rider m'a bien marqué...
6 De Liaan - 24/04/2021, 10:20
La silhouette de la moto du dessin me rappelle, justement, la Jawa 350, le modèle Chopper de 1994.
7 De Jeannot lou Paysan - 24/04/2021, 11:06
@Liaan, vieux bécaneux : Tsss...repiquer des radis! Tu parles d'un jardinier.
Là, j'ai un BBQ à lancer, je remet mon ébahissement à plus tard.
8 De Jeannot lou Paysan - 24/04/2021, 13:57
@Liaan : le mieux, c'est l'ennemi du bien. Les motards des 70's amélioraient les bécanes parce qu'elles étaient perfectibles. Maintenant elles sont tellement abouties que les mecs en sont réduits à les défigurer pour "améliorer" l'esthétique, le dernier domaine ou un bricolo peut " subjectivement" se croire meilleur que le constructeur.
L'époque n'est plus tellement propice aux fabricants de kits, de cadres et d'accessoires, du moins dans le domaine de la tenue de route et des watts.
Et c'est grand dommage.
C'était mieux quand les bécanes étaient moins bien, et les motards étaient bien plus calés en mécanique.
9 De Liaan - 24/04/2021, 14:22
@Jeannot lou Paysan : Ce que vous dites est tellement vrai.
Nous autres, vieux machins, avons connu un certain âge d'or, du temps où le motard, lorsque un quidam lui disait que sa Gronda était belle, il répondait que ce n'était pas une Gronda, c'était une Martin.
10 De fifi - 24/04/2021, 14:31
@Jeannot lou Paysan : Arf ! Arf ! Arf ! Le Liaan avec ses radis et carottes ... et dire qu'il est de la Mayenne, un département rural qui fût un temps où la population correspondait à la ville de Nantes et qu'il y avait deux fois plus de vaches que d'habitant-e-s, si si ☻
11 De fifi - 24/04/2021, 14:36
@Liaan : Trop jeune et trop fauché pour rouler à moto, mais je me souvient dans un petit bourg, en pleine campagne, un bonhomme tenait un " magasin " où nous pouvions tout trouver pour réparer nos " mob ", et, il n'était pas avare de conseils le bonhomme.
12 De fifi - 24/04/2021, 14:37
Je vois bien une bulle où figurerait :
" Mate mes chromes ".
13 De Liaan, vieux bécaneux - 24/04/2021, 15:05
@fifi :
" Mate mes chromes "
Ce qui donne MMC. Pour moi, le MMC, c'était le Moselle Moto Club, qui fut champion des clubs motocyclistes, niveau concentration vers 1971. Un article avait été écrit dans le MotoJournal de l'époque sur ce club moto, vers le n°46, juste du temps ou MJ devenait le nom de l'ancien AutoMotoJournal, un des derniers à l'ancien format. C'est pour cela que toute personne qui veut collectionner MotoJournal depuis le numéro 1 est bien embêté. Il n'existe pas de MJ n°1... Je vous cause du MMC car je connaissais une gisquette qui roulait en BMW R27 à ce moment là, au sein du club. Elle est passée ensuite sur R69S, puis s'est perdue avec une Kasawaki 900. Il était difficile à l'époque de résister aux sirènes japonaises. Combien de valeureux motocyclistes se sont passés de machines européennes pour chevaucher de la japonaise. Beaucoup. La plupart, même. Heureusement, il y a eu quelques résistants qui ont fait durer la flamme, pour que des marques européennes relèvent la tête et soient revenues sur le devant de la scène motocycliste, à grand renforts de monnaies, il faut le reconnaître. L'argent sera toujours le nerf de la guerre.
14 De Ah, c'est malin nuit gravissime - 24/04/2021, 18:56
Est-ce que les motos indiennes sont livrées avec le virus ?
Ou c'est une option ?
15 De Sax/Cat - 24/04/2021, 19:42
le "ZOO" qui est marqué sur le flanc (serait-ce une prise d'air ?), c'est pour dire que c'est une belle bête ?
16 De Patrice Blanc-Frankart - 24/04/2021, 20:08
@Sax/Cat : C'est un autocollant du groupe Zoo, groupe de rock progressif français (1969 - 1975). Ce qui fait que la bécane est period perfect.
17 De Alonzo Cabinet - 24/04/2021, 20:16
@Sax/Cat : J'y ai lu 200. Chevaux? km/h? Centimètre-cube?
18 De Liaan - 24/04/2021, 22:27
@Alonzo Cabinet : Poids!
19 De Liaan - 25/04/2021, 07:55
200 : objectif du nombre de commentaires.
Nous n'y en sommes très loin.
20 De Jeannot lou Paysan - 25/04/2021, 09:15
@Liaan : Ce n'est pas un but en soi. Faire des commentaires pour faire du chiffre, c'est comme faire de la télé-réalité pour faire de l'audimat.
Tiens, pour donner du sens à celui-ci, je vous annonce que je vais tenter de greffer des tomates. Tout le monde s'en fout, et en parculier ceux qui repiquent les radis ;-)) Arf!
Mais c'est un commentaire.
21 De Fan[TAS]tic - 25/04/2021, 09:25
Là wous n''y aites pas près!
22 De Liaan - 25/04/2021, 09:53
@Fan[TAStic|https://blog.michel-loiseau.fr/post/5073/Tout-pour-la-puissance#c76343] : Ouais, bon. J'écris comme je jacte, s'pas ?
Votre patronyme me fait penser à une bécane en particulier, le Fantic Chopper 49,9! Un objet roulant non identifié des années septante. Hyper-recherché par des amateurs, quasiment introuvable, même en photo. J'avions connu un jeune collègue qui en possédait un, vers 1975, je ne l'ai pas beaucoup vu : le collègue en question se l'est fait rapidement tiré par des malfaisants. Heureux tout de même les ceusses qui ont pu poser leur luc sur la selle à étage. Fallait pas être trop grand. C'est vrai que c'était fait pour les ados. Fantic a fabriqué pratiquement le même en 125, mais dans l'opération, ce chop a perdu son pot d'échappement tendu vers le ciel. Bella machina.
23 De Liaan - 25/04/2021, 10:12
@Jeannot lou Paysan :
Saperlopipette! Un Docktor Frankestein des légrumes.
24 De fifi - 25/04/2021, 17:09
@Jeannot lou Paysan : Non non, je ne m'en fous pas, je n'ai jamais essayé et je ne le ferai sans doute pas. Lorsqu'il y a un gourmand à la base du pied, je butte celui-ci ( PAN ! PAN !, ça, c'est pour Liann ☻ ) ensuite quand des radicelles apparaissent, je les replante, j'ai même réussi à bouturer des gourmands directement prélevés.
Bonne chance pour votre expérience.