Hier, nous avons croisé une vieille monture qui ressemblait beaucoup, enfin pour moi, à une 125, Peugeot , Motobécane ou Motoconfort, la couleur paraissait authentique. Le pilote était fier de son engin ... il y avait de quoi, j'aurai aimé l'admirer, la moto*, sur sa béquille.
*Il faut tout préciser sur ce Blog, la lectrice y est tellement tordue. Et je ne parle pas de certains ;-)))
@fifi : Lorsque je vois un véhicule dit "d'époque", je vois souvent que le conducteur est aussi "d'époque".
Les couleurs "authentiques" des motobillettes de l'époque, du moins pour les marques les plus diffusées, étaient d'une tristesse infinie. Revoir les marronnasses et autre teintes coquille d'œuf utilisés par Motocabane et Pigeot. La neutralité de ces couleurs feraient passer la Suisse pour un pays belligérant. Heureusement que chez Monnaie et Grognon, ou Déesse Mâle Terre, les commerciaux savaient où se trouvaient des pots de peinture plus joyeuse. Il paraît que chez Motocabane on pouvait choisir une autre couleur que ces marronnasses standards, mais ça devait coûter bonbon et les délais d'attente trop allongés pour le pékin intéressé par ce choix.
@Jeannot lou Paysan : Oh! Il doit y avoir beaucoup de taf au jardin pour écrire un commentaire aussi bref que sympathique, à moins que le chat ne soit déjà là pour appeler à la bouffe?
@Liaan : Pas faux.
Pour vous occuper cinq mn, je veux bien évoquer le coude d'échappement et ses 5 mm de garde au sol. Figurez vous que les néo-cyclomotoristes, qui kitent à tour de bras leurs pauvres 103, montent pour la plupart des pots de détente d'origine italienne, genre Tintamarossi, pour extirper la quintessence vélocitaire de leurs cylindres 70 cm3 à six transferts. Pour des raisons d'efficacité, la courbure du coude en sortie de cylindre demande d'avoir une certaine amplitude, ce qui nous donne au final des cyclos incapables de grimper un trottoir sans cogner l'onéreux (comptez 200 €) et astucieux système du Dr Kaaden. Ajoutons en prime une intégration esthétique déplorable, et riez avec moi. Arf! Qu'ils sont khons!
@Jeannot lou paysan : Qu'ils sont khons, ces néo-cyclomotoristes! T'as déjà l'air d'une patate lorsque tu roules en 103. C'est un sacré handicap à surmonter.
@Jeannot lou paysan : je veux bien évoquer le coude d'échappement et ses 5 mm de garde au sol
C'est le cadre qu'a plié sous le poids de l'utilisateur. Métal à ferrer les bœufs.
@Casserole Rex : Ben oui. Dans notre cas, un cadre en métal mou.
Sur un chopper radical, avec une fourche démesurée, point besoin de ressorts pour la suspension, c'est le métal qui ploiera, assurant un confort qu'envieraient les DS19.
@Casserole Rex : Le cadre des motos japonaises est assez caractéristique : les premières chiottes avaient un cadre embouti dans je ne sais quel alliage de carton avec du caramel mou. On posait une peinture par dessus pour faire illusion. Tout ça manquait de rigidité. Ensuite, les constructeurs sont revenus aux cadres en tubes, mais toujours avec un métal fantaisiste: c'était du métal à ferrer les ânes... Résultat, la moto saucissonnait à tout va.
1 De Liaan - 17/06/2021, 07:29
Un hommage au Concombre Masqué, n'est-il pas ?
Le rétrovisateur qui sert de miroir de courtoisie pour le phare!
Bieeen !
2 De fifi - 17/06/2021, 09:05
Jolie moto matinale.
Hier, nous avons croisé une vieille monture qui ressemblait beaucoup, enfin pour moi, à une 125, Peugeot , Motobécane ou Motoconfort, la couleur paraissait authentique. Le pilote était fier de son engin ... il y avait de quoi, j'aurai aimé l'admirer, la moto*, sur sa béquille.
*Il faut tout préciser sur ce Blog, la lectrice y est tellement tordue. Et je ne parle pas de certains ;-)))
3 De Liaan - 17/06/2021, 09:47
@fifi : Lorsque je vois un véhicule dit "d'époque", je vois souvent que le conducteur est aussi "d'époque".
Les couleurs "authentiques" des motobillettes de l'époque, du moins pour les marques les plus diffusées, étaient d'une tristesse infinie. Revoir les marronnasses et autre teintes coquille d'œuf utilisés par Motocabane et Pigeot. La neutralité de ces couleurs feraient passer la Suisse pour un pays belligérant. Heureusement que chez Monnaie et Grognon, ou Déesse Mâle Terre, les commerciaux savaient où se trouvaient des pots de peinture plus joyeuse. Il paraît que chez Motocabane on pouvait choisir une autre couleur que ces marronnasses standards, mais ça devait coûter bonbon et les délais d'attente trop allongés pour le pékin intéressé par ce choix.
4 De Jeannot lou Paysan - 17/06/2021, 11:12
Beau dessin.
5 De Liaan - 17/06/2021, 11:41
@Jeannot lou Paysan : Oh! Il doit y avoir beaucoup de taf au jardin pour écrire un commentaire aussi bref que sympathique, à moins que le chat ne soit déjà là pour appeler à la bouffe?
6 De Jeannot lou paysan - 17/06/2021, 13:35
@Liaan : Pas faux.
Pour vous occuper cinq mn, je veux bien évoquer le coude d'échappement et ses 5 mm de garde au sol. Figurez vous que les néo-cyclomotoristes, qui kitent à tour de bras leurs pauvres 103, montent pour la plupart des pots de détente d'origine italienne, genre Tintamarossi, pour extirper la quintessence vélocitaire de leurs cylindres 70 cm3 à six transferts. Pour des raisons d'efficacité, la courbure du coude en sortie de cylindre demande d'avoir une certaine amplitude, ce qui nous donne au final des cyclos incapables de grimper un trottoir sans cogner l'onéreux (comptez 200 €) et astucieux système du Dr Kaaden. Ajoutons en prime une intégration esthétique déplorable, et riez avec moi. Arf! Qu'ils sont khons!
7 De Liaan, Motobek - 17/06/2021, 15:52
@Jeannot lou paysan : Qu'ils sont khons, ces néo-cyclomotoristes! T'as déjà l'air d'une patate lorsque tu roules en 103. C'est un sacré handicap à surmonter.
8 De Liaan - 17/06/2021, 18:58
@Jeannot lou paysan :
C'est le cadre qu'a plié sous le poids de l'utilisateur. Métal à ferrer les bœufs.
9 De Casserole Rex - 17/06/2021, 19:34
@Liaan : Ou alors, c'est le cadre qui est chargé d'assurer la suspension?
10 De Liaan - 17/06/2021, 20:50
@Casserole Rex : Ben oui. Dans notre cas, un cadre en métal mou.
Sur un chopper radical, avec une fourche démesurée, point besoin de ressorts pour la suspension, c'est le métal qui ploiera, assurant un confort qu'envieraient les DS19.
11 De Liaan - 17/06/2021, 21:03
@Casserole Rex : Le cadre des motos japonaises est assez caractéristique : les premières chiottes avaient un cadre embouti dans je ne sais quel alliage de carton avec du caramel mou. On posait une peinture par dessus pour faire illusion. Tout ça manquait de rigidité. Ensuite, les constructeurs sont revenus aux cadres en tubes, mais toujours avec un métal fantaisiste: c'était du métal à ferrer les ânes... Résultat, la moto saucissonnait à tout va.