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De Liaan, dessinateur accidentel du feuilleton qu'on ne voit plus - 07/07/2021, 11:29
Après des machines classiques, voici une moto moderne. C'est fastidieux à dessiner. Z'avez vu tous ces ajouts de petits machins posés un peu partout? Ce disque de frein avant avec une forme torturée? Les reliefs complexes du moulin? Une moto chinoise? Pas étonnant, elle ressemble à un idéogramme. 中國 Pour sûr, la MZ ou la Sanglas sont plus fastoches à dessiner.
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De Liaan, troglodyte polyglotte - 07/07/2021, 11:36
Pour que vous ne perdiez pas votre journée, 中國 signifie l'Empire du Milieu, la Chine (merci Ouiki).
☞ Jeannot Lapineau dou Paysaneau : nous avons le plaisir de voir un autre morceau de l'attelage BMW/série/2/5/6/7. Ce sera notre exercice façon puzzle pour reconstituer ce bitza, dans le cadre des animations d'après-midi à Gouyette.
@Tournesol : Oserais-je vous demander une traduction?
@Liaan : Alors, cette moto au riche patronyme italien est bien assemblée en chine. Il y a une paire d'années, je m'en suis approché chez l'agent, à Brive.
Le gros et beau morceau, c'est le mono double-arbre quatre soupapes de chez Piaggio, monté également sur Aprilia ou Derbi. Il crache les 15 cv légaux. Pour le reste, c'est beaucoup de plastiques tape à l'œil, y compris le cache réservoir et le bidon qu'il y a dessous. Tout ça très (trop) volumineux pour valoriser le proprio. Sous les multiples touches couleur alu ou même dorées se cache une finition médiocre qui ne risque pas d'inquiéter les quatre constructeurs japonais. Le mauvais goût chinetoque habituel, mais avec un moulin qui dépote, pour une fois.
À noter qu'une autre marque partage exactement la même base, cosmétique mise à part. Je ne me souviens plus laquelle, mais ça va revenir.
@Liaan : Pour la Béhème, il faudrait qu'on puisse voir un cylindre. Sur la série 2 les tiges de culbus sont dessus. Sur les machines postérieures, elles sont dessous.
@Tournesol : MBK en 1974 ? À part l'intitulé du numéro de télex, il n'y avait pas de MBK chez Motobec. En 1974, je crois que l'on parlait encore de Motoconfort ou Motobécane (à vérifier, la date d'abandon de la marque Motoconfort). Une 125 ça Gronda ? Je vois les 125 CG, CM, CD, CB et autres C trop minable... Le Motocabane permettait le transport d'un ou d'une passagère confortablement installée, avec ses repose-pieds suspendus, la tenue de route était supérieure, sans parler des performances générales. Que peut vous faire l'esthétique d'une chiotte, puisque vous êtes assis dessus? À part le reflet dans les vitrines, bien sûr, vous avez rarement l'occasion de la voir en action avec vous comme pilote.
@Jeannot lou Paysan : La BM: Il me semble voir le tube d'équilibrage au niveau du coude d'échappement gauche. J'opterais pour une série 5 et suivantes.
Saperlotte de sapritoche de saperlipopette! Non seulement on attend trente plombes pour prévisualiser ou pour envoyer, on obtient le trop fameux Votre commentaire a été enregistré et sera publié après validation. Gromelle, gromelle.
@Jeannot lou Paysan : La marque que vous cherchiez, c'est Rieju, on ne sait qui a copié sur l'autre, tant elles sont semblables, il faut être très observateur pour les distinguer, reste le logo sur le réservoir, Mondial c'est quand une référence, même si on est loin des origines.
@Blaise Poulossière : p'tet qu'il a mal au dos, mais il en fait encore le vieux (quand il fait beau) et malgré l'avis des bonnes soeurs et de l'animateur qui ne veulent pas.
@Globu le Rouge : Merci.
@Liaan : Sachez, monsieur le japanophobe, que toutes les 125 bicylindres Honda avaient des repose-pieds passager suspendus. De plus, la CB 125 Twin, sortie en 76, la 1ère à avoir un vilo calé à 180°, conçue par Irimajiri*, donnait 16,5 cv à 11500 tr/mn et prenait 130 km/h tout en tenant remarquablement le parquet, et avec une fiabilité de très bon niveau. Tout juste pouvait-on lui reprocher ses 6 volts et son frein à disque mécanique.
Ah mais !
@Jeannot lou Paysan : J'ai eu une Twin Honda, achetée neuve en 78. 98000 et des brouettes en trois ans avant de me la faire voler dans une concentre du côté de Quimper. Revenu par le train avec la tente et le sac de couchage…
@Alonzo Cabinet : J'aurais dû faire comme vous. Moi j'avais une Yam RDX, et je me farcissais les 6 l/100km et les déréglages récurrents de carbus et d'allumage, sans oublier l'huile 2tps.
Mais en 87, j'ai acheté une Twin d'occase, et il me reste encore le revue technique. C'était vraiment la meilleure 125 bicylindre pour faire de la route.
Attendez. Je vois que Alonzo s'est fait tirer sa twin vers 1981. La Mère Thume s'est achetée une twin en 1987... Serait-ce la même? Tout est plausible.
@Jeannot lou Paysan : La twin de 16,5cv. Hi hi hi! J'avais posé le cul sur une de ces chiotte vers 1978. Je m'étais méfié de la puissance annoncée dans les journaux, attention! méchant! j'ai accéléré doucement... Boâf, j'ai été déçu. Pas du tout l'impression d'une force arrachant les poignets. Sans doute une machine mal réglée, hein! Des petits malins m'avait pris en photo sur cette jap, tellement ils étaient contents de me "surprendre" sur une des machines que je détestais. Je ne sais même plus si je l'ai vue, cette photo. C'est vieux, tout ça.
Pour revenir sur la 125 CB Honda,j’ai fait le tour de Corse avec passagère et toile de tente,sans aucun souci.Ma douce habitant Lyon et moi Marseille,je ne compte pas les trajets aller retour qu’elle a subi.Seul adversaire le mistral.En montant à Lyon,par grand vent,pas moyen de dépasser seul les 80 km/h compteur.Il ne restait plus qu’à s’abriter derrière un camion…
@Tournesol : C'était une époque que les petites jeunes actuels n'ont pas connu. Les 125 chargées comme des baudets, avec passagère, parcourir des kilomètres et des kilomètres en 125cm3. Les petits motards d'aujourd'hui ont besoin de "gros cubes" pour faire dix ou vingt kilomètres. À leur décharge, il faut avouer que la circulation sur route dans ces années 1970 était nettement plus calme qu'aujourd'hui: moins de bagnoles et surtout beaucoup moins de camions. Je me souviens de la Nationale 7, entre Paris et Lapalisse (Allier) que je parcourais avec la 125 Motobec. Doublé par les bagnoles en ville car pour ces conducteurs, un deux-roues, ça se doit d'être doublé. Je les rebananais tranquillement hors agglomération. Les caisses à ce moment là n'étaient pas spécialement nerveuses, ni très rapides. C'était un tout autre monde.
J'ai des photos de la 125 avec sacoches et porte-bagages chargés à refus, plus la sacoche de réservoir. Nous étions deux là-dessus et à nous le Luxembourg ou la Belgique tranquillement. Nous étions jeunes, aussi. Il faut l'avouer.
1 De Liaan, dessinateur accidentel du feuilleton qu'on ne voit plus - 07/07/2021, 11:29
Après des machines classiques, voici une moto moderne. C'est fastidieux à dessiner. Z'avez vu tous ces ajouts de petits machins posés un peu partout? Ce disque de frein avant avec une forme torturée? Les reliefs complexes du moulin? Une moto chinoise? Pas étonnant, elle ressemble à un idéogramme. 中國 Pour sûr, la MZ ou la Sanglas sont plus fastoches à dessiner.
2 De Liaan, troglodyte polyglotte - 07/07/2021, 11:36
Pour que vous ne perdiez pas votre journée, 中國 signifie l'Empire du Milieu, la Chine (merci Ouiki).
3 De Liaan - 07/07/2021, 12:00
☞ Jeannot Lapineau dou Paysaneau : nous avons le plaisir de voir un autre morceau de l'attelage BMW/série/2/5/6/7. Ce sera notre exercice façon puzzle pour reconstituer ce bitza, dans le cadre des animations d'après-midi à Gouyette.
4 De Tournesol - 07/07/2021, 14:35
L’important c’est le plaisir de rouler…De plus elle n’est pas désagréable à l’œil,cette moto.
5 De Tournesol - 07/07/2021, 14:36
Ayant eu à choisir entre la 125 ça Honda er la 125 mek en 1974, j’ai pas hésité ,et uniquement sur le look…
6 De Jeannot lou Paysan - 07/07/2021, 15:11
@Tournesol : Oserais-je vous demander une traduction?
@Liaan : Alors, cette moto au riche patronyme italien est bien assemblée en chine. Il y a une paire d'années, je m'en suis approché chez l'agent, à Brive.
Le gros et beau morceau, c'est le mono double-arbre quatre soupapes de chez Piaggio, monté également sur Aprilia ou Derbi. Il crache les 15 cv légaux. Pour le reste, c'est beaucoup de plastiques tape à l'œil, y compris le cache réservoir et le bidon qu'il y a dessous. Tout ça très (trop) volumineux pour valoriser le proprio. Sous les multiples touches couleur alu ou même dorées se cache une finition médiocre qui ne risque pas d'inquiéter les quatre constructeurs japonais. Le mauvais goût chinetoque habituel, mais avec un moulin qui dépote, pour une fois.
À noter qu'une autre marque partage exactement la même base, cosmétique mise à part. Je ne me souviens plus laquelle, mais ça va revenir.
7 De Jeannot lou Paysan - 07/07/2021, 15:24
@Liaan : Pour la Béhème, il faudrait qu'on puisse voir un cylindre. Sur la série 2 les tiges de culbus sont dessus. Sur les machines postérieures, elles sont dessous.
8 De Tournesol - 07/07/2021, 15:42
@Jeannot lou Paysan : j’avoue un certain laisser aller dans la relecture avant envoi…
Bon,la 125 MBK,franchement elle était pas sexy.
9 De Liaan - 07/07/2021, 16:29
@Tournesol : MBK en 1974 ? À part l'intitulé du numéro de télex, il n'y avait pas de MBK chez Motobec. En 1974, je crois que l'on parlait encore de Motoconfort ou Motobécane (à vérifier, la date d'abandon de la marque Motoconfort). Une 125 ça Gronda ? Je vois les 125 CG, CM, CD, CB et autres C trop minable... Le Motocabane permettait le transport d'un ou d'une passagère confortablement installée, avec ses repose-pieds suspendus, la tenue de route était supérieure, sans parler des performances générales. Que peut vous faire l'esthétique d'une chiotte, puisque vous êtes assis dessus? À part le reflet dans les vitrines, bien sûr, vous avez rarement l'occasion de la voir en action avec vous comme pilote.
@Jeannot lou Paysan : La BM: Il me semble voir le tube d'équilibrage au niveau du coude d'échappement gauche. J'opterais pour une série 5 et suivantes.
10 De Liaan - 07/07/2021, 16:33
Saperlotte de sapritoche de saperlipopette! Non seulement on attend trente plombes pour prévisualiser ou pour envoyer, on obtient le trop fameux Votre commentaire a été enregistré et sera publié après validation. Gromelle, gromelle.
11 De Jeannot lou paysan - 07/07/2021, 16:45
@Liaan : Oui, je pense aussi. La fourche Earles est idéale pour le side, ce qui expliquerait sa présence ici.
12 De Globu le Rouge - 07/07/2021, 19:08
@Jeannot lou Paysan : La marque que vous cherchiez, c'est Rieju, on ne sait qui a copié sur l'autre, tant elles sont semblables, il faut être très observateur pour les distinguer, reste le logo sur le réservoir, Mondial c'est quand une référence, même si on est loin des origines.
13 De Blaise Poulossière - 07/07/2021, 19:13
C'est quand même une moto de jeune, ici à Gouyette on se moque un peu de son pilote l'orsqu'il en descent en de tenant le dos.
14 De Baptiste Talon - 07/07/2021, 19:20
@Blaise Poulossière : p'tet qu'il a mal au dos, mais il en fait encore le vieux (quand il fait beau) et malgré l'avis des bonnes soeurs et de l'animateur qui ne veulent pas.
15 De Le Père Spicace - 07/07/2021, 19:50
m'est avis que la plus belle moto du monde du jeudi serait anglaise
...à voir :)
16 De Jeannot lou Paysan - 07/07/2021, 20:09
@Globu le Rouge : Merci.
@Liaan : Sachez, monsieur le japanophobe, que toutes les 125 bicylindres Honda avaient des repose-pieds passager suspendus. De plus, la CB 125 , sortie en 76, la 1ère à avoir un vilo calé à 180°, conçue par Irimajiri*, donnait 16,5 cv à 11500 tr/mn et prenait 130 km/h tout en tenant remarquablement le parquet, et avec une fiabilité de très bon niveau. Tout juste pouvait-on lui reprocher ses 6 volts et son frein à disque mécanique.
Ah mais !
* le père de la 250 six RC 166 et de la 1000 CBX.
17 De Alonzo Cabinet - 07/07/2021, 20:12
@Jeannot lou Paysan : J'ai eu une Twin Honda, achetée neuve en 78. 98000 et des brouettes en trois ans avant de me la faire voler dans une concentre du côté de Quimper. Revenu par le train avec la tente et le sac de couchage…
18 De La mère Thume - 07/07/2021, 20:14
@Le Père Spicace : Elle ne risque guère être française, pour sûr.
19 De La mère Thume - 07/07/2021, 20:22
@Alonzo Cabinet : J'aurais dû faire comme vous. Moi j'avais une Yam RDX, et je me farcissais les 6 l/100km et les déréglages récurrents de carbus et d'allumage, sans oublier l'huile 2tps.
Mais en 87, j'ai acheté une Twin d'occase, et il me reste encore le revue technique. C'était vraiment la meilleure 125 bicylindre pour faire de la route.
20 De Jeannot lou Paysan - 07/07/2021, 20:30
Cette garce de mère Thume m'a piqué mon ordi le temps que j'aille tomber de l'eau. Crénon de non!
21 De Jeannot lou Paysan - 07/07/2021, 20:37
Et même crénom de nom!
22 De Le Père Spicace - 07/07/2021, 20:37
@La mère Thume : en effet, pas vu de moto française ce ouike, mais le pinard et le Mounassou étaient bien français, eux
23 De Liaan - 07/07/2021, 21:32
Attendez. Je vois que Alonzo s'est fait tirer sa twin vers 1981. La Mère Thume s'est achetée une twin en 1987... Serait-ce la même? Tout est plausible.
@Jeannot lou Paysan : La twin de 16,5cv. Hi hi hi! J'avais posé le cul sur une de ces chiotte vers 1978. Je m'étais méfié de la puissance annoncée dans les journaux, attention! méchant! j'ai accéléré doucement... Boâf, j'ai été déçu. Pas du tout l'impression d'une force arrachant les poignets. Sans doute une machine mal réglée, hein! Des petits malins m'avait pris en photo sur cette jap, tellement ils étaient contents de me "surprendre" sur une des machines que je détestais. Je ne sais même plus si je l'ai vue, cette photo. C'est vieux, tout ça.
24 De Tournesol - 08/07/2021, 07:46
Pour revenir sur la 125 CB Honda,j’ai fait le tour de Corse avec passagère et toile de tente,sans aucun souci.Ma douce habitant Lyon et moi Marseille,je ne compte pas les trajets aller retour qu’elle a subi.Seul adversaire le mistral.En montant à Lyon,par grand vent,pas moyen de dépasser seul les 80 km/h compteur.Il ne restait plus qu’à s’abriter derrière un camion…
25 De Liaan - 08/07/2021, 08:11
@Tournesol : C'était une époque que les petites jeunes actuels n'ont pas connu. Les 125 chargées comme des baudets, avec passagère, parcourir des kilomètres et des kilomètres en 125cm3. Les petits motards d'aujourd'hui ont besoin de "gros cubes" pour faire dix ou vingt kilomètres. À leur décharge, il faut avouer que la circulation sur route dans ces années 1970 était nettement plus calme qu'aujourd'hui: moins de bagnoles et surtout beaucoup moins de camions. Je me souviens de la Nationale 7, entre Paris et Lapalisse (Allier) que je parcourais avec la 125 Motobec. Doublé par les bagnoles en ville car pour ces conducteurs, un deux-roues, ça se doit d'être doublé. Je les rebananais tranquillement hors agglomération. Les caisses à ce moment là n'étaient pas spécialement nerveuses, ni très rapides. C'était un tout autre monde.
J'ai des photos de la 125 avec sacoches et porte-bagages chargés à refus, plus la sacoche de réservoir. Nous étions deux là-dessus et à nous le Luxembourg ou la Belgique tranquillement. Nous étions jeunes, aussi. Il faut l'avouer.