Heureux comme un imbécile qui vient de se faire avoir en ayant acheté une des premières motos japs importées en France, dans le milieu des années 1960. Il a été séduit par le vernis et les clignotants. Nous entrions alors dans l'ère de la moto gadget. Fini les laborieuses Motobécane-Motoconfort et leur tristes couleurs mastic, vive les teintes candy... Pfeu !
Les motos japonaises, je les compare à des réfrigérateurs: c'est fonctionnel, tu mets ta bière dedans, ça ne tombe jamais en panne... Mais c'est froid.
(Marco Raymondin)
On ne peut quand même pas reprocher leur bonheur aux imbéciles…
Mon premier frigo m’a donné bien du bonheur entre la Corse,les virées en Provence et en Dordogne,pour un prix modique…
@C'est pas moi qui le dit : Aller, afin que tonton puisse prétendre que ses provocs idiotes me font bisquer, pour apaiser ses aigreurs récurrentes, par charité laïque, repondons!
Tu parles Charles. Raymondin, il vendait et préparait des Triumph. Toute sa politique commerciale, comme Seurat d'ailleurs, consistait à chier dans les bottes des japonais et de leurs clients. Ça ne leur enlevait pas leur talent, mais ça ne les grandissait pas tellement non plus. Quand on voit une 900 Kawa, qui est une merveille d'esthétique et de fiabilité (par ex)et qu'on vend des machines qui se démontent en roulant, et dont la mécanique à bout de développement date de 1938 (si si, 1938 ), on a la rage. Forcément. On se dit que les clients ne sont pas mirauds.
@C'est pas moi qui le dit : Aller, afin que tonton puisse prétendre que ses provocs idiotes me font bisquer, pour apaiser ses aigreurs récurrentes, par charité laïque, repondons!
Tu parles Charles. Raymondin, il vendait et préparait des Triumph. Toute sa politique commerciale, comme Seurat d'ailleurs, consistait à chier dans les bottes des japonais et de leurs clients. Ça ne leur enlevait pas leur talent, mais ça ne les grandissait pas tellement non plus. Quand on voit une 900 Kawa, qui est une merveille d'esthétique et de fiabilité (par ex)et qu'on vend des machines qui se démontent en roulant, et dont la mécanique à bout de développement date de 1938 (si si, 1938 ), on a la rage. Forcément. On se dit que les clients ne sont pas mirauds.
@Lerat-Dublog, psychiatre : Arf ! Arf ! Je ne connaissais pas toutes ces histoires de bécanes, c'est vrai, il y a toujours eu des* qui préfèrent telles marques à d'autres, et c'est pour tout, vélos, voitures, camions, tracteurs, moteurs de bateaux et idem pour la bière.
* ce n'est pas un oubli, c'est du mayennais, parole de Jean, Jean SERIN.
@Lerat-Dublog, psychiatre : Hi hi hi ! Non seulement vous bégayez, mais en plus vous vous trahissez! Je crois savoir maintenant qui vous êtes sous votre masque de toubib des boyaux de la tête. Quant à la 900 Kasawaki, pff. Je l'ai déjà exprimé maintes fois: une moto avec un moteur de bagnole n'existe que pour flatter les médiocres aux goûts de chiotte qui voulaient la plus grosse frimeuse de son époque. Pouâh. Aucun intérêt.
@Liaan : Bah...si vous n'aviez pas reconnu mon style chatoyant, qu'y puis-je? C'est à dessein en tout cas que j'ai utilisé cette identité pour ce post. Un paysan est aussi un psychiatre des végétaux. Croyez vous que j'aurais de pleins cageots de délicieuses tomates, avec le temps qu'on a eu, si je n'écoutais pas mes pauvres légumes gangrénés par le mildiou?
@Tournesol : Voilà un apport culturel que j'ai hâte de vérifier, et sans la carte de la bibliothèque pour une fois.
@Tournesol : Toutafé !
Le blog de Michel vous permet de compléter vos connaissances, que ce soit au niveau du pastaga ou de l'entretien des motocyclettes...
Aujourd'hui, c'est mardi, et il n'y a pas de feuilleton. Pas le temps de m'en occuper, je répare une Gronda. (chose impossible: une Gronda ne se répare pas, on trouve un gogo pour racheter cette partie du patrimoine devenu mondial, parce que jamais une Gronda ne tombe en panne -tomber en panne signifie qu'on peut la dépanner, chose impossible-)
Le début des années 1970. Je trainais aux abords du magasin Moto Bastille, et que vois-je dans les poubelles ? Des dizaines de prospectus publicitaires concernant des motos japs devenue obsolètes. J'ai bien sûr récupéré tout ça. Papier glacé de fort grammage, plusieurs pages, belles photos en couleurs, les services de publicité des usines motos japs ne lésinaient pas, alors que les importateurs de Kreidler ou de MZ ne pouvaient fournir que de simples feuilles A4 imprimées en noir et blanc sur du papier fin. La lutte est inégale, commercialement parlant. J'ai conservé toutes ces anciennes publicités. Chose amusante lorsqu'on lit les textes de ces publicités: sur certaines, il s'agit de traduction, parfois approximatives, des documents écrits en anglais. Je me souviens que le terme rétroviseur n'était pas inscrit mais une traduction littérale du terme en langue anglaise, genre miroir de derrière.
@Liaan : Que nenni. En 77, un type de mon patelin, motard en herbe, avait vidangé lui-même sa Honda 125 K5, un bicylindre pas terrible, soi dit en passant. Après avoir revissé le boulon de vidange, appelé à je ne sais quelle urgente affaire, il laisse la moto en plan, sans avoir versé l'huile neuve. Chose à ne surtout pas faire. Bien sûr, il a repris sa bécane en oubliant l'huile et a serré son moteur. C'est une histoire vraie. Vous voyez bien qu'elles tombent en panne. Et c'est pas tout. Figurez-vous que je dois refaire le plein de mon Gronda SH, et même faire la pression des peuneus.
@Jeannot lou Paysan : La contenance d'huile d'une Gronda 125 doit correspondre grosso-modo à celle d'une boîte de sardine. Des méchants bikers s'amusaient à faire tourner à fond des 4 cylindres japs sans huile et mesuraient le temps nécessaire au serrage du moulin. Les méchants bikers ont été sidérés par le temps pris pour que le moteur déclare forfait.
@Jeannot lou Paysan : Bonne mémoire, alors.
Il est vrai que de retaper une Gronda, ça marque. Il faut des doix de geisha pour pouvoir tenir les microscopiques vis (vice?) et avoir une patience de grand maître de kendo. Comme le disait Confucius, si ça ne rentre pas, prend un maillet plus gros.
hihihi.. ça me fait sourire ces petites querelles…. Mais à l'aube de mes 59 balais, j'ai décidé de passer plus de temps sur la moto qu'à côté...… donc exit la 1100 Guzzi…. marre des fuites, des fils qui fondent sous la selle, des anomalies électriques au tableau de bord, des contacteurs d'huile qui ne tiennent pas, des isolants thermiques qui se désagrègent sous l'effet de la chaleur et qui remplissent le filtre à air, etc, etc.....… Retour chez BM...
Bref… pour ne pas être emmerdé.. c'est Honda ou BM... n'en déplaise aux puristes…
PS : j'ai peut-être pris un coup de vieux :-)
A propos de moto Bastille.. quand le concess à décider d'arrêter MZ et de brader les pièces du stock.. on était plusieurs à essayer de négocier… " Quoi, 4 francs le condensateur, tu déconnes.. et si j'en prends 3 ? ".... Au bout d'un moment, le mec à balancé les cartons de pièces sur le sol, et a dit.. "faites chier, servez vous".. On s'est jeté dessus comme la vérole sur le bas clergé… c'était beau :-)
@jojo : je suis d’accord.Retour chez Honda (bien que j’ai eu une Suzuki qui a tenu 10 ans sans problème aucun ,mais il n’y a plus de concessionnaire sur Perigueux…).
P.S. : sur,on vieillit !
Heu.. pour ma 500 CB, c'est différent… je la transmettrai à mes petits neveux quand je ne pourrais plus monter dessus :-) ; Elle est éternelle et démarre tout les matins…. incroyable !
D'aucuns dirons "mouais.. elle est fadasse" .. mais que nenni, elle a une érection entre 7000 et 10000 tours...
1 De Liaan - 23/08/2021, 14:47
Heureux comme un imbécile qui vient de se faire avoir en ayant acheté une des premières motos japs importées en France, dans le milieu des années 1960. Il a été séduit par le vernis et les clignotants. Nous entrions alors dans l'ère de la moto gadget. Fini les laborieuses Motobécane-Motoconfort et leur tristes couleurs mastic, vive les teintes candy... Pfeu !
2 De Liaan Le Lourd - 23/08/2021, 15:11
Les débuts de la moto d'élevage.
Dites-moi, vue de face, comme ça, ce serait-y-pas une Gronda?
3 De C'est pas moi qui le dit - 23/08/2021, 15:28
Les motos japonaises, je les compare à des réfrigérateurs: c'est fonctionnel, tu mets ta bière dedans, ça ne tombe jamais en panne... Mais c'est froid.
(Marco Raymondin)
4 De Tournesol - 23/08/2021, 16:24
On ne peut quand même pas reprocher leur bonheur aux imbéciles…
Mon premier frigo m’a donné bien du bonheur entre la Corse,les virées en Provence et en Dordogne,pour un prix modique…
5 De Lerat-Dublog, psychiatre - 23/08/2021, 17:02
@C'est pas moi qui le dit : Aller, afin que tonton puisse prétendre que ses provocs idiotes me font bisquer, pour apaiser ses aigreurs récurrentes, par charité laïque, repondons!
Tu parles Charles. Raymondin, il vendait et préparait des Triumph. Toute sa politique commerciale, comme Seurat d'ailleurs, consistait à chier dans les bottes des japonais et de leurs clients. Ça ne leur enlevait pas leur talent, mais ça ne les grandissait pas tellement non plus. Quand on voit une 900 Kawa, qui est une merveille d'esthétique et de fiabilité (par ex)et qu'on vend des machines qui se démontent en roulant, et dont la mécanique à bout de développement date de 1938 (si si, 1938 ), on a la rage. Forcément. On se dit que les clients ne sont pas mirauds.
6 De Lerat-Dublog, psychiatre - 23/08/2021, 17:02
@C'est pas moi qui le dit : Aller, afin que tonton puisse prétendre que ses provocs idiotes me font bisquer, pour apaiser ses aigreurs récurrentes, par charité laïque, repondons!
Tu parles Charles. Raymondin, il vendait et préparait des Triumph. Toute sa politique commerciale, comme Seurat d'ailleurs, consistait à chier dans les bottes des japonais et de leurs clients. Ça ne leur enlevait pas leur talent, mais ça ne les grandissait pas tellement non plus. Quand on voit une 900 Kawa, qui est une merveille d'esthétique et de fiabilité (par ex)et qu'on vend des machines qui se démontent en roulant, et dont la mécanique à bout de développement date de 1938 (si si, 1938 ), on a la rage. Forcément. On se dit que les clients ne sont pas mirauds.
7 De fifi - 23/08/2021, 17:12
@Lerat-Dublog, psychiatre : Arf ! Arf ! Je ne connaissais pas toutes ces histoires de bécanes, c'est vrai, il y a toujours eu des* qui préfèrent telles marques à d'autres, et c'est pour tout, vélos, voitures, camions, tracteurs, moteurs de bateaux et idem pour la bière.
* ce n'est pas un oubli, c'est du mayennais, parole de Jean, Jean SERIN.
8 De Tournesol - 23/08/2021, 17:54
@fifi : et pour le pastis ! Ricard ou Casanis?( à mon avis le Bardouin est un Attrappe gogo ).
9 De Jeannot lou Paysan, assoiffé - 23/08/2021, 18:06
@Tournesol : Bardouin? Can you explain, please?
10 De Liaan - 23/08/2021, 18:35
@Lerat-Dublog, psychiatre : Hi hi hi ! Non seulement vous bégayez, mais en plus vous vous trahissez! Je crois savoir maintenant qui vous êtes sous votre masque de toubib des boyaux de la tête. Quant à la 900 Kasawaki, pff. Je l'ai déjà exprimé maintes fois: une moto avec un moteur de bagnole n'existe que pour flatter les médiocres aux goûts de chiotte qui voulaient la plus grosse frimeuse de son époque. Pouâh. Aucun intérêt.
11 De Tournesol - 23/08/2021, 19:17
@Jeannot lou Paysan, assoiffé : le Bardouin est une marque qui se prétend la Rolls des pastis…
12 De Jeannot lou paysan - 23/08/2021, 20:13
@Liaan : Bah...si vous n'aviez pas reconnu mon style chatoyant, qu'y puis-je? C'est à dessein en tout cas que j'ai utilisé cette identité pour ce post. Un paysan est aussi un psychiatre des végétaux. Croyez vous que j'aurais de pleins cageots de délicieuses tomates, avec le temps qu'on a eu, si je n'écoutais pas mes pauvres légumes gangrénés par le mildiou?
@Tournesol : Voilà un apport culturel que j'ai hâte de vérifier, et sans la carte de la bibliothèque pour une fois.
13 De Tournesol - 23/08/2021, 20:20
@Jeannot lou paysan : je suis ouvert aux retours d’expérience…:-))
14 De Liaan - 23/08/2021, 20:25
@Tournesol : La publicité pour le pastis Bardoin n'avait-elle pas une publicité du genre : Pastis Bardoin, c'est bon pour les rabouins ?
@Jeannot lou paysan-alias Lerat-Dublog : Non, je ne vous ai pas reconnu, même si j'avais quelque redoutable doute. De nos jours, on n'est sûr de rien.
15 De Jeannot lou paysan - 23/08/2021, 20:52
@Tournesol : D'ac! C'est à vous que le diagnostic de ma cirrhose sera confié.
16 De Tournesol - 23/08/2021, 20:55
@Liaan : rabouin ,je connaissais pas…Surnom donné au diable et aux gitans…
17 De Liaan - 23/08/2021, 21:20
@Tournesol : Toutafé !
Le blog de Michel vous permet de compléter vos connaissances, que ce soit au niveau du pastaga ou de l'entretien des motocyclettes...
18 De Liaan - 24/08/2021, 08:02
Aujourd'hui, c'est mardi, et il n'y a pas de feuilleton. Pas le temps de m'en occuper,
je répare une Gronda.(chose impossible: une Gronda ne se répare pas, on trouve un gogo pour racheter cette partie du patrimoine devenu mondial, parce que jamais une Gronda ne tombe en panne -tomber en panne signifie qu'on peut la dépanner, chose impossible-)19 De Onc'Liaan - 24/08/2021, 08:34
Le début des années 1970. Je trainais aux abords du magasin Moto Bastille, et que vois-je dans les poubelles ? Des dizaines de prospectus publicitaires concernant des motos japs devenue obsolètes. J'ai bien sûr récupéré tout ça. Papier glacé de fort grammage, plusieurs pages, belles photos en couleurs, les services de publicité des usines motos japs ne lésinaient pas, alors que les importateurs de Kreidler ou de MZ ne pouvaient fournir que de simples feuilles A4 imprimées en noir et blanc sur du papier fin. La lutte est inégale, commercialement parlant. J'ai conservé toutes ces anciennes publicités. Chose amusante lorsqu'on lit les textes de ces publicités: sur certaines, il s'agit de traduction, parfois approximatives, des documents écrits en anglais. Je me souviens que le terme rétroviseur n'était pas inscrit mais une traduction littérale du terme en langue anglaise, genre miroir de derrière.
20 De Jeannot lou Paysan - 24/08/2021, 08:39
@Liaan : Que nenni. En 77, un type de mon patelin, motard en herbe, avait vidangé lui-même sa Honda 125 K5, un bicylindre pas terrible, soi dit en passant. Après avoir revissé le boulon de vidange, appelé à je ne sais quelle urgente affaire, il laisse la moto en plan, sans avoir versé l'huile neuve. Chose à ne surtout pas faire. Bien sûr, il a repris sa bécane en oubliant l'huile et a serré son moteur. C'est une histoire vraie. Vous voyez bien qu'elles tombent en panne. Et c'est pas tout. Figurez-vous que je dois refaire le plein de mon Gronda SH, et même faire la pression des peuneus.
21 De Liaan - 24/08/2021, 09:08
@Jeannot lou Paysan : La contenance d'huile d'une Gronda 125 doit correspondre grosso-modo à celle d'une boîte de sardine. Des méchants bikers s'amusaient à faire tourner à fond des 4 cylindres japs sans huile et mesuraient le temps nécessaire au serrage du moulin. Les méchants bikers ont été sidérés par le temps pris pour que le moteur déclare forfait.
22 De Jeannot lou Paysan - 24/08/2021, 12:32
@Liaan : 1,2 L dans le cas évoqué.
23 De Liaan - 24/08/2021, 13:08
@Jeannot lou Paysan : Zut, Pépère est allé vérifier.
Bon, on dira qu'il existe des grosses boîtes de sardine.
24 De Sax/Cat retraité observateur - 24/08/2021, 13:48
@Liaan :
C'est des sardines marseillaises.
25 De Liaan - 24/08/2021, 14:07
@Sax/Cat retraité observateur : Qui boivent uniquement du Casanis.
26 De Jeannot lou Paysan - 24/08/2021, 15:07
@Liaan : Rien vérifié du tout. J'en ai retapé une en 1998.
27 De Jeannot lou Paysan - 24/08/2021, 15:07
@Liaan : Rien vérifié du tout. J'en ai retapé une en 1998.
28 De Liaan - 24/08/2021, 15:30
@Jeannot lou Paysan : Bonne mémoire, alors.
Il est vrai que de retaper une Gronda, ça marque. Il faut des doix de geisha pour pouvoir tenir les microscopiques vis (vice?) et avoir une patience de grand maître de kendo. Comme le disait Confucius, si ça ne rentre pas, prend un maillet plus gros.
29 De jojo - 24/08/2021, 16:22
hihihi.. ça me fait sourire ces petites querelles…. Mais à l'aube de mes 59 balais, j'ai décidé de passer plus de temps sur la moto qu'à côté...… donc exit la 1100 Guzzi…. marre des fuites, des fils qui fondent sous la selle, des anomalies électriques au tableau de bord, des contacteurs d'huile qui ne tiennent pas, des isolants thermiques qui se désagrègent sous l'effet de la chaleur et qui remplissent le filtre à air, etc, etc.....… Retour chez BM...
Bref… pour ne pas être emmerdé.. c'est Honda ou BM... n'en déplaise aux puristes…
PS : j'ai peut-être pris un coup de vieux :-)
30 De jojo - 24/08/2021, 16:29
A propos de moto Bastille.. quand le concess à décider d'arrêter MZ et de brader les pièces du stock.. on était plusieurs à essayer de négocier… " Quoi, 4 francs le condensateur, tu déconnes.. et si j'en prends 3 ? ".... Au bout d'un moment, le mec à balancé les cartons de pièces sur le sol, et a dit.. "faites chier, servez vous".. On s'est jeté dessus comme la vérole sur le bas clergé… c'était beau :-)
31 De Tournesol - 24/08/2021, 16:48
@jojo : je suis d’accord.Retour chez Honda (bien que j’ai eu une Suzuki qui a tenu 10 ans sans problème aucun ,mais il n’y a plus de concessionnaire sur Perigueux…).
P.S. : sur,on vieillit !
32 De jojo - 24/08/2021, 17:08
Heu.. pour ma 500 CB, c'est différent… je la transmettrai à mes petits neveux quand je ne pourrais plus monter dessus :-) ; Elle est éternelle et démarre tout les matins…. incroyable !
D'aucuns dirons "mouais.. elle est fadasse" .. mais que nenni, elle a une érection entre 7000 et 10000 tours...
33 De Jeannot lou Paysan - 24/08/2021, 17:49
@jojo : 59 balais ! Un jeune! Dire que je pensais être le cadet (de vos soucis, bien sûr).
C'était vous, Jeune?
34 De Liaan - 24/08/2021, 18:33
@jojo :
Sapristi ! Les quatre fils Aymon ont fondu sous la selle !