La silhouette de cette bécane, Alliance parfaite entre esthétique et technologie, dixit l'auteur, ressemble de manière flagrante aux silhouettes de machines chinoise cubant 125cm3 vendues dans l'hexagone sous divers noms. Je soupçonne que ce type de moto ,devenu phénomène de vente(?) viendrait de la Gronda 125 Rebel. L'ami Adhémar pourrait me confirmer cette intuition. C'est le genre de machines appelées traîne-con par certains motocyclistes, qui ne voient, avec ces chiottes, que la possibilité de rouler moto avec seulement le permis bagnole. Maximum de frime, moteur anémique pour un poids démentiel, mais une bécane qui en impose devant les néophytes. Comme il faut de tout pour faire un monde, les acheteurs de ces pièges nous rendent tout de même service à nous, les soit-disant purs, en révélant aux automobilistes acheteurs de ces traîne-cons qu'une moto, ben c'est tout de même pas grand chose sur la route, devant la masse des ouatures et des camelards, que l'adhérence de la chaussée n'est pas toujours égale, etc. Ça nous fait une petite avancée par rapport aux années 1970.
hum.. refroidissement liquide ... c'est peut-être une 125 Mondial ?
Sinon, en terme de fiabilité, la 125 CG Honda est pertinente… Pour un tour du monde, je crois que je prendrais ce genre de petit mono... ça rentre sur une pirogue ou sur un toit de camion.. hihihi
@Tartampion : Mais non, c'est une ampoule qui va plus vite que la moto. D'ici qu'elle soit allumée, donc produise de la lumière, elle ira encore plus vite, une vitesse approchant rapidement celle de la lumière. L'ampoule changerait alors d'espace-temps et sera invisible aux yeux du pilote. Ce qui lui occasionnera une amende pour absence de feux. Quel malheur au final pour ce pauvre monsieur qui voulait se faire plaisir au guidon de cette Alliance parfaite entre esthétique et technologie. C'est un nom très long pour un véhicule à deux roues motorisé, le représentant des forces de l'ordre aura du mal à l'écrire complètement dans la petite case ad hoc de son carnet à souche. Le représentant des forces de l'ordre sera si dépité qu'il n'aura pas vu que le pilote ne portait pas de casque et, par lassitude, laissera partir le contrevenant. Le monsieur qui voulait se faire plaisir au guidon de son Alliance parfaite entre esthétique et technologie sera tout heureux de s'en tirer à si bon compte et se tirera en sifflotant un air à la mode...
@jojo : Formidable. Chouette tranche de vie!
J'en ai eu une, j'allais dire " bien sûr ", de 76, achetée en 85 et déjà fort kilomètrée, qui ressemblait à la vôtre en tous points, fiabilité comprise. Puis, en 89 j'ai acheté une CG modèle "BR", c'est à dire fabriquée au Brésil, neuve. Elle avait les deux jantes voilées avant même d'avoir roulé, et si le frein avant et les suspensions avaient bien progressé, la qualité d'ensemble avait régressé. Le joint de culasse me lâchera pendant le rodage (!), mais le carbu était équipé d'une pompe de reprise.
Le madeinJapan, c'est bien quand c'est fabriqué au Japon. Je ne l'ai pas gardée longtemps et l'ai remplacée par un Vespa PX.
@Liaan : Avec l'allumage à silex de Tournesol, plus vos repose-pieds à sustentation magnétique, et deux ou trois autres bricoles shadoques évoquées ici un jour ou l'autre, ce blog va faire la pige aux services R&D des constructeurs patentés.
Ça sent le week-end à rallonge pour le Maître.
Y-aurait-il à un WheelMachinChose dans lequel Michel et sa MZ se sont rendus? Va savoir, Édouard. Nous aurons peut-être des photos de nouveaux véhicules prochaînement?
Ajouter un rétrolien
URL de rétrolien : https://glob.michel-loiseau.fr/index.php?trackback/5174
1 De Tournesol - 10/09/2021, 07:52
L’homme et la machine ont un reservoir ventru.
2 De Liaan - 10/09/2021, 10:35
La silhouette de cette bécane, Alliance parfaite entre esthétique et technologie, dixit l'auteur, ressemble de manière flagrante aux silhouettes de machines chinoise cubant 125cm3 vendues dans l'hexagone sous divers noms. Je soupçonne que ce type de moto ,devenu phénomène de vente(?) viendrait de la Gronda 125 Rebel. L'ami Adhémar pourrait me confirmer cette intuition. C'est le genre de machines appelées traîne-con par certains motocyclistes, qui ne voient, avec ces chiottes, que la possibilité de rouler moto avec seulement le permis bagnole. Maximum de frime, moteur anémique pour un poids démentiel, mais une bécane qui en impose devant les néophytes. Comme il faut de tout pour faire un monde, les acheteurs de ces pièges nous rendent tout de même service à nous, les soit-disant purs, en révélant aux automobilistes acheteurs de ces traîne-cons qu'une moto, ben c'est tout de même pas grand chose sur la route, devant la masse des ouatures et des camelards, que l'adhérence de la chaussée n'est pas toujours égale, etc. Ça nous fait une petite avancée par rapport aux années 1970.
3 De Liaan - 10/09/2021, 10:37
Machines chinoise: vous ajouterez un s à chinoise. Merci.
4 De jojo - 10/09/2021, 11:51
hum.. refroidissement liquide ... c'est peut-être une 125 Mondial ?
Sinon, en terme de fiabilité, la 125 CG Honda est pertinente… Pour un tour du monde, je crois que je prendrais ce genre de petit mono... ça rentre sur une pirogue ou sur un toit de camion.. hihihi
ps : un artic
https://www.motards-en-voyage.com/e...
5 De Tournesol - 10/09/2021, 12:20
@jojo : wow !
6 De Tartampion - 10/09/2021, 13:14
la vitre du phare est pétée, l'ampoule va se barrer
7 De Liaan - 10/09/2021, 14:38
@Tartampion : Mais non, c'est une ampoule qui va plus vite que la moto. D'ici qu'elle soit allumée, donc produise de la lumière, elle ira encore plus vite, une vitesse approchant rapidement celle de la lumière. L'ampoule changerait alors d'espace-temps et sera invisible aux yeux du pilote. Ce qui lui occasionnera une amende pour absence de feux. Quel malheur au final pour ce pauvre monsieur qui voulait se faire plaisir au guidon de cette Alliance parfaite entre esthétique et technologie. C'est un nom très long pour un véhicule à deux roues motorisé, le représentant des forces de l'ordre aura du mal à l'écrire complètement dans la petite case ad hoc de son carnet à souche. Le représentant des forces de l'ordre sera si dépité qu'il n'aura pas vu que le pilote ne portait pas de casque et, par lassitude, laissera partir le contrevenant. Le monsieur qui voulait se faire plaisir au guidon de son Alliance parfaite entre esthétique et technologie sera tout heureux de s'en tirer à si bon compte et se tirera en sifflotant un air à la mode...
8 De Professeur Nimbus - 10/09/2021, 20:56
@jojo :
Oui, mais pas n'importe quel liquide. Ici nous avons affaire à du sodium pour le refroidissement. Énergie nucléaire, donc propre, oblige.
9 De Jeannot lou Paysan - 10/09/2021, 21:15
@jojo : Formidable. Chouette tranche de vie!
J'en ai eu une, j'allais dire " bien sûr ", de 76, achetée en 85 et déjà fort kilomètrée, qui ressemblait à la vôtre en tous points, fiabilité comprise. Puis, en 89 j'ai acheté une CG modèle "BR", c'est à dire fabriquée au Brésil, neuve. Elle avait les deux jantes voilées avant même d'avoir roulé, et si le frein avant et les suspensions avaient bien progressé, la qualité d'ensemble avait régressé. Le joint de culasse me lâchera pendant le rodage (!), mais le carbu était équipé d'une pompe de reprise.
Le , c'est bien quand c'est fabriqué au Japon. Je ne l'ai pas gardée longtemps et l'ai remplacée par un Vespa PX.
10 De Aldo Machioné - 10/09/2021, 22:23
@Jeannot lou Paysan : Hi hi hi !
Lé rétour aux vraies valeurs.
11 De Jeannot lou Paysan - 11/09/2021, 09:54
Moteur 2 temps, liquide, avec valve à l'échappement et recyclage des résidus d'huile par pyrolyse. Brevet Arthur-Martin & Rosières.
12 De Liaan - 11/09/2021, 10:14
@Jeannot lou Paysan :
Huile préconisée: Huilor-Dulcine, en bouteille verre.
13 De jojo - 11/09/2021, 11:43
Le 11 septembre... n'oubliez pas de mettre votre téléphone en mode avion :-)
14 De Liaan - 11/09/2021, 18:35
Le mec, y roule ainsi depuis plus de vingt-quatre heures sans avoir fait le plein ni être allé pisser(*)... Je demande un contrôle anti-dopage.
(*) À moins qu'il fasse pipi dans le réservoir. Arf!
15 De Jeannot lou paysan - 11/09/2021, 20:12
Vous aurez noté, je pense, que l'étrier de frein avant est emprunté à une Norton Commando.
16 De Liaan - 11/09/2021, 20:33
Et le repose-pied (*) à sustentation magnétique. Pas de contact direct entre le ripaton et le repose-pied.
(*) D'aucun parlait de cale-pied, il n'y a pas si longtemps sur cette chaîne. La honte!
17 De Jeannot lou paysan - 11/09/2021, 20:43
@Liaan : Avec l'allumage à silex de Tournesol, plus vos repose-pieds à sustentation magnétique, et deux ou trois autres bricoles shadoques évoquées ici un jour ou l'autre, ce blog va faire la pige aux services R&D des constructeurs patentés.
18 De Liaan - 12/09/2021, 11:13
Ça sent le week-end à rallonge pour le Maître.
Y-aurait-il à un WheelMachinChose dans lequel Michel et sa MZ se sont rendus? Va savoir, Édouard. Nous aurons peut-être des photos de nouveaux véhicules prochaînement?