Je comprends que l'on ne comprenne pas l'intérêt de cette débauche de pixels et je comprends que l'on traite cela par le mépris. En furetant sur la toile, je suis tombé sur un autre exemple d'une image faite avec ce boîtier. Pour expliquer un peu ce que l'on peut tirer de cette machine à faire des images numériques, je me suis amusé à prendre un détail et à l'afficher en taille réelle. La partie rouge est, vous l'aurez compris, la partie du détail.
40 réactions
Ajouter un rétrolien
URL de rétrolien : https://glob.michel-loiseau.fr/index.php?trackback/2697
1 De Liaan - 09/02/2015, 09:51
Pour faire des faux billets de banque, c'est nickel.
2 De Titi - 09/02/2015, 10:23
Et tu comptes l'acheter du gigapixels avec ? :)
3 De Kompréhension - 09/02/2015, 10:53
@Titi : Hein ?
4 De Titi - 09/02/2015, 11:05
ajouter acheter "pour faire" du :)
5 De Lib - 09/02/2015, 11:13
C'est surtout la qualité du capteur qui importe le plus .. Mieux vaut un très bon capteur de 10 millions de pixels qu' un moins bon de 50 millions .. Non ?
6 De Titi - 09/02/2015, 11:19
@Lib : Oui !
7 De Liaan - 09/02/2015, 12:00
Tout cela me fait penser aux cartes postales.
Fut un temps, les années 1950/1960, on trouvait sur le marche des cartes postales qui étaient de véritables photographies (c'était inscrit derrière). Ces cartes sont de véritables documents sur les communes de cette époque. Il y avait des vues aériennes, et si l'on prend un compte-fils, on peut ainsi regarder les détails.
Sur certaines, on peut nettement lire les inscriptions des affiches ou des plaques minéralogiques des dauphines et autres tractions.
La carte postale imprimée ne pourra jamais plus donner ces détails, on aura droit à la trame de l'imprimerie si l'on s'amuse à regarder au compte-fils...
L'intérêt de ces milliards de millions de pixels, comme je l'avais dis lors du billet précédent, est pour les services de police, entre autres, qui permet de faire des agrandissements d'individus présents sur le cliché avant de faire subir les mesures que ces individus risquent de voir tomber sur eux..."Tatata, tu étais sur les lieux, ne le nie pas !"
8 De arielle - 09/02/2015, 12:07
Ah ok, c'est le dernier microscope quoi....> { }
9 De arielle - 09/02/2015, 12:09
@Liaan : Un compte-fils ! Ah Liaan , il y en a ce sont de vrais bijoux :-)
10 De michel - 09/02/2015, 12:21
@Liaan : Et vous imprimez comment ?
@Titi : Le lien ne doit pas être le bon.
@Lib : Euh ? Oui ? C'est du niveau du célèbre "il vaut mieux être riche et en bonne santé que pauvre et malade", non ?
@Liaan : Je vous signale qu'il existe des systèmes d'impression à trame stochastique qui sont en mesure d'imprimer sans trame repérable et à un très très haut niveau de netteté.
@arielle : Ah ok !
@arielle : Il fallait que ce soit dit.
11 De Titi - 09/02/2015, 12:39
"Le lien ne doit pas être le bon."
Les crochets non utilisables sur ton blog pas si de merde que cela :)
12 De Liaan - 09/02/2015, 14:07
J'ai regardé sur Ouiky votre "systèmes d'impression à trame stochastique", mais ce n'est qu'une impression, avec des trames multiples que si on regarde au compte-fils cher à Arielle, bin on verra tout de même des points. Cela rappelle le système de l'imprimerie Draeger des années 1960.
13 De michel - 09/02/2015, 14:43
@Liaan : Impression contre révélation de grains d'argent. Je sens que ça va être un débat croquignolet.
Sinon, moi, avec un compte-fil, j'arrive à voir le grain d'une pellicule photographique et ce n'est pas bien plus beau que les points d'une impression. En trame stochastique, on peut obtenir une finesse de point fantastique. Les bonnes imprimantes à jet d'encre le font très bien.
14 De shanti - 09/02/2015, 18:05
Oui, c'est clair, et et précis !
Je veux parler de la photo, et non des commentaires auxquels je ne comprends pas grand chose.
15 De Liaan - 09/02/2015, 18:52
@michel : Tout dépend de la qualité du papier d'impression. Ça peut baver (lire une excellente bd de Bouzard là-dessus, je pense qu'elle a peut-être été publiée par Fluide).
Secondement, quid de la qualité de l'encre dans le temps ? Je repense à une constatation dans la revue Nitro (sur les belles autos américaines) :
Un rédacteur faisait des commentaires sur les photos publiées vers 1990 dans le magazine en constatant qu'elles n'étaient pas "piquées", pour lui à cause de la piètre définition des objectifs de l'époque... J'expliquerais plutôt le vieillissement et de l'encre, et du papier qui ont fait que la trame d'imprimerie a bavé, et les fameux points de la quadrichromie se sont délayés ensemble, non ? On a beau essayer de conserver les magazines dans de bonnes conditions, le temps fait son œuvre et les revues, que l'on a acheté neuves à l'époque, se retrouvent sacrément vieillies, d'où l'impression de mauvaise qualité des photographies, surtout les celles en quadrichromie, le noir et blanc y est moins sensible, car une seule encre, c'est logique.
16 De Sax/Cat - 09/02/2015, 19:31
Et, juste pour comparer, vous auriez le même test avec un 36, voire un 10 megapixels ?
17 De michel - 09/02/2015, 19:55
@Sax/Cat : J'ai eu un boîtier de 10Mpx et une photo faite avec un Nikon D800 mais, c'est malheureux, pas du même sujet. Ceci dit, un pixel est un pixel et je ne vois pas ce que cela pourrait vous indiquer de plus que ça indique de fait.
18 De michel - 09/02/2015, 19:57
@Liaan : Les progrès de l'imprimerie depuis le début des années 2000 sont considérables et il est rare de trouver quelque chose de vraiment mal imprimé aujourd'hui.
19 De Liaan - 09/02/2015, 20:22
@michel : Si !
La Vie de l'Auto ou La Vie de la Moto, qui doivent être imprimées en rotative, et que des fois, le repère pour la quadri n'est pas respecté !
Dans mon exposé sur les (vieux) magazines style Nitro des années 1990, je persiste à dire que l'encre et le papier ne font pas bon ménage avec le temps qui passe (dû à l'acidité et compagnie du papier, ce ne sont que des magazines et non pas des ouvrages d'art (qui eux, sont imprimés sur un papier de meilleure qualité). Remarquer sur le même sujet les revues imprimées dans les années d'après guerre de 39/45, genre Mickey ou Science et Vie, le papier était de qualité médiocre, alors que des revues style Lectures pour tous des années 1915 ou 1916, par exemple, se sont mieux conservées.
20 De Sax/Cat - 09/02/2015, 20:49
@michel :
Ça m'indiquerait de savoir si mon œil est capable de voir la différence.
21 De michel - 09/02/2015, 21:09
@Sax/Cat : Bon. Prenons pour référence la taille du pixel selon le W3C qui serait de 1/96 de pouce.
Si l'on affiche une image en 10, en 36 et en 50 MPX à taille réelle, on n'a, il me semble, aucune difficulté à comprendre que l'on va voir la différence au premier coup d'œil, non ?
Maintenant, si la question est de savoir si une fois imprimée à la même taille, une image venant d'un capteur de 10, 36 ou 50MPX aura le même aspect, je suis tenté de dire oui et non.
Il est généralement recommandé, en matière d'infographie, de travailler l'image à sa taille de destination et à la résolution (ou linéature, c'est plus juste) choisie selon la qualité d'impression souhaitée.
Donc, si l'on part sur l'hypothèse d'une photo qui devrait être imprimée en A4, en théorie, le 10MP s'en sortirait mieux. Mais ! Mais, si l'on veut travailler cette photo, la retoucher dans le cas d'une photo de mode, par exemple, on travaillera mieux et avec plus de précision sur une très grande image et le résultat pourra être meilleur. Si l'on souhaite imprimer cette image en A0, par contre, il est complètement indiscutable que les 50MP s'en sortiront bien mieux que les autres puisqu'il y aura moins d'interpolation pour parvenir à la taille souhaitée.
Nous en arrivons là exactement au même point que si nous cherchions à comparer une photo tirée à partir d'un plan film en 20x25mm d'une part et d'un film 110 de même marque et même sensibilité d'autre part. A votre avis, votre œil (le bon) saura-t-il faire la différence ?
Plus généralement, je vois que cette affaire de mégapixels surnuméraires fait râler dans les chaumières. Je ne comprends pas pourquoi mais c'est comme ça. Bon. Je me dis que l'on ne nous oblige pas à acheter ce matériel et que, de plus, cela ne concerne finalement que fort peu les personnes qui ne font pas de photographie.
Pour ma part, j'aurais le désir d'acheter cet appareil et j'aurais l'envie d'y placer mes économies, je trouverais sans aucun doute un usage à ces mégapixels. Je n'imagine même pas comment je m'amuserais à tripatouiller là-dedans avec Photoshop ! Je rêve des montages qu'il serait possible de faire, des recadrages sauvages qui seraient envisageables et tout le reste.
22 De Sax/Cat - 09/02/2015, 21:16
@michel :
Oh tous ces mégapixels, franchement ça ne me fait ni chaud ni froid.
Par contre, le jour où vous voudrez vous amuser dans un fichier de cette résolution, je vous conseille de doter votre Mac de quelques processeurs supplémentaires.
23 De michel - 09/02/2015, 21:21
@Sax/Cat : Euh ? Je pense qu'il s'en sortira sans trop de mal, en fait.
24 De fifi - 09/02/2015, 23:31
@arielle : @shanti : Vous en pensez quoi vous de toute cette armée de Pixels ? Hein, oui bien sûr, vue l'heure, je vais aller dormir et laisser ça aux pros.
25 De shanti - 10/02/2015, 05:21
Bon, ce que je comprends de tout cela, c'est que le nombre de pixels par point est grandissime.
Ce qui fait que la qualité, la netteté de la photo s'en trouve améliorées.
Je suppose qu'avec un appareil "ordinaire" le fragment de la photo, passé à agrandissement comme vous l'avez fait, aurait été flou très rapidement.
Après, voilà, le plus important, lorsque l'on a un matériel de pointe, c'est d'en avoir l'utilité et de savoir l'utilisé.
''Est-ce que ce commentaire était utile ? Non !
Je me suis juste dit que je pouvais faire un petit effort cérébral pour essayer de comprendre et ne pas donner l'impression que je m'en fichais royalement. :)''
La photo, j'aime bien. Je ne suis pas une pro, plutôt une débutante. Je comprends que lorsque l'on fait une photo on ait des exigences.
J'ai réalisé un cliché de lune, pour cela j'avais installé l'appareil sur un pied, et ai vraiment "batailler" pour obtenir quelque chose de correct.
Le résultat n'est pas mauvais, aux vues du matériel utilisé.
J'ai passé un bon moment, parce que j'avais une exigence.
26 De shanti - 10/02/2015, 05:23
Bureau des pleurs :
L'icône "italique" ne fonction pas et se contente de guillemets.
27 De B.Vélo. - 10/02/2015, 10:16
Réflexions autour du traitement des images et de l'impression.
Alors, voilà :
L'arrivée de ces appareils numériques en haute résolution, couplée avec la haute qualité de diaphragmes, vitesse d'obturation, etc. font que désormais nous pouvons obtenir de très bonnes photographies, avec une bonne profondeur de champ malgré les conditions difficiles de prise de vue. Je prends par exemple une photo de motocyclette en action, sur la route. Exemple pris dans une revue actuelle de motos. La machine se déplace, l'opérateur photo se déplace aussi, et nous observons une photo de qualité : la moto est nette du pneu avant au garde-boue arrière, nous pouvons noter tous les détails qui sont bien éclairés, bien définis. Excellente image, bien supérieure à celle qu'on aurait obtenue avec un appareil argentique de qualité supérieure.(constatation qui me permet de clore ce débat argentique/numérique). L'œil est satisfait et heureux de voir cette belle image imprimée.
Cela prouve aussi que l'imprimerie à fait aussi de redoutables progrès, comme vous le faites remarquer, Michel.
Alors, mon sujet de réflexion est : quid de la bande dessinée ?
Je suis un petit dessinateur qui réalise pour le plaisir des petites histoires en BD. Je travaille "à l'ancienne", plume et encre de chine. Et je fais ma mise en couleur directement sur la planche. Hormis la difficulté avec les encres de faire de beaux aplats de couleur (on y voit rapidement les coups de pinceau), le scannage à 300 dpi révèle des nuances que l'œil humain aura du mal à discerner, mais que la reproduction révèlera sans omission. Une bande dessinée est, en général, actuellement, mise en couleur avec des moyens techniques informatique, je pense en particulier à Photoshop. Cela permet d'obtenir de beaux aplats et de respecter le trait de la plume ou du pinceau qui restera bien noir. De mon côté, malgré tous mes efforts, je mords avec ma couleur les traits de plume, et le scan à 300 dpi dénonce tous ces débordements. Ce qui fait que ma bande dessinée n'aura jamais la qualité technique des bandes dessinées publiées. Mais je me venge indirectement par la "matérialité" de mes planches de bandes dessinées : mes couleurs existent, celles par le procédé informatique ne sont que virtuelles !
C'était ma réflexion du mardi.
28 De B.Vélo. - 10/02/2015, 10:20
Un truc que je ne comprends pas :
Lorsque j'ai voulu envoyer mon texte, l'horrible machine m'a dit "vous devez utiliser une adresse valide". Tout comme sur le blog de "BruteDeBille". Qu'est-ce donc cette sélection ?
Pour pouvoir envoyer mes propos irresponsable, j'utilise donc une autre adresse qui elle, est valide.
Il y aurait donc une sélection lors des commentaires en plus du clébard ?
29 De michel - 10/02/2015, 10:36
@shanti : Ce n'est pas tout à fait cela. Un point, si l'on comprend "pixel" est un point. Un point c'est tout. C'est juste que l'image comprend plus de pixels. Si vous affichez votre image en pleine taille sur un écran, elle prendra donc plus de place.
@B.Vélo. : Pour ce qui est de la photo, il est certain que l'on peut faire aujourd'hui, en numérique, des images qui est impossible de faire en argentique. Selon moi, le numérique et l'argentique ont chacun leurs avantages et inconvénients. Ce sont deux techniques qu'il ne faut pas opposer. Ça revient à comparer le vin et la bière. Les deux se boivent, on peut se bourrer la gueule avec les deux, mais on ne peut pas comparer les goûts, les couleurs, ou quoi que ce soit d'autre.
Pour le dessin, je dessine au crayon sur du papier et j'encre de préférence au pinceau de poils de martre et à l'encre de chine. Je n'aime pas mettre mes dessins en couleur. Je ne le fais pas bien, j'irais plus vite en le faisant à l'encre ou à l'aquarelle mais avec plus de risques.
Il existe encore des dessinateurs de BD qui colorent leurs planches avec des techniques "artisanales". Depuis longtemps, on sait conserver le trait et poser la couleur sur un autre support avant de conjuguer le trait et la couleur pour l'impression.
A ce sujet, on peut se référer à une explication de Maëster (qu'il faudra chercher par soi-même) sur sa méthode de travail. Il dessine au crayon puis il encre rapidement avant de reprendre son dessin à la table lumineuse au crayon bleu puis de l'encrer réellement (et merveilleusement). La couleur est, me semble-t-il, séparée de l'encrage.
Mais là encore, pourquoi chercher à opposer l'outil informatique aux méthodes plus traditionnelles ? La virtualité dont vous parlez me fait doucement rigoler. Le dessin que vous voyez sous forme numérique sur un écran d'ordinateur a quoi de virtuel ? Vous le voyez, vous pouvez l'agrandir, l'imprimer.
@B.Vélo. : A mon avis, si vous entrez une adresse de courrier électronique et que vous oublié un élément comme l'arobase ou le .quelquechose, le système renvoie une erreur. Je n'ai rien ajouter au fonctionnement du blog et je suspecte que le problème vient de l'interface placée entre la chaise et le clavier.
30 De arielle - 10/02/2015, 11:15
@fifi : La décence m'interdit de répondre :-)
31 De B.Vélo. - 10/02/2015, 11:58
@michel : Revenons sur ces mises en couleurs.
Dans le temps (avant l'arrivée de l'informatique), le procédé de la mise en couleur était le suivant :
Le dessin est réalisé au trait. On tire un cliché de ce dessin en bleu pâle. Ce cliché, appelé "bleu" est mise en couleur (gouache). Cette mise en couleur est elle-même prise en trois clichés (séparation des couleurs, un jaune primaire, un magenta et un cyan). Sur la presse, on passe l'épreuve en jaune, puis en magenta, puis en cyan, et enfin le cliché en noir. Nous obtenons la fameuse quadrichromie.
Généralement, il n'y a plus ces coloristes qui mettaient la couleur, physique, ce bleu. Le dessin au trait noir est informatiquement mis en couleur (Photoshop ou autres). C'est pourquoi je persiste à dire que ces couleurs sont virtuelles, vous n'avez pas de dessin original en couleur, c'est un de ses tirages qui sera colorié.
Maëster travaille "à l'ancienne" avec son "bleu" qu'il met en couleur. Il travaille avec l'imprimeur, qui lui fera sa séparation de couleurs (cyan-magenta-jaune) pour la presse d'imprimerie. Maëster est reconnu comme dessinateur professionnel. Je ne le suis pas et il faudrait que j'ai l'assurance de la réalisation, par exemple d'un album, pour me lancer avec cette méthode, car allez présenter un boulot avec d'un côté le dessin au trait noir, et de l'autre la mise en couleur ? Quoique, en y réfléchissant, c'est ce que je compte bien faire un jour dans mon projet d'album.
À l'heure actuelle, je préfère mettre mes couleurs directement sur le dessin pour avoir un "produit fini".
Pour en revenir sur la virtualité de la couleur, vous même n'avez les dessins du blog qu'en noir. Car la mise en couleur est virtuelle, vous devez en réaliser une impression avec l'imprimante, pour obtenir un dessin en couleur "physique". Alors que le fameux pirate en moto de Liaan existe en couleur !
Note à benêts :
La mention "Vous devez indiquer une adresse e-mail valide" apparait et refuse donc mon propos, alors que cette adresse e-mail est belle et bien existante, le problème ne vient pas de l'interface entre le clavier et l'intervenant... Je passe donc avec une "adresse validée par vos bons soins".
32 De michel - 10/02/2015, 12:03
@B.Vélo. : Avec un scanner et un logiciel, vous pouvez bien réunir votre trait et vos couleurs avant de les imprimer ensemble, non ?
Je ne comprends pas bien le souci avec votre adresse de courrier électronique. Quelle est celle que vous souhaité utiliser ?
33 De arielle - 10/02/2015, 12:24
Je n'entre aucun mail moi perso que je suis arielle. La seule fois où le blog m'a demandé un mail valide, c'est lorsque j'ai écrit mon pseudo dans la case email ! :-))))))))
34 De B.Vélo. - 10/02/2015, 13:48
@michel : L'adresse e-mail utilisée est celle de B.Vélo.
35 De michel - 10/02/2015, 13:52
Oui mais elle est de quelle forme ? Vous pouvez l'utiliser pour m'envoyer un mail, que je tente de résoudre le problème ?
36 De B.Vélo. - 10/02/2015, 14:09
@michel : Aï-est : j'ai trouvé la faute :
b.vélo... il ne faut pas d'accent !
37 De Georges le belge - 10/02/2015, 19:34
L'hiver est chaud en Dordogne, ça fume dans les cerveaux. Rires
38 De fifi - 10/02/2015, 21:28
@B.Vélo. : Bah oui, si je mets un accent à mon nom ( lapindrome ), ça ne passe pas. " je suspecte que le problème vient de l'interface placée entre la chaise et le clavier "...excellent, Michel a marqué des points et je me suis bien marré, ce blog nuit vraiment très très grave.
39 De fifi - 10/02/2015, 21:33
@arielle : Vous voulez, je suppose, dire que vous vous en tamponnez le coquillard :,-)))
40 De arielle - 10/02/2015, 21:42
@fifi : Voui :-)))))