Allez savoir comment ça marche

De tous les mystères de l'univers et des univers limitrophes au nôtre, il y a celui de la création qui me turlupine quelque peu et régulièrement.

Qui peut m'expliquer pourquoi certaines journées semblent propices à la création quand d'autres y sont résolument hostile ? Aujourd'hui, alors que j'apprenais sur France Inter la fin prochaine des ampoules à incandescence et que j'en ressentais une réelle contrariété, j'avais dans l'idée de faire quelque dessin ou photo. Or, nous sommes à l'approche de la fin de la journée et je vois que les tentatives de dessin sont parties dans la cheminée. Les essais photographiques, eux, ont été numériquement effacés. Pour ce qui est de la photo, encore, je me console en me disant que je suis en but à des problèmes techniques. Pour le dessin, c'est plus troublant. Je n'arrive à rien.
Habituellement, lorsque j'ai pété trop haut et que j'ai voulu, par exemple, reproduire le plafond de la chapelle Sixtine en ajoutant tout un tas de camions bondissants et de motos rigolotes, je me raisonne et je repars sur des bases plus à ma portée. Il y a aussi des fois, comme aujourd'hui, où le plus simple des dessins ne sort pas. On me demanderait de dessiner un carré que j'oublierai un côté et produirait un polyèdre[1] des plus quelconques. Jusqu'à tout à l'heure, j'ai essayé et essayé et suis descendu jusqu'au vraiment très simple et très mauvais. La cheminée s'est remplie un peu plus[2].
Je suppose qu'il est normal de passer par des phases de circonspection créative. Il y a sans doute des moments où l'on est préoccupé par quelque chose, par un problème, et que rien ne sort tant que tout cela n'aura pas mûri. Il y a des jours[3] où les idées ne viennent pas et il faut s'y faire. Je pense qu'il ne faut pas trop lutter mais il faut faire attention aussi à trop se faire une raison et à ne plus jamais chercher d'idée.
Enfin, vous l'aurez compris, tout ce bavardage n'est là que pour expliquer qu'il n'y aura rien de bien intéressant sur le blog aujourd'hui. Et moi, j'ai décidé que ce soir j'allais me faire une sorte de quiche presque lorraine.

Notes

[1] Voire autre chose de plus farfelu encore.

[2] Parce qu'il fait chaud et qu'elle n'est pas allumée.

[3] Qui doivent durer plus de 24 heures tellement ils semblent longs.

Un commentaire à ajouter ?

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page