@waldo7624 : Monsieur désirerait sans doute aussi un buffet digne de ce nom (minimum 2 fourchettes), un bar, un tabac (*) un marchand de journaux, une salle d'attente chauffée, des toilettes ?
(*) nous rappelons qu'il est interdit de fumer dans l'enceinte de la gare.
@Liaan :
N'oubliez pas les dames aux charmes tarifés dans la rue parallèle, la file de taxis franchouillards et râleurs, et évidemment le distributeur de sandwouiches SNCF.
Cette "gare" me rappelle beaucoup les stations de chemin de fer des albums de Lucky Luke, où si tu rates le train, tu as la semaine devant toi pour le suivant.
Cette photo tristoune m'évoque la Toussaint. En effet, c'est un monde disparu que nous contemplons. Moribondes les petites gares rurales. Désertés les TER, qui se contentent d'un acronyme, trop honteux de ce désintérêt pour se prénommer Micheline. Revendues les petites maisons de garde-barrière. Abandonnés les petits bistrots implantés un peu partout aux abords immédiats des gares, vides les entrepôts afférents, et verrouillée la bascule municipale, faute de fret à tarer. Snif...
C'est moche, ce que vous faites, Michel.
@Le prof Turbled : Mais la véritable question est celle-ci :
s'agit-il véritablement d'une gare ?
J'opterais plutôt pour une cabane de cantonnier que nous a photographié ici Maître Michel. Il nous ferait rapidement prendre des vessies pour des lanternes SNCF avec les légendes de ses photographies !
Une'' gare'' !
Pfff.
@Liaan : C'est une guérite, un local très réduit où les garde-barrières remplaçants pouvaient se mettre à l'abri. Certaines de ces guérites étaient très isolées, car en principe elles se situées à coté d'un PN.
A l'intérieur, il y avait tout le nécessaire, lanterne, drapeau et pétards, pétards que l'agent devait poser sur les rails pour alerter le mécanicien, l'agent devait se saisir des pétards et courir au devant du train à une distance suffisante pour que le mécanicien ait le temps de stopper sa machine avant le passage à niveau où il y avait danger.
SNCF / Sans Nous les Cafés Fermeraient.
@fifi : cette cabane là est particulière : elle est loin d'un passage à niveau, et loin aussi du téléphone. C'était une cabane test qui servait à mesurer la réactivité et la vitesse de déplacement des garde-barrières avant l'embauche.
Il fallait qu'il détecte l'anomalie au passage à niveau situé à quelque distance (derriière le photographe) et qu'il aille le plus vite possible au téléphone pour prévenir son chef.
En fonction du résultat du test, il était embauché niveau 1, 2 ou 3.
@Liaan :
Bah non, ce n'est pas une gare. C'est une invitation au délire. Un voyage en absurdie, qu'y disait, Jean Loup. La mélancolie affleurante du cliché a réveillé ma ringardise galopante. Combattons le train-train quotidien, empruntons les chemins de traverse, trouvons notre voie, et une fois de temps en temps, déraillons!
@Le prof Turbled : oui, d'ailleurs la perspective intrigue !
Elle penche à droite et a une fuyante vers la gauche qui pourrait laisser croire à une cabane qui voyage dans une autre dimension. La 4e ou la 5e, je ne vois pas bien d'ici. Mais c'est louche, et irrationnel. Il s'agit peut-être d'une sorte de machine à voyager dans le temps. Si cela se trouve, l'auteur de la photo est entré dedans pour aller se commander une 2cv neuve en 1955 ?!
@waldo764 : Si cela se trouve, l'auteur de la photo est entré dedans pour aller se commander une 2cv neuve en 1955 ?!
Et en 1955, il aurait tout de même eu entre 6 mois et 2 ans pour bénéficier de sa 2CV neuve, n'étant pas prioritaire (ni médecin, ni curé, ni artisan)
Ce qui fait qu'en 1955 (vous pouvez vérifier dans la presse auto de l'époque) une auto d'occasion de 6 mois à 1 an était plus chère que le même véhicule neuf...
Donc notre pauvre Michel aurait dû attendre quelques temps pour obtenir sa 2 pattes neuve.
@Liaan : vous oubliez qu'il voyage dans le temps !
Il commande sa bagnole, revient gagner sa croûte pendant le temps nécessaire, c'est-à-dire vendre 10.000 exemplaires du Palmier, par exemple ( je vous rappelle qu'on est en pleine fiction...) et il retourne chercher son auto qu'il démonte en pièces détachées pour que ça rentre dans cette foutue cabane, et il revient avec !
Mais il est vraiment pas malin, parce que moi, à sa place, je commanderais une HK500, tant qu'à faire, et je paierais avec un chèque en bois, 60 ans après, il y a prescription...
Enfin, s'il préfère les 2cv, on n'y peut rien !
Pour faire une vraie gare, il manque la réserve de charbon et d'eau pour faire le plein des braves locomotives à vapeur qui doivent encore arpenter cette voie unique non électrifiée.
@Liaan : désolé, j'ai oublié de faire le #, ma réponse ne sera donc pas visible avant un moment...
Indice : Il voyage dans le temps, donc il se fout éperdument du délai de commande, l'gars Michel !
@Liaan : ajoutons que Michel est un peu médecin (je l'ai déjà entendu affirmer que pour soigner un rhume, il n'y avait rien de tel qu'un bon grog)
Un peu curé aussi (on l'a déjà surpris à photographier des monuments à caractère religieux)
Et quand même aussi un peu artisan, il me semble !
Alors, si avec tout ça il n'est pas prioritaire...
@waldo764 : je commanderais une HK500, tant qu'à faire, et je paierais avec un chèque en bois
Et vous, qui êtes si distrait, établiriez votre chèque en Francs Français (vous auriez pensé à ne pas le faire en Euros), mais en Nouveaux Francs 1960, en oubliant qu'il y avait en 1955 les Anciens Francs.
Hu hu hu !
(je me marre, car établir un chèque avec la mention "anciens francs", ou "centimes" ferait rigoler plus d'un concessionnaire-négociant en automobile qui verrait votre chèque)
@Liaan : N'oublions pas que la HK500 n'a été commercialisée qu'à partir de 1958. Mais nous devons supposer que Michel, avec ses talents de dessinateur, obtient un rendez-vous avec Jean Daninos et lui commande l'auto après avoir discuté avec lui de quelques retouches de carrosserie, pour obtenir ce que nous en connaissons. Il revient 3 ans après prendre possession de son véhicule avec le chèque en bois qu'il aura eu tout le temps de falsifier, comme il a si bien dessiné le faux billet du Palmier !
@Sax/Cat : Vrai, car si je ne me trompe pas, la création de Sud-Rail date de vers 1988-1989, et il y avait déjà longtemps, c'était vers 1973-1974, que la traction des trains par des locomotives à vapeur s'est arrêtée.
Mais, il y a toujours le métier qui survit, grâce aux trains dit touristiques, ou des musées actifs, qui utilisent toujours la vapeur. Et je pense qu'il existe quelques anciens, ou plus jeunes amateurs de "ces vieilleries" qui travaillent toujours (ou sont retraités) à la SNCF et sont syndiqués Sud-Rail.
@Liaan : Et que ces cheminots ainsi que le personnel des bureaux , touchent encore la prime charbon, si on leurs ôtait cette prime, sur qu'ils broieraient du noir.
@fifi : Vous m'avez amusé avec votre histoire de pétards SNCF :
Un dessin, publié à l'époque de Daumier, avant 1900, représentait les cheminots dont certains "munis de pétards réglementaires". On y voyait un type avec un postérieur conséquent !
Ah là là! Du temps de Louis XVI, c'était le tiers-état qui contestait les privilèges des "ci-devant" aristocrates.
Aujourd'hui, ô monde inversé, ce sont les braves cheminots qui voient les leurs brocardés par de vilains réactionnaires blogueurs.
@Le prof Turbled : Meuh nan, ce n'est pas méchant, chaque métier à sa part de quolibet. Pour moi, c'était Petit Travail Tranquille dans ce cas je répondais : non, ça veut dire Paies Ta Tournée.
Cette guérite du jour d'hier à l'air luxueuse, sans doute pour cela qu'elle est encore debout, pas loin d'ici, il y en avait une, elle ne payait pas de mine ... il l'on rasée : en briquettes de 5, la "fenêtre", il n'y avait plus de vitre sur le châssis de fer, ( comme le chemin ), en "T", la porte, elle tenait debout parce qu'elle était coincée par la végétation. Au bord de la route, ça ne faisait pas riche pour Monsieur Séché qui vole en jet privé.
@arielle : Sur qu'elle est psychédélique la photo de Michel, voir même "purple hase" (pas sur de l'orthographe), le niveau de la fenêtre prouve que :
" La fumée dans les yeux, un éléphant me regarde, j'ai la tête qui bat, les fenêtres se tordent, les portes vont éclater, le plancher vacille - les murs vont s'effondrer " .
Antoine Oh yeah !
1 De waldo7624 - 19/09/2017, 18:30
Où est le composteur ?
2 De Liaan - 19/09/2017, 18:59
@waldo7624 : Monsieur désirerait sans doute aussi un buffet digne de ce nom (minimum 2 fourchettes), un bar, un tabac (*) un marchand de journaux, une salle d'attente chauffée, des toilettes ?
(*) nous rappelons qu'il est interdit de fumer dans l'enceinte de la gare.
3 De Le prof Turbled - 19/09/2017, 20:03
@Liaan :
N'oubliez pas les dames aux charmes tarifés dans la rue parallèle, la file de taxis franchouillards et râleurs, et évidemment le distributeur de sandwouiches SNCF.
4 De Liaan - 19/09/2017, 20:13
Cette "gare" me rappelle beaucoup les stations de chemin de fer des albums de Lucky Luke, où si tu rates le train, tu as la semaine devant toi pour le suivant.
5 De Le prof Turbled - 19/09/2017, 20:23
Cette photo tristoune m'évoque la Toussaint. En effet, c'est un monde disparu que nous contemplons. Moribondes les petites gares rurales. Désertés les TER, qui se contentent d'un acronyme, trop honteux de ce désintérêt pour se prénommer Micheline. Revendues les petites maisons de garde-barrière. Abandonnés les petits bistrots implantés un peu partout aux abords immédiats des gares, vides les entrepôts afférents, et verrouillée la bascule municipale, faute de fret à tarer. Snif...
C'est moche, ce que vous faites, Michel.
6 De Liaan - 19/09/2017, 20:38
@Le prof Turbled : Mais la véritable question est celle-ci :
s'agit-il véritablement d'une gare ?
J'opterais plutôt pour une cabane de cantonnier que nous a photographié ici Maître Michel. Il nous ferait rapidement prendre des vessies pour des lanternes SNCF avec les légendes de ses photographies !
Une'' gare'' !
Pfff.
7 De waldo764 - 19/09/2017, 20:53
@Liaan : j'en demande pas tant, mais si on avait pu rapprocher un peu le téléphone, parce que 98,3 km à pieds, ça use, ça use...
8 De fifi - 19/09/2017, 21:01
@Liaan : C'est une guérite, un local très réduit où les garde-barrières remplaçants pouvaient se mettre à l'abri. Certaines de ces guérites étaient très isolées, car en principe elles se situées à coté d'un PN.
A l'intérieur, il y avait tout le nécessaire, lanterne, drapeau et pétards, pétards que l'agent devait poser sur les rails pour alerter le mécanicien, l'agent devait se saisir des pétards et courir au devant du train à une distance suffisante pour que le mécanicien ait le temps de stopper sa machine avant le passage à niveau où il y avait danger.
SNCF / Sans Nous les Cafés Fermeraient.
9 De waldo764 - 19/09/2017, 21:11
@fifi : cette cabane là est particulière : elle est loin d'un passage à niveau, et loin aussi du téléphone. C'était une cabane test qui servait à mesurer la réactivité et la vitesse de déplacement des garde-barrières avant l'embauche.
Il fallait qu'il détecte l'anomalie au passage à niveau situé à quelque distance (derriière le photographe) et qu'il aille le plus vite possible au téléphone pour prévenir son chef.
En fonction du résultat du test, il était embauché niveau 1, 2 ou 3.
10 De Le prof Turbled - 19/09/2017, 21:18
@Liaan :
Bah non, ce n'est pas une gare. C'est une invitation au délire. Un voyage en absurdie, qu'y disait, Jean Loup. La mélancolie affleurante du cliché a réveillé ma ringardise galopante. Combattons le train-train quotidien, empruntons les chemins de traverse, trouvons notre voie, et une fois de temps en temps, déraillons!
11 De waldo764 - 19/09/2017, 21:26
@Le prof Turbled : oui, d'ailleurs la perspective intrigue !
Elle penche à droite et a une fuyante vers la gauche qui pourrait laisser croire à une cabane qui voyage dans une autre dimension. La 4e ou la 5e, je ne vois pas bien d'ici. Mais c'est louche, et irrationnel. Il s'agit peut-être d'une sorte de machine à voyager dans le temps. Si cela se trouve, l'auteur de la photo est entré dedans pour aller se commander une 2cv neuve en 1955 ?!
12 De Liaan - 19/09/2017, 21:43
@waldo764 :
Et en 1955, il aurait tout de même eu entre 6 mois et 2 ans pour bénéficier de sa 2CV neuve, n'étant pas prioritaire (ni médecin, ni curé, ni artisan)
Ce qui fait qu'en 1955 (vous pouvez vérifier dans la presse auto de l'époque) une auto d'occasion de 6 mois à 1 an était plus chère que le même véhicule neuf...
Donc notre pauvre Michel aurait dû attendre quelques temps pour obtenir sa 2 pattes neuve.
13 De waldo764 - 19/09/2017, 22:00
@Liaan : vous oubliez qu'il voyage dans le temps !
Il commande sa bagnole, revient gagner sa croûte pendant le temps nécessaire, c'est-à-dire vendre 10.000 exemplaires du Palmier, par exemple ( je vous rappelle qu'on est en pleine fiction...) et il retourne chercher son auto qu'il démonte en pièces détachées pour que ça rentre dans cette foutue cabane, et il revient avec !
Mais il est vraiment pas malin, parce que moi, à sa place, je commanderais une HK500, tant qu'à faire, et je paierais avec un chèque en bois, 60 ans après, il y a prescription...
Enfin, s'il préfère les 2cv, on n'y peut rien !
14 De Sax/Cat - 19/09/2017, 22:02
Pour faire une vraie gare, il manque la réserve de charbon et d'eau pour faire le plein des braves locomotives à vapeur qui doivent encore arpenter cette voie unique non électrifiée.
15 De waldo764 - 19/09/2017, 22:03
@Liaan : désolé, j'ai oublié de faire le #, ma réponse ne sera donc pas visible avant un moment...
Indice : Il voyage dans le temps, donc il se fout éperdument du délai de commande, l'gars Michel !
16 De waldo764 - 19/09/2017, 22:11
@Liaan : ajoutons que Michel est un peu médecin (je l'ai déjà entendu affirmer que pour soigner un rhume, il n'y avait rien de tel qu'un bon grog)
Un peu curé aussi (on l'a déjà surpris à photographier des monuments à caractère religieux)
Et quand même aussi un peu artisan, il me semble !
Alors, si avec tout ça il n'est pas prioritaire...
17 De Liaan - 20/09/2017, 08:26
@Sax/Cat : Et vous oubliez les cheminots CGT et Sud-Rail...
Et la Madame l'épouse du Chef de gare qui est, m'a-t-on dit, fort accueillante.
18 De Liaan - 20/09/2017, 08:33
@waldo764 :
Et vous, qui êtes si distrait, établiriez votre chèque en Francs Français (vous auriez pensé à ne pas le faire en Euros), mais en Nouveaux Francs 1960, en oubliant qu'il y avait en 1955 les Anciens Francs.
Hu hu hu !
(je me marre, car établir un chèque avec la mention "anciens francs", ou "centimes" ferait rigoler plus d'un concessionnaire-négociant en automobile qui verrait votre chèque)
19 De waldo7624 - 20/09/2017, 08:40
@Liaan : N'oublions pas que la HK500 n'a été commercialisée qu'à partir de 1958. Mais nous devons supposer que Michel, avec ses talents de dessinateur, obtient un rendez-vous avec Jean Daninos et lui commande l'auto après avoir discuté avec lui de quelques retouches de carrosserie, pour obtenir ce que nous en connaissons. Il revient 3 ans après prendre possession de son véhicule avec le chèque en bois qu'il aura eu tout le temps de falsifier, comme il a si bien dessiné le faux billet du Palmier !
20 De arielle - 20/09/2017, 09:30
J'ai bien souri en lisant les commentaires ! Mais personne pour s'inquiéter des couleurs psychédéliques de cette photo ?
21 De Liaan - 20/09/2017, 10:06
@arielle : Avec Michel !
Surtout que c'est, normalement, la période de cueillette des champignons...
22 De Sax/Cat - 20/09/2017, 10:44
@arielle :
Quand on prend des photos avec le soleil en pleine poire, on peut s'attendre au pire :-)
23 De Sax/Cat - 20/09/2017, 10:46
@Liaan :
Je ne suis pas sûr que les cheminots de Sud-Rail aient une grande pratique des machines à vapeur.
24 De Liaan - 20/09/2017, 11:13
@Sax/Cat : Vrai, car si je ne me trompe pas, la création de Sud-Rail date de vers 1988-1989, et il y avait déjà longtemps, c'était vers 1973-1974, que la traction des trains par des locomotives à vapeur s'est arrêtée.
Mais, il y a toujours le métier qui survit, grâce aux trains dit touristiques, ou des musées actifs, qui utilisent toujours la vapeur. Et je pense qu'il existe quelques anciens, ou plus jeunes amateurs de "ces vieilleries" qui travaillent toujours (ou sont retraités) à la SNCF et sont syndiqués Sud-Rail.
25 De fifi - 20/09/2017, 11:40
@Liaan : Et que ces cheminots ainsi que le personnel des bureaux , touchent encore la prime charbon, si on leurs ôtait cette prime, sur qu'ils broieraient du noir.
26 De Liaan - 20/09/2017, 11:48
@fifi : Vous m'avez amusé avec votre histoire de pétards SNCF :
Un dessin, publié à l'époque de Daumier, avant 1900, représentait les cheminots dont certains "munis de pétards réglementaires". On y voyait un type avec un postérieur conséquent !
27 De Sax/Cat - 20/09/2017, 11:54
@fifi :
C'est une légende urbaine : cette prime n'existe plus depuis 1974 et ne concernait que les conducteurs.
28 De Le prof Turbled - 20/09/2017, 16:33
Ah là là! Du temps de Louis XVI, c'était le tiers-état qui contestait les privilèges des "ci-devant" aristocrates.
Aujourd'hui, ô monde inversé, ce sont les braves cheminots qui voient les leurs brocardés par de vilains réactionnaires blogueurs.
29 De Doc - 20/09/2017, 21:29
Bon, alors le maître du blog est coincé en1955 à 98,3 kms d'un téléphone, et ça n'inquiète personne ?
30 De fifi - 20/09/2017, 22:35
@Le prof Turbled : Meuh nan, ce n'est pas méchant, chaque métier à sa part de quolibet. Pour moi, c'était Petit Travail Tranquille dans ce cas je répondais : non, ça veut dire Paies Ta Tournée.
31 De fifi - 20/09/2017, 22:46
Cette guérite du jour d'hier à l'air luxueuse, sans doute pour cela qu'elle est encore debout, pas loin d'ici, il y en avait une, elle ne payait pas de mine ... il l'on rasée : en briquettes de 5, la "fenêtre", il n'y avait plus de vitre sur le châssis de fer, ( comme le chemin ), en "T", la porte, elle tenait debout parce qu'elle était coincée par la végétation. Au bord de la route, ça ne faisait pas riche pour Monsieur Séché qui vole en jet privé.
32 De fifi - 21/09/2017, 20:47
@arielle : Sur qu'elle est psychédélique la photo de Michel, voir même "purple hase" (pas sur de l'orthographe), le niveau de la fenêtre prouve que :
" La fumée dans les yeux, un éléphant me regarde, j'ai la tête qui bat, les fenêtres se tordent, les portes vont éclater, le plancher vacille - les murs vont s'effondrer " .
Antoine Oh yeah !