Encore deux photos qui échappent à la corbeille. La première est celle d'un petit camion conçu par Bocquet et construit en collaboration entre Simca, Unic, Marmon et Bocquet. La conception est de Bocquet, donc, tandis que SIMCA fournissait moteur (le V8 à soupapes latérales d'origine Ford) et la boîte de vitesses et que Unic le produisait. Quant à Marmon, me demanderez-vous ? Je ne me souviens plus du tout de son implication dans le projet. Ce n'est pas bien grave. Ce camion a équipé l'armée française et les derniers en activité ont été remotorisés chez Renault Véhicules Industriels avec un six cylindres Diesel en lieu et place du gourmand V8 essence.
Je n'ai jamais conduit ce petit camion mais je me suis laissé dire que son gros point faible est ce moteur V8 très gourmand et peu agréable quoi qu'assez puissant sur le papier. Le fait qu'il soit nécessaire d'être en possession d'un permis poids-lourd, en plus de sa consommation, fait qu'il est difficile de revendre un SUMB (plus communément appelé Marmon) et qu'il se trouve à vil prix, à moins de 1000 euros parfois. Ceci dit, ce n'est pas un mauvais véhicule. Hormis la consommation (oui, je me répète) et le manque d'agrément du moteur, il se comporte plutôt bien en tous terrains et il bénéficie d'une bonne garde au sol grâce à ses ponts portiques. J'ai lu quelque part que sa conception avait été guidée par le UNIMOG de chez Mercedes-Benz. Je ne sais pas vraiment ce qu'il en est.
Celui photographié ici faisait partie de la liste des véhicules vendus aux enchères lors du salon du véhicule ancien de Périgueux dont je vous parlais il y a peu. La mise à prix m'a semblé irréaliste d'autant plus qu'il était bien loin d'être en bon état. De la corrosion bien perforante se laissait voir tandis que le plateau en bois était à refaire complètement. Je ne sais pas s'il a trouvé preneur.
Il s'est trouvé qu'en sauvant cette photo, je suis tombé sur une autre qui a un lien avec la première puisqu'il s'agit d'une production de chez SIMCA. C'est une Aronde. Que vous dire à propos de cette voiture ? Elle n'a rien de bien enthousiasmant, elle n'a pas fait faire un bond phénoménal à l'industrie automobile. Lorsqu'elle apparaît aux tout début des années 50, elle est la première à adopter une carrosserie monocoque au sein de la production SIMCA. Cependant, elle conserve un classicisme certain pour tout ce qui concerne la mécanique et garde un lien étroit avec la "maison mère" FIAT de par son moteur. Mon père en a eu une dont je ne conserve que peu de souvenirs avant qu'elle soit remplacée par une plus moderne P60. Ces voitures ne m'ont jamais beaucoup attiré et aujourd'hui qu'elles sont entrées dans le cercle des voitures de collection elles ne m'attirent toujours pas des masses. Je les range aux côtés de la 403 de chez Peugeot ou de la Frégate de chez Renault. A mon sens, aucun intérêt.
7 réactions
Ajouter un rétrolien
URL de rétrolien : https://glob.michel-loiseau.fr/index.php?trackback/3152
1 De Liaan - 13/03/2016, 11:48
Oui, ce Simca, Unic, Marmon et Bocquet parait bien fatigué. Il a dû rester dans quelque fond de garage, ou en plein air, si je me réfère à son immatriculation mirlitaire simplement barrée, il n'a pas connu de vie civile. Et vous dites qu'il avait un prix de départ irréaliste. Faut être volontaire pour enchérir.
2 De Liaan - 13/03/2016, 12:15
Quant à l'Aronde, née Simca 9 (succédant ainsi à la Simca 8, la "Simca vite"), j'ai une tendresse particulière pour cette automobile, avec bien sûr une préférence pour la toute première de 1951, avec sa calandre dite "en temple grec", ses feux rouges en métal et verre, avec un système cachant le bouchon du réservoir. J'aime bien l'Aronde pour son côté "petite américaine", surtout la version commerciale, le break Chatelaine. C'était d'autant plus "style américain" que Simca a fait évoluer rapidement sa carrosserie, comme le faisait les ricains avec leurs bagnoles. L'Aronde changeait pratiquement d'aspect tous les deux ans, tout en gardant presque intacte sa cellule centrale, faire du neuf avec de l'ancien. Mais cela ne plaisait pas trop à l'époque aux acheteurs, qui se retrouvaient vite avec "une voiture datée", mais cela ne gênait pas trop la Maison Simca qui allait de l'avant dans cette période, après le "rachat" de Ford France SA et sa Versailles, Simca jouait au grand constructeur (ce qu'il fut pendant quelques temps, passant même devant Peugeot ou Citroën) : cela lui donnait tout une gamme, la gamme Aronde et la gamme Vedette. (avec en plus les dérivés "sport" comme les cabriolets ou coachs inspirés par Facel, après la Simca 8 Sport).
J'aime bien l'Aronde, en somme. Elle m'amuse.
Et ce fut l'automobile de Jean Valhardi, un héros de bandes dessinées, surtout pendant la période Jijé.
(Et l'incroyable slogan des années 1960 : ‹‹ Merci Simca ! ››)
Et dans les années 1980, lors de la mode des " Kustom " il y en a eu, des Aronde modifiées ! Pas toujours en bien, comme d'hab, mais il y a eu la célèbre Omelette Baveuse, un coupé de toute beauté.
3 De Sax/Cat - 13/03/2016, 18:19
Ce qui est épatant, c'est que l'immatriculation de l'Aronde commence comme celle de ma MCV.
À part ça, j'aimais bien les Aronde (si c'était des Aronde) en version "paysan" ou "bétaillère".
Il y en avait plein les granges par chez mes parents.
4 De Liaan - 13/03/2016, 18:38
@Sax/Cat : Chez vos voisins, ils en faisaient l'élevage ?
Je crois qu'elles s'appelaient "Intendante". À vérifier.
Il y avait parmi les Arondes commerciales (break tôlé), si je me souviens bien, la "Messagère".
5 De Liaan - 13/03/2016, 18:42
Avec l'angle et l'objectif de la prise de vue, cette Aronde ressemble à une Skoda de la même époque.
6 De Sax/Cat - 13/03/2016, 18:45
@Liaan : Oui d'après gogol ça serait des "intendante"
mais depuis elles ont bien sûr été remplacées pas des 4x4
7 De jojo - 13/03/2016, 21:58
Sympa la petite leçon d'Histoire Simca et Consort ; mon père a eu une 1300 puis une 1301 et quand on ouvre le capot, on peut rentrer dedans pour bricoler (c'est pratique). Actuellement, je roule en "youngtimer" (jeune vieille...) nommée Fiat 127, rigolote avec ses vitesses rapprochées type autobianchi et son gabarit rikiki. On sent bien la route, et pas besoin d'auto-radio...
Une Simca 1000 me tenterais bien, mais c'est trés cher.