La photographie, c'est un piège. Au début, j'étais déjà content lorsqu'il y avait une image sur la pellicule et que cette image était plus ou moins "regardable" sans que l'on ait l'impression que l'on nous arrachait les yeux. Je me souviens de mon premier appareil. J'étais jeune et ça se passait à Conflans-Sainte-Honorine. J'étais jeune et j'avais vu à la devanture d'un photographe local un petit appareil Kodak, un Instamatic, dans un coffret. Il m'avait plu parce qu'il n'était pas très cher et aussi parce qu'il y avait la mention "camera". Je m'imaginais déjà pouvoir faire des films comme ceux que je voyais au cinéma, avec Louis de Funès en gendarme d'où vous savez. Bien sûr, j'étais jeune et je ne savais pas que "camera" voulait simplement dire "appareil photo" en langue étrangère. J'ai vite été désilusionné mais j'avais un appareil photo avec lequel je pouvais photographier le chien familial, un beau berger allemand qui répondait au nom de Fourcade, rapport à ses poils de tête qui semblaient coiffés en brosse, comme le ministre giscardien du même nom. J'avais aussi photographié la Renault 4 et la Renault 16. Les photos n'étaient pas très bonnes mais j'étais content. Ou du moins, pas trop déçu.
Mon grand-père maternel, lui, faisait de la photo d'un autre niveau. Je ne saurais dire s'il était vraiment bon photographe ou pas. Il faudrait que je me pose la question sérieusement et en faisant fi des considérations sentimentales. Il avait un Contaflex. Je me souviens qu'il était assez critique pour mes photos.
Quelque temps plus tard, mon père avait acheté un Polaroïd. Je trouvais que cet appareil était magique. On avait les photos en quelques minutes ! J'ai acheté un Polaroïd moi aussi. Je l'ai toujours quelque part. Un Polaroïd 1000. Je ne me souviens pas avoir fait de bonnes photos avec cet appareil mais je me souviens l'avoir amené avec moi lors d'une sortie scolaire à Dieppe[1]. Je me souviens surtout qu'il ne faisait pas très beau et que les quelques photos que j'avais faites là-bas était parfaitement ratées. Je ne me suis pas beaucoup servi de cet appareil par la suite. Il faut dire que les pellicules étaient chères.
Après cela, il y a eu une période où la photographie ne m'intéressait pas. Il a fallu attendre que j'arrive en Dordogne et que je rejoigne un nouveau collège pour m'y remettre. J'avais un professeur de français qui s'occupait du club photo de l'établissement. Le collège disposait d'un laboratoire avec un agrandisseur, des cuves et cuvettes et tout ce qu'il fallait pour développer et tirer les photos que l'on pouvait prendre avec un Zenit EM et son Helios 58mm f:2. Il a fallu apprendre les vitesses, les diaphragmes, les histoires de profondeur de champ et tout le reste et puis on a commencé à faire des photos. Une pellicule de 12 poses, de la FP4 Ilford dans mon souvenir. Trois photos chacun. Et puis, direction la chambre noire pour développer la pellicule et faire des tirages sur du papier monograde. C'est là que j'ai vraiment appris la photo et que j'y ai pris goût. Pour autant, je n'étais pas un bon photographe et ne maîtrisait pas vraiment tous les réglages.
Quelques années plus tard, dans un journal de petites annonces, je vois un appareil photo Zenit à vendre avec un flash Agfa. J'avais juste assez pour me l'acheter[2]. C'était à Saint-Léon-sur-l'Isle. Mon père et moi y allons en début l'après-midi et je fais affaire. En rentrant, je n'ai qu'une envie : acheter une pellicule ! La chose se réalise la première fois que l'on va à la ville. Je file chez un photographe et j'achète une pellicule. J'avais pris la précaution d'amener l'appareil et lui demande de me l'installer parce que... Enfin bon. Bref. Le photographe se moque un peu de mon appareil et moi, je ne comprends pas. Pour moi, c'est le meilleur des appareils photo existant puisque c'est celui que l'on utilisait au club photo. Il est vraiment bête, ce photographe[3]
Il se trouve que l'on doit retourner à Conflans voir la famille de là-bas. J'ai mon appareil photo et je fais plein de photos. Je vois le nombre de clichés pris sur le compteur. Vingt, vingt-cinq, trente, trente-cinq, quarante... Pas mal pour une pellicule de trente-six poses ! Quarante-cinq... Bizarre, tout de même. Cinquante... Ça devient un peu inquiétant. Bon. Je décide que la pellicule doit bien être pleine et de rembobiner. Je tourne la molette destinée à cette opération. Plusieurs minutes. Je sens les gouttes de sueur perler à mon front. Je suis un peu inquiet. J'ouvre le dos du boîtier et je comprends vite que les perforations de la pellicule se sont arrachées et que je viens de perdre toutes mes photos. Mais au moins, j'ai appris qu'avec un Zenit, il faut faire attention à l'armement. Tout n'est pas négatif.
J'achète une nouvelle pellicule. Cette fois-ci, j'arrive au bout de la pellicule sans tout arracher, je rembobine et je confie la pellicule au photographe. Je suis impatient de voir mes chef-d'œuvres. Je ne sais plus vraiment ce que j'avais fait comme photos. Enfin je n'ai pas non plus le souvenir de photos particulièrement réussies. Une fois, j'ai essayé de faire des photos au flash pour la première fois. Je ne comprenais pas pourquoi il n'y avait qu'une partie de la photo qui était exposée. Je n'avais pas pigé l'histoire de la synchro-flash[4]. Il y a aussi eu la grosse déconvenue des images systématiquement sur-exposées. Mais là, on va dire que ce n'était pas totalement de ma faute. Je vais vous expliquer.
Au club photo du collège, nous avions un Zenit EM. J'avais acheté un Zenit E. Extérieurement, ça se ressemblait beaucoup. La différence était pourtant fondamentale ! Là où le Zenit EM avait une présélection du diaphragme, le Zenit E en était dépourvu. Et quand bien même il l'aurait eu, l'objectif Helios n'aurait pas été en mesure de l'exploiter. En gros et sans entrer dans des considérations techniques ennuyeuses, le Zenit E implique de fermer le diaphragme manuellement en utilisant la bague de l'objectif faite pour. On fait la mise au point en pleine ouverture et on ferme le diaphragme après l'avoir réglé. Si on oublie, on reste en pleine ouverture et on a toutes les chances pour que la photo soit sur-exposée. Je ratais beaucoup de photos mais j'avais encore appris un truc.
A compter de cette époque, il y a de longues années durant lesquelles je conserve ce boîtier et fais des photos sans grand enthousiasme. D'abord, je n'ai pas de fric pour payer les pellicules et les développements et tirages. Il faut attendre le début des années 90 pour que je m'y remette sérieusement. Il y a plusieurs événements mais le plus marquant de tous est sans doute le fait que je rencontre une fille dont je deviens amoureux et qui a fait des études de photographie. Elle a un Canon AE1 et un Yashica Mat 124. A partir de là et pendant quelques années, il y a une sorte d'émulation-concurrence entre nous. Il y a aussi mon plus jeune frère qui fait de la photo. Et puis, avec ma copine, on a de plus en plus d'occasions de faire des photos, professionnellement ou pas[5]. Du Zenit et du Canon, on passe à un boîtier bien plus performant, un Canon T90. Un vrai monstre que j'adore. Puis à un Canon EOS 100 auquel s'ajoutent vite des objectifs fabuleux. Un jour, l'occasion se présentant, on achète un Leica M4 d'occasion avec son 50mm Summicron. Et là ! J'ai vraiment adoré cet appareil.
Il y a un peu plus de dix ans, ma copine et moi nous séparons. Elle conserve le Leica, je garde le Canon. Bon. Quelque temps plus tard, je prête le Canon à une copine qui me le rend cassé. Je n'ai plus d'appareil pour utiliser les bons objectif Canon EF. Je ressors le T90. Un jour, je tombe sur une annonce. Quelqu'un vend un EOS 5 pour pas trop cher sur Périgueux. Je l'achète. Et puis, en 2006, j'achète mon premier appareil photo numérique reflex, un Canon 400D. Et puis, il n'y a pas longtemps, j'ai l'occasion d'avoir un Canon 60D[6].
Aujourd'hui, on va dire que cela fait donc environ trente-cinq ans que je fais de la photo. Alors oui, je fais de bien meilleures photos qu'à l'époque de l'Instamatic et, surtout, je comprends et maîtrise beaucoup mieux la technique. Disons que je comprends pas mal de choses dans ce domaine et que je me débrouille, je le pense, plutôt pas mal pour un amateur. Il n'en reste pas moins vrai que je ne suis pas toujours satisfait de ce que j'arrive à faire et que je suis parfois confronté à des problèmes qui ont le don de m'agacer à un point que vous ne pouvez même pas imaginer. Ce que je trouve assez génial avec la photo, c'est que j'ai l'impression que ça n'a pas de limites. On apprend toujours et encore. Parce que je ne recherche pas vraiment la compagnie des gens, parce que je ne bouge pas beaucoup de chez moi, aussi, je me consacre en ce moment à la photo de studio. J'aime bien ça. C'est assez technique et ça demande de pas mal réfléchir. C'est juste assez prise de tête pour m'occuper. Là, j'en suis à tenter de maîtriser les reflets. Ce n'est pas une affaire simple. Il y a encore quelque temps de cela, je me serais contenté de retoucher les photos imparfaites sous Photoshop. Aujourd'hui, je cherche à faire une bonne photo dès la prise de vue. Je pense que j'ai me suis trouvé du travail pour les quelques années à venir.
Et donc, je vous disais en préambule que j'avais fait un petit dessin pour clore l'année en cours. Le voilà.
Notes
[1] Enfin je crois que c'était à Dieppe.
[2] 150 francs, dans mon souvenir.
[3] Ce qui est vrai. C'est un personnage que je n'aimais vraiment pas.
[4] 1/30s sur le Zenit.
[5] Nous étions devenus correspondants de presse pour le journal Sud-Ouest.
[6] Sur le fond, je ne suis pas "Canon" plus que "Nikon" ou autre chose. Si j'avais les moyens, j'aurais un Leica M. Le truc, c'est que j'ai quelques bons objectifs Canon, c'est tout.
1 De Liaan - 31/12/2012, 12:57
Le dessin me fait penser que je dois passer une petite annonce, je profite du blog pour la passer :
À partir de demain, je mets en vente un calendrier 2012, peu servi, bon état général, quelques annotations. Prix à débattre. Écrire au blog qui transmettra.
2 De michel - 31/12/2012, 13:07
Possible que ça puisse m'intéresser. Puis-je en savoir plus au sujet de ce calendrier ? Est-il décoré d'une corbeille de petits chats ?
3 De Liaan - 31/12/2012, 13:17
C'est toujours intéressant de voir la "genèse" d'une passion, et l'on apprend beaucoup sur la vie de nos "héros" préférés. Je veux parler de vous, Michel. Votre prof de photo-club travaillait avec un Zenit, toute une époque, l'URSS, le Bloc de l'Est, j'ai eu un, que dis-je, deux boitiers Praktica (MTL, TL ? je ne m'en souviens plus, l'un était d'occase, l'autre acheté neuf) et avec toutes sortes d'objectifs, l'avantage du Praktica, était son prix, mais il m'a permis de faire de la photo, comme les "Grands" pour à pas cher. (à l'époque, vers 1978/1979, pour 350 à 500 FRF, on pouvait se permettre d'avoir un boitier semi-automatique, un objectif de 28 mm, un 50 mm, un 135 mm avec en plus un doubleur de focale, et qu'on avait l'air d'être un pro, ce qui faisait rigoler mes collègues qui photographiaient avec les musts de l'époque, les Canon, Nikon et autres Minolta. J'étais déjà anti-jap). Je me suis acheté vers 1980 un Zorki, copie d'un Leica pour je crois 350 FRF. Je l'ai toujours, même si je ne m'en sers plus. Dans les années 1990, je me suis acheté aussi un Lubitel, un appareil 6X6 façon Roleiflex, mais je n'ai fait que très peu de photos avec. En ce moment, je me ballade toujours avec un 24X36 compact automatique avec zoom (tiens ! Un Praktica !). Mais j'ai d'autres appareils photo argentique achetés à vil prix, soit en vide-greniers, ou via un site bien connu de petites annonces, dont un Lomo avec un objectif "fish-eye", c'est marrant.
Dommage, Michel, que vous n'ayez pas pu conserver le Leica.
4 De Liaan - 31/12/2012, 13:37
@michel : Ah désolé, le calendrier en question est illustré par trois chatons dans des bols et cafetière.
5 De michel - 31/12/2012, 13:58
@Liaan : Le Praktica était nettement plus "moderne" que le Zenit ! C'est que là, nous étions en Allemagne de l'Est et avec le savoir-faire de Zeiss Ikon. J'ai toujours le Zenit E de mes débuts et j'ai un Lubitel 2. Je n'ai pas fait énormément de photos non plus avec lui.
Dans mon souvenir, le Zorki copiait le Leica et Kiev copiait le Contax. Un copain avait un Kiev 88, copie de Hasselblad. Je l'ai utilisé et ça faisait vraiment peur. En armant, on avait l'impression de terminer le travail d'ébavurage des pignons et autres engrenages. Ceci dit, ça ne faisait pas de mauvaises photos. Pas aussi bonne qu'un Hasselblad avec un objectif Zeiss, certes.
Pour le Leica, il fallait bien que l'un ou l'autre le conserve. Je pense que
monma copine de l'époque y tenait plus que moi.@Liaan : Flûte. Je l'ai déjà, celui-ci.
6 De Sax/Cat - 31/12/2012, 14:15
J'ai dans un coin un Zenit "Automat", ancore labellisé Made in USSR, et qui a le même problème d'armement de la pellicule. J'ai renoncé à le faire réviser.
De toutes façons, quel que soit le matériel, je suis convaincu de ne pas être un bon photographe, et je ne me suis même pas sûr que ça me fasse plaisir de faire des photos, surtout mauvaises.
Mais bon, il faut bien "garder des souvenirs".
7 De michel - 31/12/2012, 14:25
@Sax/Cat : Le Zenit "Automat" est le quasi Graal. Monture K et 42 à vis (avec un adaptateur). C'est quoi son problème d'entraînement de la pellicule ?
8 De Sax/Cat - 31/12/2012, 14:59
@michel : Le même que celui que vous décrivez avec votre E, il m'est arrivé une ou deux fois que la pellicule ne bouge pas, ou aussi qu'elle se mette en accordéon, ou encore que je n'arrive pas à la rembobiner.
Mais j'avoue ne pas avoir regardé plus avant. J'ai eu fait quelques photos qui sont regardables (techniquement s'entend).
9 De Liaan - 31/12/2012, 15:02
@Sax/Cat : Vous devez avoir tout un petit musée de matériels dans vos coins de maison. Si j'en réfère à votre blog perso, vous avez aussi la "chaîne hi-fi" et ses vinyles? Doit y avoir aussi un magnéto cassette portatif, un poste de radio à transistor, une bouteille thermos, une lampe de poche à pile, un réchaud Camping-Gaz, un sac à dos, un duvet, une tente canadienne et un chapeau tout-temps avec dessiné dessus un raton-laveur. Y'en a des coins dans votre maison.
10 De Liaan - 31/12/2012, 15:08
En général, sur les Zenit, c'était l'obturateur (avec le rideau horizontal) qui posait problèmes, le Praktica avait un rideau métallique vertical, si je me souviens bien.
Mais quelques soient ces appareils réflex, y'avait un truc qui était plaisant : le déclenchement au 1/15ème de seconde, avec ce "claap !" splendide.
Et lorsque l'on montre ces "vieux" appareils à des personnes qui ne font plus que de la photo numérique, avec l'écran, lorsqu'ils regardent dans le viseur des réflex, elles ont un grand sourire.
11 De michel - 31/12/2012, 15:13
@Liaan : Ouais. Enfin bon, les reflex numériques font eux aussi un beau "claap". Et puis, je ne suis pas passéiste. Je préfère un appareil photo numérique qui sert à un appareil argentique qui reste sur les étagères d'un collectionneur.
Parmi mes vieilleries, j'ai un antique appareil à plaque en verre. Ça m'étonnerait fort que je fasse des photos avec lui avant longtemps.
12 De Sax/Cat - 31/12/2012, 15:24
@Liaan :
Chacune des pièces de ma maison ayant environ 4 coins, ça fait effectivement assez de coins pour presque tout ce que vous citez.
Doit y avoir aussi un magnéto cassette portatif NON
poste de radio à transistor OUI
une bouteille thermos DEUX
une lampe de poche à pile DEUX OU PLUS
un réchaud Camping-Gaz OUI
un sac à dos TROIS
un duvet DEUX
une tente canadienne ENTRE AUTRES
et un chapeau tout-temps QUELQUES BOBS A LA PLACE
Petite photo de Z et Z
@michel :
Je ne sais pas trop ce que veut dire monture K, est-ce l'autre nom pour baïonnette ?
13 De michel - 31/12/2012, 15:26
@Sax/Cat : La monture K est la monture Pentax qui est devenue un standard à une époque comme le 42 à vis en a été un en son temps (et adopté par Pentax, d'ailleurs). C'est une monture à baïonnette, oui. Et il vaut mieux un bail honnête...
14 De Sax/Cat - 31/12/2012, 15:32
@michel :
J'aurai appris quelque chose aujourd'hui, je n'aurai donc pas complètement perdu ma journée.
15 De michel - 31/12/2012, 15:37
@Sax/Cat : Elle n'est pas terminée, votre journée. Il est possible que vous apprendrez encore aujourd'hui. Notre président parle dans le poste, j'ai entendu à la radio, ce soir.
16 De Jung Freud - 31/12/2012, 15:52
Je pense que mon copine de l'époque y tenait plus que moi.
Allongez-vous et racontez-moi tout !
17 De michel - 31/12/2012, 15:56
@Jung Freud : Oooops. Je vais corriger cela tout de suite ! Merci docteur.
18 De Sax/Cat - 31/12/2012, 19:10
@michel :
Je ne suis pas bien sûr de l'écouter.
19 De Liaan - 31/12/2012, 20:47
@michel : Baïonnette ou vis 42... Les normes...
Amusant de voir, désormais, que c'est la lampe à vis qui cherche à détrôner la lampe à baïonnette, pour les ampoules de ménage.
20 De Liaan - 31/12/2012, 21:08
@michel : Par rapport au "dernier dessin de l'année 2012", il est dommage qu'Anna Grameuz ne soit pas présente, car elle aurait deviné que la raison sociale, Lunaret, inscrite sur la portière du camion Renault 1000 kgs signifiait " Arte nul " !
Nous voyons par là que vous êtes déçu par la programmation de Arte qui présente les film de Tim Burton, mais, j'imagine, en V.F.
Mais de mon côté, j'ai bien vu qu'il s'agissait de l'anagramme de Renault, surtout lorsque j'ai vu le numéro de téléphone 2087, qui correspond curieusement au type du fourgon Renault. Ha ha ha.
Mais toutes mes amitiés à Anna Grameuz si elle est à l'écoute.
21 De Liaan - 31/12/2012, 21:17
En parlant de Baïonnette, je repense à celle (militaire) qui servit de point d'équilibre à la balance bricolée, pour peser le pain, par les prisonniers du Stalag IIA, où était emprisonné René Tardi dans le bouquin dessiné par son fils, Jacques. La tronche du pauvre soldat schleu qui s'est fait fauché sa baïonnette, l'a dû se retrouver sur le front de l'Est.
Je sais que cela n'a rien à voir avec le sujet du jour, mais j'y songeais en ce moment, comme on parlait de baïonnette.
22 De Liaan - 31/12/2012, 21:20
À propos du Président qui a causé dans le poste, ce soir, il n'a pas dit un mot sur les alcootests.
Alors, l'en faudra, ou pas ? Sont-il fiables ou pas ?
Il a dit que tout augmentait, le RSA, tout ça, mais il n'a pas parlé de l'augmentation du timbre-poste.
23 De Liaan - 31/12/2012, 21:22
J'aime bien, je suis le seul à écrire sur le blog, je suis peinard, pas de contradictions, je suis pépère. Peut-être que cela va durer jusqu'à l'année prochaine, va savoir.
24 De Liaan - 31/12/2012, 21:23
Ah, non, je ne suis pas le seul, y'a mon chat qui me dit quelque chose : Miaou !
25 De anna Grameuz - 31/12/2012, 21:49
Cher Liaan,
Il a y a fort à parier que le lectorat habituel du blog sacrifie au rite du changement de chiffre à grand renfort d'alcool fort !
A ce propos votre calendrier ne va pas peser lourd face à la vente du mien : un 2013 des PTT, vierge de toutes annotations et qui représente ? Hum, je crois que c'est un facsimilé de publicité ancienne. J'ai vraiment la mémoire qui flanche...
Pour les timbres ? je peux vous en vendre des usagés au prix fort si vous le souhaitez !
Vous avez raison avec "Lunaret" j'ai manqué à tous mes devoirs. Je vous propose une nouvelle race : le Rat Lune, un rat qui ne dort guère en somme (hi, hi).
Amicalement et sans la Jeanne, elle est restée coincée à bicyclette dans les années 30 où elle file le parfait amour avec un pti facteur farceur.
Anna G.
26 De Liaan - 31/12/2012, 22:15
@anna Grameuz : Des timbres usagés au prix fort. C'est des collec ? Si c'est le "timbre pourpre de 1890", même usagé, que vous vendez à 63 centimes d'euros, je serais preneur.
J'avais parlé de vous en me disant qu'elle était absente des environs, bin, j'me suis trompé. Excellent, le Rat Lune, nous nous trouvons tout bête devant lui...
Ah la Jeanne...
(Brassens dixit)
27 De Liaan - 31/12/2012, 22:19
En parlant du rite de changement de chiffre pour l'année, je vais me préparer un "alcool fort", je vais me siffler un petit Nég'ita de derrière les fagots, tranquille.
Si avec cela, il n'y a pas de réaction, c'est qu'Anna Gremeuz a raison : 'sont trop occupés !
28 De Liaan - 31/12/2012, 22:37
@michel : Rayon souvenirs : j'ai commencé la photo avec un Zeiss Ikon (le type, je ne sais plus, un bête 24X36 sans cellule, sans télémètre, sans rien), bon, c'était un cadeau pour je ne sias quelle communion ou autre, et c'était surtout mon père qui s'en servait (lui, qui avait eu un Foca Sport, je crois). Puis je m'en suis servi, avec plus ou moins toujours la même sensibilité de pelloche pour ne pas faire trop d'erreurs avec l'ouverture, tout au "pifomètre". Et j'ai fait, une fois, la même constatation que vous, à savoir prendre jusqu'à 40/42 photo sur un film de 36 ! (le film n'était pas engagé. Fort de cette expérience, je vérifie toujours si le "cercle où il y a la manivelle de rembobinage" tourne lorsque je ré-arme.
Je parle bien sûr aux jeunes couches qui nous lisent, et qui n'ont pas pas de moteur pour ré-armer. Je suis conscient que je ne parle que d'un temps que les moins de trente (quarante ?) ne peuvent pas connaître. (rires !).
Je sais, je suis passéiste, mais j'aime ça.
(Je ne vous dis pas le nombre de film 24X36, 24 poses qui attendent que j'aie un peu de sous pour pouvoir les faire développer et tirer...)
Pis, en même temps, c'est un tel plaisir que de (re)découvrir ces photos prises 8/9 mois, un an plus tôt...Et de se dire, oh ! punaise, il faisait soleil en ce temps là ! (vu la flotte qui n'arrête pas de tomber).
29 De Liaan - 31/12/2012, 22:54
@michel : Lorsque je vous ai rencontré, j'avais un Kodak Disk, un appareil automatique qui utilisait un "mini-disque" avec de la pelloche format 110. C'était pratique parce que cela avait l'encombrement d'un paquet de Gitanes (theu, theu). puis, cela n'a pas duré, comme le format "instamatic" (120 ou plutôt 130, je crois), le "110" à un peu plus duré, puis a disparu, lui aussi.
Sur mes tournées de facteur, j'aime bien faire des photos, et je me servais "d'appareil jetables", comme on m'avait dit, tu prends les photos et tu jettes l'appareil... et c'est là que je me suis mis aux appareils "compact", avec zoom d'environ 100-110 mm, qualité optique, bof, mais plaisir de choper quelques beaux sujets (surtout des baraques et les chats sur les tournées, autrement qu'au "28/30" que te donnent les "jetables"). Je me suis fait ainsi quelques albums photos de riantes petites cités de campagne et de "chats de tournée" : chats sur des boîtes aux lettres, etc.
L'avantage du "jetable", c'est que tu "shoote" sans viseur, au jugé, sans t'occuper de la luminosité, rien du tout quoi, tu peux "shooter" le soleil levant sans risquer d'esquinter une cellule absente et devoir, bin, le résultat n'est pas trop moche, au final. Et surtout de vite prendre ta photo sans que personne ne s'en aperçoive, les coups de fusil peuvent partir vite (je rigole).
30 De Liaan - 31/12/2012, 23:01
Je repense à la pelloche.
Le format 120, un des plus anciens, existe toujours. Le 24X36 aussi, que l'on trouve, encore, au supermarché, le reste, pfuiii, disparu.
Y'avait de la pelloche N&B 24X36, système développement couleur (C41), bien, on en trouve plus. J'avais trouvé des jetables N&B dans les années 2004/2005. Disparus.
Tout fout le camp, mon bon monsieur, et nous arrivons dans quelques minutes en 2013...
Cochonnerie de temps qui passe.
31 De une passante... - 31/12/2012, 23:14
La Jeanne
32 De Titi - 31/12/2012, 23:41
Tu m'avais vendu ton instamatic à la fin des années 70 pour 50 francs. :)
Voir ma collection ici.
Bonne année à tous !
33 De Liaan - 31/12/2012, 23:45
@une passante... : Merci !
34 De Liaan - 31/12/2012, 23:55
@Titi : Joli collec !
De quoi faire rager pas mal de personnes, des appareils en vitrine !
Ce serai rigolo, à l'exemple de motos anciennes de les faire retourner, et prendre des photos, mais diable, qui s'en soucierait ? Ou alors, prendre les "même photos", c'est-à-dire, malheureusement, en studio, sur un pied, du même objet, d'attendre pour le développement et le tirage, voir (le peu) de différences entres elles, si ce n'est la focale ? Bref, un travail de "photopathe".
35 De Liaan - 31/12/2012, 23:59
Quatre minutes pour faire un dernier commentaire avant 2013. Et sans fautes d'orthographe. Cela va être dur. Réussir le dernier propos irresponsable de l'année 2012 sur ce blog, à moins qu'un spam vienne "fiche le fouillis" là-dessus. J'essaie.
Top, 23H58, 59... Top !
36 De Liaan - 01/01/2013, 00:00
Bonjour 2013, pour rassurer pas mal de personne, mon "alcool fort", le Nég'ita, je l'ai bu en grog.
37 De Liaan - 01/01/2013, 00:01
Punaise, la classe !
Un post daté du one janvière deux mil treize, @ 00H00 !
38 De Liaan - 01/01/2013, 00:03
Bon, d'ac, celui-ci est daté à 00H03 mais ça le fait.
39 De Liaan - 01/01/2013, 00:09
J'entame la nouvelle année avec une faute d'orthographe :
"...pour rassurer pas mal de personne..." sans "s".
'fectivement, très classe.
Bonjour l'avenir.
40 De Liaan - 01/01/2013, 00:12
Ouais, 40ème commentaire :
On oublie le (beau) dessin de Michel : c'est-y, vu la couleur jaune, un ancien 1000 kgs de les PTT ?
(Peut-être, vu la référence aux calendriers avec des petits chats).
41 De Liaan - 01/01/2013, 00:17
Je viens seulement de m'apercevoir que le thermomètre du titre avait disparu, et qu'il était remplacé par un clavier (ça doit être un Mac).
C'est la nouvelle année ! Chic !
Une année pleine de petits Miquets !
Tous mes vœux à toutes z'et à tous !
42 De arielle - 01/01/2013, 00:43
@Titi : Bonne année à toi aussi Titi !
43 De arielle - 01/01/2013, 00:44
@Liaan : Pas mieux ! Oui plein de miquets, de dessins, de photos, de posts et d'épisodes du feuilleton d'aujourd'hui ;-)
44 De michel - 01/01/2013, 02:01
Pour 2013, je vais tenter de changer le rythme des billets. Un par an. Pas plus. et ce ne sera qu'un épisode du feuilleton. Du coup, je vais avoir pas mal de temps libre.
Bonne année à toutes et à tous.
45 De michel - 01/01/2013, 08:55
@arielle : Dans cinq minutes, le feuilleton.
46 De shanti - 05/01/2013, 17:14
@michel : J'aime bien votre progression photographique.
Mais ça me fait un peu peur, je commence juste à m’intéresser véritablement à la photo. Depuis un an j'ai un appareil, un vrai. En un an j'ai un peu progressé, mais il me reste encore pas mal de boulot ! S'il me faut 35 ans pour être satisfaite, et ben ça va me mener loin cette histoire là ! ;)
Bonne Année à toutes et tous, un peu tard, mais ... il n'est jamais trop tard !
47 De michel - 05/01/2013, 17:23
@shanti : On ne peut pas tout apprendre et tout découvrir sans prendre le temps de le faire. C'est comme pour la littérature. On ne peut pas lire tous les livres à lire d'un coup. On ne peut pas voir tous les films d'un seul coup d'œil ; on ne peut pas visiter tous les musées d'un coup d'un seul.
La photo, on fait des progrès et on découvre des trucs tout le temps. Il faut pratiquer.
48 De shanti - 05/01/2013, 17:52
@michel :
Vrai !
L'important c'est d'aimer, et j'avoue que je prends plaisir à sortir l'appareil et à "bidouiller" pour obtenir un résultat.
49 De shanti - 05/01/2013, 19:58
Michel Barcelo dit "l'échec est un droit !"
C'est aussi vrai, il faut avoir le courage de continuer, et ne pas s'arrêter à un échec.
L'échec peut nous faire progresser, en tirer une leçon et ne pas baisser les bras.
50 De shanti - 06/01/2013, 13:31
Je pense que ce dernier commentaire est un "spam" ou autre merdouille, c'est vraiment pénible, d'autant plus que (perso) que n'y pige que dalle !!!
S'il vous plaît les "spameurs" en tout genre, allez voir ailleurs !!!
51 De shanti - 06/01/2013, 18:18
Ben là mon commentaire tombe à l'eau !!! mais merci Michel d'avoir viré cet importun !