Génération Y

Le concept de "génération Y" était déjà parvenu à mes oreilles. C'était entré dans mon cerveau, je n'avais pas trouvé qu'en faire et j'avais fini par le ranger quelque part, là où je mets les choses que je ne comprends pas ou qui ne me semblent pas utiles de suite mais que je souhaite néanmoins conserver encore un peu. Et hier, voilà que Stéphane Paoli, dans son émission "3D", sur France Inter, se met à causer de cette "génération Y". Je dresse l'oreille.

Je ne sais pas si vous écoutez cette émission. Je l'écoute. Au départ, je l'aimais bien. J'avais de la bienveillance pour Stéphane Paoli et pour cette émission qui nous proposait de crever moins con. Cette émission se veut intelligente ou, au moins, "intello". Chaque semaine, ce sont des concepts abscons qui sont mis à l'honneur. Stéphane Paoli a ses tics de langage. Avec lui, tout est "interconnecté", "multiculturel", "globalisé". Et plusieurs fois par émission. Alors moi, au début, j'étais content d'apprendre des concepts intellectuels et intelligents. Assez rapidement, je me suis rendu compte que je n'étais pas vraiment en mesure de tout comprendre et je me suis dit que je devais être trop bête ou pas assez intelligent ou pas assez attentif.
Cette émission sent le copinage. Il y a des chroniqueurs et on se demande assez souvent à quoi ils servent. On imagine qu'ils sont là pour amener de l'humour et de la pensée philosophique légère. Pour moi, c'est raté. N'empêche, ils se la pètent, les membres de l'équipe ! Ils se savent penseurs et intelligents. Presque plus que les invités. Finalement, ils pourraient presque se suffire à eux-mêmes.
Le thème de l'émission d'hier était "changer d'ère". Vous noterez le jeu de mots. Changer d'ère, changer d'air, changer d'aire, changer der (des ders). Il était question des bouleversements de nos sociétés, de l'humanité et on parlait de "changement de paradigme". Parce que Stéphane Paoli, son équipe et ses invités nous expliquent que ça change partout autour de nous. Des fois que l'on ne s'en rendrait pas compte. Imaginez. Un type qui vit comme au néolithique parce qu'il n'a pas remarqué que ça avait un peu changé un peu partout dans tous les domaines. Il est temps de lui dire que l'on ne s'habille plus comme ça et que l'on ne chasse plus comme ci. Heureusement que les intellectuels du service public sont là.
Comme invités, il y avait Joël de Rosnay, Henri Atlan et Adeline Braescu-Kerlan. C'est cette dernière qui m'a mis en colère. Cette Adeline est une femme semble-t-il assez jeune qui fait partie de la "génération Y". Et c'est quoi cette génération là ? Elle ne le dit pas vraiment mais, par contre, elle dit combien c'est génial d'être de la "génération Y". Au passage, elle fait remarquer à Joël de Rosnay qu'il est bien trop vieux pour être de la "génération Y". Magnifique. Imaginez que la "génération Y" ne dit plus qu'elle va sur Internet. Non ! C'est bon pour les vieux, pour les anciennes générations, ça ! La "génération Y" n'a plus besoin de dire "Internet" tellement c'est naturel pour la "génération Y". Moi, vieux parmi les vieux, lorsque je prends mon ordinateur à manivelle, que je me connecte par signaux de fumée et que je fais quelques incantations aux divinités numériques, je dis à la cantonade : "Eh ! Les gars et les filles, je vais sur Internet !". Parce que les vieux, ils ne trouvent pas cela naturel, Internet. Pour eux, ça a une odeur de sorcellerie magique, vous voyez ? Oui, non, bien sûr, vous ne pouvez pas voir. Vous êtes des vieux vous aussi. Et même des plus vieux que moi pour la plupart. Ce blog est un blog de vieux, un avant-poste de la maison de retraite, l'antichambre de l'hospice. On vient sur le blog avec son déambulateur en bavant beaucoup et en pissant sous soi. Merde. Pas "génération Y", le blog. Pas du tout.
N'empêche que Stéphane Paoli, il s'extasiait de bonheur mal contenu aux propos de la Adeline "génération Y" (épouse X ?). Et alors moi, j'ai voulu approfondir la question. Je suis allé voir un peu ce que l'on trouvait à propos de cette "génération Y" sur Internet (Eh ! Les gars et les filles, je vais sur Internet !). J'y ai trouvé une polémique. Il y a l'histoire que le terme "génération Y" viendrait du cordon du baladeur qui forme un Y entre les deux oreilles et l'appareil qui fait du bruit. Il y aurait aussi l'explication qui dit que le Y se prononce comme "why" (pourquoi). Bon. Rien de bien clair. Il s'agirait d'une génération de personnes nées entre la fin des années 70 et le début du 21e siècle. Mouais. Bon. Des personnes pour qui l'ordinateur, les jeux vidéo, toutes ces choses là, seraient considérées comme normales et indispensables. Je ne comprends pas bien ce qu'il y a de si flatteur que ça. Mais je n'ai peut-être pas compris. Je dois être trop bête, pas assez intelligent et instruit. Bof.

generation-y.jpg

Un commentaire à ajouter ?

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page