C'était à la Cassagne et ce n'était pas une mobylette. Cela ne m'a pas empêché de faire une photo, déjà parce que ça ne coûtait pas bien cher de faire une photo de plus. Il n'est pas tout à fait inconcevable que le propriétaire de cette moto américaine ait eu un cyclomoteur dans sa jeunesse. Alors, on supposera qu'arrivé à un âge avancé il ait désiré renouer avec le temps passé, celui de l'insouciance, des premières balades, des premiers baisers, des sorties entre copains.
Le temps a passé. Une vie professionnelle satisfaisante a permis l'achat d'une première moto, d'une seconde et puis, enfin, celle des rêves adolescents, la moto américaine, celle qui sent bon le barbecue texan, la country à chapeau, la Route 66, Easy Rider. Ça y est, on peut l'acheter, l'Harley ! Et comme on ne retrouve pas ce que l'on a perdu, on tente d'aller le retrouver en revenant du côté des Mobylettes. L'homme est un éternel insatisfait. Pouah !
17 réactions
Ajouter un rétrolien
URL de rétrolien : https://glob.michel-loiseau.fr/index.php?trackback/3338
1 De Liaan - 25/08/2016, 20:16
On veut des images de cyclos, de mobs, de brêles, de chiottes, de la Bleue, du quarante-neuf-neuf !
Des H-D, on en voit désormais plus souvent que des Mobylettes, des 103 ou des Ciao...
2 De michel - 25/08/2016, 20:18
@Liaan : Votre argumentaire vaseux ne tient pas la route un instant. Il se trouve que pour les semaines récentes, j'ai vu plus de cyclomoteurs que de Harley Davidson.
Et puis je fais bien ce que je veux, non ?
3 De Tournesol - 25/08/2016, 20:22
@Liaan : c'est vrai que les Harley sont devenues plus courantes que les Ciao.Mais on veut aussi du rêve,de la poésie et des réflexions sur l'humaine condition :-)
4 De Sax/Cat - 25/08/2016, 20:45
Et demain Harley des villes ?
5 De Liaan - 25/08/2016, 21:04
@Tournesol : Humaine condition :
En France, on voit de moins en moins de cyclos, les jeunes n'en veulent pas depuis longtemps, leur préférant le scoubite. Vrai qu'un scooter accélère nettement plus vite qu'une Mobylette. Fut un temps, les années 1980/1990, le jeune roulait en scooter parce qu'il attendait ses 18 ans pour rouler en Golf. Seuls, les gars qui choisissaient de se véhiculer en Mobylette attendaient (et en profitaient pour apprendre la conduite d'un vrai 2 roues) pour pouvoir rouler en moto.
Mais que sont devenues ces dizaines de milliers de cyclomoteurs que l'on voyait dans tous les coins de France ? On imagine de gigantesques "cimetières de Mobs", dans des endroits secrets (idée de bandes dessinées, tient !) comme les cimetières des éléphants...
Je me suis laissé dire que de nombreuses "Bleues" partaient pour l'Afrique du Nord, et sans doute pour l'Afrique dite Noire. J'imagine qu'elles doivent partir par containers entiers.
Alors, ces engins vont devenir vraiment rares sous nos cieux.
Comme ont disparues les break 404.
6 De Liaan - 25/08/2016, 21:10
@Sax/Cat : Michel aurait pu l'appeler "Harley Agricole", ou "Harley Ferguson"...
Quant à l'Harley des villes, comme le chantait Dutronc, dans son piège à fille, c'est pour les play-boys ( "en Harley-Davidson ils se promènent" ).
7 De Tournesol - 25/08/2016, 22:22
@Liaan : dans les années '70 les scoot,obligés d'avoir des pedales,étaient fortement handicapés en largeur,et plus difficiles à bibouiller qu'une mob,une flandria ou une malagutti ( ah ces kits italiens qu'on pouvait acheter mais pas monter...) Actuellement ils ont gagné en puissance,offrent une meilleure protection qu'un cyclo ( le plancher permet de garder les pieds au sec quand la route est mouillée) et leur capacité d'emport sans accessoire est meilleure que celle d'une mob.Pour ce qui est de l'Afrique je confirme: j'ai vu des cargos entiers de cyclo sur partir de Marseille.Et lors d'un séjour au Maroc j'ai retrouvé des centaines de 102 et bleues parquées autour des marchés.
8 De jojo - 25/08/2016, 22:27
N'étant ni tatoué, ni parfumé à l'essence, j'ai une préférence pour le vieux flat (carénage RS) qui est en arrière plan.
Sinon, oui, probable que les belles AV 89 chaudron roulent au Maroc maintenant...
http://www.liberation.fr/futurs/200...
PS : Prochainement en vente, une partie cycle de kreid....place dans le garage, autre projet...tout ça...
url=[http://www.servimg.com/view/15...]imghttp://i35.servimg.com/u/f35/15/52/.../img/url
9 De fifi - 26/08/2016, 00:34
@jojo : Bien l'article de Libé sur la Mob.
10 De fifi - 26/08/2016, 00:37
-" Je n'ai be-soin de per-sonne en Mas-sey Fer-gu-son - son - son ... "
11 De Liaan - 26/08/2016, 08:25
@jojo : Ouais ! Un Kreid' !
C'est beau !
Même si c'est un "moderne" (roue à branches), c'est un sacré "cyclo", disons plutôt un beau "cinquante".
Cela me fait songer aux réglementations stupides, dans les années 1980, qui interdirent les "cyclos à vitesse commandée" (et aussi l'arrêt de la possibilité de conduire des "125" avec le permis B, remplacés par des "80cm3" limités à 75km/h). On a pu ainsi observer l'effondrement des Kreidler, Zündapp, Flandria et autres Testi... Mais, c'était dans l'air du temps.
Et on va pas refaire l'Histoire.
Pour les anciens : Ah ! On en a profité de ces "bicyclettes avec moteur de secours (dénomination presque officielle du cyclomoteur) qui permettaient de rouler à 80/90 km/h (compteur de bagnole!)
12 De jojo - 26/08/2016, 11:47
Pour le fun, je vous transmets ma contribution faite sur un post du flatistan : "Les premiers pas" (hihihi)
Les premiers pas
12 ans, je rêve, l’abonnement à moto journal a remplacé l’abonnement à pif gadget. Le fils de Crao m’intéresse moins. A chaque salon de l’automobile (et moto), je ramène un max de prospectus. Dans ma chambre, le poster de la BPS 50 Yack a rejoint celui des Rubett’s.
Au bahut, y’a un 50 cimatti Kaïman et un caballero mais Véto de la part des parents : Sous réserve du BEPC, ce sera mobylette sinon rien. Mon choix se porte sur une AV89 chaudron et réservoir chromé, selle biplace et porte bagage étirable. Moins nerveuse que le 103 peugeot, la chaudron ne s’écroule pas en côte, elle a plus d’inertie, c’est une GT.
L’horizon s’élargie, c’est l’aventure avec 3 copains en mobylettes pour aller aux 24h du Mans (250 km). Je découvre la joie de dormir dans les gradins au son des bécanes. Hummm. Renaud chante Laisse béton et Hexagonne, c’est la révélation.
Pour le passage à la 125, c’est plus compliqué. Les parents me disent « tu te débrouille tout seul ». Alors à chaque vacances, je bosse chez un apiculteur, j’économise, et après la vente de la mobylette et grâce aux étrennes de Mère Grand, j’arrive à 3000 francs.
Mon père m’amène sur la rue principale d’Anthony, plusieurs magasins de bécane, et là 2 occases peuvent le faire. Le paternel insiste pour la 125 Morini H mais non, j’ai jeté mon dévolu sur une splendide 125 LT3 C motobec bleu France. Elle a un carénage et des bracelets, elle est belle comme une berlinette mais tourne d’une manière cahotique. La semaine suivante, mon père pose une journée de congé, charge la moto sur la remorque et va à Pantin.
Il m’a raconté que des vieux mécanos lui ont demandé de passer par l’arrière de l’usine, et qu’ils ont changés des ressorts de carbus, des pointeaux et pas mal de bricoles, bref, ils ont passé la matinée dessus. Je ne sais pas comment mon père les a remerciés mais il est rentré bien fatigué… La bécane tourne nickel, je suis devenue le neveu de Thierry Espié (mon idole du moment). Le poster de la motobec usine prend place à côté de celui de Trust.
Mais au lycée, y’a un 125 GT suz, 1 Yam RD et un rascal en 125 Testi Easy Rider qui me font des misères. Bref, le podium m’échappe (mon pilotage sans doute). Bob Marley chante Exodus et le bouquin instinct de mort d’un nommé Mesrine me fascine.
Passons sur la moto suivante, une 125 XLS. Pour l’entretien et la conso, c’est beaucoup plus cool mais y’a 2 gugus en DTMX kitées en 175 qui me narguent et là encore, je suis derrière. Premières vacances à Damgan avec les poteaux en trails , liberté chérie, etc…
Tout ça m’amène au gros permis sur une Z 400 F kawa, c’est une autre histoire....
13 De Tournesol - 26/08/2016, 13:31
@jojo : vous racontez bien..
Une autre,une autre,une autre!
14 De Liaan - 26/08/2016, 14:33
@jojo : J'aime bien les débuts de motocycliste racontés comme ça, les négociations avec les parents qui ont souvent le dernier mot...
Chouette histoire que vos premières expériences en deux roues.
15 De jojo - 26/08/2016, 15:50
C'est vrai, mino, on fantasme sur des Rocvale Météor, des gitane-testi super-champion ou des zundapp watercooled. On enregistre les termes minarelli , gilardoni...etc.. et on fini en mobylette, comme les autres (hihihi)
url=[http://www.servimg.com/view/15...]imghttp://i21.servimg.com/u/f21/15/52/.../img/url
16 De michel - 26/08/2016, 17:54
@jojo : J'applaudis de toutes mes mains à ce très beau texte. Merci. Vous relevez le niveau !
17 De jojo - 26/08/2016, 19:16
cool....
pour rester dans le thème....et chez tobec :)
url=[http://www.servimg.com/view/15...]imghttp://i35.servimg.com/u/f35/15/52/.../img/url