Hier soir, il a neigé. Météo France annonce de la neige dans la journée. Le fioul devrait être livré dans l'après-midi et je n'ai bientôt plus de bois du tout. J'ai prélevé deux belles bûches dans ma réserve et je suis en train d'essayer de faire prendre le feu. Il ne fait pas chaud mais c'est encore jouable.
J'ai retrouvé une boîte de pellicule avec un négatif roulé dedans. Je ne sais pas vraiment de quand ça date. Avec le numérique, au moins, on a des données qui peuvent aider à dater une photo. C'est bien pratique. Sur les appareils récents, on trouve même parfois des modules GPS qui permettent de situer la photo. Ça, c'est une fonction qui peut se révéler très utile pour qui fait des photos de paysage en se déplaçant un peu sur un large territoire. Mais nous n'allons pas repartir sur le débat stérile des pro et des anti numérique.
Parmi les images présentent sur ce négatif, il y a une moto. A priori tout indique qu'il s'agit d'une Motobécane. Quel modèle ? Je n'en sais trop rien. Peut-être une 350 culbutée des années 30. Il y aura bien un spécialiste du véhicule ancien assez intégriste qui passera par là pour dire ce qu'il en pense. J'ai numérisé ce négatif, je l'ai un peu traficoté avec Photoshop et je lui ai donné un style "photo ancienne". J'ai conservé les poussières, j'ai pratiqué quelques réglages sur les courbes, sur les niveaux, sur la luminosité et le contraste, j'ai plaqué un ton sépia sur tout ça, j'ai fait un bord dentelé à l'ancienne et quelques bricoles supplémentaires.
Huit
Qu'il faisait bon sous la couette. Si j'avais su, j'y serais resté. J'ai eu envie de pisser et aussi de boire du café. Je me suis levé et je me suis dit qu'il ne faisait pas terriblement chaud. Le thermomètre peinait à indiquer huit degrés.
1 De fifi - 22/11/2013, 15:58
Excellent, j'en vois un en train de fulminer, il doit préparer un commentaire du tonnerre de Lucifer( très bon pour chauffer l'atmosphère " ! " - Est-ce que j'ai une gueule d'atmosphère ? "
Ah oui, j'allais oublier, suite au commentaire d'hier, si vous changez vous même le gicleur du brûleur, surtout, ne pas toucher aux électrodes.
2 De Liaan l'intégriste du véhicule ancien - 22/11/2013, 16:00
Avant de conclure sur cette jolie motocyclette, j'ai un scoop :
à propos de votre billet du dimanche 3 novembre 2013, 09H33, intitulé BMA Rochet, (les commentaires étant fermés) j'ai trouvé la solution ce jour :
Rochet, à Brive (Corrèze) !
C'est la Société Manière qui fabriqua ce cyclomoteur, en partie sous-traité par Micmo, à Nantes (Loire Inférieure), utilisant des moteurs, ou Mosquisto ou Junior.
(Fastoche : je viens de me procurer l'Encyclopédie des cyclomoteurs français par Patrick Negro, aux éditions E.T.A.I., publié en mai 2013)
Quant à la Motobécane/Motoconfort, car comme vous, à priori, je pense que c'en est une, il faut que je commande le livre "Motobécane-Motoconfort, les quatre temps" qui vient aussi de paraître cette année...Mais je vais plonger dans mes archives pour essayer d'éclairer le monde sur ce modèle.
3 De Liaan l'intégriste du véhicule ancien - 22/11/2013, 16:02
@fifi :
<< ne pas toucher aux électrodes >>
Ça pique !
4 De michel - 22/11/2013, 16:12
@fifi : Electrodes ? J'en ai branchées en permanence dans mon cerveau et c'est vrai que ça pique un peu.
@Liaan l'intégriste du véhicule ancien : Oui, j'étais aussi tombé sur les traces brivistes. Ce qui est amusant, c'est que la plaque indique "Rochet-Paris". Il semblerait que Rochet aurait délocalisé en Corrèze.
5 De Liaan l'intégriste du véhicule ancien - 22/11/2013, 17:05
@michel : À propos de Rochet, peut-être avaient-ils un bureau à Paris, pour qu'il y ait confusion avec Rochet (de Rochet-Schneider), un nom plus prestigieux que Manière ! Mais je ne pense pas que Rochet fut délocalisé en Corrèze.
À propos de la motocyclette du jour en photo, après un rapide survol de ma doc, je pencherais pour une Motobécane R44C, moteur bloc S, super-sport (deux-échappements), boîte à 4 rapports, vers 1936.
6 De shanti - 22/11/2013, 17:28
Je trouve votre sépia un peu gris ... tout comme le ciel.
7 De Liaan - 22/11/2013, 20:18
Aujourd'hui, "Huit".
Demain, "Huit et demi" (Otto e mezzo) Federico Fellini, 1963.
Le temps que la chaudière se remette à tout chauffer...
8 De Liaan le provocateur - 24/11/2013, 16:24
@michel :
<<Mais nous n'allons pas repartir sur le débat stérile des pro et des anti numérique.>>
J'en remets, par pure provocation, une couche.
Ouest-France du 19 octobre 2013 :
Le réalisateur américain Quentin Tarantino a de nouveau défendu avec force samedi le format 35mm, assurant que dans les salles de cinéma, la projection en numérique ressemblait «juste à de la télévision en public».
Combat d'arrière garde ou vrai sujet de débat pour les cinéphiles? Interrogé à l'occasion d'une conférence de presse dans le cadre du Festival Lumière à Lyon sur le fait de savoir si le numérique n'allait pas quand même sauver les films de patrimoine, le bouillant cinéaste américain, Quentin Tarantino a répondu haut et fort «Non!».
«Si je veux regarder Bande a part (de Jean-Luc Godard, ndlr) sur un DVD à la maison, très bien, je n'ai pas besoin d'aller au cinéma pour cela», a enchaîné le prix Lumière 2013.
«Pour moi, la projection numérique c'est juste de la télévision en public», a-t-il dit. Thierry Frémaux, directeur du Festival Lumière, a rappelé que le cinéaste avait d'ailleurs apporté plusieurs copies en 35mm à Lyon.
Tarantino se dit aussi «très découragé par les festivals où les projections ne sont qu'en numérique».
(Rantanplan rouge)
9 De michel - 24/11/2013, 18:18
@Liaan le provocateur : Oui, c'est beau, c'est mignon mais dans les faits, je ne suis pas certain de faire la différence entre un film "numérique" et un film "classique". Je ne suis pas un spécialiste et j'ai peut-être de la merde dans les yeux comme un manque total de discernement. C'est possible.
Ça me fait penser à celles et ceux qui affirment que les disques vinyls sont meilleurs que les CD. C'est possible aussi mais dans la pratique, je ne regrette pas nécessairement les craquements et la délicate opération du placement du diamant sur le disque.
Après, que le 35mm continue à vivre ne me dérange pas le moins du monde.
10 De Liaan - 24/11/2013, 20:23
@michel :
C'était bien sûr de la provo !
On repère bien un film en 35 mm par son grain, surtout les film des années 1970, en couleur, et qui se passent la nuit, en extérieur. La grande qualité optique, le piqué des anciens film en N&B sont là grâce au tournage en studio, avec des kilos et des kilos d'éclairage à arc. Quand la nouvelle vague décida de se passer de studio, pour tourner en "décors naturels", on retrouve le grain de la pellicule. C'est son charme, d'ailleurs. Je pense que Tarantino n'aime pas le cinéma trop bien léché, qui est trop commercial, avec de la belle image qui claque, mais qui n'est fait que pour des ânes spectateurs sensibles à l'esbroufe.
L'image numérique actuelle permet aux "blockbusters" d'amener des effets spéciaux hallucinants réalisés qu'en images de synthèse et intégrés par la magie d'un programme informatique.
Tarantino est un puriste : dans son film "Le boulevard de la mort", la poursuite échevelée des bagnoles américaines est filmé à l'ancienne, en vraies cascades, et non pas en images de synthèse comme le sont la plupart des cascades actuelles. C'est son souhait d'être authentique, et j'aime beaucoup cela. C'est plus "reposant" que certains "film qui se la pètent" ou "la caméra" se déplace à travers les habitacles des automobiles et survole les scènes d'action d'un seul jet. Je pense au film "Torques" : j'étais aussi fatigué que les protagonistes du film ! Mais c'est le défaut de la plupart des films actuellement : pas une minute de répit, j'en avais parlé dans un précédent propos irresponsable, lorsque je parlais des bandes annonces actuelles.