Ouais ... A voir !
Je me rappelle qu'un ami tenait le même discours.
Moi, la moto j'en avais jamais fait, je veux dire même pas en passager.
Nous voilà partis, en moto 500 Honda, si mes souvenirs sont bons.
Bref, c'était au mois d'Août, il faisait chaud, un vrai mois d'Août quoi.
Bonjour la liberté !
Nous étions partis de Paris vers la Dordogne, tiens !
Dès que l'on s'arrêtait quelque part, il faut préciser que mon ami était vite en déshydratation, donc dès que l'on s'arrêtait c'était : les casques et les blousons à se trimbaler !
En plus de ça, la moto ça faisait longtemps qu'il n'avait pas pratiqué, et ne prévoyait pas du tout le besoin de sa machine en carburant.
Nous sommes tombés deux fois en panne d'essence, non content de la situation, il piquait une colère, ayant vécu longtemps au Canada, c'était du "Calice de Tabernacle" à tout vent !
Mais de bons souvenirs !
@shanti : Ça a dû être un voyage et une aventure épique. Au moins, il vous reste des (bons) souvenirs. Vous auriez fait le voyage en voiture, vous seriez tombé en panne d'essence, ce n'est pas sûr que le souvenir aurait été de même nature.
@shanti : Oh oh ! Le monsieur en question ne devait rouler qu'à Paris, et donc ne faire le plein que chaque semaine... Le problème de la route, sur un Paris-Périgueux, ce sont les kilomètres, et la moto a soif après avoir parcouru ses 200 km... Chose que l'on ne connait rarement en ville à moins de rouler sans arrêt...
@michel : Encore une motocyclette que les japs ont oublié de copier : une Imme (rapport à sa fourche).
Le moteur me semble être l'éternel "latéral" de service !
@michel : Mais que se passe t'il dans votre tête ?
Le symbole du "trident" sur le réservoir ?
Un rapport avec Neptune, le dieu de la mer ?
Ou un mauvais trip avec la Triumph trois cylindres que vous n'avez jamais pu vous offrir ?
(Je me souviens avec nostalgie d'un copain qui avait acheté une Triumph Trident tout début 1970... Ce bruit... Miam, à l'époque(*), je le comparais au bruit des six cylindres Jaguar (j'étais encore sous l'influence bagnole et je commençais à m'intéresser seulement à la motocyclette).
(*) Comme tous les mômes de l'époque : La bagnole : bien ! Faut consommer - La motocyclette : berk, caca, engins conduits par des voyous ! Braves années fin 1960 / début 1970 pour les motocycles. M'en fous, un coup le permis de conduire passé, j'ai voulu un Kreidler RS, mais l'père (anti-moto), m'a dit : si c'est pour rouler à deux dessus, mieux vaut un 125 cm3 ! Et rouler français ! C'est comme cela que j'ai fait mes première armes dans le monde de la motocyclette avec une 125 Motocabane LT en 1973...
@Liaan : Bien vu pour le côté "Imme" de la machine ! Chapeau. Le moteur est bien celui qui est utilisé sur bon nombre de mes aventureux prototypes.
@Liaan : Elle était bien belle, la triumph Trident. Je ne suis pas sûr d'en avoir déjà entendu une, par contre.
@michel : Ce qui me fait rire avec vous, c'est que vous vous êtes épanché sur "que la moto, c'était un truc à la c...", mais que vous êtes toujours aussi "passionné par cet engin, malgré son côté "genre casse-gu..."
Voui, une Triumph Trident 1969, cela avait un bruit "jouissif". La Benelli 750 six cylindre aussi !
(Je ne parlerai pas des quatre cylindres japs(*), ou même 6 cylindres, sauf les machines de circuit des années 1960 / 1965 qui elles avaient un bruit excellent, mais ce n'était pas les sous-produits que les Japs ont vendu à la pelle après !).
(*) Je me souviens d'un 4 cylindres jap en 1971, au collège (C.E.S., svp ! ), qui avait mis un "quatre-en-un" sur sa chiotte, cela faisait un bruit de Dauphine ou d'Estafette ! Quand j'y repense, je ne puis m'empêcher de rigoler, c'est ça, une quatre pat' : un moteur de Dauph' dans un cadre de bécane !
Je précise :
Je suis anti moto japonaises primaire :
C-à-d. que je n'aime pas, je déteste tous les produits moto japs, mais je reste admiratif devant les chiottes qu'on fabriqués les Japs dans les années 1965 / 1970 pour la compétition :
Des 125 cm3, cinq cylindres 4T, 4 soupapes par cylindre, le tout donnant sa puissance maxi entre 21.000 et 25.000 tours/minute, en dessous, cela calait, et au-dessus, cela explosait, d'où les boîtes à 14 - 18 jusqu'à 20 vitesses ! Chapeau bas !
Mais il y avait du fric derrière !
Pis, en 2 temps, c'était MZ !
Il a fallu la trahison d'un pilote/metteur au point de chez MZ qui est passé à l'Ouest pour des raisons politiques pour que les Sukuzi soient au niveau et passent au championnat du monde (malgré que, comme tous les anti-japonais primaires, Sukuzi est la marque nippone la mieux appréciée, enfin jusqu'en 1971/1972, tant qu'il faisait des 2 temps : voir la T20, ou la GT 750, c'étaient de belle copies, mais cela passait. Disons, que ces machines étaient les moins pires des Japs. Mais cela reste du Jap !).
<< ... la moto, un art de vivre... >>
Ce ne sont point les utilisateurs de deux pattes qui utilisent ce slogan, actuellement (dans le genre : "Ce n'est pas une voiture, c'est un art de vivre" *)?
(*) entre parenthèse : lorsque vous achetez désormais une 2 pattes à 5/6000 euros minimum la bestiole, ce n'est plus un art de vivre, c'est surtout avoir du pognon...
@Liaan : "Je suis anti moto japonaises primaire"
Oui, d'accord, on l'aura compris. Je persiste à penser que les Japonais n'ont pas tué l'industrie motocyclettiste européenne. Ce sont les Européens qui se sont sabordés. Prétendre que les Japonais se sont contentés de copier est légèrement réducteur. Ils ont copié, ils se sont inspirés, peut-être, mais ils ont surtout démocratisé des solutions techniques. Ils ont répondu aux attentes d'une clientèle, ils ont compris ce que l'on attendait d'une moto.
D'ailleurs, tenez, votre dégoût primaire de la moto japonaise me donne l'idée d'une photo que je vais utiliser pour me débarrasser du billet de ce jour.
@Liaan : Je suis bien d'accord avec vous.
@michel : "Oui, d'accord, on l'aura compris."
Que voulez vous, on vieillit, alors on radote.
Screugneugneu... disait "Old-timer".
J'ai peur pour la photo à venir...
@Liaan : Vous pouvez commencer à trembler, la photo va être terrible, vos yeux vont se révulser, votre estomac va se nouer, vos tripes vont se retourner.
@michel : Vous n'autorisez pas la publication de photographies sur votre blog, c'est bien dommage car j'ai une magnifique Honda en stock pour Liaan ;-)))))
1 De shanti - 23/08/2013, 18:29
Ouais ... A voir !
Je me rappelle qu'un ami tenait le même discours.
Moi, la moto j'en avais jamais fait, je veux dire même pas en passager.
Nous voilà partis, en moto 500 Honda, si mes souvenirs sont bons.
Bref, c'était au mois d'Août, il faisait chaud, un vrai mois d'Août quoi.
Bonjour la liberté !
Nous étions partis de Paris vers la Dordogne, tiens !
Dès que l'on s'arrêtait quelque part, il faut préciser que mon ami était vite en déshydratation, donc dès que l'on s'arrêtait c'était : les casques et les blousons à se trimbaler !
En plus de ça, la moto ça faisait longtemps qu'il n'avait pas pratiqué, et ne prévoyait pas du tout le besoin de sa machine en carburant.
Nous sommes tombés deux fois en panne d'essence, non content de la situation, il piquait une colère, ayant vécu longtemps au Canada, c'était du "Calice de Tabernacle" à tout vent !
Mais de bons souvenirs !
2 De michel - 23/08/2013, 19:39
@shanti : Ça a dû être un voyage et une aventure épique. Au moins, il vous reste des (bons) souvenirs. Vous auriez fait le voyage en voiture, vous seriez tombé en panne d'essence, ce n'est pas sûr que le souvenir aurait été de même nature.
3 De Liaan - 23/08/2013, 20:08
@shanti : Oh oh ! Le monsieur en question ne devait rouler qu'à Paris, et donc ne faire le plein que chaque semaine... Le problème de la route, sur un Paris-Périgueux, ce sont les kilomètres, et la moto a soif après avoir parcouru ses 200 km... Chose que l'on ne connait rarement en ville à moins de rouler sans arrêt...
4 De Liaan - 23/08/2013, 20:11
@michel : Encore une motocyclette que les japs ont oublié de copier : une Imme (rapport à sa fourche).
Le moteur me semble être l'éternel "latéral" de service !
5 De Liaan - 23/08/2013, 20:26
@michel : Mais que se passe t'il dans votre tête ?
Le symbole du "trident" sur le réservoir ?
Un rapport avec Neptune, le dieu de la mer ?
Ou un mauvais trip avec la Triumph trois cylindres que vous n'avez jamais pu vous offrir ?
(Je me souviens avec nostalgie d'un copain qui avait acheté une Triumph Trident tout début 1970... Ce bruit... Miam, à l'époque(*), je le comparais au bruit des six cylindres Jaguar (j'étais encore sous l'influence bagnole et je commençais à m'intéresser seulement à la motocyclette).
(*) Comme tous les mômes de l'époque : La bagnole : bien ! Faut consommer - La motocyclette : berk, caca, engins conduits par des voyous ! Braves années fin 1960 / début 1970 pour les motocycles. M'en fous, un coup le permis de conduire passé, j'ai voulu un Kreidler RS, mais l'père (anti-moto), m'a dit : si c'est pour rouler à deux dessus, mieux vaut un 125 cm3 ! Et rouler français ! C'est comme cela que j'ai fait mes première armes dans le monde de la motocyclette avec une 125 Motocabane LT en 1973...
6 De michel - 23/08/2013, 20:32
@Liaan : Bien vu pour le côté "Imme" de la machine ! Chapeau. Le moteur est bien celui qui est utilisé sur bon nombre de mes aventureux prototypes.
@Liaan : Elle était bien belle, la triumph Trident. Je ne suis pas sûr d'en avoir déjà entendu une, par contre.
7 De Liaan - 23/08/2013, 20:47
@michel : Ce qui me fait rire avec vous, c'est que vous vous êtes épanché sur "que la moto, c'était un truc à la c...", mais que vous êtes toujours aussi "passionné par cet engin, malgré son côté "genre casse-gu..."
Voui, une Triumph Trident 1969, cela avait un bruit "jouissif". La Benelli 750 six cylindre aussi !
(Je ne parlerai pas des quatre cylindres japs(*), ou même 6 cylindres, sauf les machines de circuit des années 1960 / 1965 qui elles avaient un bruit excellent, mais ce n'était pas les sous-produits que les Japs ont vendu à la pelle après !).
(*) Je me souviens d'un 4 cylindres jap en 1971, au collège (C.E.S., svp ! ), qui avait mis un "quatre-en-un" sur sa chiotte, cela faisait un bruit de Dauphine ou d'Estafette ! Quand j'y repense, je ne puis m'empêcher de rigoler, c'est ça, une quatre pat' : un moteur de Dauph' dans un cadre de bécane !
8 De Liaan - 23/08/2013, 21:01
Je précise :
Je suis anti moto japonaises primaire :
C-à-d. que je n'aime pas, je déteste tous les produits moto japs, mais je reste admiratif devant les chiottes qu'on fabriqués les Japs dans les années 1965 / 1970 pour la compétition :
Des 125 cm3, cinq cylindres 4T, 4 soupapes par cylindre, le tout donnant sa puissance maxi entre 21.000 et 25.000 tours/minute, en dessous, cela calait, et au-dessus, cela explosait, d'où les boîtes à 14 - 18 jusqu'à 20 vitesses ! Chapeau bas !
Mais il y avait du fric derrière !
Pis, en 2 temps, c'était MZ !
Il a fallu la trahison d'un pilote/metteur au point de chez MZ qui est passé à l'Ouest pour des raisons politiques pour que les Sukuzi soient au niveau et passent au championnat du monde (malgré que, comme tous les anti-japonais primaires, Sukuzi est la marque nippone la mieux appréciée, enfin jusqu'en 1971/1972, tant qu'il faisait des 2 temps : voir la T20, ou la GT 750, c'étaient de belle copies, mais cela passait. Disons, que ces machines étaient les moins pires des Japs. Mais cela reste du Jap !).
9 De Liaan - 23/08/2013, 21:04
...les chiottes qu'ont fabriqués les Japs...
Merci d'avoir corrigé.
10 De Liaan - 23/08/2013, 21:35
<< ... la moto, un art de vivre... >>
Ce ne sont point les utilisateurs de deux pattes qui utilisent ce slogan, actuellement (dans le genre : "Ce n'est pas une voiture, c'est un art de vivre" *)?
(*) entre parenthèse : lorsque vous achetez désormais une 2 pattes à 5/6000 euros minimum la bestiole, ce n'est plus un art de vivre, c'est surtout avoir du pognon...
11 De shanti - 23/08/2013, 23:43
@michel :
Oui peut-être, avec quelqu'un d'autre.
12 De michel - 24/08/2013, 08:07
@Liaan : "Je suis anti moto japonaises primaire"
Oui, d'accord, on l'aura compris. Je persiste à penser que les Japonais n'ont pas tué l'industrie motocyclettiste européenne. Ce sont les Européens qui se sont sabordés. Prétendre que les Japonais se sont contentés de copier est légèrement réducteur. Ils ont copié, ils se sont inspirés, peut-être, mais ils ont surtout démocratisé des solutions techniques. Ils ont répondu aux attentes d'une clientèle, ils ont compris ce que l'on attendait d'une moto.
D'ailleurs, tenez, votre dégoût primaire de la moto japonaise me donne l'idée d'une photo que je vais utiliser pour me débarrasser du billet de ce jour.
@Liaan : Je suis bien d'accord avec vous.
13 De Liaan - 24/08/2013, 10:43
@michel : "Oui, d'accord, on l'aura compris."
Que voulez vous, on vieillit, alors on radote.
Screugneugneu... disait "Old-timer".
J'ai peur pour la photo à venir...
14 De michel - 24/08/2013, 10:47
@Liaan : Vous pouvez commencer à trembler, la photo va être terrible, vos yeux vont se révulser, votre estomac va se nouer, vos tripes vont se retourner.
15 De arielle - 24/08/2013, 11:37
@michel : Vous n'autorisez pas la publication de photographies sur votre blog, c'est bien dommage car j'ai une magnifique Honda en stock pour Liaan ;-)))))
16 De michel - 24/08/2013, 11:55
@arielle : J'en ai une aussi.
17 De arielle - 24/08/2013, 12:00
@michel : J'ai vu. Mais la mienne est à hurler :-))))
18 De michel - 24/08/2013, 12:12
@arielle : Faites-la moi parvenir, je la publierai à votre nom.
19 De Liaan - 24/08/2013, 12:49
@arielle : @michel : AAARRGGHHHH...
tip tip tiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
20 De michel - 24/08/2013, 12:51
@Liaan : Ça fait mal, hein ?
21 De Inspecteur Latulipe - 24/08/2013, 13:10
@michel : Une douleur terrible !
22 De michel - 24/08/2013, 13:12
@Inspecteur Latulipe : Pour le coup, une Amazonas semblerait gracieuse et subtile.
23 De arielle - 24/08/2013, 13:34
Ecroulée de rires ! Ça va mieux Liaan ? ;-)
24 De Liaan - 24/08/2013, 18:51
Aarrght... Rumble, Spock, teuh, tteuh teuh... Floup !
25 De michel - 24/08/2013, 18:54
@Liaan : Je me demande s'il ne va pas falloir appeler le SAMU. Liaan semble faire un malaise.