Alors que je peine à maintenir un semblant de chaleur en mon logis en enfournant dans l'âtre des quantités pharamineuses de bûches neuves issues en droite ligne des bois périgourdins peuplés de frêles chênes centenaires maigres comme des clous, j'entends Ségolène Royal, ci-devant ministre de l'écologie, déclarer qu'elle souhaite revenir sur l'interdiction des feux de cheminée en foyer ouvert en région parisienne. Dès l'annonce faite, les écologistes de tous poils sont vent debout[1] et affirme derechef que les feux de cheminée polluent abominablement et qu'ils sont la garantie des pires maladies, des pires problèmes respiratoires, pire que les moteurs Diesel[2]. Et donc, moi, pauvre Périgourdin qui a décidé d'expérimenter le chauffage au bois en foyer ouvert pour quelque temps et qui se pèle le cul chaque matin, j'en arrive à me demander qui, à Paris, peu avoir l'idée saugrenue de se chauffer au bois dans une cheminée à foyer ouvert. Ce que je veux dire, c'est qu'il ne doit pas y avoir tant de Parisiens qui n'ont pas d'autre moyen de chauffage et que cette décision d'interdire le chauffage au bois en foyer ouvert n'aurait concerné que peu de personnes, finalement. Sans compter que je me demande un peu comment on allait pouvoir faire pour contrôler tout ça. Enfin bref, les écolos m'emmerdent et me font chier.
PS. Après vérification, l'interdiction du chauffage au bois concernerait tous les modes de chauffages au bois, poêles, cheminées, inserts... Les écolos me font vraiment chier.
Notes
[1] Je place cette expression pour me moquer des abrutis de journalistes qui l'utilisent à peu de frais et à tort et à travers à longueur de rubrique creuse
[2] Moteurs qui seront interdits de cité à partir de 2020 dans la capitale. J'ai conscience que dire "interdit de cité" et nommer une ville dans la même phrase relève du pléonasme honteux.
1 De fifi - 09/12/2014, 19:13
Apparemment, La Peste est un mec.
2 De fifi - 09/12/2014, 19:20
Je suis du côté petits oiseaux, belle campagne, enfin tout ce qui représente la Nature ... mais là, je suis de l'avis de Michel ... les écolos me gâvent grave.
3 De michel - 09/12/2014, 19:29
@fifi : Exact !
@fifi : Tout pareil.
4 De Liaan - 09/12/2014, 21:15
Bon, ne nous emballons pas.
Vous ne trouvez pas que l'on nous sort pas mal d'infos comme ça tous les jours, des infos qui permettent de râler. Pendant ce temps, le populo proteste, discute de ces infos qui ne valent pas un pet de lapin.
Cela me rappelle la chanson que chantait Yves Montant : "le chat de la voisine". On parle de ça, on évite du coup de parler d'autres choses qui pourraient fâcher nettement plus. Pendant que les bonnes gens gaspillent leur courroux là-dessus, ces bonnes gens ne vont pas s'indigner sur les vrais infos. Aujourd'hui, ce que je retiens comme info, c'est par l'Unicef : depuis quelques années, de plus en plus d'enfants sont victimes de toutes sortes de malédictions comme les guerres, la maladie, la famine, etc. Je sais que d'en parler ne va pas immédiatement résoudre le problème, mais cela pourrait y contribuer un petit peu.
Ne nous focalisons pas sur les pseudos problèmes dont la presse généraliste nous abreuve. Le gouvernement essaie de revenir sur cette loi stupide, tant mieux, mais on perd son temps avec des conneries comme ça, conneries qui masquent les vrais problèmes.
Autrement dit : on se fout de notre gueule en parlant du "chat de la voisine, qui aime la bonne cuisine, qui fait des gros ronrons, sur son gros édredon, don don..."
Voilà, c'est dit.
5 De Liaan - 09/12/2014, 21:36
Nota :
Il est plus facile d'interdire ces feux de bois que de prendre des mesures vraiment efficaces contre le délire du transport routier des marchandises avec les gros camelards (rappelons qu'une bonne quantité de ces poids lourds ne transportent que des marchandises qui ne sont pas vraiment périssables, et aussi il y a beaucoup de camions qui ne véhiculent que des déchets).
6 De fifi - 09/12/2014, 21:44
@Liaan : Oui, oui, vous voulez dire les déchets de chez Séchet sont-ils chiés de Bonchamps les Clés d' 12 à Longuefuye.
7 De fifi - 09/12/2014, 21:52
A propos de misère ..." quelqu'un qui n'aurait pas de misère et qui s'occuperait de misère ... " Coluche.
8 De Liaan - 09/12/2014, 21:53
@fifi : Par exemple et entres autres...
9 De shanti - 09/12/2014, 22:01
Ou alors j'ai mal compris, ou alors c'est vous.
J'ai entendu exactement le contraire. Mme Royal, soutenue par M. Mamère reviennent sur l'interdiction. M. Mamère ponctuant qu'il était plus facile de montrer du doigt les quelques foyers parisiens, plutôt que mettre fin à l'utilisation du diesel.
10 De Liaan - 09/12/2014, 22:09
Le quotidien Le Monde précise :
''L'arrêté « relatif à la mise en œuvre du plan de protection de l'atmosphère révisé », datant de mars 2013 et signé par toutes les préfectures d'Ile-de-France durcissait des règles en vigueur depuis 2007. Le texte prévoyait l'interdiction de toute combustion de bois à Paris intra-muros à partir du 1er janvier 2015, quel que soit le dispositif de chauffage.
Seuls étaient exemptés les artisans (boulangers et pizzaiolos, par exemple) qui respecteraient « certaines qualités de production » et les possesseurs d'appareils « faiblement émetteurs de particules » qui auraient obtenu une dérogation après en avoir fait la demande auprès du préfet de police.''
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/les-decodeurs...
Mme Royal, effectivement, veut revenir sur cette interdiction.
11 De Liaan - 09/12/2014, 22:14
Le prochain grand sujet d'inquiétude pour le populo sera l'obligation de la présence d'appareils détecteurs de fumées dans chaque habitation à partir de mars 2015 (dans trois mois et quelques).
Si ce n'est pas repoussé d'ici là...
Quelque part, ce sera plus utile que l'obligation d'avoir un alcootest dans chaque véhicule...
12 De fifi - 09/12/2014, 23:00
@shanti : " Ma mère voici le temps venu, d'aller prier pour mon salut Ségolène est rrrrevenueee ..."
13 De fifi - 09/12/2014, 23:02
Bon, je retourne à ma guitare.
14 De shanti - 10/12/2014, 07:52
@fifi :
Oui ! Oui ! Un peu de Brel !
Attention ! ... Je n'ai pas dit "brêle" ! :)
15 De Liaan - 10/12/2014, 07:55
@shanti : Jacques Brel a peut être fait de la brêle ?
16 De shanti - 10/12/2014, 08:56
@Liaan :
Allez savoir !
17 De Liaan - 10/12/2014, 12:10
Avant 1900, on se chauffait à Paris avec du bois, du charbon... L'air sentait le feu de charbon et de bois. Il y avait les Bougnats qui faisaient bois & charbons.
Il y avait des chevaux, et le tramway commençait à être électrique.
Les voitures sans chevaux sont arrivées, avec les autobus. D'aucuns scientifiques annonçait même que les gaz d'échappement des automobiles purifiaient, assainissaient l'air !
Bon, quelques années ont passé. Et la ouature est omniprésente, les feux de charbon ou de bois ont pratiquement disparu.
Combien d'habitants de ces grandes villes comme Paris se chauffent avec une cheminée aujourd'hui ? Il ne doit pas y en avoir tant que ça, alors que des automobiles, pardon !
J'ai la chance d'habiter désormais dans la cambrousse, et j'aime plutôt plus l'odeur d'un feu de bois que celle du tracteur de 600cv qui passe en rugissant, fier de sa puissance.
Autres temps, autres mœurs.
(selon les analyses des poussières dues à ces prétendus nombreux feux de bois, dans les grandes villes, beaucoup viennent d'ailleurs, et même d'autres pays... Alors, traiter localement la région parisienne qui reçoit des poussières et autres micro-particules qui viennent des feux de cheminées de Brest ou de Chartres...).
18 De Wens - 11/12/2014, 09:59
Quiconque se chauffe réellement au bois doute qu'il y ait dans Paris beaucoup de monde qui se fasse livrer 10 ou 15 stères en 1 m à couper à la tronçonneuse, ( bien que le bordel que ça ficherait me réjouirait beaucoup ), il ne doit y avoir que des "foyers d'agrément" donc inutile de faire chier quelques bobos persuadés de communier avec la nature tout en ayant un bon chauffage centrale. Sinon, Michel, pour chauffer sa maison, rien ne vaut un bon gros poêle Godin qui te tiendra la braise jusqu'au matin, comme ça la température ne tombe pas pendant la nuit.
19 De michel - 11/12/2014, 10:31
@Wens : Eh oui ! Le Godin, le familistère, l'utopie capitaliste à visage humain. Bon, il y a le Godin, le beau poêle rond bien connu, mais il y a aussi d'autres poêles encore plus performants. Mon souci, c'est que ça m'amuse de batailler avec les bûches dans la cheminée et de passer, comme ce matin, deux bonnes heures à ranimer le feu. A l'occasion, j'aime cuisiner un peu dans la cheminée. Ceci dit, il faut le reconnaître, le rendement est catastrophique. Il fait chaud jusqu'à un mètre du foyer. Après, il fait simplement froid.
20 De arielle - 11/12/2014, 11:12
@michel : Tsss. Ils ne sont pas tous ronds comme des queues de pelles. Ravi de voir un quidam abonder dans mon sens. Vous avez aussi des poêles four ! Là, vous chauffez le ciel des petits zoziaux... Et vous vous n'êtes, ni petit, ni dans les cieux. Sachez que pour nourrir un poêle de bûches, on bataille aussi.
Personne n'a pensé au plus drôle : la tête des "foyers fiscaux ", en Ile de France,ayant investi au titre des économies d'énergie, avec des aides de l'état, dans des poêles à bois, des chaudières à pellets etc...Cocasse.