Le jour noir de l'humour

Vous savez quoi ? Je déteste le 1er avril. Pas pour sa place dans le calendrier mais pour les blagues que certains semblent obligés à faire ce jour là en particulier. Les canulars que l'on trouve dans les journaux ou à la radio. Si certains de ces canulars peuvent être bons, dans l'ensemble, en général, ils sont juste lamentables. Ce que je n'aime pas dans le 1er avril, c'est que l'on se méfie de tout ce que l'on peut nous dire, de tout ce que l'on peut entendre. Le 1er avril pousse au doute si ce n'est à la paranoïa.
Et pourtant, on pourrait, du moins dans les media, se laisser aller à de la bonne grosse blague. On pourrait annoncer, par exemple, que Hollande, Valls et Macron aurait opté pour un vigoureux virage à gauche et qu'ils penseraient à nationaliser les entreprises privées de tout le pays dans la journée. On n'y croirait peut-être pas, notez bien.
Faire un bon canular n'est pas un exercice facile. Il faut qu'il soit suffisamment crédible et difficilement vérifiable. Il faut aussi qu'il ne soit pas trop méchant. Si j'annonce que telle ou telle personne est morte ce matin dans un accident de la route, une personne plus ou moins connue, une personne appréciée tant qu'à faire, ce n'est pas très rigolo et je doute que l'on rira lorsque la supercherie sera dévoilée. Il ne faut pas non plus que la désillusion soit trop forte. Si j'annonce que la "Science" a trouvé le moyen de vaincre l'une ou l'autre des pires maladies qui nous fait peur, on ne se fendra pas la poire en apprenant que ce n'ai qu'un poisson d'avril.
En fait, il convient de faire dans le gentil sans conséquence pour que ça passe. Je peux annoncer que Citroën ressort la 2cv ou que Rolex sort une montre low cost. Ça ne vous fera pas mourir de rire mais ça ne vous plongera pas non plus dans des abysses de tristesse demain, lorsque je vous avouerai que ce n'était qu'un poisson du jour. Ah ! Ah ! Ah !
Non, le 1er avril n'est pas un bon jour pour l'humour. D'ailleurs, nombre de personnes ne s'essaient à cet art que ce jour. C'est un signe. Une personne qui ne pratique pas l'humour à longueur d'année ne peut pas se prétendre humoriste ce jour là. Lorsque je serai au pouvoir, j'interdirai la tradition de la blague du premier jour du mois d'avril et ce ne sera pas une blague.

poisson d'avril
Mais bon, en attendant il m'est arrivé une désagréable déconvenue hier soir. J'étais en train de préparer la parution des Lucky Luke du petit jeu initié par Shanti sur le forum et mon disque dur a eu un hoquet intempestif qui a fait que j'ai perdu deux des dessins reçus. Du coup, je ne peux pas vous les présenter et, après une difficile nuit de sommeil, j'en suis encore à me demander si je vous présente les dessins restants ou si j'annule tout.

Un commentaire à ajouter ?

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://glob.michel-loiseau.fr/index.php?trackback/3176

Haut de page