Hier, on causait de la contrefaçon des médicaments, dans le poste. Il s'agissait d'une émission globalement assez inutile, à mon avis. On mettait en garde les auditeurs quant aux risques à confier sa santé à de la pharmacopée de bas étage produite dans des laboratoires douteux par des personnes sans scrupules aucun âpres au gain facile. C'était dans l'émission de Nicolas Demorand, "un jour dans le monde".
On nous relatait des faits instructifs et affligeants. Par exemple, le cas de cette personne morte, au Canada, d'avoir voulu se soigner en avalant des médicaments contenant de l'uranium ou celui de ces pilules de Viagra colorées à la peinture pour bâtiment Ou encore, ces médicaments composés de mort au rat. On nous disait combien le phénomène des médicaments contrefaits touchait les pays pauvres et ceux où la protection sociale était défaillante ou trop onéreuse pour les gens pauvres. On dénonçait aussi les médicaments vendus à la sauvette sur Internet.
Si, sur le fond, je suis bien d'accord pour dénoncer le scandale de ces personnes qui n'hésitent pas à tuer d'autres personnes juste pour engranger du fric, si je suis d'accord pour dire que ces personnes sont des gros salopards, si je suis d'accord pour pleurer le malheur des populations à qui on vend de la pharmacie frelatée, falsifiée, empoisonnée, je ne peux pas m'empêcher de penser que certaines de ces victimes sont d'une rare bêtise. Comment peut-on raisonnablement penser que l'on peut acheter ses médicaments moins chers sur un site bien douteux qui vend tout et n'importe quoi à des prix exotiques ? Il faut tout de même être un peu con pour croire que l'on peut acheter sa chimio comme ça, en cliquant sur un bouton et en payant avec sa carte bancaire sans que l'on ait à présenter la moindre ordonnance. Non ?
1 De Sax/Cat - 28/04/2015, 08:52
Cela dit, même avec ordonnance, on peut acheter très cher des médicaments qui ne servent à rien.
2 De michel - 28/04/2015, 08:56
@Sax/Cat : Oui, l'homéopathie, par exemple. Au moins, ça ne vous tue pas directement.
3 De shanti - 28/04/2015, 08:59
Oui, d'accord avec vous pour la naïveté à la con.
Mais dans les pays que l'on dit maintenant "en voie de développement" les médicaments sont vendus sous le manteau, le quidam espère qu'avec ses quelques roupies, ou autre monnaie, il pourra accéder à moindre frais à un médicament qui sinon ne lui est pas accessible. Ce n'est pas pour lui une question d'économie mais une accessibilité qui lui est refusé.
Votre dessin est vraiment poilant !
Bravo, il fallait y penser !
Mais vous n'avez aucune difficulté pour trouver la déviance qui nous fera nous tordre ... de rire.
4 De Liaan - 28/04/2015, 09:01
Cher Michel :
Vous pensez comme une personne qui a une certaine éducation, qui est une personne réfléchie, qui ne se précipite pas sur n'importe quel produit vanté par une publicité agressive qui vous assure qu'il n'y a pas mieux, etc.
Mais, pensez aux habitants de certains pays où le niveau d'éducation est si faible, où il y a un taux d'analphabétisme très élevé, comment voulez vous que ces médicaments ne trouvent pas acheteur ? Je suis d'accord que les personnes qui achètent ces médicaments dans nos pays dit civilisés sont de sombres crétins, mais ne sont-ils pas les même qui vont voter pour un parti d'escrocs qui leur font miroiter des lendemains qui chantent, je veux parler du F-Haine ?
Les fabricants de ces faux médicaments travaillent, hélas, surtout pour les pays pauvres. Ce qui est encore plus dégueulasse.
Il est toujours bon qu'une émission de radio le rappelle.
5 De shanti - 28/04/2015, 09:01
@michel :
Raté ! :)
L'homéopathie ne fait pas partie des médicaments chers, bien au contraire.
Alors, vous me contrerez en disant que si l'on en achète une quantité affolante ...
6 De michel - 28/04/2015, 09:09
@shanti : Bien sûr ! Je dénonce la saloperie sans nom de ceux qui vendent leurs poisons aux pays pauvres et celle de ceux qui, au pouvoir sur place, laissent faire et sont complices.
@Liaan : On peut être illettré et ne pas être idiot, aussi. Le problème n'est pas l'analphabétisme mais bien le fait que ces personnes sont amenées à acheter les seuls "médicaments" que l'on propose sur le marché. Cela n'a strictement rien à voir avec le niveau d'éducation. De même, il n'y a pas besoin de "publicité agressive". Si demain, chez nous (et ici on peut se souvenir du Mediator), on nous enjoins à prendre tel ou tel médicament, on le prendra sans chercher à en savoir plus.
Je ne vois pas bien le rapport avec le F-Haine.
Pour ce qui est de prétendre que les laboratoires de ces médicaments falsifiés travaillent pour les pays pauvres, vous me permettrez d'en douter un peu. Le but, c'est de faire du fric et, comme par hasard, les pauvres paient mal et peu.
7 De michel - 28/04/2015, 09:11
@shanti : Les granules homéopathiques ne contiennent que du sucre. Si l'on compare avec le prix d'un kilogramme de sucre acheté à l'épicerie du coin, l'escroquerie est visible, non ?
8 De Sax/Cat - 28/04/2015, 09:13
@shanti :
Par rapport au service médical rendu, l'homéopathie reste trop chère. (je ne parle pas de phytothérapie, la confusion est savamment entretenue par beaucoup)
9 De Liaan - 28/04/2015, 09:17
@michel : Le Médiator : lobbying des labos pharmaceutiques auprès des agences soit-disant préventives.
Le rapport avec le F-Haine : la crédulité.
Les labos et les pauvres : il y a plus de pauvres que de riches sur Terre, les petits ruisseaux font les grandes rivières.
10 De shanti - 28/04/2015, 09:23
@michel : @Sax/Cat :
Eh bien Messieurs, qui êtes tellement certains d'avoir raison :) je vous informe que je me soigne, lorsque j'en ai besoin, et pour de petits maux, avec l'homéopathie et si je vise juste, ça fonctionne.
Mais il est inutile de le dire puisque de toute façon j'entends déjà vos rires.
Qu'à cela ne tienne, je ne vais pas me battre pour vous "convertir, je préfère, à mon tour, en rire.
Ne le prenez pas mal, pas plus que je prends mal votre réaction à laquelle je suis habituée et vaccinée.
11 De Liaan - 28/04/2015, 09:36
Je suis peinard : j'ai la Croix Vitafor.
12 De Sax/Cat - 28/04/2015, 10:04
@shanti :
Et qu'appelez vous homéopathie ?
Des petits granules de sucre ou des extraits de plantes ?
13 De shanti - 28/04/2015, 15:46
@Sax/Cat :
J'appelle homéopathie ce que vous vous appelez des petites granules de sucre ! :)
14 De fifi - 28/04/2015, 22:02
@shanti : Laissez les "dire "( ces mâles faisans ), les seules plantes qu'ils connaissent pour se soigner doivent surement être la vigne et le tabac. Et puis, rien qu'à voir le dessin nous pouvons dire : Hou le menteur !
15 De Tournesol - 22/05/2015, 21:01
Coucou.En Afwique je connais des hôpitaux ou l'on analyse les génériques achetés et ou on les paye au prorata de la substance active effectivement présente.L 'office de santé européen a récemment publié une liste de 740 médocs ne correspondant pas aux normes de qualité .Du coup en France on en a ôté 140 (source:Prescrire )mais une des plus belle escroquerie consiste à mettre des médicaments allopathiques dans des produits de phytothérapie (on croit prendre un produit naturel et non seulement on bouffe de la chimie mais on la paye 4 fois son prix!)pour le sujet délicat de l homéopathie:entre un produit inefficace et dangereux et un produit inefficace et inoffensif,toujours préférer l 'inoffensif!(mais si ça marche l'homéopathie ,ne serait-ce que parcequ'on peut toujours guérir spontanément.)Et si possible,utilisez toujours des remèdes de bonne fame(:fame :fameux)
16 De michel - 22/05/2015, 21:04
@Tournesol : Un bon grog, ça peut pas faire de mal.
17 De Tournesol - 22/05/2015, 21:29
@michel : écoute ton médecin et fais comme lui,bois du vin!;-) Mais j'avoue moi aussi livrer un culte à la canne à sucre .
18 De Tournesol - 22/05/2015, 21:47
19 De Tournesol - 22/05/2015, 21:49
Oui mais c'est un poeme(si,si) et je l'ai tapé avec retour à la ligne pour chaque vers.Pourquoi une fois tapé:pré visualiser ça l'a mis à la queu leu leu?
20 De Tournesol - 22/05/2015, 22:05
Heureux qui profitant des plaisirs de la terre,baisant un petit cul,buvant dans un grand verre,remplit l'un,vide l'autre et passe avec gaité du cul de la bouteille au cul de la beauté (Verlaine)
21 De michel - 23/05/2015, 08:54
@Tournesol : Ooops ! Votre poème a disparu ! Vous pourriez le remettre ou me le communiquer par courrier électronique afin que je le replace ?
22 De Tournesol - 23/05/2015, 09:22
L'ange du seigneur annonce aux buveurs/Que l'heure du punch est arrivée /Le verre plein de glace et de sirop /Le tafia soit avec nous / Vous êtes bénie entre toutes les boissons /Sainte Canne,mère du Rhum/Priez pour nous pauvres buveurs /Jusqu'à l heure du delirium tremens /Amen
23 De Liaan - 23/05/2015, 09:46
Sainte Nég'ita !
(puisque Ste Rita, enfin son église, disparaitra sous la pioche des démolisseurs).
Enfin quelqu'un qui apprécie cette boisson bénie des dieux.
24 De Tournesol - 23/05/2015, 09:58
@Liaan : Purée ,je dois pas être le seul!pour preuve le rhum en cubi de 5 litres qu'on trouve en Martinique!J'avoue une préférence pour...mais je n'ose faire de pub sur ce site mettons un rhum vénézuélien eh oui
25 De Liaan - 23/05/2015, 10:42
@Tournesol : Je me suis laissé dire qu'aux Antilles, ils avaient voulu faire, une année, une "Fête du Rhum", façon "Fête de la Bière" d'Allemagne... Les Antillais ne l'auraient faite qu'une seule année, vu les dégâts pis qu'un cyclone local...
C'est-y-vrai ? Je soupçonne que oui.
26 De Tournesol - 23/05/2015, 19:22
@Liaan : Possible,mais je ne sais pas.Quand on voit l'état de certains d'entre eux au quotidien,en plein jour,je suis pas sûr que plusieurs jours de beuverie pourraient les effrayer.A ce propos,en Martinique on peut encore rouler sans casque en moto,et même pieds nus!Faut dire que le casque qui peut englober une tignasse Rasta reste à inventer!Y 'a quand même six noms pour le verre de Rhum,selon l'heure où il est bu.C'est pas encore comme les 18 noms esquimos pour le neige mais on se rapproche!
27 De Tournesol - 24/05/2015, 00:09
"Bien que le vin soit défendu,bois en constamment./Bois en soir et matin,au son de la harpe,/Situ peux disposer d'une coupe de vin couleur de rubis,/N'en jette aucune goutte,bois le entièrement .-Omar Khayyam,Robaiyat-1021-1132 environ,poète Iranien.
28 De michel - 24/05/2015, 08:59
@Tournesol : C'est perçant !
29 De tournesol - 24/05/2015, 09:16
@michel : :-))) !