On se demande si ce jour là, il n'y avait plus de courant pour ressortir une loco vapeur...
C'est toujours étonnant de voir une vapeur sous des lignes électriques.
Cela me souvient que jusque vers 1972/1973, il existait dans les dépôts de la SNCF une quantité assez importante de locomotives à vapeur dite "de réserve", gardées en état de marche en cas de conflit. Elles auraient pu compenser les ruptures de courant électrique. Beaucoup de ces machines de réserve étaient des 141R (de construction américaines, construites à partir de 1945, solide et "bonnes à tout faire" marchandises et voyageurs). Bon, c'était bien vu, mais la plupart de ces machines fonctionnaient au fuel, alors en cas de conflit (avec blocus) je ne sais pas si il y aurait eu assez de pétrole pour les faire fonctionner. Mystères de l'Administration...
Cette réserve a été démolie dans les années 1974/1975.
La fumée, en réponse aux pseudo-écolos qui vont en faire la remarque, n'est là que pour la photo. L'équipe de conduite profite de cet arrêt "pour en mettre plein la vue au populo avide de photos" en dégageant cette fumée en gare volontairement(*).
Une loco à vapeur ne fume pas comme ça en permanence, heureusement.
(*) Ce genre de "dégazage" était bien sûr interdit en gare.
Elle serait là,si lourde
Avec son ventre de fer
Et ses volets de laiton
Ses tubes d'eau et de fièvre
Elle courrait sur ses rails
Comme la mort à la guerre
Comme l'ombre dans les yeux
Il y a tant de travail
Tant et tant de coups de lime
Tant de peine et de douleurs
Tant de peine et de douleurs
Tant de colere et d'ardeur
Et il y a tant d'années
Tant de visons entassées
De volonté ramassée
De blessures et d'orgueils
Métal arrache au sol
Martyrise par la flamme
Plié,tourmenté,crevè
Tordu en forme de rêve
Il y a la sueur des âges
Enfermée dans cette cage
Dix et cent mille ans d'attente
Et de gaucherie vaincue
S'il restait
Un oiseau
Et une locomotive
Et moi seul dans le désert
Avec l'oiseau et le chose
Et si l'on disait choisis
Que ferais-je,que ferais-je......B.Vian
Et Jacques Prévert, avec le train et les fleurs qui se sont mise à pousser dans les rails du chemin de fer, au printemps...
La nostalgie des locos à vapeur en pression, à l'arrêt, c'est leur vie, avec le battement lent de cette pompe, toump-pchii...tomp-toump-pchii...
Et l'odeur d'huile chaude, l'odeur du charbon que l'on a oubliée.
Un sifflement brusque.
- En voiture Simone ! Fermaga les portières ! Attention au départ !
Coup de sifflet, et le lourd convoi s'élance.
1 De Liaan - 17/08/2016, 09:06
On se demande si ce jour là, il n'y avait plus de courant pour ressortir une loco vapeur...
C'est toujours étonnant de voir une vapeur sous des lignes électriques.
Cela me souvient que jusque vers 1972/1973, il existait dans les dépôts de la SNCF une quantité assez importante de locomotives à vapeur dite "de réserve", gardées en état de marche en cas de conflit. Elles auraient pu compenser les ruptures de courant électrique. Beaucoup de ces machines de réserve étaient des 141R (de construction américaines, construites à partir de 1945, solide et "bonnes à tout faire" marchandises et voyageurs). Bon, c'était bien vu, mais la plupart de ces machines fonctionnaient au fuel, alors en cas de conflit (avec blocus) je ne sais pas si il y aurait eu assez de pétrole pour les faire fonctionner. Mystères de l'Administration...
Cette réserve a été démolie dans les années 1974/1975.
2 De Liaan - 17/08/2016, 09:12
La fumée, en réponse aux pseudo-écolos qui vont en faire la remarque, n'est là que pour la photo. L'équipe de conduite profite de cet arrêt "pour en mettre plein la vue au populo avide de photos" en dégageant cette fumée en gare volontairement(*).
Une loco à vapeur ne fume pas comme ça en permanence, heureusement.
(*) Ce genre de "dégazage" était bien sûr interdit en gare.
3 De Liaan - 17/08/2016, 10:42
Et que serait une locomotive à vapeur sans vapeur, ni fumées...
4 De Tournesol - 17/08/2016, 11:54
Elle serait là,si lourde
Avec son ventre de fer
Et ses volets de laiton
Ses tubes d'eau et de fièvre
Elle courrait sur ses rails
Comme la mort à la guerre
Comme l'ombre dans les yeux
Il y a tant de travail
Tant et tant de coups de lime
Tant de peine et de douleurs
Tant de peine et de douleurs
Tant de colere et d'ardeur
Et il y a tant d'années
Tant de visons entassées
De volonté ramassée
De blessures et d'orgueils
Métal arrache au sol
Martyrise par la flamme
Plié,tourmenté,crevè
Tordu en forme de rêve
Il y a la sueur des âges
Enfermée dans cette cage
Dix et cent mille ans d'attente
Et de gaucherie vaincue
S'il restait
Un oiseau
Et une locomotive
Et moi seul dans le désert
Avec l'oiseau et le chose
Et si l'on disait choisis
Que ferais-je,que ferais-je......B.Vian
5 De arielle - 17/08/2016, 11:59
@Tournesol : :-)
6 De Liaan - 17/08/2016, 14:31
Et Jacques Prévert, avec le train et les fleurs qui se sont mise à pousser dans les rails du chemin de fer, au printemps...
La nostalgie des locos à vapeur en pression, à l'arrêt, c'est leur vie, avec le battement lent de cette pompe, toump-pchii...tomp-toump-pchii...
Et l'odeur d'huile chaude, l'odeur du charbon que l'on a oubliée.
Un sifflement brusque.
- En voiture Simone ! Fermaga les portières ! Attention au départ !
Coup de sifflet, et le lourd convoi s'élance.
7 De Liaan - 17/08/2016, 14:31
Et j'entends siffler le train,
Qui s'en va loin loin loin...
(d'après R.Antony)
8 De Liaan - 17/08/2016, 14:34
Avec l'eau ferrugineuse, c'est la santé :
une santé de fer,
un homme de fer,
le chemin de fer...
9 De Liaan - 17/08/2016, 14:36
Locomotive d'or,
locomotive dort...
(d'après C.Nougaro)
10 De jojo - 17/08/2016, 14:51
Il arrive ce train ?
11 De arielle - 17/08/2016, 15:06
@Liaan : Oui !!!!
@jojo : Hi, hi !
12 De fifi - 20/08/2016, 00:16
@Liaan : SNCF: Sans Nous les Cafés Fermeraient.
13 De Liaan - 20/08/2016, 08:25
@fifi : Pour les gosses :
SNCF : Sachez Nager Comme Fernandel.
Pour les Français moyens (pléonasme) :
SNCF : Sur Neuf, Cinq Fainéants.