Ne chinoisons pas trop

Pour les vieux plus très jeunes dont je suis MASH fait penser à un film de Robert Altman qui traite sur le ton de l'humour de la vie au sein d'une unité chirurgicale de campagne (Mobile Army Surgical Hospital)[1] ou à la série télévisée qui a suivi. Depuis quelques années, c'est aussi la marque commerciale d'une petite collection de motocyclettes fabriquées en Chine et importées par SIMA, entreprise française qui ferait réaliser ces motocyclettes selon leur cahier des charges.
La première fois que j'en ai aperçu une, il s'agissait d'une petite 125cc à l'allure aguicheuse. Et c'est là que la patte de SIMA est le plus visible. Beaucoup d'efforts ont été faits pour que ces petites motos construites autour de motorisations d'origine japonaise tombées dans le domaine public[2] soient dans l'air du temps. On a cherché à faire dans du classique et on lorgne du côté de l'anglaise ou du moins de l'européenne fantasmée des années 70. Il ne faut pas s'attendre à de la mécanique puissante ou à de l'accessoire de haut vol mais il faut le reconnaître, ces machines font effet. Elles respectent les codes actuels du roadster ou du cafe racer et vu le prix ce n'est pas si mal. La question de la fiabilité et du suivi après-vente, il faut attendre ce que nous enseignera l'avenir.
Un copain en a récemment acheté une presque neuve à un prix très intéressant. J'ai pu la voir de près, la détailler, l'entendre tourner. Ce n'est pas désagréable du tout. Il y a bien des petits détails qui étonnent comme ces commandes au guidon qui bougent ou ces rétroviseurs qui ne semblent pas montés correctement. Rien de bien grave. La MASH est équipée d'un kick et ça nous rappelle des souvenirs. Il y a aussi un démarreur qui me semble bizarrement installé. Là aussi l'avenir nous dira ce qu'il faut espérer en matière de fiabilité. Je n'ai pas essayé cette "500"[3] mais je suppose qu'elle est facile à conduire.
Evidemment, on peut se demander ce qu'il faut choisir comme petite moto pas chère lorsque l'on a le choix entre cette MASH franco-chinoise et une Royal Enfield indienne. L'indienne a un aspect nettement plus vieillot et quelques choix esthétiques laissent pantois. La MASH semble bien plus cohérente dans son esthétique, l'indienne est plus "chargée d'histoire".

MASH

Notes

[1] source wikipedia

[2] si j'ai bien compris

[3] qui est une 400

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