Pour les vieux plus très jeunes dont je suis MASH fait penser à un film de Robert Altman qui traite sur le ton de l'humour de la vie au sein d'une unité chirurgicale de campagne (Mobile Army Surgical Hospital)[1] ou à la série télévisée qui a suivi. Depuis quelques années, c'est aussi la marque commerciale d'une petite collection de motocyclettes fabriquées en Chine et importées par SIMA, entreprise française qui ferait réaliser ces motocyclettes selon leur cahier des charges.
La première fois que j'en ai aperçu une, il s'agissait d'une petite 125cc à l'allure aguicheuse. Et c'est là que la patte de SIMA est le plus visible. Beaucoup d'efforts ont été faits pour que ces petites motos construites autour de motorisations d'origine japonaise tombées dans le domaine public[2] soient dans l'air du temps. On a cherché à faire dans du classique et on lorgne du côté de l'anglaise ou du moins de l'européenne fantasmée des années 70. Il ne faut pas s'attendre à de la mécanique puissante ou à de l'accessoire de haut vol mais il faut le reconnaître, ces machines font effet. Elles respectent les codes actuels du roadster ou du cafe racer et vu le prix ce n'est pas si mal. La question de la fiabilité et du suivi après-vente, il faut attendre ce que nous enseignera l'avenir.
Un copain en a récemment acheté une presque neuve à un prix très intéressant. J'ai pu la voir de près, la détailler, l'entendre tourner. Ce n'est pas désagréable du tout. Il y a bien des petits détails qui étonnent comme ces commandes au guidon qui bougent ou ces rétroviseurs qui ne semblent pas montés correctement. Rien de bien grave. La MASH est équipée d'un kick et ça nous rappelle des souvenirs. Il y a aussi un démarreur qui me semble bizarrement installé. Là aussi l'avenir nous dira ce qu'il faut espérer en matière de fiabilité. Je n'ai pas essayé cette "500"[3] mais je suppose qu'elle est facile à conduire.
Evidemment, on peut se demander ce qu'il faut choisir comme petite moto pas chère lorsque l'on a le choix entre cette MASH franco-chinoise et une Royal Enfield indienne. L'indienne a un aspect nettement plus vieillot et quelques choix esthétiques laissent pantois. La MASH semble bien plus cohérente dans son esthétique, l'indienne est plus "chargée d'histoire".
8 réactions
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1 De Tournesol - 14/10/2016, 14:14
Une MASH est à l'essai sur le site vie de motard.fr .La SIMA en a prêté une pour un an àl'auteur du blog,pour l'instant,surtout des problemes electriques.Mais elle semble jubilatoire a conduire(400 version trail)
2 De nono - 14/10/2016, 16:26
Purée !
Ce modèle, c’est un Mash Potatoes ?
3 De Globu le Rouge - 14/10/2016, 16:36
Tiens, ce blog n'est plus ce qu'il était, (nuirait-il toujours aussi gravement ?)
…je m’attendais à ce que Liaan envoie sitôt une volée de bois vert issu de sa puriste conception de la moto ancienne, à travers cet écrasé de pomme de terre monté sur roulettes, mais rien, mutisme provisoire ou coup de fatigue ?
4 De jojo - 14/10/2016, 17:00
Ce plat chinois à la sauce tricolore à un beau look, c'est vrai, mais pour 500 euros de plus, y'a la 390 KTM, c'est autre chose....(44 cv)
5 De MITO-MITO - 14/10/2016, 17:33
@jojo : oui, mais de tout aussi exotique, plat indien à la sauce autrichienne !
6 De fifi - 14/10/2016, 18:47
C'est vrai qu'elle a de l' allure cette bécane ( à première vue ), mais la grille en tôle étirée, appuyée sur le mur derrière la brouette, ferait plus mon affaire.
Bah voui, chacun ses outils.
7 De Liaan, troll moisi - 14/10/2016, 18:55
Si j'avais une Mash, je l'appellerais Marlow.
@Globu le Rouge : J'étais en plein mutisme comme vous dites, à cause qu'on m'a traité de troll moisi. J'en fus complètement vexé.
Mais me revoilou.
Ce que je pense de Mash, comme ça. Ben, j'ai rien contre (!)
Contrairement à la moto japoniaise, celle-ci vient de Chine. Il y a une sacré nuance pour le fait pour une moto, soit de venir du Japon ou soit de la R.P.C.
Fut un temps ou je regardais les trop rares Chang Yang, identiques aux BMW flat latérales (R12 ?) que même les pièces étaient interchangeables, à ce qu'on disait, mais punaise ! Le travail de fonderie n'était pas vraiment au point : le moule des cylindres était trop ancien, et très usé... Et je ne sais même plus si l'on peut acquérir ces Chang Yang en France. Mais je m'éloigne du sujet.
Donc la Mash : ben pourquoi pas ?
La SIMA est parti d'un constat simple : faire une moto à pas chère, une machine "low-cost" en quelque sorte. Faire du simple avec ce qui est amorti depuis longtemps, une machine simple qui plait à un maximum de motocyclistes peu argentés. Nous avons eu les Dacia, pourquoi pas une "MotoLogan" ? Puisqu'il n'y a plus de Minsk et autres Jupiter ex-soviétiques, que les Ural sont maintenant fiables, mais hors de prix.
La Sima réussit là où malheureusement le gars qui voulait refaire une machine simple, la 125 Gima, avec moteur AMC, une moto simple, échoua. La 125 Mash se vend très bien : elle est agréable à regarder, mieux que les autres motos chinoises qui singent trop les motos modernes. D'après ce que j'ai compris dans la démarche, le dessin de la Mash est dessinée en France, et la production confiée à la Chine pour contenir le prix.
De là à ce que j'en achète une, il y a un sacré fossé. Comme le rappelle Michel, je préfère une Enfield, redevenue Royal...
8 De jojo - 14/10/2016, 20:52
@MITO-MITO :
oui, c'est vrai.... ça fait dans la cuisine du monde en ce moment :)
ps : l'Orcal Astor En 125 à un beau look aussi
http://www.moto-station.com/article...