Les chiffres sont tombés et ils sont mauvais. Pour les 31 jours de ce mois d'août dernier, ce sont 335 personnes qui sont mortes dans un accident de la route. Les chiffres du mois de juillet étaient déjà catastrophiques.
Naturellement invitée pour le journal de la mi-journée de France Inter, la célébrissime présidente que vous savez a accusé une fois de plus les vitesses excessives et réclamé la baisse de la vitesse autorisée sur les routes à double sens de circulation à 80 km/h ainsi qu'une hausse des contrôles. Bon. Selon les lois de la physique, il est bien possible que l'on meure moins en roulant à une allure plus modérée. Une collision à plus faible vitesse doit en effet avoir moins de conséquences funestes. De là à prétendre que l'on sort indemne d'un accident à 80 km/h, c'est comme croire au père Noël. Du reste et pour être honnête, notre championne du monde de lutte contre la délinquance routière ne le prétend pas. Mais alors, pourquoi 80 km/h plutôt que 70 ou 50 ? Je n'ai pas la réponse mais je présume qu'il serait question de descendre la vitesse autorisée par paliers.
En cherchant un peu rapidement sur Internet, je n'ai pas trouvé d'informations quant à circulation sur nos routes pour ces mois de juillet et août. Par contre, j'ai entendu que, en raison du beau temps, on avait beaucoup plus circulé que sur la même période de l'année dernière. Alors, sans que cela n'excuse rien, j'aimerais assez que l'on me donne des chiffres mis en relation avec le nombre de véhicules en circulation. Et tant que l'on en est aux statistiques parlantes, j'aimerais aussi assez avoir celles qui concernent la vitesse estimée lors de ces accidents mortels.
Que la vitesse soit un facteur aggravant dans le cas d'un accident, je pense que c'est indéniable. Sans rien y connaître, mon bon sens me dit que c'est probable. Mais dans quelle proportion la vitesse peut-elle être jugée seule responsable d'un accident ? En jouant la carte de la logique par l'absurde, on peut avancer qu'un véhicule à l'arrêt est moins susceptible de s'écraser contre un obstacle qu'un même véhicule en mouvement. Outre le fait qu'un véhicule qui n'est pas en mouvement ne peut raisonnablement pas être considéré comme un véhicule, bien entendu.
Serait-il possible d'imaginer, dans l'avenir, le "zéro mort" ? Apparemment, oui. Si l'on tient compte des travaux sur l'automobile sans chauffeur, peut-être ne mourrons-nous plus sur les routes dans les décennies à venir. Bien sûr, ce sera au prix de concessions (pas à perpétuité, celles-là). Par exemple, l'automobile refusera sans doute de s'aventurer sur une route verglacée. Et que se passera-t-il, alors ? Que se passera-t-il si vous vous retrouvez coincé loin de chez vous dans une automobile qui refuse de rouler parce que la route est jugée dangereuse ? Imaginons qu'il n'y ait absolument plus aucun moyen pour l'automobiliste de prendre les commandes du véhicule. On fait quoi ? On descend et on prend son mal en patience ? La voiture pilotée par un ordinateur, c'est envisageable, c'est déjà fait. Ça me semble assez inconcevable pour les deux roues. Faut-il les interdire ?
Et puis, il existe tellement de facteurs qui peuvent entrer en jeu dans ces histoires que non, on ne peut pas espérer qu'il n'y ait plus de morts du tout sur les routes. Une défaillance mécanique ou un rocher qui se détache d'une paroi et ça peut en être fini. Je ne parle même pas du bug informatique.
Pour améliorer la sécurité routière et diminuer le nombre d'accidents, il y aurait aussi, bien sûr, l'amélioration du réseau routier. D'accord, ça demanderait un budget colossal. On peut aussi envisager d'interdire de rouler dans des véhicules trop anciens ou trop peu entretenus. Puisque l'on le fait déjà sur les autocars, on pourrait rendre obligatoire un système de contrôle de l'alcoolémie. Et aussi un système de brouillage des ondes pour les téléphones. Il ne serait sans doute pas très difficile de brider la vitesse, de mettre des radars pour empêcher de suivre un véhicule de trop près ou de franchir une ligne blanche. Après, on peut aussi multiplier les contrôles de vitesse, alourdir les sanctions, rendre obligatoire un contrôle médical et une formation continue. Les idées ne manquent pas !
50 réactions
Ajouter un rétrolien
URL de rétrolien : https://glob.michel-loiseau.fr/index.php?trackback/2947
1 De Tournesol - 10/09/2015, 16:21
Il y a trois façons de mentir:les mensonges,les sacrés mensonges et les statistiques (Disraeli)
Je ne crois qu'aux statistiques que j'ai moi même falsifiees(Churchill)
Si j'ai bien lu,il faut surtout interdire le beau temps!
Je ne crois pas qu'interdire serve a autre chose qu'augmenter le nombre de conducteurs sans permis.
Eh il a une gueule a faire peur votre expert!
2 De michel - 10/09/2015, 16:28
@Tournesol : Mourir sur la route à cause d'un "chauffard ivrogne épris de vitesse", c'est con. Mourir d'un cancer, c'est con aussi. Dans un cas comme dans l'autre, il existe des personnes qui vous disent que ça aurait pu être évité. Il aurait fallu manger sainement, ne pas boire d'alcool, ne pas fumer, ne pas respirer les gaz d'échappement, ne pas se chauffer au bois, ne pas vivre à proximité des ondes.
Peut-être sommes-nous à une période charnière de l'histoire de l'humanité et de son désir de bouger. Peut-être que, dans l'avenir, nous n'aurons plus à bouger de chez nous. Nous nous ferons livrer par des drones tout ce dont nous aurons besoin et rencontrerons-nous nos amis en visio-conférence ?
C'est assez amusant en cette époque où on nous parle de migrants, non ?
Pour la gueule de l'expert, c'est un expert et un expert à nécessairement une sale gueule. Il doit également et impérativement se planter en beauté.
3 De Tournesol - 10/09/2015, 16:57
Pour ne pas mourir il aurait fallu ne pas vivre.sainement ou pas.
Question niveau 2ème année de fac:vaut il mieux vivre dans une maison de pierre en Bretagne,dans une maison en bois dans les Landes ou dans une case en boue au Sénégal?Reponse pas en Bretagne région granitique à forte radio activité naturelle.Pas en région sub tropicale ou tropicale car exposition maximum aux radiations solaires.pour les mêmes raisons éviter l'altitude.Une maison en bois au niveau de la mer est une solution acceptable.
4 De michel - 10/09/2015, 17:01
@Tournesol : Les Bretons ont trouvé un remède à la radio-activité : l'alcool.
5 De Tournesol - 10/09/2015, 17:34
Oui,en Afrique aussi!mais ça agace les sécuritaires.Bon on trouve des alcooliques impliqués dans des accidents preuve ou coïncidence?on trouve des chevelus aussi,si on en trouve plus que de chauves faudra t'il se raser la tête ou penser que les jeunes ont des cheveux et conduisent plus que les vieux?
Plus sérieusement,au Portugal,j'ai été surpris de voir les gens conduire sous la vitesse maxi autorisée,de façon consensuelle et sur le réseau autoroutier,la ou des français rouleraient un peu au dessus...Mais comment changer les mentalités ?
6 De michel - 10/09/2015, 17:36
@Tournesol : Pays relativement pauvre, carburant relativement cher : rouler en faisant des économies, non ?
7 De Tournesol - 10/09/2015, 18:11
Non,j'ai demandé,en plus peu de radars et pratiquement pas de police de la route.Juste le souci d'éviter les accidents.Les caisses qui roulent vite et doublent tout le monde sont mal vues.On ne peut pas trop se vanter de sa vitesse.Du moins dans la région de Lisbonne
8 De Liaan - 10/09/2015, 18:57
Oulah !
Les sujets sur ce blog deviennent des sujets pour le café de la poste et du commerce réunis !
Vivement le retour des photographies ou de petits dessins qui peuvent être plus consensuels, enfin, un peu.
Cela devient une annexe du quotidien d'opinion qu'est le journal Aujourd'hui en France/Le Parisien (libéré depuis longtemps), du Le Figaro et d'Auto-Plus réunis !
Et un sujet comme la vitesse sur les routes...
Nom de nom que c'est porteur. Et que ceci et que cela.
@michel : Votre bagnole avec l'informatique qui conduit à votre place : vaste blague de technocrate que je ne pense pas connaître, je serai clamsé avant que de voir cette élucubration technicienne. Déjà que la bagnole devient "connecté". Connectée à la connerie, oui, voir les "pirates informatiques" qui se sont amusés à contrôler une bagnole bourrée d'électronique, et ce à plusieurs kilomètres de distance, s'amusant à commander ses essuie-glaces, chauffage, radio jusqu'à la freiner et la stopper... encore heureux que le quidam qui conduisait s'y attendait.
Rendre la bagnole intelligente alors que c'est au con-ducteur qu'il faudrait s'adresser et essayer de l'éduquer sainement. Mais comme le dit Tournesol, l'automobiliste français est trop con à la base pour en obtenir quelque chose...
9 De Liaan - 10/09/2015, 18:57
@michel : Jean-Michel Normand, sort de ce corps !
10 De Tournesol - 10/09/2015, 19:27
@Liaan : Rebondissez sur les sujets,détournez les ,déformez les ,humoristez les,le sujet du jour:peut on encore rouler à tombeau ouvert?
11 De michel - 10/09/2015, 19:50
@Liaan : Dépêchez-vous de mourir. L'auto en question arrivera peut-être plus tôt que vous le pensez.
Pour le reste, je suis finalement content que le sujet ne vous plaise pas.
@Liaan : Inconnu au bataillon.
12 De Liaan - 10/09/2015, 19:55
Y'a deux types au bord d'une route. Passe une bagnole plein pot.
- Admirable, dit l'un des 2 mecs.
- Ah ? Vous êtes sportif ? Vous aimez la compétition ?
- Non, je suis chirurgien.
13 De Liaan - 10/09/2015, 20:00
@michel : Jean-Michel Normand est le chroniqueur automobile attitré du journal Le Monde.
J'aurais dû employer plutôt Christian Gérondeau, mais il doit être décédé, maintenant, ou il fait vroum vroum avec son Circuit 24 en maison de retraite...
14 De michel - 10/09/2015, 20:07
@Liaan : Je ne connais pas plus ce Gérondeau là. Ce n'est pas grave.
15 De Liaan - 10/09/2015, 20:08
J'habite dans le faubourg d'une petite commune le long d'une rue en agglomération. La vitesse est limitée comme chacun les sait à 50 km/h. On y a placé des ralentisseurs tous les cinq cents mètres, et lorsque les bagnolos roulent à cinquante, c'est que :
- c'est une auto-école,
- c'est un riverain qui arrive chez lui,
- un touriste anglais ou néerlandais qui passe, ou alors,
- c'est qu'une bagnole banalisée avec un dispositif de contrôle de la vitesse est dans la rue.
16 De Liaan - 10/09/2015, 20:09
@michel : On voit par là que vous êtes encore jeune. Ne pas connaitre Gérondeau.
17 De michel - 10/09/2015, 20:11
@Liaan : Parce que vous passez votre journée avec votre radar personnel à vous pour mesurer la vitesse des usagers de la route ? Vous m'épaterez toujours.
@Liaan : Ou alors, c'est que c'est un sujet qui ne m'intéresse pas.
18 De Liaan - 10/09/2015, 20:12
@michel : Christian Gerondeau (il n'y a pas d'accent sur le "e").
19 De Liaan - 10/09/2015, 20:18
@michel : Pas besoin d'avoir de radar perso comme vous dites pour voir que les bagnoles déboulent à 80/90 km/heure... Fou ce qu'une bagnole peut accélérer en peu de distance, maintenant.
Y'en a que des qui m'amusent : les motards "vabroo" qui peuvent monter à 130/140 entre deux ralentisseurs. Une petite ambiance Montlhéry à la porte de chez soi, avec l'accélération et le freinage entre deux chicanes. Z'avez dû noter qu'au 1er janvier 2016, les motos de plus de cent bourrins seront autorisées en France. M'est avis que pas mal de motocyclistes en "vabroo" n'ont pas eu besoin d'attendre cette date pour rouler en version "libre"...
20 De Liaan - 10/09/2015, 20:21
Si vous avez lu le lien sur Gerondeau, vous saurez que je pense comme les écolos/gauchos. ‹‹ L'environnement, ça suffit ! ›› comme l'a dit un connard que je ne citerais pas, on l'entend que trop.
21 De michel - 10/09/2015, 20:24
@Liaan : J'aurais dû employer plutôt Christian Gérondeau
c'est pas moi qui le dis !
@Liaan : Je ne suis pas de ceux qui respectent scrupuleusement les limitations de vitesse et surtout pas qui conduisent en regardant le compteur plutôt que la route.
Je veux bien admettre qu'il peut être gênant d'entendre des véhicules passer devant chez soi. Je connais le problème. Honnêtement, même si la vitesse est désormais limitée à 30 km/h devant chez moi, je considère qu'il n'y a que peu de risque pour la population à rouler à 70 de nuit. L'idée serait d'adapter la vitesse aux conditions. Je vise peut-être haut avec mes 70 km/h mais sur le principe, je considère que limiter à 30 km/h pour des raisons qui peuvent être justifiées de jour n'est pas justifié pour la nuit. De plus, afin de garantir peu ou prou ces 30 km/h, on est aller foutre des ralentisseurs qui sont bien plus bruyants que les véhicules eux-mêmes.
22 De Liaan - 10/09/2015, 20:58
@michel : Le coup des ralentisseurs, c'est à cause de la bêtise des bagnolos. Si ces derniers avaient toujours, ou tout du moins souvent, respecté le code de la route, les ralentisseurs n'auraient jamais existé.
J'te foutrais tous les bagnolos en quatrelle. Y f'raient moins les malins.
23 De Tournesol - 10/09/2015, 21:03
Ah mais je certifie que l'on peut dépasser les 30km/h en 4L et qu'à cette vitesse ça fait mal de la prendre en pleine poire.
24 De Liaan - 10/09/2015, 21:04
@michel : << je considère qu'il n'y a que peu de risque pour la population à rouler à 70 de nuit. >>
C'est pas le moment de sortir d'une soirée, à pied, avec 2,5 grammes, dans votre rue !
25 De Tournesol - 10/09/2015, 21:13
Euh,ça n 'a rien a voir mais les cèpes sont de retour.
Ayyyyy ,misère à poil,il va encore falloir courir les bois!
26 De Tournesol - 10/09/2015, 21:19
Ah que la vitesse serait limitée pour favoriser la survie des alcooliques?Mais ils n'ont qu'à se déplacer en voiture,la carrosserie les protégerait!
A vendre:mauvaise foi ayant très peu servi,faire offre.
27 De michel - 11/09/2015, 06:03
@Tournesol : Plus de 30 km/h en quatrelle sans qu'une bielle traverse la culasse ?
@Liaan : Non, ce n'est pas le moment.
@Tournesol : Quel malheur !
28 De michel - 11/09/2015, 08:51
@Tournesol : Ce matin, je suis allé me promener dans les bois. Je n'ai rien trouvé. Rien de rien, même pas de mauvais, même pas de pourris. Et tout semble si sec que cela ne m'étonne pas, finalement.
29 De Tournesol - 11/09/2015, 08:57
Wi,on récolte les suites de la pluie d'il y a 10 jours donc :petite pousse et très localisée.s'Il pleut la semaine prochaine,ça va devenir intéressant.:-)
30 De Tournesol - 11/09/2015, 09:08
D'ailleurs ma douce revient bredouille ce matin,ça c'est un constat définitif!
Vu le peu de succès de mon offre de mauvaisefoi,force m'est de constater que les lecteurs de ce blog s'estiment amplement pourvus.Jolie mentalité!
31 De michel - 11/09/2015, 09:34
@Tournesol : Je pense que votre mauvaise foi, de haute qualité, serait trop mal utilisée par les lecteurs de ce blog qui se contentent souvent d'une mauvaise foi de bas étage qui fait honte et porte atteinte à l'exigence requise ici. Conservez-là, elle ne prend pas beaucoup de place et peut se révéler être d'un intérêt certain en nombre d'occasions.
32 De arielle - 11/09/2015, 09:42
@michel : Vous avez l'âme d'un courtisan tant vos propos sont empreints de flagornerie :-)))))
33 De michel - 11/09/2015, 09:44
@arielle : Non, c'est juste de la méchanceté gratuite.
34 De arielle - 11/09/2015, 09:47
@michel : Vous n'en avez donc pas à revendre.
35 De michel - 11/09/2015, 09:48
@arielle : Oh non ! Je ne suis même pas sûr d'en avoir assez pour moi.
36 De fifi - 11/09/2015, 21:22
@Tournesol : Navré, en mauvaise foi, j'en ai plus qu'il m'en faut.
Sinon, après une deuxième poêlée de coulemelle, je me suis autorisé un break, malgré avoir découvert dans mon jardin quatre beaux agarics et cinq lépiotes élevées : faut bien les laisser se reproduire pour de nouvelles récoltes. Je pense même qu'un jour, ils viendront directement dans la cuisine.
37 De fifi - 11/09/2015, 21:30
@michel : Nous sommes tous appelés à faire une connerie au volant. Hier soir, près de minuit, j'ai brûlé un stop, pourtant, j'y fait vachement gaffe, là, c'était une route que je connaissait parfaitement, au carrefour, c'était des pointillés avant: donc balise de priorité. Depuis que c'est passé au département, les grands axes sont prioritaires, du coup, il y a des stops à chaque carrefour ... promis juré je le fera p'us. Ah la routine.
38 De Tournesol - 11/09/2015, 22:00
@fifi : heureux homme,j'ai du me contenter d'une omelette aux cèpes :-)
39 De Tournesol - 12/09/2015, 08:53
La, avec ce qui tombe,je m'inscris pour une nouvelle cueillette a la fin du mois,si pas cèpes y'aurait-il girolles ou lactaires,Miami.
Pluie en septembre,Noël en décembre.
Plui en septembre,vigneron,sors ton membre.
40 De fifi - 12/09/2015, 16:07
" La vitesse, c'est la cause " , voui, mais si on meurt vite, j'en déduit qu'on souffre moins.
Témoin d'un accident : est-ce que la victime était en mydriase - heuuu, non, elle était en mobylette.
41 De Liaan - 14/09/2015, 18:54
Pour rigoler, surtout les commentaires avisés, sur le Parisien/Aujourd'hui...
42 De fifi - 14/09/2015, 22:20
@Liaan : " Tu parles, des cons ouais."
Vous imaginez, le pauvre mec qui n'a pas entendu le réveil matin sonner, déjà qu'il est à la bourre, il arrive au parking, la bagnole est partie toute seule au boulot. Au boulot, vous n'avez pas vu Machin Chose, il n'est pas à son bureau ... pourtant son véhicule est là. Un vrai sketch.
43 De Liaan - 15/09/2015, 08:57
@fifi : Excellent sketch !
44 De Liaan - 15/09/2015, 10:47
Sur un autre article du quotidien Le Monde, les commentaires sont rigolos aussi, mais plus intéressants.
Dans le genre :
<<la Google Car existe depuis 2010 en effet, pourquoi ne la voit-on pas déjà sur les routes aux States ? 1/ Elle ne peut prévoir l'imprévisible (un agent de police par ex faisant des gestes, un animal traversant la route etc.); 2/ Elle ne peut proposer qu'un type de conduite "grand-mère". Je souhaite bien du courage au constructeur qui grillera des millions d'investissement en pure perte dans ce vieux fantasme (K2000 c'était il y a plus de 30 ans déjà).
Ceci est en fait un marronnier. Cela fait 15 ans que des prototypes existent, mais il n'y a pas de marché pour ce type de technologie : tenir un volant, sentir que l'on a la maîtrise de ce qui nous transporte individuellement est un paradigme psychique insurpassable. Même lorsque le cheval était le principal vecteur de transport de l'homme, c-à-d pendant plusieurs millénaires, on ne lâchait que rarement la bride à cet animal intelligent et qui connaissait souvent les chemins empruntés. CQFD
Parlez pour vous. dès qu'un tel véhicule sera sur le marché j'en achèterai un. Vous me rappelez ces personnes qui disaient: jamais je n’achèterai de cd j'aime trop les craquements du vinyl, puis jamais je n’écouterai de mp3 j'aime trop les pochettes des cd, etc. ces véhicules seront conçus pour des personnes qui ont aujourd'hui dix ans et qui préféreront être penchés sur leurs tablettes qu'être engoncés dans votre paradigme psychique insurpassable.
"1/ l'imprévisible ne peut pas être totalement programmé (un policier faisant des signes d'arrêt par ex.)" C'est fou ce qu'on peut lire comme conneries sur internet ! L'imprévisible c'est justement ce qu'on s'échine à prévoir en codant. Un policier est un obstacle qui bouge, heureusement qu'on sait anticiper ça ! Je vous laisse lire ça et surtout regarder la vidéo en bas de l'article : http://www.numerama.com/magazine/33...
Conduire un plaisir ancré ? Pour partir en week-end sur les routes de campagne, sans doute. Pour faire du surplace dans les bouchons des métropoles pendant 30 à 90 minutes matin et soir, sûrement pas. Pourtant, bon nombre, dont je suis, n'adopteront pas les transports en commun pour cause de desserte, horaires, puanteur, etc. Il n'y a aucune doute sur le fait que les véhicules automatiques vont prendre le dessus. On dirait un anti-smartphone à la veille de la présentation de l'iPhone en 2007.>>
45 De Liaan - 15/09/2015, 10:48
@Liaan : Quelle faignasse, ce Liaan, il copie/collie les commentaires des autres !
46 De Liaan - 15/09/2015, 10:50
@Liaan : Ouais, mais j'aime bien les phrases du style " qu'être engoncés dans votre paradigme psychique insurpassable. "
Cela m'interpelle quelque part, aussi...
47 De Tournesol - 15/09/2015, 12:53
@Liaan : un bon moyen de lutter contre la routine engendrée par les paradigmes(ou plus exactement par l'adhésion à un paradigme)est de pratiquer la zetetique !
Il y a d'ailleurs une fac de zetetique à Nice,cela devrait intéresser Arielle.
48 De Georges le Belge - 23/09/2015, 15:43
Le lit est l'endroit le plus dangereux du monde: 98% des gens y meurent.
49 De Tournesol - 23/09/2015, 16:25
Y'a une astuce pour pas mourir dans son lit:dormir avec un noeud pap autour de la cheville gauche.Revoyez les statistiques:si 98% des gens meurent dans leur lit,AUCUN avec un noeud pap a la cheville G.
50 De arielle - 23/09/2015, 17:11
@Tournesol : Pas fais gaffe !
@Tournesol : Rires. Hors du lit, point de salut !