On va reprendre tout doucement

Je suis donc revenu de ce que je peux appeler un retour aux sources. Retrouver la ville où l'on est né, c'est pas rien.

Prétendre que Conflans-Sainte-Honorine (Seine & Oise) est le centre de l'univers connu est sans doute un peu exagéré. Si, comme je l'ai fait, vous faites un sondage auprès d'un échantillon représentatif de la population française d'environ soixante millions de personnes de tous âges, vous vous apercevez vite que cette commune est finalement plutôt globalement méconnue. Et, à mon humble avis, elle ne mérite pas mieux.
Conflans-Sainte-Honorine est une commune de la grande région parisienne. Bien à l'extérieur de Paris, loin dans la cambrousse. C'est une petite ville sans grand attrait qui est juste un peu trop loin de Paris pour être intéressante et juste pas trop proche pour ne pas avoir à connaître les affres de la banlieue. C'est une ville endormie. Pas encore morte mais plus très vivante.
Son plus grand fait d'arme est d'être "capitale de la batellerie". C'est parce que Conflans est au confluent de l'Oise et de la Seine. Deux cours d'eau navigables. Alors, oui, bien sûr, il y a des vestiges d'une occupation ancienne du site. Il reste notamment la tour Montjoie qui daterait du XIe siècle mais qui serait à l'état de ruine depuis la fin du XVe siècle. Il y a aussi les vikings qui sont passés par là. Et puis Michel Rocard qui a été maire de la ville. Bref, pas de quoi faire venir les touristes en masse, quoi.
Il n'empêche que je suis passé par Conflans et que j'ai profité d'une courte éclaircie pour faire quelques photos de la ville ancienne depuis la passerelle qui traverse la Seine.

Conflans Sainte Honorine

Conflans Sainte Honorine

Un commentaire à ajouter ?

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page