Voyager en véhicule électrique, j'ai déjà fait. J'ai emprunté plusieurs fois le métropolitain parisien, j'ai souvent pris le train, aussi. Il m'est même arrivé de parcourir les allées d'un camping en voiture de golf ou, une seule fois, de monter dans un trolleybus à Limoges. Mais jamais je n'avais roulé en voiture électrique et c'est désormais chose faite. Je peux mourir avec le sentiment d'avoir fait le tour de tout ce que la vie peut m'apporter.
Pour tout dire, je n'avais pas d'idées bien précises sur les voitures électriques. Je ne savais pas à quoi m'attendre. Je savais que le moteur électrique permet un couple constant, je savais que ça pouvait être nerveux, je savais aussi que l'on n'avait pas à entendre le bruit d'un moteur à combustion interne. La voiture dans laquelle j'ai parcouru une cinquantaine de kilomètres en passager est une Renault ZOE. A priori rien qui ne la démarque d'une automobile "normale" au premier coup d'œil. Ça peut faire penser à une CLIO de la même marque. Ça a des roues, un pare-brise, des portes, un toit. Rien de spécial. Elle n'a pas l'attrait de la Renault Twizy qui est, à mon sens, une belle réussite esthétique. On en pensera bien ce que l'on en voudra mais elle me plaît, la Twizy. Elle est marrante, elle doit être très agréable à utiliser en parcours urbain.
Et donc, je ne savais pas bien à quoi m'attendre et j'étais bien impatient de le découvrir. Je rentre dans la ZOE, je boucle ma ceinture et je ne remarque rien d'autre que le tableau de bord qui affiche tout un tas d'informations sur un écran coloré. Au milieu de la planche de bord, un autre écran, celui du GPS et, me semble-t-il, de l'ordinateur de bord. Mon chauffeur est à son poste et il appuie sur le bouton de mise en route. Bon. J'attends la surprise, j'attends que le moteur se mette en route ou du moins que quelque chose se passe. Et c'est là, alors que j'en suis à ronger mon frein que je comprends que nous sommes déjà en train de rouler. Incroyable ! Il n'y a rien eu pour annoncer que l'on roulait. Pas le moindre à coup, pas le plus petit bruit. Rien. C'est fabuleux. A faible allure, on n'entend réellement rien qui vienne perturber la musique de l'auto-radio réglé à un volume plutôt bas.
La ruelle se termine, on s'arrête au panneau stop. Un coup d'œil à gauche, un autre à droite et c'est parti ! Holà ! C'est que c'est nerveux cet engin ! On gagne rapidement la vitesse de 50 km/h avec les seuls bruits de roulement et un léger zonzonnement proche du sifflement d'un turbo compresseur. Bien sûr, il n'y a pas de boîte de vitesses. Par contre, un peu par ignorance et beaucoup par idiotie, je m'attendais à ressentir l'effet d'une boîte automatique ou d'un variateur. Bah non, il n'y a pas. Je suis d'une bêtise, des fois, moi ! Non, la voiture accélère tout simplement, de plus en plus vite tant que l'on presse la pédale d'accélérateur. Ça semble être d'une facilité étonnante. Tenez, un point qui l'est aussi, étonnant, c'est le frein moteur. Dès que l'on relâche cette pédale, le véhicule ralentit fortement. Il y a un dispositif qui permet de récupérer de l'énergie au ralentissement et ça contribue beaucoup à ce ralentissement.
Pour le reste, on oublie vite que l'on est dans une voiture électrique. On ne fait même plus attention à l'absence du bruit d'un moteur. C'est agréable, souple, vif. Le seul point un peu contraignant, c'est que l'on fait attention à ne pas trop pousser le chauffage. C'est que, dans une voiture électrique comme cette ZOE, tout va de pair. Si l'on monte le son, on consomme de l'électricité qui viendra à manquer pour quelques mètres supplémentaires et c'est pareil pour les phares, les clignotants, les essuie-glaces et... le chauffage. Mais là, nous sommes partis pour une cinquantaine de kilomètres avec des batteries bien chargées, il n'y a pas de souci à se faire. Le silence de fonctionnement permet de discuter sans monter la voix et ça aussi c'est bien agréable. Pour la recharge des batteries, une simple prise suffit. Si l'on a un compteur électrique qui le permet, on peut recharger la nuit à moindre coût. Par contre, il est préférable d'avoir un garage, c'est sûr. C'est plus simple que d'avoir à tirer une rallonge dehors.
Pour le propriétaire de cette automobile, il ne semble pas que le choix de rouler "en électrique" soit guidé par des convictions écologiques. Ce n'est pas sa première voiture électrique. Avant d'habiter en Dordogne, il était Parisien et il avait choisi l'électrique pour la tranquillité d'esprit, pour ne pas avoir à jouer continuellement de la boîte de vitesses et de l'embrayage, pour ne pas avoir à supporter le bruit d'un moteur, aussi. Bien sûr, il y a aussi le fait de moins polluer en n'envoyant pas de gaz d'échappement partout. Et ça, bon, sans être particulièrement gagné à la cause écologiste, ça ne peut pas être totalement mis de côté au moment de choisir de rouler en voiture électrique.
Reste la question de la production électrique. Et là, forcément et dans l'état actuel de la politique de production d'électricité en France, on a toutes les chances pour rouler au nucléaire, du moins pour une partie importante de l'énergie consommée. Soyons honnête, il en va de même pour tout l'équipement de votre habitation si celle-ci est raccordée au réseau et il est fort à parier que cette habitation consomme plus que l'automobile.
Et le dernier point, c'est le coût d'achat. Je ne me suis pas renseigné mais je sais qu'il existe un système de location, quelque chose de l'ordre de moins de 200 euros par mois, chez Renault. Ça peut sembler cher. Il faut voir. Déjà, l'entretien d'un véhicule électrique n'a rien à voir avec celui d'un turbo Diesel. pas de filtre à carburant ou à huile. Probablement pas de filtre à air, pas de vidange, pas de courroie de distribution à changer, moins d'usure des plaquettes et disques de frein grâce à l'efficace frein moteur. Tout cela doit pouvoir se calculer. La location permet aussi de ne pas avoir à se préoccuper du futur remplacement des batteries. Batteries qui, au passage, restent un point noir d'un point de vue écologique. Elles doivent pouvoir être recyclées. Jusqu'à quel point ? Dans quelles conditions ? Et bien sûr, il y a la question de l'autonomie. D'après ce que j'ai compris, on peut tabler sur une centaine de kilomètres. C'est peu pour certains et déjà beaucoup pour d'autres.
28 réactions
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1 De Gasoil - 02/03/2016, 13:08
Et la douce odeur du fuel, vous en faites quoi ?
2 De Tournesol - 02/03/2016, 13:09
Ben,Citroën sort une méhari électrique qui n'a pas l'air mal non plus.
3 De nono - 02/03/2016, 13:47
L’autonomie de ces véhicules dépend surtout de la longueur du fil, si je me souviens bien, vous avez déjà commis un dessin cocasse sur le sujet
4 De Liaan - 02/03/2016, 13:50
J'aurais bien envie de dire : tiens, sur le blog, on découvre l'eau tiède, et on se dit que c'est moins froid que l'eau glacée et moins chaud que l'eau bouillante, et que c'est donc plutôt agréable...
Dans vos essais de véhicules électriques, vous avez oublié les autos tamponneuses, que l'on découvre vers 10/12 ans.
5 De Liaan - 02/03/2016, 13:52
@nono : Je pense que vous avez dû déjà voir la vidéo de Laurent Cochet de Moto-Journal qui a essayé une moto électrique de Paris à la Côte d'Azur, avec son rouleau de fils électriques à la place passager...
6 De Globu le Rouge - 02/03/2016, 13:54
Puisque vous voilà branché, essayez donc d’équiper votre MZ avec un moteur électrique recyclé, issu de votre remise à trésors.
7 De nono - 02/03/2016, 13:57
@Liaan :
je ne lis plus moto journal depuis que le prof O. morho a quitté ce monde
8 De nono - 02/03/2016, 14:01
@nono : j'évoquais Guido Bettiol, vous aviez deviné
9 De Sax/Cat - 02/03/2016, 14:35
Sauf peut-être l'absence de pot d'échappement.
Il y a eu des modèles qui avaient un réservoir de carburant pour le chauffage afin d'éviter de tirer sur la batterie en hiver.
Sinon, un véhicule électrique c'"est effectivement avant tout un véhicule nucléaire avec des batteries pleines de matériaux pas sympas du tout.
Plus de l'énergie pour le fabriquer (avec des matériaux plus légers qu'une voiture à combustion), pour fabriquer les batteries et les moteurs.
Au bout du compte, sur le cycle complet de vie du véhicule, l'impact écologique est très comparable à celui d'un bon vieux Diesel.
Savez-vous par exemple qu'une grande partie (pas la majorité mais presque) des particules dites fines vient non pas de la combustion mais des plaquettes de frein.
10 De Tournesol - 02/03/2016, 14:45
@Sax/Cat : je m'en doutais:freiner nuit grave.
Par ailleurs je crois aussi qu'on nous vend une mode et pas une qualité de vie.
11 De fifi - 02/03/2016, 18:05
@Liaan : Il y avait aussi les diables électriques aux Halles, très dangereux, les mecs roulaient à fond : fallait pas traîner pour charger camions et camionnettes qui repartaient tôt pour faire les marchés, ces plateaux chargés, ainsi que les chauffeurs, ne s'occupaient pas des piétons ( marchands, putes, travelos, serveurs et ouvriers en tous genres ).
Ces engins électriques, on ne les entendait pas arriver, d'où le danger. Après, je pense qu'il faudra rouler avec des lunettes de plongée pour ne pas prendre l'acide des batteries dans les "Z'œils" en cas d'accident.
12 De Liaan - 02/03/2016, 20:14
@fifi : L'acide des batteries, c'était au temps jadis.
Les batteries actuelles, celles montées sur les vézicules du moment sont, je crois, du type "sèches".
En parlant de vézicules électrique, il y avait, en gare de chemins de fer, pour la SNCF et les PTT, des tracteurs électriques. En centre de tri PTT, j'ai pu conduire ce genre d'engin, avec les chariots qui suivent consciencieusement la trace du tracteur. Zzzzzzzzz... Tchou, tchou, le petit train...
13 De Liaan - 02/03/2016, 20:17
Et sur Paris, il y avait dans le temps ces énormes camions poubelles électriques, pas de bruit, sauf quand les gars chargeaient les poubelles qui étaient encore en bonne vielle tôle. Bling, blang...
14 De Liaan - 02/03/2016, 20:20
Et la tondeuse à gazon électrique ?
Avec son câble qu'on s'prend sans arrêt les pieds dedans.
Sauf celles à accus, bien sûr.
15 De jojo - 02/03/2016, 21:47
Pour bien faire il faudrait la même voiture avec un moteur hydrogène, ou une pile à combustible ? Sinon, J'aime bien le moteur à air comprimé mais ça consomme du jus aussi, et le bruit est bizarre : https://www.youtube.com/watch?v=GWg...
Dommage que ça ne marche pas avec du "gros plan", il est à 1 euros le litre en vrac actuellement :)
16 De michel - 02/03/2016, 23:51
@jojo : Un euro, ce n'est que un euro de trop. On ne peut pas en dire autant du Bordeaux.
17 De Sax/Cat - 03/03/2016, 08:07
@jojo :
Hydrogène ou air comprimé, le problème reste le même, ce ne sont que des façons détournées d'utiliser de l'électricité nucléaire.
Quand au véhicule à air comprimé, il suffit de savoir aligner quelques équations de bilan énergétique pour voir que l'autonomie ne sera jamais au rendez-vous.
18 De Tournesol - 03/03/2016, 08:10
@Liaan : erreur,on peut se prendre un pied dans l'accu.
19 De michel - 03/03/2016, 08:50
@Tournesol : Joli !
20 De Liaan - 03/03/2016, 08:57
@Sax/Cat : Vous vous faites toujours l'avocat du Diable.
Le véhicule électrique vous agace.
Si j'ai bien pigé, une auto à hydrogène se sert de l'hydrogène pour produire du courant électrique. C'est l'hydrogène qui a besoin d'énergie nucléaire pour être fabriquée.
Dans le journal Le Monde :
La création d'une petite bagnole qui produit de l’électricité à partir d’hydrogène, grâce à sa pile à combustible. Rasa, la petite voiture conçue par la PME Riversimple, sise à Llandrindod Wells, au Pays de Galles,
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/m-voiture/art...
21 De Sax/Cat - 03/03/2016, 09:51
@Liaan :
Le véhicule électrique ne m'agace pas plus qu'un autre, mais pas moins non plus.
En fait ce qui m'agace c'est que l'on classe les véhicules électriques (ou pire les hybrides) (l'hydrogène n'est qu'un mode de stockage de l'électricité) dans les véhicules propres alors qu'ils sont à peu près aussi sales que les autres.
Et en plus on subventionne les bobos friqués qui s'offrent ainsi une bonne conscience à peu de frais.
22 De Tournesol - 03/03/2016, 13:21
Hors sujet,mais quel plaisir.Dans le journal "sud ouest"de ce jour,dernière page:en nouvelle Zélande une femme appartenant à l'église du monstre de spaghetti volants est habilitée à célébrer les mariages.
J'apprends ainsi l'existence des pastafariens et je m'en réjouis.La nouvelle Zélande aurait reconnu officiellement cette religion en décembre 2015.Ça vaut bien la journée nationale du vaudou au Benin,non?
23 De fifi - 03/03/2016, 22:49
@Liaan : Tout cela n'est qu'une question de gros sous, je suis presque certain que les brevets ont été achetés par les firmes pétrolières.
Je vois une voiture électrique, les pédales faisant tourner une gégéne.
24 De MITO-MITO - 03/03/2016, 23:14
@Sax/Cat : il faut mettre le nucléaire à sa place réelle qui est loin de sa place française… il n'y a pas que la France et les français dans le monde, très loin s'en faut !
@Liaan : c'est vachement bien, la voiture à hydrogène, dommage que ce soit tellement… japonais ;-)
@fifi : pas si sûr, regardez donc ici.
25 De Liaan - 04/03/2016, 06:25
La solution ne vient pas de la pile à combustible à hydrogène.
La solution est le stockage de l'électricité.
Comment faire cette électricité ?
Fastoche :
Tous les ans, on a en France ce qu'on nomme le "Tour de France" avec je ne sais combien d'énergie que l'on pourrait produire. Vu que les cyclistes obtiennent des moyennes supérieure à ce que l'on pourrait, nous autres, réaliser avec un Peugeot 103 ou une Motobécane 88, il suffit d'adjoindre sur les vélos de course de simples dynamos de bicyclette. Ces dynamos chargeraient des batteries qui elles même seraient transvasées à chaque fin d'étape dans d'autres grands accumulateurs. Et voici une partie du problème de résolue : une production d'électricité relativement propre.
En France, on n'a pas d'énergie, mais on a des idées.
26 De MITO-MITO - 04/03/2016, 08:24
@Liaan :
"La solution ne vient pas de la pile à combustible à hydrogène."
Ça m'aurait étonné que vous laissiez passer des japonais !
"Comment faire cette électricité ?"
Votre idée est intéressante, mais je sais déjà à quoi elle va aboutir : le développement de dynamos hyper-performantes (japonaises), de batteries miniatures ultra-légères, de grandes capacités et "intelligentes" (ça existe déjà plus ou moins et c'est souvent de technologie… japonaise), restent les mollets des cyclistes (mais aucune chance qu'ils soient français, trop chers et syndiqués, plutôt chinois ou indiens pour leur côté économique, voire… japonais, pour leur dévouement à l'entreprise !)…
"En France, on n'a pas d'énergie, mais on a des idées."
Ou est-ce le contraire : on a de l'N.R.J., sans aucune idée ?
;-))
27 De fifi - 05/03/2016, 11:44
@MITO-MITO : Oui, j'ai regardé et lu, mais tout ça, c'est sur le papier !
28 De Marc Hanssiel - 08/03/2016, 14:08
Bravo ! Effet bien rendu. Précisons néanmoins (aïe…) que le propriétaire a (quand même) un petit souci écolo dans la démarche. Surtout lors du 1er achat en 1995. Là, comme dans l'étroit mousquetaire, "20 ans après", il n'y croit plus guère à la démarche écolo, sur ce plan du moins (batteries, nucléaire…) mais l'effet polluant est moins visible au 1er degré. Exemple simple : enfermez-vous dans un petit box et mettez le moteur en route. Avec une thermique, un quart d'heure après vous changez de véhicule pour un corbillard, alors que là, il faut attendre de mourir de soif. C'est plus long. Bonne continuation...